StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J15] La série des Apprentis Jedi reçoit elle aussi ses critiques
 
[Critique] Quand Obi-Wan n'était qu'un petit Padawan...
20/01/2012

Après les comics Chevaliers de l'Ancienne République, SWU continue sa mise à jour concernant les critiques de livres. Cette fois-ci, c'est la série des Apprentis Jedi, signée Jude Watson, qui est à l'honneur.

Les critiques des sept premiers romans sont d'ores et déjà disponibles et, entre deux séances de massacre de Wookiees sur The Old Republic, Darth Piejs a pris le temps de nous écrire les critiques des romans numéros 8 à 16 de cette série.

Tome 8 - Le Jour du Jugement
Tome 9 - Le Combat pour la Vérité
Tome 10 - La Paix Menacée



Tome 11 - Chasseuse de Primes
Tome 12 - Danger Mortel
Tome 13 - Périlleux Sauvetage



Tome 14 - Les Liens les plus forts
Tome 15 - La Fin de l'Espoir
Tome 16 - Désir de Vengeance




Voilà pour cette mise à jour spéciale critiques ! N'hésitez pas à venir en parler sur le forum !

Parution : 20/01/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/04/2012 - 19:29
  • 26/09/2012 - 2:58
    Je viens enfin de finir la lecture des 18 tomes de apprentis jedi et j'entame la lecture du premier tome édition spéciale ( qui me fait faire un énorme retour en arrière ! :o ).
    J'avais commencé la lecture de la série ( les 4 premiers ) y a facilement plus de 10 ans, à l'époque ou les vendeurs de livres en ligne distribuaient des chèques cadeaux. :lol:

    Et comme je l'ai dit dans mon commentaire sur la bio d'Obi-wan sortie chez Hachette ( et traduis par Louve ! quoi ? comment ? du placement de produit ? de la pub ? noooooooon! :siffle: :transpire: ), j'étais déçu de découvrir que ni Qui-gon, ni Ob-wan ne mourrait au cours de la série. :( :D :lol:
    Trêves de plaisanteries : c'est intéressant et ça ne pars pas dans un délire à la Harry Kenobi à l'école des jedi ! :oui:
    Mais ça n'a rien d'épique et ça manque de connexions avec l'UE ( mais l'UE contre-attaque depuis peu ! :) ).
    Vers la fin du T18, j'ai cru voir des échos aux allusions d'Obi-wan sur sa formation dans les films ( la trilo, l'Empire ) mais c'est surement plus une construction personnelle qu'une véritable volonté de l'auteur.
    Les missions et les facilités scénaristiques se suivent sans être transcendantes à part quelques passages ou nos jedi sont confrontés à la mort, la loyauté, la confiance, l'amour et re la mort.
    Il m'a pas semblé pour autant qu'Obi et Qui correspondaient à l'image qu'en donnaient les films et d'autres sources de l'UE. :(
    Ça ne me surprend pas si dans la bio d'Obi ces tomes ne sont résumés qu'en quelques lignes. :chut:

    Ah j'allais oublier l'allusion au destin de jedi qui sauve quand même le tome 9 à la toute fin !
    Watson m'apparait comme un maniac du totalitarisme (corporatif, propagandiste, policier et criminel dans le t18). :chut:

    [maj]
    la partie Obi-Ani de Trahisons est au contraire géniale ! :love:
    Le duo est fort bien senti, les échanges justes ( et m'ont bien fait rire :D :lol: ) et pour le coup les situations sont lourdes de références sur l'avenir ! :love:
  • 10/12/2012 - 18:55
    Pour ma part j'ai laché au bout de (quand même^^) 8 tomes, la serie est pour moi un peu trop infantile, et trop à l'eau de rose, comme quoi tous les jedis sont des hommes avant tout^^
  • 13/04/2013 - 21:54
    Les Apprentis Jedi 1 : Premières armes, de Dave Wolverton

    Premier (et unique) tome de la série les Apprentis Jedi écrit par Dave Wolverton, ce roman permet la rencontre de deux personnages emblématiques de l'Episode I : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Et si vous aviez cru que Qui-Gon choisirait Obi-Wan comme Padawan sans problèmes, vous aviez tort ! Les choses ne sont pas si faciles que ça...

    Ce qui est facile en revanche, ce sont les ficelles utilisées par l'auteur. Alors oui, nous sommes dans un roman jeunesse, mais il n'empêche ! Entre l'attaque des pirates, la facilité avec laquelle les Maîtres Jedi sont dupés ou bien l'impunité totale de Jemba alors que lui-même revendique ses crimes... Ajoutons à cela les trop nombreuses allusions à un Obi-Wan de treize ans plein de colère (et décidément bien prompt à juger un Anakin Skywalker de neuf ans, quelques douze années plus tard) mais qui, heureusement, évoluera tout au long du roman et un rythme qui baisse passé la moitié du roman et vous obtenez un premier roman qui remplit son objectif d'introduire la série, mais sans déclencher l'enthousiasme.

    Espérons que l'arrivée de Jude Watson change la donne et lance définitivement la série !

