Bannière du site
Critique de Darth Maul - Death Sentence
Littérature Maul et Savage sont de retour et ils nous jouent un très mauvais tour ...
    > Voir toutes les actualités "Littérature"
    > Ajoutez votre actu "Littérature"

Malgré la coupure subite de notre cher SWU, en bon staffeur que je suis, et ce, en dépit de LA grande nouvelle de ces cinq dernières années, je me suis quand même donné la peine de lire la dernière partie de Darth Maul - Death Sentence, pour vous en faire la critique ! Je vous rappelle que cette BD met en scène Dark Maul et son frère Savage Opress face à un groupe de Jedi et à un riche bonhomme.

Moi je vous le dis, si on continue à nous sortir du Dark Maul à toutes les sauces, on le verra bientôt dans Star Wars VII et ce ne sera pas pour notre plus grand plaisir si ça reste de la même trempe que celui de cette BD…


Je vous rappelle le synopsis :

La Galaxie connait désormais la terrible vérité : le Seigneur Sith Dark Maul est encore en vie. Pire, il a rejoint son frère Savage Opress ! Les Jedi sont à leur recherche. Après un massacre dans la Bordure Extérieure, un riche propriétaire mineur engage une armée de mercenaires pour les retrouver également. La tête de Dark Maul est mise à prix, et pour lui, il n'y a qu'une seule façon de résoudre un tel problème : remonter directement à sa source !


On retrouve au scénario : Tom Taylor (le même que les comics Invasion)
Aux dessins : Bruno Redondo (un petit nouveau dans l'UE)
Aux couvertures : Dave Dorman


La couverture :




Vous pouvez retrouver la critique ici


Ou alors juste là :

I Scénario

Il est une chose qui se retrouve très souvent dans les BD Star Wars ces derniers temps, et encore plus dans les BD The Clone Wars : c'est qu'elles sont prévisibles !
On aurait placé cette BD n'importe quand dans l'Univers Etendu Star Wars, pour peu qu'il y ait des Jedi et des Sith, on aurait été en droit de se demander : ces deux frères Sith complètement cinglés vont-ils survivre ? Les Jedi vont-ils les vaincre ?
Dans notre cas il n'en est rien. Car pour ceux qui suivent un tant soit peu la série TV The Clone Wars, vous savez que Maul et Savage Opress font partie du casting de la cinquième saison, et que même s’ils mourraient dans cette histoire, Filoni nous les ramènerait à la vie pour ses épisodes…

C'est donc avec un certain ennui que je me suis lancé dans cette lecture. L'élément déclencheur n'est pas vraiment original. Mais une fois la plupart de nos personnages arrivés sur les lieux de l'action, l'histoire monte d'un cran, car cette BD aura notamment pour seul méchant, finalement, Dark Maul, étant donné que le personnage de Savage Opress se retrouvera figé en arrière plan durant toute la BD (notez aussi que la scène la plus intéressante est celle qui lance Savage dans les coulisses de l'histoire). Ensuite on va de déceptions en déceptions : Maul veut juste récupérer son frère et va, en bon Sith qu'il est, manipuler les autochtones pour arriver à ses fins.
Pas besoin d'être medium pour deviner ce qu’il se passe ensuite, ni ce qui arrive aux Jedi dépêchés sur place…
A noter aussi un coup de fan-service en faisant apparaître Obi Wan à la fin…
Le gros plus de ce scénario restera à mon avis l'apparition du jeune Padawan Dray, oui, le même Dray cinglé de Invasion. Invasion a beau être une série pas vraiment à la hauteur pour tous les lecteurs du Nouvel Ordre Jedi, le fait de confronter à Skywalker un futur Jedi Noir de l'ancien ordre restait une très bonne idée.
J'espère donc par la suite en apprendre davantage sur lui !

II Les dessins

Heureusement, ils sont au rendez vous !
Cette histoire passe beaucoup mieux avec de très bons dessins de qualité, signés Bruno Redondo, dont c’est la première contribution à l’UE !
On observe donc des combats très fluides, pas brouillons, les personnages sont bien rendus on reconnaît très bien Maul, Savage et Obi-Wan. Le "design" des nouveaux personnages est quant à eux aussi recherché même si on sait qu'on ne les reverra plus…
J'ai notamment bien aimé la petite bouille et la coupe de cheveux du petit Dray et le style qui se dégageait de son Maître !
Le seul petit reproche serait dans l'encrage et les couleurs qui font trop souvent, je trouve, remplissage à la Paint. Mais au moins on a de vraies couleurs qui claquent, ce qui permet de bien comprendre le déroulement de l'histoire !

III Conclusion

Malgré quelques petit caméos, notamment de Dray et d'Obi-Wan sur la fin, cette histoire reste sans saveur (ou presque), juste quelques combats sympas sans plus…
Heureusement la qualité dans les dessins est au rendez vous et tend un peu le tout vers le haut !


On parle de tout ça sur les forums, et on vous donne rendez-vous en Mars 2013 pour la sortie française !


Lain-Anksoo Source : le staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Parution : 09/11/2012
Facebook En parler sur Facebook
Twit This Twit This !
Bookmark and Share Partager sur AddThis


<< Actualité précédente
Synopsis et preview de l'épisode 7 de la saison 5
Actualité suivante >>
[MAJ][Dark Horse] Sollicitations de Février 2013
 


En savoir plus...
 


En parler sur le Forum
 


 
Les autres actualités Littérature...
- Critique de Rebel Heist
- Le Code du Chasseur de primes
- Imperial Handbook
- Une réédition de (presque) toutes les séries jeunesse par Disney !
- [News du Lundi] Les Rebelles terminent leur mission
- Comics Marvel : Interviews des auteurs
- Le futur de Star Wars en comics
- Compte-rendu du panel Del Rey
- Un nouveau roman pour le nouvel Univers
- Au sommaire du Star Wars Comics Magazine #11




Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] [MAJ] Rumeur : le début de l'Episode VII dévoilé ? | [Postlogie] Episode VII : un visiteur du tournage lâche un spoiler ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des scènes tournées dans une forêt anglaise ? | [Postlogie] [OFFICIEL] Episode VII : un nouveau vaisseau dévoilé ! | [Postlogie] [OFFICIEL] Deux jeunes acteurs pris dans l'Episode VII ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : le tournage à Skellig Michael a commencé ! | [Collection] [Guitare] Peavey s'invite au San Diego Comic Con | [Communauté] Ils parlent de Star Wars... De jeux vidéo Star Wars ! | [Postlogie] Episode VII : une autre version de la rumeur sur le début de l'histoire | [Rebels] Le pilote de Star Wars Rebels en précommande en DVD... |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
La Geekerie Edge Entertainment Éditions Delcourt Geekmemore Star Wars En Direct Star Wars Références Lego Bioware Kotobukiya France