StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[AOTC 20th] Les jeux vidéo autour de l'Episode II
 
Ils sont toute une armée !
18/05/2022

L’année 2002 fut probablement l’une des années les plus riches en nombre de jeux vidéo Star Wars. On retiendra en particulier les légendaires Jedi Knight II et Rogue Leader. Mais bien évidemment, c’est la sortie de l’épisode II cette année-là qui fut la raison du déluge vidéoludique, avec plusieurs jeux gravitant autour du film.

Petit tour d’horizon des jeux qui ont accompagné l’Attaque des Clones…

Attack of the Clones (GBA)

On commence bien évidemment avec l’adaptation du film lui-même, disponible sur… Game Boy Advance. Uniquement. Vous l’aviez oublié n’est-ce pas ? Et c’est bien normal, car nous avons là un jeu d’action lambda et médiocre, parfaitement oubliable. On est à mille lieux des très bonnes adaptations auxquelles aura droit l’épisode III…

The New Droïd Army (GBA)

On reste en mode portable avec l’autre exclusivité GBA de 2002 : The New Droïd Army. Un jeu qui fait directement suite à l’épisode II et qui voit Anakin enquêter sur un nouveau type de droïde. Tout aussi oublié que son grand frère, ce jeu d’action en vue isométrique est néanmoins bien meilleur.

Bounty Hunter (GC, PS2)

L’apparition de Jango Fett dans l’Attaque des Clones était l’occasion rêvée d’enfin dédier un jeu à un chasseur de primes ! Voici donc que débarque Bounty Hunter, un bon jeu d’action aventure malgré quelques défauts dont une maniabilité pas au top. Il est peut-être le jeu le plus apprécié parmi cette sélection. Il faut dire que le jeu développe bien le personnage de Jango, avec un scénario qui s’intègre parfaitement dans l’Univers Étendu Legends. Il a même eu droit à un comic d’accompagnement, l’excellente Ballade de Jango Fett !

Jedi Starfighter (PS2, Xbox)

La Menace Fantôme avait eu droit à son Starfighter, un jeu de vaisseaux plutôt fade quand on le compare à Rogue Squadron. Qu’à cela ne tienne, l’Attaque des Clones a droit à Jedi Starfighter ! Quasiment un clone de son prédécesseur, Jedi Starfighter reprend ses qualités et ses défauts, mais en lui ajoutant des pouvoirs de Jedi, tels que… lancer des éclairs ? Il y a de l’idée, mais face à Rogue Leader (sorti la même année), ça pique un peu.

The Clone Wars (GC, PS2, Xbox)

L’épisode II se terminant par le début de la Guerre des Clones, il était impensable qu’un jeu ne lui soit pas dédié ! Il s’agit là d’un jeu d’action faisant la part belle aux véhicules, en particulier aux chars d’assaut, mais aussi aux Jedi. Si les phases de conduite toutes en finesse (non) s’avèrent sympathiques, elles sont gâchées par les phases à pied, carrément désastreuses. A noter que le jeu est développé par Pandemic et servira quelque peu de brouillon au prochain jeu du studio, un certain Battlefront.

Racer Revenge (PS2)

Contrairement aux jeux précédents, Racer Revenge n’est pas officiellement estampillé épisode II. Cela dit, l’occasion était trop belle de sortir une suite au (devenu depuis) mythique jeu de pod racers, avec cette fois un Anakin devenu adulte, remontant dans son pod pour faire face à un Sebulba avide de revanche. Globalement moins réussie, sans réelle nouveauté et dotée d’une durée de vie trop courte, cette suite n’est pas parvenue à sortir de l’ombre de son grand frère.

Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns (PC)

On termine cette petite liste avec une extension (ou “add-on” comme on disait à l’époque). Galactic Battlegrounds étant sorti l’année précédente, l’occasion était encore une fois trop belle. Clone Campaigns ajoute donc très logiquement la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants, ainsi que quelques nouvelles missions, au jeu d’origine. Une extension logique.

La fibre nostalgique ?

Bonne nouvelle : plusieurs de ces jeux sont jouables sur les consoles actuelles ! Bounty Hunter, Racer Revenge et Jedi Starfighter sont tous trois disponibles sur PS4 et PS5. Côté Xbox One et Series, Jedi Starfighter et The Clone Wars sont jouables grâce à la rétrocompatibilité, le dernier bénéficiant même de la fonctionnalité FPS Boost. Mais n’oubliez pas que ces jeux, qui étaient déjà loin d’être parfaits à l’époque, ont vieilli de 20 ans.

