Le Mariage de la Princesse Leia
  • Titre original The Courtship of Princess Leia
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +8 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Dave Wolverton
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Gilles Dupreux
  • Synopsis : Bien que divisé et en retrait, l’Empire reste une importante menace et la Nouvelle République a toujours besoin d’aide. Alors lorsque le Consortium de Hapes, une fédération de soixante-trois mondes, envoie autant de présents à la Princesse Leia, qui a dirigé les négociations, pour célébrer son alliance avec les successeurs de Palpatine, ces derniers ne peuvent que se réjouir. D’autant plus que le soixante-troisième cadeau n’est autre que la main du prince héritier d’Hapes. De retour d’une campagne militaire, Yan Solo ne prend pas la nouvelle aussi bien que les citoyens républicains. Aussi, il enlève sa bien-aimée et l’emmène en voyage improvisé pour tenter de la reconquérir... sur une planète peuplée de sorcières, qui attirent l’attention de Luke Skywalker.
  • Note du staff SWU
     (52 % - 7 commentaires)
  • Note des internautes
     (69 % - 25 commentaires)
     (40 %)
    I - Un changement rafraîchissant
    Enfin ! Autre chose que des impériaux ! Oui, ok, ils sont en arrière-plan, mais ça fait tellement du bien ! On en oublie presque qu'il est très frustrant de lire un livre dont la fin est "si" prévisible...
    La recherche d'artefacts Jedi par Luke amène bien la future "Académie Jedi", mais il est franchement "gros" que celle-ci l'amènesur Dathomir "au même moment" où Han y emmène Leia de force...

    II - Les soeurs de la Nuit
    Sympa, c'est pas mal cette idée de Force non-réellement développée.
    J'ai beaucoup aimé certains combats.
    La relation entre Teneniel Djo et les autres protagonistes restent pourtant un peu inexploitée à mon goût.

    III - Retour vers le Futur
    On retrouve les rancors du ROTJ, joli flashback. Même si là, leur tempérament est différent.
    La fin du livre rejoint la saga X-Wing. Très sympathique ce petit recoupement, même si cela ne vient pas de Wolverton. ;)
    On notera le rapport Soeurs de la Nuit / Impériaux qui aurait pu être creusé.

    Conlusion :
    Bien que l'humour est été utilisé comme dans la Trilogie classique, il y a vraiment des choses que je n'aime pas dans ce livre, comme certains volte-face ou autre résurrection miraculeuse...
    Bien sûr, le changement est vraiment appréciable et apprécié, mais quand même, l'auteur s'embarque dans des avancées douteuses sur la galaxie StarWars. Certaines libertés prises ont dû causées bien des soucis aux auteurs suivants...
    Bref, j'ai été sévère mais c'est loin d'être mon livre préféré...
    Ne pas le lire pourrait pourtant vous poser des problèmes de compréhension, en particulier pour le NOJ et la série des Jeunes Chevaliers Jedi.
    A méditer donc !

    + Les plus

    - des sorcières, ça change des sith !
    - L'humour
    - la fin... même si on la voit venir à 10.000km

    - Les moins

    - l'excuse pour faire venir Luke sur Dathomir
    - les rancors soudain gentils
    - libertés prises par l'auteur
  • 28/04/2002
     (60 %)
    Contrairement à ce que je croyais au départ, le MPL n’est pas aussi romantique que le titre du roman voudrait nous le faire croire. Bien sur le tout est concentré autour du triangle amoureux (ce bon vieux triangle, on se demandait quand est-ce qu’on le verrait dans Star Wars, ben voilà qui est fait !) que forme Leia, Yan et Isolder ; mais l’auteur à été assez imaginatif pour ne pas rendre trop « fleur bleue » cette partie de l’histoire. A coté de ça, l’intrigue de Dathomir à ses bons et mauvais points. Les acteurs principaux qui ont chacun leur quêtes au début du roman, se retrouvent comme par hasard réunis pour le grand final, ce phénomène commence à se faire de plus en plus sentir, et on en mangera encore longtemps je crois bien… L’idée la plus originale est celle de faire intervenir des « sorcières de la Force » exilées dans une planète reculée, ce qui est assez crédible.
    Heureusement que Allston et Stackpole ont réussi à développer le Seigneur de la Guerre Zinsj dans la série des X-Wings, car ce n’est pas dans ce roman qu’on peut l’apprécier à sa juste valeur si on peut dire…
  • 28/04/2002
     (47 %)
    Le Mariage de la Princesse Leia présente quelques passages intéressants (la guerre contre Zsinj, le mariage de Leia, une nouvelle expression de la Force) mais qui sont vite noyés parmi une accumulation de défauts (le brusque changement d'avis de Leia sur Yan, les Soeurs de la Nuit semblent tout droit sortie d'une série Z ...)
  • 03/05/2002
     (69 %)
    Cette aventure est surtout un bon moment de détente.
    On bluff les impériaux par centaines, C-3PO chante (!), Han Solo ne vit que pour Leia, Luke est plus puissant que jamais. Des rancors, du suspense à deux centimes d'euros, et du fun vous attendent.
    Rien à dire, le Mariage est un incontournable du fait de sa singularité amusante et de son ton léger. Fini la ritournelle un gros impérial+une grosse arme+un jedi sombre. Ici on se divertit. Et c'est ça qui compte.

    A noter les adeptes de la Force, notion soutenue dans les jeux de rôles qui trouvent ici leur adaptation.
  • 26/02/2006
     (80 %)
    Le Mariage de la Princesse Léïa est un livre qui est très bien écrit par Stackpole et qui nous fait découvrir nos personnages comme dans les films.

    On regrettera le manque de développement vis a vis de Zsynj.

    Par contre que cela fait du bien de lire une Flotte Hapes à l'action.
  • 26/02/2006
     (60 %)
    Oups une petite erreur c'est pas Stackpole mais Dave Wolverton . :rougir:
  • 28/08/2012
     (60 %)
    L\'histoire est vraiment sympa, elle introduit des personnages qui resteront longtemps dans l\'univers Star Wars et y revriendront régulièrement. Ils sont sympathiques est enrichissent le roman.
    La conclusion est un peu rapide mais tous les ingrédients d\'une histoire complète et agréable sont là! Pour le coup, on aurait aimé que l\'auteur développe un peu plus son travail mais on se contentera de ça, le livre reste appréciable!
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

61 membres le possèdent (qui ?)
45 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité