StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Litté jeunesse] Actus de début d'année
 
Fin d'une série, début d'une autre
05/02/2010

Après une fin d’année 2009 plutôt calme dans ce secteur particulier de la littérature SWienne boudé par les éditeurs francophones, il était temps d’effectuer une petite réouverture de notre section maternelle-primaire de la partie littérature sur SWU.

En quelle honneur ? vous demandez-vous fort à propos ! Et bien quelques nouvelles intéressantes ont pointé ces dernières semaines sur le site off’…


Commençons par quelques précisions sur la série de romans jeunesse en cours écrite par Alex Wheeler, j’ai nommé Rebel Force. Cette série nous replonge dans l’atmosphère de la trilogie originale, en nous relatant les évènements qui ont suivi la bataille de Yavin, quelques jours après la destruction de l’Etoile Noire. Commencée il y a un peu plus d’un an maintenant, elle en est déjà à son 5ème tome, tout juste paru le 1 février 2010 : Trapped, dont voici la couverture et le synopsis.



Luke Skywalker est bien déterminé à retrouver le prisonnier Lune Divinian, récemment évadé de sa cellule sur Yavin 4. Ce dernier est en effet son seul lien avec X-7, l’assassin envoyé par l’Empire pour éliminer le responsable de la destruction de l’Etoile Noire, et constitue donc son seul espoir de garder une longueur d’avance sur l’Empire.
A l’autre bout de la galaxie, X-7 vient de s’enfuir de sa geôle impériale. Pris entre le passé et le présent, il doit engager le seul combat auquel il n’est pas préparé : le combat pour son identité. Mais sa confusion désespérée le rend plus dangereux que jamais.
Une rencontre inespérée et une figure du passé vont rassembler X-7, Luke et Divinian pour une ultime confrontation qui va tout révéler… ou tous les détruire !



Le 6ème tome de la série : Uprising, est prévu quant à lui pour le 3 mai 2010, et en constituera le chapitre final, contrairement aux annonces précédentes qui prévoyaient au moins deux autres tomes d’ici la fin de l’année. Toujours écrit par Alex Wheeler, en voici la couverture et un court synopsis :



Plusieurs mois se sont écoulés depuis la menace mortelle représentée par Rezi Soresh pour Luke Skywalker, mais cela ne le met pas hors de danger pour autant.
Soresh est quelqu’un de patient, prêt à attendre le temps qu’il faudra pour saisir le moment opportun. Et il a de nombreuses raisons d’agir de la sorte : dans sa dernière tentative pour se débarrasser du meilleur pilote de la Rébellion, il fut accusé de trahison et relevé de ses fonctions. Humilié et solitaire, il s’est retiré dans un coin tranquille de la galaxie afin d’éviter les troupes Impériales. A présent, il a un plan pour se venger de chacun de ses ennemis, à commencer par Luke Skywalker.





Passons maintenant à l’annonce de la nouvelle série de romans jeunesse faite il y a quelques mois, et sur laquelle de nouvelles précisions viennent de nous être fournies : Adventures in Hyperspace.

Les vauriens originaux de la saga Star Wars reviennent cette année dans une nouvelle série d’aventures écrite pour les plus jeunes d’entre nous. Cette série mettra en scène les célèbres Han Solo et Chewbacca dans de nouvelles escapades captivantes à l’époque de l’Empire. Le premier livre, intitulé Fire Ring Race, ne sortira pas avant cet été, mais voilà quand même une petite interview de l’auteur Ryder Windham, expert ès Star wars et grand fan de Han Solo, pour nous en dévoiler déjà un peu plus sur la série :

Q: A quelle époque vont se dérouler les évènements de la série?

Après que Han Solo ait acquis le Faucon Millenium, et avant les évènements d’Un Nouvel Espoir. Je me suis plongé dans quelques romans Star Wars afin d’identifier une période spécifique, mais au final cela se passera alors que Han et Chewie sont basés sur Tatooine, encore en relativement bons termes avec Jabba. Ils ne l’apprécient peut-être pas vraiment, mais ils apprécient son argent.

Q: En ce moment, les enfant ont plutôt en tête des clones et des Chevaliers Jedi. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’ils vont se plonger dans les aventures de contrebandiers miteux ?

