L'Ultime Commandement
  • Titre original The Last Command
  • Genre Roman
  • Série La Croisade Noire du Jedi Fou (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +9 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Couverture Tom Jung
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis : Le conflit qui oppose la Nouvelle République à l’Empire de Thrawn est sur le point d’atteindre son paroxysme. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de soldats clones, le Grand Amiral a désormais le pouvoir suffisant pour balayer l’Alliance, qui a bien l’intention de relever le défi. Alors que la flotte républicaine est sur le point de contre-attaquer, Luke, Yan, Leia, Lando, Mara et Karrde en mission secrète vers Wayland dans le but de détruire le complexe de clonage du défunt Empereur. Ce qu’ils ignorent, c’est que le Jedi fou Joruus C’baoth les y attend de pied ferme. S’ils refusent de se soumettre, il les tuera tous sans exception, et pourra ainsi régner sur la galaxie comme héritier de Palpatine.
  • Note du staff SWU
     (91 % - 8 commentaires)
  • Note des internautes
     (96 % - 26 commentaires)
     (95 %)
    I - Moteur, Action !
    Plus rien n'est à développer dans l'intrigue, tout est prêt pour la grande scène finale. Zahn a mis tout son petit monde sur pied, tout est parfaitement orchestré. Nous attendons simplement avec une impatience croissante de connaître le sort réservé à chacun...


    II - Wayland
    L'avancée des héros sur cette planète est très intéressante. On pourrait presque les voir, machette à la main, débroussaillant la jungle au fur et à mesure...
    Les nouveaux alliés apparaissant d'ailleurs au cours de cette période, nous laisse présager un final assez facile, sous le signe de l'alliance des races opprimées...


    III - Apothéose
    Le duel final est une grande scène !
    Superbe, pleine de rebondissements. On voit mal l'issu de celle-ci tellement notre précédente confiance avec la petite "alliance" voit son importance ridiculisée par la toute puissance de C'baoth.
    Un petit détail gâchant le tout est l'apparition du clône de Luke, qui s'avère bien inutile... Mais là, je cherche vraiment la petite bête...


    Conlusion :
    J'ai trouvé plusieurs points trop "faciles" mais d'un autre côté, il en faut avec l'intrigue qu'avait créée Zahn.
    Du grand art disais-je lors de la critique du premier tome, certes le final est de toute beauté et nous laisse à penser que Zahn est définitivement MR. UE Star Wars :)
    Si vous n'avez pas lu ce livre encore, honte sur vous !

    + Les plus

    - Mara Jade, définitivement !
    - Wayland
    - les intrigues tellement tordues :D

    - Les moins

    - le clone Luuke ?
    - la mort de Thrawn
    - rahh, rien décidément
  • 28/04/2002
     (92 %)
    Et bien ma foi… la seule chose qui me vienne à l’esprit est… WOW !
    Mais comme ce n’est pas très explicite, je vais tacher de blinder un tantinet. C’est très simple : tout ce qui avait été compilé dans les deux précédents volumes se réunissent pour offrir un final explosif qui à lieu en deux temps, le tout en coordination parfaite. Le pilier central de l’Univers Etendu qu’est cette Trilogie .(Bon d'accord, la prélogie détruit un peu tout ce bonheur, mais bon...)
  • 28/04/2002
     (95 %)
    Ce dernier roman de la série frôle la perfection ! Des batailles spatiales extraordinaires et un final exceptionnel de nos héros contre C'baoth.
    Assurément sur le podium des meilleurs livres Star Wars.
  • 03/05/2002
     (100 %)
    Tout explose dans l'ultime tome de la saga de Zahn. Les mystères s'éclaircissent et on craint la fin... Les personnages sont magnifiquement reliés entre eux et il n'y a vraiment aucune faille. Rien n'échappe à l'auteur (pas même la main de luke perdue sur Bespin...).
    Vraiment culte et indispensable.
  • 08/06/2002
     (97 %)
    Que dire, si ce n'est : LE roman Star Wars !
  • 10/11/2002
     (100 %)
    A lire absolument!!!
    Les persos, l'histoire sont genials!!!
    La perfection.
  • 11/10/2004
     (95 %)
    Hénaurmissime...! La conclusion de LA trilogie qui succède aux épisodes classiques.
    Quelle conclussion : la flotte katana si mystérieuse, le duel des clones, et les ysalamari, la station de clonage, la bataille stellaire, l'intensité des rencontres entre jedi... pfiou !

    encooore !!
  • 28/08/2012
     (20 %)
    Pour être clair, je n'aime pas le travail de Zahn, son écriture n'est pas très attirante et est parfois incompréhensible et pénible.
    L'histoire en elle-même est plutôt sympa mais est male servit par l'auteur!
    On a envie d'aller au bout de l'histoire pour en connaître l'issue et le devenir des personnages d'autant que des éléments importants y sont narrés mais on est un peu freiné par les difficultés de lecture inhérente au style indélicat de l'auteur!
    La conclusion tombe en deux pages, à croire que l'auteur avez mieux à faire, il ne se rend pas service, pas plus qu'à son roman!
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

58 membres le possèdent (qui ?)
52 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité