En préambule, une petite précision : il n'y a pas une seule façon d'être fan. C'est vrai aujourd'hui, ça l'était dès 1977, et ça s'appliquait évidemment en 2002 aussi. Il y a des millions de façons d'être fan, et même si l'objectif ici est de donner une vue globale de la période en France, cet article se base essentiellement sur les souvenirs d'une seule personne. J'espère tout de même que certains ou certaines y retrouveront un peu de leur propre expérience... Et que les autres découvriront une époque pas si éloignée, et pourtant bien différente d'aujourd'hui !
Nous voici donc en 2002. Jolie coïncidence, c'est l'année des numéros 2 au cinéma : en plus de l'Episode II de Star Wars, on peut découvrir notamment : Asterix et Obélix Mission Cléopâtre, Blade 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Seigneur des Anneaux Les Deux Tours, Men In Black 2... Et on nous annonce Matrix Reloaded et X-Men 2 pour 2003 ! L'année 2002 marque aussi l'arrivée de Spider-Man et de L'Age de Glace : sans que l'on s'en doute sur le moment, on vit le début de l'hégémonie des licences geeks sur le divertissement de masse.
Les produits dérivés ne sont cependant pas encore aussi généralisés qu'aujourd'hui. On trouve facilement affiches, agendas et classeurs thématisés de toutes les franchises, mais la plupart d'entre elles ne s'aventurent pas au-delà du rayon papeterie... Et puis il y a Star Wars. Depuis la fin des années 90, la saga occupe une bonne place dans les rayons de jouets. On ne compte déjà plus les figurines Hasbro, les classiques des jeux de société ont droit à des variantes Star Wars, et il y a même des boites LEGO depuis quelques années !! Le temps des statuettes et répliques n'est pas encore venu, mais il y a tout pour contenter les enfants à la recherche de jeux/vêtements/ballons de plage inspirés de la saga.
Bien que Star Wars surpasse les autres licences en magasin, il est un domaine où la saga a du retard... Et quel domaine : le support DVD ! Seul l'Episode I a eu droit à une édition DVD (tout récemment, fin 2001 !), la Trilogie n'est encore disponible qu'en cassettes VHS. Cassettes VHS qui, à force de tourner dans les magnétoscopes, montrent des signes de fatigue. Mais bon, quand on est fan, ce n'est pas l'usure d'une bande magnétique qui va nous gêner !
Quand on creuse un peu (ou qu'on inspecte un présentoir de librairie), on découvre que Star Wars ne se limite pas à quatre films (et bientôt cinq). Il existe aussi des romans, BD et jeux vidéo qui étendent la saga.
En romans, c'est une période idylique : les Presses de la Cité et Fleuve Noir se partagent la licence depuis 1999 (grands formats pour le premier, poches pour le second) et une cinquantaine de tomes sont déjà disponibles en poche. Oui oui, une cinquantaine de tomes a été éditée en TROIS ans. Pour quiconque commençant l'Univers Etendu, c'est un budget mais aussi une belle source de plaisir : on peut entrer dans un Virgin Megastore et admirer l'intégralité de la collection en attendant de tous les posséder. A 32Fr / 4.88€ le roman poche (avec un logo doré et gauffré en couverture), il y a de quoi être nostalgique ! Les histoires balayent une trentaine d'années, de la Trilogie Yan Solo consacrée à la jeunesse du contrebandier à la toute nouvelle saga du Nouvel Ordre Jedi en passant par bon nombre de petites séries opposant Luke, Han et Leia aux derniers vestiges de l'Empire...
Côté romans jeunesse, on trouve encore les derniers tomes des Jeunes Chevaliers Jedi, centrés sur les aventures des enfants Solo à l'Académie Jedi (et souvent en dehors) et de la série Galaxie de la Peur (équivalent StarWarsien des Chair de Poule), mais Qui-Gon et Obi-Wan commencent à occuper le devant de la scène avec Les Apprentis Jedi. On l'ignore à l'époque, mais ce sera la dernière série jeunesse à être publiée chez nous avant bien longtemps.
En bande-dessinée, c'est la période sombre. On ne trouve alors en librairie que les adaptations manga des films, et l'adaptation comics de l'Héritier de l'Empire, chez un Delcourt plutôt timide. D'autres fans, plus anciens, parlent d'histoires éditées par Dark Horse France, avec un Empereur rescussité et des légendes Jedi plusieurs millénaires avant les films, mais pas moyen de mettre la main dessus, même en occasion. Il faudra attendre de longues années pour les (re)découvrir lors de rééditions...