Qui est miteux ? Je pense que la première qualité de Han et Chewie a toujours été d’être des gens normaux, qui vivent de petits boulots mais apprécient aussi leur liberté. Ils n’essaient pas de sauver la galaxie, ils essaient juste de s’en sortir. On peut s’identifier à eux. Il y a aussi l’aspect d’un but qui reste accessible : les enfants peuvent devenir des contrebandiers miteux…

Q : Et qu’en est-il des “vieux enfants”, ceux qui ont lu les aventures de Han et Chewie il y a quelques dizaines d’années ? Que peuvent-ils trouver dans de tels récits ?

Pour ce que ça vaut, je fais aussi partie de ces “vieux enfants”. J’ai même eu le plaisir de dire à Brian Daley (NdeSusy : auteur de la trilogie « Les aventures de Yan Solo » parue au Fleuve Noir ) que je lisais ses romans sur Han Solo en cachette au lycée et que j’adorais ses histoires. Si vous attendez depuis plus de 30 ans de lire la visite de Han et Chewie aux Cinq Anneaux de Feu de Fornax, c’est pile la série de vos rêves !



Maintenant que vous avez bien l’eau à la bouche à l’idée de découvrir cette formidable nouvelle série cet été, voilà déjà les couvertures et synopsis des deux premiers tomes : Fire Ring Race et Shinbone Showdown, qui sont tous deux prévus pour fin juin 2010.





Fire Ring race : Avant de rejoindre la Rébellion contre l’Empire, le pilote Han Solo et son co-pilote Chewbacca gagnaient leur vie en transportant diverses cargaisons à travers la galaxie à bord du Faucon Millenium. Mais quand Jabba le Hutt les embauche pour récupérer un container à la station de Fornax, Han et Chewie récupèrent autre chose… des ennuis !

Shinbone Showdown : Après avoir transporté des aliens malpolis et d’étranges plantes pour Jabba, Han et Chewbacca aspirent à un boulot plus reposant. Mais après avoir été envoyés par Jabba sur la planète minière Shinbone pour effectuer une livraison et récupérer un nouveau chargement, Han et Chewie apprennent que travailler avec Jabba n’est jamais reposant.

Parution : 05/02/2010
Source : site off'
Validé par : Dark Susy
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/02/2010 - 22:37
    P'tite actu sur cette série un peu délaissée depuis un an...
  • 05/02/2010 - 23:12
    Je viens de recevoir le tome 5 de Rebel Force.
    Cette série est sympathique, ni plus ni moins. :)
    On a tout de même quelques apparitions de persos d'autres romans jeunesse.

    Mais ça ne vaut tout de même pas la série également jeunesse "Last of the Jedi"
  • 13/02/2010 - 19:37
    Lu le tome 5 Trapped.
    C'est pour moi le moins intéressant de la série.
    Spoiler: Afficher
    On retrouve les personnages habituels dont 2 de la série Last of the jedi soit Ferus Olin et Lune Divinian.

    Le méchant de service X-7 veut désormais connaitre sa véritable identité avant son lavage de cerveau.
    Et les Rebelles décident de lui faire croire qu'il était Trever mort quelques temps auparavant (Eh oui Trever meurt lors d'un bombardement impérial sur Belazura) et de l'accepter dans leur groupe.
    Bref tout ça pour utiliser les 'talents' de X-7 contre ses maitres impériaux.
    Pendant la destruction d'une base impériale, X-7 décide finalement qu'il s'en fout de son ancienne identité et ce qui est important c'est ce qu'il est maintenant. Du coup, il reprend sa mission première de tuer Luke mais se fait tuer avant.
    Voilà terminé.
    J'ai pas vraiment apprécié le comportement des Rebelles qui au lieu de faire resortir des sentiments humains à X-7, ils préfèrent l'utiliser comme une arme contre l'Empire. Et tout ça part d'une idée de Ferus. Pas très Jedi comme décision.