    Note : 65 %
  • 20/04/2013 - 22:19
    Les Apprentis Jedi, deuxième round !

    Premier volet par Jude Watson, La menace surgie du passé reprend là où s'était arrêté Premières armes : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi ont atterri sur Bandomeer et découvrent que Xanatos, l'ancien apprenti de Qui-Gon, les y a précédés.

    Le changement d'auteur se fait en douceur, même si la maturité d'Obi-Wan acquise à la fin du premier tome passe aux oubliettes. Dommage, mais il faut bien le voir "batailler" pour devenir le Padawan de Qui-Gon ! Qui-Gon Jinn justement, a du mal à s'imposer dans la série pour l'instant : entre ses états d'âme et ses difficultés à combattre un pirate (tome 1) ou Xanatos (tome 2), c'en est presque à se demander comment il a pu tenir si longtemps face à Dark Maul !

    Xanatos, le fantôme du passé : personnage "classique", mais appliqué à Qui-Gon, cela fonctionne. Voilà un adversaire de taille pour le Maître mais également pour Obi-Wan. J'ai hâte de le revoir !

    Ce deuxième volet lance définitivement la série en établissant le partenariat entre les deux Jedi et en introduisant leur adversaire. Jude Watson s'approprie la série et lui donne des bases solides. A suivre !

    Note : 70 %
  • 26/04/2013 - 15:47
    Les Apprentis Jedi 3 : Les voleurs de mémoire, de Jude Watson

    Qui-Gon Jinn et son désormais Padawan Obi-Wan Kenobi se rendent sur Gala pour surveiller le bon déroulement des élections qui vont avoir lieu sur la planète. Hélas pour eux, en cours de route, leur vaisseau va être détourné pour les conduire sur la planète natale d'un personnage déjà vu dans le série, pour une intrigue peut-être pas si éloignée des évènements de Gala que cela...

    Voilà un volume pas franchement intéressant. La relation Qui-Gon/Obi-Wan, véritable moteur de la série, est peu développée, l'histoire pas franchement intéressante malgré le concept du "Renouvellement" qui fait froid dans le dos, les seconds rôles qui deviennent lourds à force (un trait de caractère ne suffit pas pour décrire un personnage !) et les facilités scénaristiques sont vraiment trop présentes. Nous sommes dans une série jeunesse, d'accord, mais attention à ne pas rendre tout cela trop simpliste !

    Espérons que le prochain volume remonte le niveau... avec le retour de Xanatos en prime ?

    Note : 65 %
  • 30/12/2013 - 19:04
    Personnellement, j'ai lu tous les romans de cette série il y a longtemps maintenant, mais j'ai adorer. C'est vraiment une super série, chaque tome permet d'en savoir plus sur les personnages, avec des missions différentes...

    Les éditions spéciales sont sympathiques également, même si elle ramène un peu en arrière en début de chaque roman.

    Bref à ne pas louper, malgré que ce soi jeunesse. Surtout que cela se lit vite, les livres sont peu épais.
  • 30/12/2013 - 19:46
    Perso, ayant commencé cette collection que récemment, je n'ai lu que les 7 premier et les 2 hors-séries.
  • 30/12/2013 - 22:45
    Je les ai tous lu aussi, c'est bien mais c'est moins bon que les YJK car un peu trop long avec un système : conflit sur planète mineure/résolution du conflit, à chaque tome qui est un peu répétitif.
    J'ai fait la plupart des critiques sur SWU et y a qu'en même deux trois arcs qui envoient vraiment du paté comme celui avec Tahl, celui avec la scientifique ou celui où Obi quitte l'Ordre !
    Il n'empêche qu'on apprends plein de choses super sympa. La jeunesse de certains persos et beaucoup de détails sur le temple et l'enseignement Jedi. (c'est d'ailleurs de cette série que proviennent tous les détails du bouquin Jedi Path)

    Du même auteur je préfère les Last of the Jedi :cute: mais les 3 séries jeunesses qu'elle a écrit forment un tout qui se complètent super bien avec une très bonne réutilisation de persos.

    A noter un clin d'oeil intéressant, quand Qui Gon et Obi convainquent les habitants de la planète Bandomeer de rejoindre la république. Cette planète voulait rester indépendante mais leurs bienfaiteurs Jedi leur font changer d'avis. Quelqu'un à une vision de soldat blanc envahissant leur monde donc ils se disent qu'il vaut mieux avoir un puissant allié.
    Plus tard Bandomeer a été réutilisé dans Dark Times, Vader défonce une insurrection d'indépendantistes, c'est mentionné aussi dans The Last Jedi de Reaves : c'est ce que j'aime dans l'UE qui formait un tout d'une richesses énorme :love:
  • 31/12/2013 - 13:05
    conflit sur planète mineure/résolution du conflit, à chaque tome qui est un peu répétitif.


    C'est pas faux. Surement dû au côté jeunesse.

    L'histoire d'Obi quittant l'ordre est vraiment excellente.

    c'est ce que j'aime dans l'UE qui formait un tout d'une richesses énorme :love:



    C'est également ce que j'apprécie tant dans l'UE, et c'est pour cela que des incohérences telles que TCW sont dommages.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.