StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les Réformes de Ruusan
 

Afin de palier à de nouveaux conflits et autres temps sombres, le Chancelier Suprême Valorum avec l’appui de la totalité des sénateurs rédigea de nouvelles lois en faveur de la République afin de s’assurer un contrôle global de l’armement de différentes factions. Il se mit également d’accord avec les Maîtres de l’Ordre Jedi de l’époque pour éviter toute nouvelle déconvenue liée à de potentiels utilisateurs de la Force non détectés dans la galaxie. Voici donc quelques extraits des Réformes de Ruusan :

  • L’armée permanente républicaine fut réorganisée en tant que Forces Judiciaires. Cette organisation riche de nombreuses flottes servait principalement à patrouiller autour des différentes frontières et à réagir instantanément aux différentes crises mineures. Avec autorisation sénatoriale, les Forces Judiciaires pouvaient éventuellement réquisitionner des unités militaires supplémentaires dans les différents secteurs ayant adoptés les Réformes de Ruusan. Si tel n’était pas le cas, la planète en question se voyait démunir d’une quelconque aide républicaine.
  • Déterminé à corriger les rivalités régionales de la république et à restreindre les flottes sectorielles aux opérations défensives, Valorum a ordonné des limites à la taille et à l'armement de chaque flotte comprise dans le secteur républicain. Il ordonna de brider chaque croiseur de plus de six cent mètres de longueur, limitant quantativement les hyperdrives de classe 5, ainsi que les naviordinateurs présentant des cartes galactiques trop étendues.
  • Des Inspecteurs Judiciaires firent leur apparition à partir de 990 BBY. Leur fonction principale était de contrôler les deux réformes citées plus haut de partout dans la galaxie.
  • La formation de jeunes Jedi devait se passer dans le nouveau temple érigé sur Coruscant, sous l’œil du Chancelier Suprême de la République afin de limiter les risques d’exploitations dangereux, et d’éviter toute clandestinité, comme ce fut le cas avec Dark Ruin mille ans plus tôt.
  • Les nouveaux prétendants au titre de Jedi devaient arriver au temple de Coruscant en étant nourrisson, ne devant aucunement connaître les tentations du monde matériel.

Ces nombreuses réformes ne furent évidemment pas au gout de tous. Certains chantiers navals multiplièrent les constructions de nombreux croiseurs très légèrement inférieurs aux six cent mètres pour pouvoir les équiper à leur convenance, et devinrent ainsi l’épine dorsale pour la République durant plusieurs siècles. D’autre part, le marché noir naval fut en plein essor. Les nombreux contrôles des Inspecteurs Judiciaires posèrent de bon nombre de contraintes aux groupuscules armés et autres planètes de la Bordure Extérieure ayant refusé de signer les Réformes de Ruusan. Les contrebandiers majeurs de la galaxie s’enrichirent de façon exponentielle par le biais de la vente de différents vaisseaux, ce qui laissa le sénat impuissant malgré une profonde frustration. Les premières tensions entre sénateurs et Inspecteurs Judiciaires virent le jour aux alentours de 950 BBY, ce qui entraîna un nombre décroissant assez conséquent de ces agents.

Par ailleurs, certains secteurs se lancèrent dans des défis vertigineux en créant des croiseurs de tailles encore jamais vues dans la galaxie, dans le but d’impressionner leurs concurrents et obtenir de juteux contrats auprès de la République, qui en plus de s’enrichir , reçurent de nombreuses primes de loyauté. Les petits constructeurs eurent vent de ces fortes sommes d’argent, et se lancèrent également dans la confection de grands croiseurs à grande puissance, mais de façon illégale. De nombreux plans provenant des chantiers navals de Kuat furent subtilisés par des groupes mercenaires afin de les revendre aux plus offrants qui de leur coté créèrent de parfaites contrefaçons de grands vaisseaux et à moindre cout au marché noir. Les conséquences de ces actes furent désastreuses. En effet, chaque secteur devint suréquipé, de peur de se retrouver moins puissant que son voisin, quitte à ne pas respecter les Réformes de Ruusan. Malgré de nombreuses imperfections, ces réformes initiées par Valorum furent suivies jusqu’à l’avènement de l’Empire de Palpatine en 19 BBY.