    J'espère que le n°6 sera d'une meilleure facture pour finir cette série.
    J'ai été déçu par ce tome 5, surtout sur le développement de l'intrigue et du comportement de certains personnages :(
  • 30/05/2010 - 15:02
    Lu l'ultime tome de la série : "uprising"
    C'est le dernier donc faut en finir avec les persos et la trame principale.
    Ce qui peut-être bien la fin ne laisse pas d'ouverture pour la suite.
    Par là je veux dire :
    Spoiler: Afficher
    Les persos issus de la série Last of the Jedi, Lune Divinian et Ferus Olin meurrent en ayant à l'esprit que leur travail est terminé donc ils sont morts en paix.
    Lune périt dans son vaisseau lors d'un affrontement contre tout plein de TIE, histoire de faire gagner du temps aux autres héros.
    Ferus perd la vie lors d'un ultime affrontement contre Vador. Il sait qu'il ne gegnera pas mais sa mission de protéger Leia est terminée car elle peut se sauver toute seule à présent. Il ne fait pas vraiment Un avec la Force mais rejoint tout de même son pote Roan dans l'au-delà.
    Soresh ne réussit pas à convertir Luke et se prend un tir de blaster de Han.
    Voilà pour être tranquille au niveau de la chrono qui suit ces événements, on tue tout le monde comme ça on ne se pose pas la question de savoir ce qu'ils deviennent.
    Et c'est bien dommage, surtout pour Ferus

    Voilà, une série qui se lit facilement même si elle est moins "intéressante" que d'autres séries pour jeunesse.
  • 03/07/2011 - 12:25
    jedi-mich a écrit:
    Spoiler: Afficher
    Les persos issus de la série Last of the Jedi, Lune Divinian et Ferus Olin meurrent en ayant à l'esprit que leur travail est terminé donc ils sont morts en paix.
    Lune périt dans son vaisseau lors d'un affrontement contre tout plein de TIE, histoire de faire gagner du temps aux autres héros.
    Ferus perd la vie lors d'un ultime affrontement contre Vador. Il sait qu'il ne gegnera pas mais sa mission de protéger Leia est terminée car elle peut se sauver toute seule à présent. Il ne fait pas vraiment Un avec la Force mais rejoint tout de même son pote Roan dans l'au-delà.
    Soresh ne réussit pas à convertir Luke et se prend un tir de blaster de Han.
    Voilà pour être tranquille au niveau de la chrono qui suit ces événements, on tue tout le monde comme ça on ne se pose pas la question de savoir ce qu'ils deviennent.
    Et c'est bien dommage, surtout pour Ferus

    Voilà, une série qui se lit facilement même si elle est moins "intéressante" que d'autres séries pour jeunesse.


    Spoiler: Afficher
    En effet, c'est vraiment dommage et triste pour lui car c'est un vrai héros (ou anti-héros :roll: ). Celà me fait penser qu'il faut mettre à jour sa fiche, juste comme ça.


    J'aimerais vraiment lire ces livres tout comme la série Last of the Jedi en VF (oui je sais je rêve).
  • 16/01/2013 - 16:36
    Je les ai lus, et dans le cadre de la mise à jour de janvier, en voici les critiques :hello:
  • 16/01/2013 - 18:55
    C'est moi ou il y a un bug avec les liens vers les critiques ?
    Sinon, Link, tu estimes que c'est lisible à partir de quel âge cette série ?
  • 16/01/2013 - 18:59
    Louve a écrit:C'est moi ou il y a un bug avec les liens vers les critiques ?


    Yep, bug que je ne comprends pas d'ailleurs.
    Il faut cliquer sur le titre du roman, sous la couv'. Et là ça marche :D

    Edit : bug réparé :jap:

    Louve a écrit:Sinon, Link, tu estimes que c'est lisible à partir de quel âge cette série ?


    Bien plus tôt que les Last of the Jedi (y'a pas de fin atroce). Un gamin de 8-9 ans qui s'intéresse un poil à Star Wars y trouvera son bonheur :oui:

    (Michou, je sais que tu les as lus, ton avis est bienvenu aussi^^)
  • 16/01/2013 - 20:00
    Au niveau lecture, comme le dit Link, c'est plus jeune que "Last of the Jedi". Mais plus vieux que les "junior jedi knights".
    Je sais pas si on arrive à cerner le truc là :x :D

    Je dirais que c'est au niveau de la bibliothèque verte et l'histoire du Padawan Chiss (si vous connaissez).
    Ce n'est donc pas enfantin. Enfin pas trop.

    Cette série est sympas car on retrouve nos héros juste après la destruction de L'Etoile Noire et qu'on retrouve des personnages issus de Last of the Jedi. On peut dire que c'est une sorte d'épilogue d'ailleurs. :neutre:

    Bon, j'irai donné mes impressions sur les fiches correspondantes. :wink:
  • 17/01/2013 - 9:34
    OK, merci pour vos réponses.
    Mais du coup, vu qu'il y a pas mal de ref avec la série LOTJ, est-ce que ça n'est pas gênant de publier Rebel Force avant LOTJ ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.