Parution : 18/05/2022
Source : SWU
Validé par : Neow
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/05/2022 - 10:08
    Très chouette article Neow, j'en profite pour réagir titre par titre :

    - AOTC GBA : Je ne l'ai jamais fait celui là, et comme tu dis si bien j'avais même oublié son existence. La GBA était une console portable fantastique, une vraie Snes de poche, mais comme sa grande soeur la Game Boy son succès fou et le fait que ce soit, le plus souvent, la console des plus jeunes fait qu'on ne pouvait pas ne pas avoir de "shovelware" dessus, surtout pour les titres à licence. Je viens de regarder une petite vidéo de gameplay, c'est loin de vendre du rêve :transpire:

    - The New Droid Army : J'y ai joué à celui là, en fait je me souviens même du contexte qui m'a poussé à en faire l'acquisition. On était parti quelques jours en Alsace en camping car avec mes parents, et lors d'une escale à Colmar j'ai eu l'occasion de visiter un magasin de jeux vidéo où j'ai chopé ce New Droid Army dans un rayon de jeux d'occase. Comme j'avais ma GBA avec, j'y ai beaucoup joué pendant le séjour et en soi ça passe, on a affaire à un Diablo-like light un peu comme l'adaptation GBA des Deux Tours, mais le jeu traine la patte en toute circonstance. C'est triste, quelque part, de se dire qu'une machine aussi formidable que la Game Boy Advance n'aura définitivement pas eu de chance avec les jeux Star Wars où seul le beat'em up ROTS sort quelque peu du lot :neutre:

    - Bounty Hunter : Ah qu'il était chouette lui ! Sur bien des points il me rappelait les passages à pied de Shadows of the Empire (en plus Dash avait aussi un jetpack :paf: ) mais en plus réussi, et tout l'enrobage scénaristique ouvrait la boite de Pan... Euh de Mandalore. Jouer l'obtention du Slave One en repensant au fait que c'est CE vaisseau là, que tu es en train de te battre pour récupérer, que tu vois dans les films ça avait son petit effet. C'est surprenant mine de rien qu'un projet similaire n'ait pas encore été annoncé autour de The Mandalorian.

    - Jedi Starfighter : Tout est dit dans l'édito, les Starfighter sont sympa mais font à chaque fois pale figure en comparaison avec les Rogue. Même si c'est cool de piloter un Delta 7, j'ai toujours trouvé que les pouvoirs Jedi sortaient du délire de pilotage et je partage ton WTF sur le fait que des éclairs de Force viennent remplacer les torpilles habituelles de ce type de jeux. Bien qu'il soit techniquement mieux que le premier Starfighter, je garde malgré tout une préférence pour l'opus originel.

    - The Clone Wars : Comme tu dis si bien, c'est un beau brouillon pour les Battlefront de Pandemic; bien que je trouve dommage qu'il n'y ait pas énormément de niveaux en LAAT et que globalement ces derniers manquent de pêche (j'ai acheté ce jeu sur Game Cube en m'attendant à un Rogue Leader prélogique :transpire: ) j'y ai joué plus que de raison. C'était assez magique de te dire que tu prennais part à la fameuse Guerre Noire :jap: Au final l'histoire est un peu WTF, on a droit à un Jango du pauvre comme boss à un moment, mais une fois que tu acceptes que le jeu soit plus un TPS déguisé qu'un vrai jeu de pilotage, c'est la garantie d'un bon moment et d'un fameux challenge :paf:

    - Racer Revenge : J'étais un peu passé à coté à l'époque mais l'ai toujours tenu du coin de l'oeil vu combien j'avais aimé le premier Racer. Je l'ai finalement découvert sur PS3 quand il a été proposé en classique PS2 sur le PSN et passé l'excitation de la découverte avec la première course, je dois bien reconnaitre qu'il fait pale figure face à son prédecesseur. Petite anecdote sympa par contre, il est possible d'activer un mode de commandes alternatif dans les options, transformant ta manette en "vrai poste de pilotage" où tu utilises les sticks analogiques pour reproduire les commandes des films (ou de la borne Sega :love: ). Attention, c'est vraiment pas facile à prendre en main :transpire:

    - Clone Campaigns : Je ne l'ai jamais fait :x J'ai beaucoup joué à Galactic Battlegrounds mais je n'avais jamais eu l'occasion de mettre la main sur cette extention. J'ai repris le jeu sur Steam, j'ai donc eu l'édition complète avec Clone Campaigns, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y remettre.
  • 18/05/2022 - 10:45
    20 ans déja! C'etait mon premier (et dernier) SW au cinéma. J'avais été completement subjugué.
    La romance ne m'a jamais posé problème. J'etais ado, mal dans ma peau, et j'avais pas vraiment de succès avec les filles, donc quelque part cette romance "niaise" faisait en moi, car c'etait tout ce que à quoi j'aspirait en tant qu'ado.
    Et puis faut replacer le truc. On a deux branques en amour sur l'écran, une gamine qui a donné sa vie à la politique et reine à 14 ans. Et un ado qui a été arraché à sa mere, esclave d'un ferrailleur, puis esclave d'un dogme et d'une société qui ne l'apprecie pas à sa juste valeur, sans parler de la lourdeur de la prophétie qui pèse sur ses épaules. Pour moi ce coté bancal, inadapté, est totalement justifié.

    Mention spéciale à l'attentat du tout debut! Ca fout dans l'ambiance. La fin avec Palpatine devant son armée et le theme de l'empire qui monte... Le coté enquête aussi. Bref tout etait vraiment ficellé à mes yeux.

