StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Zellos
Présentation
 
Zellos était un Grand Moff de l’Ancien Empire Sith Reconstitué au temps de la Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 av B.Y.) Placé à la tête de l’armée Sith durant la guerre, Zellos supervisa la campagne du secteur Bothan, et notamment la Bataille de Bothawui (3 671 av B.Y.) au cours de laquelle il transforma les défenseurs de Bothawui en martyrs.
Biographie
 

1. La Grande Guerre Galactique : le Retour d’un Empire Sith surpuissant

En 3 681 av B.Y., les Sith, que tout le monde pensaient éteints, refirent surface depuis les Régions Inconnues et lancèrent une campagne contre les territoires de la Bordure Extérieure, frappant d’abord le Bras de Tingel. Très vite, la flotte de l’Ancien Empire Sith Reconstitué conquit de nombreux mondes à travers la Bordure Extérieure, dont les planètes Sernpidal, Ruuria, et leur monde d’origine : Korriban. Victoire après victoire, la flotte Sith conquit bientôt le secteur Seswenna, une région située à l’embranchement de la Route Commerciale Rimma et de la Voie Hydienne. La capture du secteur Seswenna fut une étape majeure, car elle ouvrait la voie vers la Bordure Médiane, et vers la toute nouvelle cible de l’Empereur des Sith : le secteur Bothan.

2. La Campagne du Secteur Bothan : la Première Bataille de Bothawui


En -3671, et après une longue série de victoires écrasantes, la flotte Sith subit sa première défaite près de la planète Bothawui. Suivant les plans de l’Empereur des Sith, la flotte Sith détachée dans le Secteur Bothan se rendit près de la planète Bothawui. Cependant, contrairement à ce que pensait l’Empereur des Sith, la flotte de la République n’était pas en train de panser ses blessures. Elle avait anticipé les mouvements de la flotte Sith et s’était stationné au grand complet près de Bothawui. Prise par surprise, et largement dépassée en nombre, la flotte Sith fut rapidement annihilée.

3. La Seconde Bataille de Bothawui

Après l’échec écrasant de la Première Bataille de Bothawui, l’Ancien Empire Sith Reconstitué décida de rassembler une nouvelle flotte pour réclamer vengeance, choisissant le Grand Moff pour superviser l’assaut. Plusieurs flottes répondirent à l’appel de l’Empereur et se regroupèrent dans le secteur Bothan, prête à écraser toute résistance en provenance de Bothawui. Cependant, les choses ne seraient pas faciles. Suite à la destruction de la flotte Sith, les forces de la République avaient déployé quatre mille hommes sur la planète, et l’Ordre Jedi avait apporté son soutien en envoyant sur place quatre Chevaliers Jedi sous le commandement du Maître Jedi Belth Allusis.

Une fois la flotte regroupée, le Grand Moff Zellos rassembla ses commandants à bord du vaisseau-mère et suggéra de bombarder la planète depuis l’orbite. Cependant, les premiers essais furent infructueux. En effet, Bothawui était protégée par un générateur de bouclier planétaire, et aucun tir ne passa au travers. Changeant de tactique, le Grand Moff Zellos décida de déployer ses forces directement à la surface de la planète afin de détruire le générateur de bouclier. En tout, ce furent cinquante mille soldats Sith qui descendirent à la surface de Bothawui, prêts à en découdre avec les soldats de la République et les Jedi. Avant que les combats n'éclatent, Zellos fut persuadé que la bataille serait brève, car l’avantage numérique était clairement de son côté, et ainsi, il lança ses troupes dans un assaut direct irréfléchi. Cette tactique se solda par un nouvel échec. Zellos avait sous-estimé les capacités des soldats de la République et de celui qui les menait au combat : le Maître Jedi Belth Allusis. Ce dernier semblait avoir mis au point des tactiques intelligentes et efficaces, et pour chaque soldat républicain qui tombait au combat, dix soldats impériaux perdaient la vie. Contrarié par une telle résistance, le Grand Moff Zellos envoya des renforts à la surface de Bothawui, misant tout sur le nombre. Grâce à ces renforts, l’armée impériale parvint à dépasser les forces de la République et à resserrer l’étau qui les briserait. Bientôt, les forces de la République et des Jedi se retrouvèrent encerclées autour du générateur de bouclier planétaire.

Savourant sa victoire imminente, le Grand Moff Zellos décida de faire un geste pour l’ennemi et offrit la vie sauve au Maître Jedi Allusis, ainsi qu’au reste de ses troupes, s’il acceptait de se rendre. Néanmoins, Belth Allusis, soutenu et respecté par ses hommes, refusa catégoriquement l’offre. N’ayant que faire des vies du Jedi et de ses soldats, Zellos ordonna à ses troupes de mettre un terme définitif à la bataille. Le gros des troupes impériales se déchaîna sur les dernières positions républicaines, pensant qu’ils se débarrasseraient de leurs ennemis en peu de temps. Cependant, là encore, les troupes impériales subirent de lourdes pertes, car en dépit du fait que le Maître Allusis et ses hommes étaient largement dépassés, ils étaient prêts à se battre jusqu’à la mort en emportant le plus de vies possible avec eux. Lorsqu’il ne resta plus un seul soldat ou un seul Jedi debout, le Grand Moff Zellos découvrit que ses forces étaient désormais bien trop réduites pour envahir Bothawui. En dépit des pertes infligées à la République Galactique, cette victoire avait un goût d’échec.  

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/02/2011
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Zellos

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Zellos. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour