(GYV) Bataille d'Ebaq 9
  • Situation chronologique
    An 28
  • Lorsque la flotte Yuuzhan Vong arriva dans le système d'Ebaq, elle était nettement supérieure aux Forces de la République présentes sur place. Jaina et son escadron des Soleils Jumeaux furent lancés de la lune pour supporter la flottille de Keyan Farlander qui défendait la base. Petit à petit, de nouveaux vaisseaux républicains surgirent de l'hyperespace, dont ceux de Traest Kre’fey, de Wedge Antilles et de Bel Iblis, ramené par Luke Skywalker via des routes secrètes dans le Noyau. Tsavong Lah ne croyait pas à une embuscade jusqu'au moment où sa flotte devint inférieure en nombre à celle de l'ennemi. Tsavong Lah devint fou de rage car les infidèles avaient encore réussi à les faire déjouer. Nom Anor s'aperçut à sa grande surprise que l'information qu'il avait obtenue sur Mon Calamari était fausse. Comme il était convaincu que Shimrra le ferait exécuter pour son incompétence, il fuit les Yuuzhan Vong pour éviter la mort. Tsavong sentit que la bataille était perdue et décida de fuir en direction de la lune Ebaq 9, là où l'escadron de Jaina se reposait depuis leur dernière sortie. Le Maître de Guerre réalisa que sa fin était proche et inéluctable et comptait bien emporter dans son trépas autant de Jedi qu’il lui était possible. Jacen reçut l'appel de détresse de sa sœur assaillie par les troupes au sol Yuuzhan Vong et partit aussitôt à sa rescousse à bord d'une Aile-X. L’Alliance des Contrebandiers commandée par Yan Solo subit des pertes horribles en essayant d’arrêter le groupe de combat de Tsavong Lah qui finit par se poser sur la lune fortifiée.

    Tandis que les restes de la flotte Yuuzhan Vong fuyaient et s’empalaient dans les champs de mines semés par les Républicains le long des voies hyperspatiales, Jaina Solo défit le Maître de Guerre Tsavong Lah en duel. Quant à Vergere, elle se sacrifia pour envoyer les guerriers Yuuzhan Vong sur la lune à une mort certaine et sauver les jumeaux Solo ainsi que leurs compagnons. Son Aile-A s’écrasa dans les tunnels d’Ebaq 9 et dépressurisa le complexe alors que Jaina et Jacen se protégeaient par une bulle de Force.
    Conclusion : La plus grande victoire militaire de la Nouvelle République fut signée : les pertes Yuuzhan Vong étaient si incommensurables que Shimrra ordonna la capture et l’exécution de Nom Anor qui se réfugia dans les bas-fonds de Yuuzhan’tar. Dans le même temps, Cal Omas profita de la popularité de son gouvernement pour créer l’Alliance Galactique, le gouvernement qui succèderait à la Nouvelle République.
Univers
 
Cet événement ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Publicité