    C'est toujours 20 ans après mon SW préféré.
  • 18/05/2022 - 16:05
    Dark Reemus ton post m'a plongé dans la nostalgie. 2000-2005 a été un âge d'Or du jeu vidéo Star Wars. On a eu tellement de classique durant cette période. Je pense à Battlefront 1&2, KoTOR, Jedi Knight 2... mais ceux dont tu as parlé ont aussi eu un énorme impact.

    Je pense à Bounty Hunter, ce jeu était vraiment un bon préquel (de mémoire) à l'histoire de Jango Fett. Par contre il était super dur !
  • 18/05/2022 - 17:27
    Cobb Vanth a écrit:Dark Reemus ton post m'a plongé dans la nostalgie. 2000-2005 a été un âge d'Or du jeu vidéo Star Wars. On a eu tellement de classique durant cette période. Je pense à Battlefront 1&2, KoTOR, Jedi Knight 2... mais ceux dont tu as parlé ont aussi eu un énorme impact.

    Je pense à Bounty Hunter, ce jeu était vraiment un bon préquel (de mémoire) à l'histoire de Jango Fett. Par contre il était super dur !



    Tout le mérite revient à Neow et à son édito mais merci sheriff :jap:

    Je me souviens surtout de l'exceptionnel Rogue Leader sorti chez nous quelques semaines avant AOTC dans cet "âge d'or"; d'ailleurs je me revois encore y jouer avant de prendre la route pour le cinéma sur ma Game Cube toute neuve qui venait elle aussi de sortir en mai 2002, bon sang que le temps passe :chut:
  • 18/05/2022 - 17:36
    Mais oui ! Y avait eu un premier sur GameCube où on ne pilotait que les vaisseaux et un deuxième où on pouvait jouer Luke sur certains niveaux, je m’en souviens.

    Incroyable ! Que de souvenirs :D
  • 18/05/2022 - 17:50
    Cobb Vanth a écrit:Mais oui ! Y avait eu un premier sur GameCube où on ne pilotait que les vaisseaux et un deuxième où on pouvait jouer Luke sur certains niveaux, je m’en souviens.

    Incroyable ! Que de souvenirs :D


    Tout à fait, je l'avais aussi sur Gamecube (Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike) et qu'est ce que j'ai pu y jouer à ce jeu. Et le plaisir immense d'avoir des médailles et de débloquer les missions :love:

    Sans compter le nombre de parties que j'ai fait avec mon frère.
  • 18/05/2022 - 20:14
    Quel dommage que la prélogie n'ait jamais eu droit à un jeu de la trempe qualitative de Rogue Leader :(
  • 18/05/2022 - 21:15
    Bounty Hunter, on oublie souvent (à cause de la ressortie "HD"), c'est la VF ultraquali avec les doubleurs de Dooku et Jango (Bruno Dubernat <3 ). Heureusement qu'on pouvait débloquer tous les niveaux, je l'ai fini plusieurs fois sans jamais réussir à passer le boss du dragon Krayt.
    Et il avait le mérite de raconter une super histoire de traque, avec le luxe de développer la psyché de Jango (chasseur solitaire=>père de famille déléguant à Zam Wessel).

    Et oui bien sûr, Battlefront 1, sorti un peu avant l'Episode III certes mais très marqué par l'Episode II. Ah là là...tellement, tellement d'heures dessus.

    Sinon cette semaine, j'ai accroché deux pins prélogiques à ma veste pour fêter ça^^
  • 19/05/2022 - 8:19
    Après un gros point sur les jeux vidéo par Neow, que vous avez déjà bien commenté, place à la littérature liée à l'Épisode II par Jies.

    Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir de voir vos témoignages !
  • 19/05/2022 - 10:29
    L'ATOC a toujours été un de mes préférés. C'est à mon sens l'épisode le plus prégnant avec le 4 , celui qui a le plus de visions à offrir (la république, la guerre des clones, l'ordre jedi, Anakin...) après l'opus de 1977. Je suis tout spécialement fan du traitement d'Anakin qui est exactement ce qu'il doit être à 19 ans...les reproches fait à la romance me gênent prodigieusement (passons un peu de temps sur TikTok et on discute de l'univers mental des 15-20 ans).
    Dans Scary Movie (premier du nom...) les acteur ironisaient sur le fait qu'à Hollywood les teen agers ont tous 25 ans,...c'est la vérité. Le public ne sait pas regarder l'adolescence au cinema, parce que l'adolescence est dure à mettre en scene. C'est soit Violetta soit Mark Hamill/Luke 17 18 ans dans l'épisode 4, mais l'acteur en a 25....donc.

    Lucas nous livre avec ce film un récit complexe et dense, avec des personnages qui le sont tout autant, (sauce Emmanuel et Brigitte....). Ce film donne des clés aux esprits jeunes, pour comprendre le monde.

    Le beau père que je suis devenu depuis, remercie le Obi Wan de ce film chaque jour pour l'aider à vivre ce rôle parfois délicat. Accompagner un ado (qu'on aime...) avec patience quand on est ni son père, ni son frère, ni son ami, génèrent nombre de discussions qui ne sont pas sans rappeler celles du jedi avec son padawan dans ce film...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.