Dark Maul
  • Titre original Darth Maul
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période -33 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) Ron Marz
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Rick Magyar
  • Couleurs Dave McCaig
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Dans les semaines précédant le blocus de Naboo, Darth Sidious envoie son apprenti Darth Maul démanteler le Soleil Noir. Le Soleil Noir est l’organisation criminelle la plus puissante de la galaxie, son influence et sa puissante armée n’ont pas d’égal. Sidious ne veut pas qu’il puisse interférer avec ses futures machinations, il dépêche donc Maul pour assassiner les Vigos de l’organisation, seul contre tous.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 15 commentaires)
     (80 %)
    Scénario.

    Darth Maul


    L’histoire est assez alléchante. Elle fait penser à un film d’action bien musclé, sauf qu’ici tout le monde est dans le mauvais camp. Mais l’écart est faible entre le point où l’histoire est sympa et celui où elle devient invraisemblable. Ici, la tâche semble être dans les cordes de Darth Maul malgré la réputation du Soleil Noir.
    Cette histoire nous délivre pas mal d’informations, notamment comment Maul a acquis son matériel (chasseur Sith, mobylette ^^...). Maul pratique aussi bien l’assassinat de près (au sabrelaser) que celui à distance (explosif). Il se débrouille aussi un peu en stratégie puisqu’il est capable d’utiliser les membres du Soleil Noir pour parvenir à ses fins. On peut regretter que la psychologie du personnage ne soit pas plus développée, mais il y a déjà un roman qui s’en occupe très bien et qui complète cette histoire à merveille.
    Enfin, on constate que Sidious ne demande pas une éradication totale de l’organisation. Le clin d’œil est sympa quand on voit à qui profite réellement le Soleil Noir dans Les Ombres de l’Empire.

    Dessins.

    Darth Maul encore !


    C’est une des toutes premières réalisations de Jan Duursema dans l’univers de Star Wars. Une réussite qui lui a conféré immédiatement la sympathie des fans. Dans le premier épisode on voit qu’elle est très à l’aise avec les scènes d’action malgré son style très détaillé. Tout en conservant un découpage très classique des planches elle rend bien les mouvements de Darth Maul et l’action générale.
    Je trouve même ses dessins de meilleure qualité que ce qu’elle a fait ultérieurement sur Twilight. Pourtant l’encrage et la mise en couleur sont l’œuvre de la même équipe sur les deux comics. Peut-être ont-ils eu plus de temps pour finaliser sur cette série limitée. Mention spéciale aux couvertures de Duursema. Elles sont superbes, elles rendent bien justice au personnage de Darth Maul. La mini-série a bénéficiée d’une édition avec couverture photo qui ne peut pas rivaliser !

    Conclusion.

    Darth Maul et son fan club


    Dans l’ensemble une très bonne mini-série. J’ai des à priori assez négatifs sur toutes les histoires qui tournent autour des films. Trop souvent, ce sont des produits marketing uniquement, avec une histoire qui exploite assez mal les personnages, qui ne leur rend pas hommage. Il est tout à fait possible de rendre un bon travail à partir des personnages d’un film, à condition de ne pas sombrer dans la facilité. Ici c’est réussi à mon avis. L’histoire ne vole pas haut, mais ce n’est pas ce qu’on attend de Darth Maul, n’est ce pas ? Surtout au moment où est sorti ce comic. Je pense que les fans (c’était mon cas du moins) voulaient avant tout voir Maul en action. Mission accomplie.
  • 16/08/2004
     (80 %)
    Comme dans Dark Maul : l'Ombre du chasseur, se retrouver du côté "des méchants" est très dépaysant ... mais qu'est ce que s'est bon ! Surtout quand on a une BD de cette qualité, les dessins sont de très bonne qualité, on est forcé d'admirer le personnage de Dark Maul tant c'est beau ... Les scènes d'actions rendes très bien et les dessins en page entière en jettent un max ... et dire que c'est une des (voir LA) première(s) réalisation(s) de Jan Duursema dans l'univers Star Wars !
    Niveau scénario, ça reste assez (voir très) basique, mais on s'en fout on veut de la baston ! Maul VS le reste de la Galaxie = un vrai carnage !
    A ne pas louper donc, surtout puisqu'il est publié en français chez Delcourt dans la série Côté Obscur
  • 15/11/2004
     (80 %)
    Jan Duursema est la meilleure dessinatrice de comics starwars, point final. Le Soleil Noir détruit en 3 coups par Maul sous les ordres de Sidious, l'apparition du vaisseau Sith. Superbe et en VF en plus !
  • 12/04/2006
     (80 %)
    La meilleur hitoire de Dark Maul hormis TPM. Bon c'est vraie que Maul n'est vraiment pas causeur, mais à mon avis c'est ce type d'histoire qu'on devrait nous servir au lieu de le réincarner tout le temps.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

38 membres le possèdent (qui ?)
37 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité