StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Jeunesse] Critique de The Wrath of Darth Maul, de Ryder Windham
 
[Critique] Le Zabrak se dévoile
06/02/2012

Bonsoir à tous

Il y a une semaine est sortie aux Etats-Unis la biographie de Dark Maul, signée Ryder Windham. Cette biographie nous dévoile donc une grande majorité de la jeunesse de Dark Maul, jusqu'aux évènements de La Menace Fantôme, voire même un peu après.

La critique se trouve en dessous de la couverture. Garantie sans spoilers majeurs (je ne considère pas les évènements de La Menace Fantôme comme spoiler).




Après les biographies de Dark Vador, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, Ryder Windham nous délivre ici la biographie de Dark Maul, le méchant Zabrak de La Menace Fantôme. Cette biographie romancée s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, mais le résultat est aussi bon que certains romans pour adultes.

I) Une jeunesse tourmentée

Cette biographie démarre sur Mustafar. Maul est alors âgé de trois ans, et suit un programme d’entraînement soigneusement préparé par Sidious, sous la surveillance d’un droïde. (Toi, lecteur, si tu veux savoir comment Sidious est entré en possession de Maul, va lire Darth Plagueis, de James Luceno).

On plonge donc, pendant une grosse moitié du roman, dans l’entraînement intensif qu’a subie le Zabrak. L’accent est mis sur le caractère sans-pitié de Sidious, qui n’hésite pas à faire souffrir, voire même à torturer Maul. La voie de la souffrance n’aura jamais aussi bien porté son nom. On se prend même d’affection pour Maul à plusieurs moments, et on se dit que Sidious est quand même un sacré sadique, considérant son apprenti comme un moins que rien, l’humiliant sans cesse, l’élevant dans une haine féroce.

Le point un peu négatif de cette première moitié est la répétition des évènements, qui sont presque tous semblables. Alors on pourrait dire que non tout n’est pas pareil, que Maul visite plusieurs planètes, fait un stage dans une académie, rencontre d’autres gens. Mais au final il ne fait que la seule chose dont il soit capable : se battre. Alors oui les combats c’est bien. Mais on aurait aimé autre chose. Des réflexions intérieures de Maul sur sa condition de vie par exemple. Il y en a bien, mais pas suffisamment, et pas assez développées malheureusement.

II) La Menace Fantôme et…

La seconde partie du roman se déroule pendant les évènements de l’Episode I : La Menace Fantôme. Rien de nouveau donc dans cette partie, mais c’est toujours agréable de relire des évènements connus via un autre point de vue.

Bon, mais le roman ne se termine pas avec le tranchage en deux de Maul par Obi-Wan. Il y a autre chose après. Bien évidemment cette critique n’est pas là pour vous spoiler, mais sachez que la conclusion du roman, qui peut paraître surprenante au premier abord, est en fait parfaitement cohérente, même si un peu tirée par les cheveux. On regrette juste un petit mystère non éclairci.
Le background de Maul a donc été parfaitement établi par Ryder Windham, mais aussi par James Luceno (qui le mentionne dans Darth Plagueis), et enfin par George Lucas qui, il faut le reconnaître, fait parfois de belles choses dans l’UE et dans The Clone Wars.

Conclusion :

The Wrath of Darth Maul est une biographie vraiment très intéressante qui ne se contente pas de répéter des évènements déjà connus, mais qui apporte une vraie profondeur à un personnage peu loquace de l’Episode I. Lire ce roman après Darth Plagueis est une expérience également très intéressante, tant les deux romans se complètent parfaitement.

Les plus :

  • La profondeur apportée à Maul, qui en avait bien besoin
  • Finalement, l’histoire de Maul est parfaitement cohérente, contrairement à ce qu’on pouvait craindre
  • La complémentarité avec Darth Plagueis

    Les moins :
  • Le combat et l’action c’est bien, mais à petite dose…
  • Maul ne réfléchit pas assez
  • Sidious est vraiment méchant

    Note : 77 %

    Voilà pour la critique, on vous attend sur les forums pour en discuter. Rappelons qu'une version française verra sûrement le jour chez la Bibliothèque Verte, au même titre que les autres biographies de Ryder Windham.
Parution : 06/02/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/02/2012 - 17:50
  • 06/02/2012 - 23:01
    Kregwitch a écrit:Pour toi c'est cohérent ? Avec beaucoup de bonne volonté, oui. Mais tu oublie un détail : Filoni se contrefout de l'UE pré-existant comme poutine de la démocratie. Il y a toutes les chances qu'il ne soit même pas au courant que Old Wounds existe et, dans le cas contraire, il le considère en estime aussi haute qu'un roman de Traviss.

    Je croyais que tout auteur se débarrassant de l’œuvre de Traviss était considéré comme un saint?

    Quand à la cohérence, je pense que link224 parlait surtout de l'histoire de Maul jusqu'au moment où Savage le retrouve sur Lotho Minor, sans prendre en compte les trois autres histoires qui ont inclut Maul après sa mort. En gros, sa survie, pourquoi il a pu survivre, sa découverte de Plagueis juste avant sa 'mort', pourquoi on n'a pas entendu parler de lui en plus de dix ans, etc.
  • 07/02/2012 - 8:23
    Ouais Ignus c'est ça :D

    Mais même si on considère le post Episode I :

    Kregwitch a écrit: Si on résume : coupé en deux, tombé dans le vide, rafistolé, envoyé se venger par les nightsisters, disparu entre la fin de TCW et Old Wounds où il est re-tué par obiwan puis son cerveau est récupéré par un scientifique et continue à se venger par-delà la mort ?


    C'est dans quoi la partie en rouge ?
    Sinon, désolé, mais je trouve ça cohérent. Très très capillotracté certes, mais cohérent (dans le sens où ça n'empiète en rien sur d'autres trucs de l'UE) :x
  • 07/02/2012 - 9:15
    Je fais référence à un numéro de tales où luke était attaqué dans son sommeil par un songe de maul et découvrait qu'un scientifique zabrak avait récupéré son cerveau et l'utilisait pour le faire revivre. C'est un tale, tout comme le maul avec prothèse.

    Sinon oui, je suis bien d'accord que l'histoire tiendrait, mais je doute que le récit infinity soit canonisé : si filoni veut récupérer le personnage, il voudra sans doute être maÎtre de son destin.
  • 07/02/2012 - 12:35
    Ouais mais là, c'est simple. Ca ne va plus être étiqueté "Infinity" mais "canon".


    :lol: :lol: :lol:

    Link arrete de fumer la même chose que Filoni c'est mauvais pour ta santé mentale :D
    Le tales anecdotique mettant en scène Maul VS Kenobi n'est pas canon, c'est juste un délire de l'auteur :wink:

    Ceci dit ce serait tristement marrant que Maul fasse plus de retours que l'Empereur :x
  • 20/02/2012 - 11:15
    Sait-on si il y a une petite chance que ce relié (vendu aux alentours de 12 euros) sorte un jour en poche (et voit donc son prix avoisiner les 5 euros), y a-il eu des antécédents dans ce type de parution et chez cet éditeur (qui sont des livres jeunesse si je ne m'abuse).

    :D
  • 20/02/2012 - 11:17
    Non...
    C'est le cas de toutes les séries jeunesses : Junior Jedi Knights, Young JK, Boba Fett, Jedi Apprentice...
    Qui sont pour la plupart de très bonnes factures scénaristiquement parlant et ont de jeunesse le style d'écriture avant tout et le fait de suivre des protagonistes durant leur pré adolescence : Boba, Jacen, Anakin Skywalker/Solo, Oby Wan...
    Ca reste plaisant d'en savoir plus sur le passé de ces personnages et se lit rapidement. Même si cela ne veut évidemment pas un roman classique de bonne qualité, cela depasse sans problème les plus mauvais d'entre eux. L'étoile de cristal par exemple, un roman jeunesse déguisé en roman adulte :D

    EDIT : Non mais si t'edit ton poste en effaçant ta betise aussi :P
  • 09/03/2012 - 19:07
    WedgeR7 a écrit:Peut-être que toutes les histoires TCW sont des infinities en fait :lol:


    C'est ce que j'ai toujours dit! et c'est ainsi que je considère la majorité d'entre elles, autrement, les trois ans de la Guerre des CLones ont du être vacheeeeeeeeeeement longs, avec des combats en permanence, sans jamais un instant pour se reposer, contrairement à ce que l'on peut voir (se reposer ou se remettre de leurs blessures, vu qu'ils combattent beaucoup), entre ce qui apparaît dans les romans, les BD, la série, les films d'animation...Enfin, les incohérences sur cette période n'ont pas fini de faire parler d'elles je pense!

    Mais revenons au sujet, Maul!

    Maul est quand même nommé comme étant un zabrak iridonien, donc venant de la planète Iridonia, et non pas de Dathomir...

    Je suis bien d'accord que des archives, ça se bidouille facilement, mais que Luceno bidouille du Luceno, ça fait mal au coeur quand même, surtout quand TCW repasse derrère...
  • 10/03/2012 - 8:43
    Kregwitch a écrit:Sait-on si il y a une petite chance que ce relié (vendu aux alentours de 12 euros) sorte un jour en poche (et voit donc son prix avoisiner les 5 euros), y a-il eu des antécédents dans ce type de parution et chez cet éditeur (qui sont des livres jeunesse si je ne m'abuse).

    :D


    Salut Kregwitch,
    Ce livre appartient à la même série que les bio de Luke Skywalker, Dark Vador et Obi-Wan Kenobi (tous de Ryder Windham).
    Si traduction il y a, ça sera donc en poche et par la Bibliothèque Verte (5,50euros).
    Mais je me suis renseignée, et la traduction n'est pas prévue pour cette année. En revanche, j'ai fait passer l'info que c'était sans doute le tome le plus attendu par les fans... donc à suivre...
  • 18/06/2012 - 20:18
    Lu et bien sympa !
    Ca leve le mystere sur sa jeunesse qui était quasi total, de manière satisfaisante et l'atmosphere n'est pas du tout junior.
    Ma seule deception c'est que quitte à dire qu'il n'est pas mort c'est vraiment decevant de ne pas en apprendre plus sur :
    pourquoi il est devenu fou, comment il a choppé ses jambes mecaniques, comment il s'est retrouvé sur la planète decharge
    C'est vraiment la deception pour moi. D'autant plus que ça parait plus interessant qu'un ajout franchement dispensable de l'intrigue où il se fait agresser par des pirates en arrivant sur Tatooine et se blesse à la jambe.
    Mais dans l'ensemble une lecture agréable j'ai beaucoup apprecié la relation entre Sidious et petit Maul :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.