Le TIE Fighter (En VF : Chasseur TIE) était un chasseur de supériorité spatiale dont le maître mot était 'dépouillement'. Le TIE Fighter ne disposait que du strict nécessaire. Comme tous les 'TIE', cet appareil disposait d'un mode de propulsion original composé de deux moteurs ioniques jumeaux ('Twin Ion Engine') qui fonctionnaient surtout grâce aux deux panneaux solaires de l'appareil qui accumulaient constamment l'énergie pour les moteurs ou les lasers. C'est ce système d'approvisionnement d'énergie/système de propulsion presque autonome qui conférait au TIE sa vitesse.
Contrairement aux chasseurs de pointe de l'Alliance Rebelle, tels le X-Wing T-65 ou le Y-Wing BTL, le chasseur TIE était conçu pour un déploiement en masse, privilégiant ainsi la quantité à la qualité. Ainsi, le TIE Fighter ne disposait pas d'hyperpropulseur. L'absence d'astromécano était également un problème pour les réparations de fortune, certes contrebalancé par la proximité des hangars alliés. Les boucliers déflecteurs étaient inexistants, tout comme les systèmes de survie, puisque la seule protection de ses pilotes était assurée par leur combinaison de vol. Il en résulte donc un appareil qui, malgré sa vitesse, était très vulnérable. Ces choix de construction ne résultaient pas uniquement d'un besoin d'aller au plus économique. Il y avait derrière ces faiblesses structurelles une volontée idéologique imposée par l'Empereur. En effet, toute la structure de l'armée impériale reposant sur la surveillance et la dépendance, il n'était pas question, par exemple, de donner aux chasseurs un semblant d'autonomie avec un hyperpropulseur. Il fallait qu'ils soient dépendant de leur destroyer. De la même manière, les soldats étant des pions facilement remplaçables, il n'y avait nul besoin de fournir à ces chasseurs un bouclier.
Malgrés cela, le chasseur TIE/In fut le chasseur emblématique de la Flotte Impériale tout au long de la Guerre Civile Galactique.