Et les jeux vidéo alors ? Neow vous a déjà fait la liste des jeux sortis avec l'Episode II, on peut rajouter à cette liste les mythiques Rogue Squadron II - Rogue Leader et Jedi Knight II - Jedi Outcast (quand je vous disais que c'était l'année des numéros 2 !). Et on parle pour l'année prochaine d'un vrai RPG Star Wars situé pendant l'Ancienne République et d'un premier jeu de rôle massivement multijoueur à l'époque de l'Empire !
Bref, c'est une période faste pour les fans de Star Wars qui veulent aller au-delà des films. La BD est en retrait (ça changera heureusement), mais on en a pour tous les goûts. Et malgré un petit retard sur les sorties VO, il y a tellement à lire/jouer que ce n'est pas un problème.
Et puis souvent, vous le savez puisque vous êtes sur SWU, être fan c'est aussi vouloir tout savoir sur la saga : ne rater aucune des photos de tournage des prochains films, connaitre le moindre détail de la vie des personnages, lire des interviews, etc. Et pour tout cela, LE rendez-vous des fans reste le Lucasfilm Magazine.
Tous les deux mois, on a droit à des articles sur les films passés et futurs, des photos exclusives, des infos sur les coulisses... Un régal ! Et dans les dernières pages du magazine, la Boutique de
Qu'on ait un abonnement AOL ou Wanadoo (ou qu'on soit obligé de se connecter au CDI ou chez des amis pour surfer sur le net), on peut accéder aux informations 6 mois avant de les lire dans le magazine. Par le site officiel d'une part (Jies en parle plus en détail dans son article), mais aussi par les sites de fans. Pour les actus en français, deux sites sont particulièrement prisés : SithClan et Star Wars Universe (coucou). Les forums Star Wars sont alors assez nombreux (sans oublier les blogs, comme ceux d'AnakinWeb), et les premières encyclopédies émergent : citons notamment la toute jeune Star Wars HoloNet qui fête sa première centaines de fiche ! Quant au podcast, le format est exploré par Star Wars en Direct (eh oui, déjà !). De manière générale, les articles restent courts et pas toujours bien illustrés, mais les progrès technologiques et l'expérience des différentes équipes promettent de belles choses pour l'avenir !
Etant trop jeune à l'époque, j'aurai du mal à témoigner sur ce sujet (sinon que ça avait l'air chouette, vu de loin). Certaines boutiques organisent des dédicaces, on trouve évidemment déjà des festivals de l'imaginaire et, plus intéressant, les forums permettent aux fans d'organiser eux-mêmes des rencontres ! Rien que sur SWU, une quinzaine de sorties sont organisées sur l'année 2002. Et comme dit plus haut, il y a beaucoup d'autres forums actifs sur la saga à cette période... Nul doute qu'internet aura permis à énormément de fans de se rencontrer "en vrai" pour partager leur passion le temps d'une après-midi, et ce bien avant l'avènement des réseaux sociaux...
Et puis, Episode II oblige, les principaux sites de fans mettent les petits plats dans les grands pour la sortie du film. Ils lancent l'Attaque des Fans, avec un site dédié, pour aider les fans à se coordonner pour aller voir le film ensemble dans de nombreux cinémas. C'est un véritable succès qui sera reconduit pour l'Episode III et même 13 ans plus tard pour l'Episode VII !
Et l'Episode II alors, quelle influence a-t-il sur la vie des fans en 2002 ? Qu'on apprécie ou non le film, en réalité pas sûr que ça change grand-chose : 2002 reste une année foisonnante pour les fans de la franchise. La saga est encore LA saga incontestée du cinéma, l'univers s'étend à une vitesse démesurée que les éditeurs français arrivent (presque) à suivre, la technologie révolutionne les façons de vivre sa passion, tout en multipliant les possibilités de rencontrer d'autres humains passionnés... Quelle belle année pour être fan de Star Wars !
La nostalgie est là depuis le début de cette semaine spéciale, cet article c'est le coup de vieux en plus (les livres à 32 francsSky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre
Sky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre
Sky Karrde dans son actu a écrit:admirer l'intégralité de la collection en attendant de tous les posséder. A 32Fr / 4.88€ le roman poche (avec un logo doré et gauffré en couverture)
Notsil a écrit:Et tous ces bouquins qui sortaient ! Ça demandait beaucoup de gestion de l'argent de poche ^^