StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[AOTC 20th] Redécouvrez Across the Stars
 
Focus sur le Love Theme de l'Attaque des Clones
20/05/2022

Ah, la prélogie. Un des éléments qui aura marqué tout le monde et qui dépasse sans doute les différentes critiques que peuvent recevoir les films c’est bien sa musique. C’était une époque où la musique de Star Wars était largement mise en avant. Rappelez-vous déjà la folie de voir dans nos étalages les bandes originales plusieurs semaines avant la sortie des films (allant jusqu’à dévoiler la mort de Qui-Gon Jinn) et surtout, un clip musical était proposé pour chaque film. Pour l’Épisode I nous avions Duel of the Fates et pour le III Battle of the Heroes. Deux thèmes épiques qui auront accompagnés deux des plus grands duels de la prélogie.

Pour le film qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir L’Attaque des Clones (pour ceux qui ne suivent pas), George Lucas avait une demande tout autre pour le maestro John Williams :

Et si tu composais un thème d'amour comme à la grande époque d'Hollywood ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, la plume de John Williams nous offre alors Across the Stars !

Ce nouveau thème accompagnant la romance entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala va parcourir le film en prenant petit à petit de l’ampleur, jusqu’au climax de cette romance alors que Padmé se laisse finalement aller à ses sentiments avant de rentrer dans l’arène sur Geonosis (à écouter dans le morceau Love Pledge and the Arena). Ce thème est évidemment repris une dernière fois, dans un enchainement magistral, faisant suite à La Marche Impériale alors que l’on découvre le mariage sur Naboo.

Le clip musical est un peu particulier, mélangeant finalement plusieurs partitions (Le Main Theme, puis divers extraits de Zam the Assassin and the Chase Through Coruscant) au lieu de simplement mettre en avant ce nouveau thème. Quelqu’un chez Lucasfilm trouvait peut-être que ça manquant d’ampleur en comparaison de Duel of the Fates ? Si vous avez des informations sur ce choix étrange, je suis preneur.

Avec les années, il est certain que ce thème en a marqué plus d’uns. Certes moins épique que les autres « singles » de la prélogie, mettant plutôt en avant la harpe et le violon que les chœurs violents, son influence a parcouru les années et aura influencé le monde musical de diverses manières. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui, en plus du plaisir de reparler de ce thème qui m’est cher, de découvrir d’autres interprétations de cette partition. De la simple reprise, à l’interprétation la plus singulière en passant par de nouveaux arrangements, branchez vos enceintes ou vos casques et laissez vous emporter Au Travers des Étoiles.

John Williams se réinvente

Commençons par le grand événement musical lié à Across the Stars avec l'album éponyme. Écrit en 2018, cet album est composé de 12 nouveaux arrangements de musiques de films de John Williams, spécialement écrits pour la violoniste Anne-Sophie Mutter. Mettant en avant la virtuosité de la soliste, ces thèmes connus ou moins connus (Harry Potter, Horizons Lointains, Mémoires d'une Geisha, La Liste de Schindler, ...) sont à redécouvrir par tout fidèle à la musique de Williams. Bien sûr, Star Wars n’est pas en pièces : Rey’s Theme, Yoda’s Theme, Luke and Leia et bien sûr, Across the Stars dont vous pouvez découvrir le très joli clip ci-dessous (ou une version live par ici).

La collaboration entre John Williams et sa présente muse ne s’est pas arrêtée là. Une version Deluxe de Across the Stars existe (5 titres en plus dont Princess Leia’s Theme) et surtout le concert John Williams in Vienna de 2020 permet de découvrir le duo en vidéo dans un fabuleux spectacle de plus d’une heure. Pour finir, cette année va paraître un nouveau concert de John Williams accompagné par le Boston Symphony Orchestra où Anne-Sophie Mutter interprète le Concerto pour Violon No.2 que Williams a spécialement composé pour elle. Le deuxième mouvement est déjà disponible en ligne.

Les fans s'en mèlent

Évidemment, les fans de Star Wars s’approprient également la musique des films. Les reprises sont nombreuses, dans tous les styles, de tous les talents et je ne pouvais pas faire l’impasse sans faire une sélection appropriée. Que ce soit du bon gros métal avec le groupe Galactic Empire, des reprises en solo ou en duo avec divers instruments ou bien encore des réinterprétations dans d’autres styles, il y en a pour tous les goûts.

 

Les autres orchestres

Enfin, pour finir, il y a bien sûr ces différents orchestres qui ont interprété le morceau au fil des années. Rarement différents de l’orchestration originale de John Williams, je souhaitais tout de même glisser quelques exemples qui sortent du lot. Et c’est l’occasion de glisser mon orchestre chouchou, le Film Symphony Orchestra, alors pourquoi se priver ?

 

Bonus Track ?

Vous êtes encore là ?

Si vous voulez prolonger le plaisir encore un peu, petite pirouette pour vous proposer un concert complet en hommage au travail de John Williams. Présentée en 2014 au Walt Disney Concert Hall, cette soirée de gala, menée par la baguette du grand Gustavo Dudamel, était en effet intitulée Across The Stars lors de sa diffusion télévisée sur Arte.
Superbe soirée, même si le morceau en question en est absent ! Mais si vous êtes arrivés jusqu’ici, nul doute que vous serez content de pouvoir découvrir d’autres pièces musicales.

J’espère que cette incursion musicale vous aura intéressé. La semaine dédiée à L’Attaque des Clones n’est pas encore terminée. Rendez-vous jusqu’à dimanche pour de nouveaux articles autour du film.

Parution : 20/05/2022
Source : Le Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/05/2022 - 15:50
    Gros focus sur Across the Stars, le thème musical principal du film :love:
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... stars.html
  • 20/05/2022 - 16:00
    Un grand merci pour cette actu, qui va me permettre de redécouvrir ce si beau morceau ! :jap:
  • 20/05/2022 - 18:10
    Effectivement, c'est toujours un plaisir à écouter ! :cute:
  • 20/05/2022 - 18:43
    Le plus beau morceau de toute la saga, il est incroyable :love:
  • 20/05/2022 - 19:38
    Effectivement, un thème marquant!

    D'ailleurs, tellement marquant que pour moi, en écoutant le morceau Guardian of the Wills de RO, j'avais la certitude que Giacchino avait sciemment réutilisé les 3 premières notes du début d'Across the stars, et que cela avait un sens (du genre, l'amour d'Anakin et Padmé, interdit par le code Jedi, n'aurait rien eu de prohibé sous un autre dogme, tel que cette histoire de Wills, et que quelque part, c'est un peu le code Jedi qui a forcé l'évolution de cette idylle en tragédie). Enfin, n'ayant rien lu de semblable ailleurs, j'imagine que j'interprète trop... :D

    De 0:14 à 0:19

  • 20/05/2022 - 19:55
    Thème très marquant, l'un des plus beaux de la saga. C'est une bonne idée d'avoir fait un article dessus.

    Et content que Galactic Empire ait été cité, j'adore ce groupe :D
  • 21/05/2022 - 8:51
    A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:
  • 21/05/2022 - 9:26
    Sky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:
    La nostalgie est là depuis le début de cette semaine spéciale, cet article c'est le coup de vieux en plus (les livres à 32 francs :paf: )
    Mais très bon article de remise en contexte. Avec le recul on se rend compte de la folie, bien différente de ce qui se fait aujourd'hui, qu'il pouvait y avoir autour de la sortie d'un Star Wars. Époque civilisée toussa... :lol:
  • 21/05/2022 - 11:28
    Sky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:


    Super article ! GG
  • 21/05/2022 - 13:51
    Il est génial cet article, c'est super intéressant de voir les différences qu'il pouvait y avoir avec aujourd'hui :jap: .
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.