2. Impact des Nouvelles Guerres Sith sur la galaxie
 

Avec les Réformes de Ruusan et la supposée disparition des Sith, la galaxie s’installa dans un climat bien plus serein, après avoir souffert durant un millénaire. Malgré la présence de nombreuses organisations criminelles qui survécurent au conflit principalement grâce à leur absence durant les batailles, le Sénat de Coruscant connut une ère de prospérité qui à son tour dura près de mille ans. La dynastie Valorum s’installa au pouvoir comme une évidence, l’Ordre Jedi ne connut que très peu de litiges, et les Sith se tinrent bien loin de la République, oeuvrant dans l’ombre pour un retour en fanfare. Toutefois, les habitants de la galaxie commencèrent à émettre des doutes sur la fiabilité du Sénat qui souffrit indéniablement de différentes accusations de corruption, d’un éternel délaissement de la Bordure Extérieure, et d’une confiance lagement diminuée envers un Ordre Jedi qui fut à l’origine du conflit avec la désertion de Phanius qui devint plus tard Dark Ruin. Le commerce reprit également de plus belle. Les nombreuses planètes riches en minéraux et qui furent pillés principalement par l’Empire Sith purent reprendre un rythme stable qui stabilisa leurs finances pourtant au plus bas. L’enrichissement de la République suite à de nouvelles taxes entraina également l’achat de nouveaux vaisseaux et locaux, ce qui profita à de nombreuses entreprises robotiques qui virent leur chiffre d’affaire s’envoler. Valorum entreprit également durant les années suivantes, des constructions de diverses sépultures pour les héros républicains, ainsi que la Vallée des Jedi, un monument à la mémoire de tous les membres de l’ordre tombés au combat. Il fut construit avec des pierres provenant de chaque planète des défunts, et posséda une chambre de méditation de toute beauté surplombée d’un immense cristal d’Adegan vert. Symboliquement, le monument fut édifié juste au dessus de la tristement célèbre grotte qui abrita la bombe psychique lors de la toute fin des Nouvelles Guerres Sith.

Malgré cette période propice, certaines planètes occupées par les Sith durant de nombreuses années ne retrouvèrent jamais leur beauté d’antan, à l’image de Ruusan. Korriban se retrouva également délaissé durant un très long moment malgré le rôle majeur joué sur la planète désertique les millénaires précédents. Afin de ne pas laisser de trace, Bane, Zannah et le reste de la descendance Sith restèrent dans le cœur de la République mais sous de nouvelles identités afin de faire croire à la fin de leur ordre. La seule fausse note intervint en 232 BBY, lorsqu’une histoire raconta qu’un padawan et son maître s’étaient rendus dans une forteresse Sith sur Almas, anciennement habitée par Dark Rivan. Encore trop tendre dans la Force, le padawan fut corrompu par le coté obscur et tua son maître de sang froid. L’information remonta jusqu’à l’Ordre Jedi de Coruscant qui envoya une délégation secrète éliminer le padawan déchu. Ce récit ne s’ébruita que très peu à travers les âges, sûrement dans le but de préserver la galaxie d’une funeste nouvelle.

Après une longue période de paix, les lourds moyens financiers et l’alchimie de Dark Plagueis et Dark Sidious reprirent le dessus, et plongèrent la galaxie dans une nouvelle période d’ombre, cependant bien moins dévastatrice que les Nouvelles Guerres Sith qui laissèrent de profondes séquelles dans les esprits des habitants de la galaxie.

<< Page précédente
Page suivante >>