StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[AOTC 20th] Être fan en 2002
 
Bienvenue dans un autre monde
21/05/2022

En préambule, une petite précision : il n'y a pas une seule façon d'être fan. C'est vrai aujourd'hui, ça l'était dès 1977, et ça s'appliquait évidemment en 2002 aussi. Il y a des millions de façons d'être fan, et même si l'objectif ici est de donner une vue globale de la période en France, cet article se base essentiellement sur les souvenirs d'une seule personne. J'espère tout de même que certains ou certaines y retrouveront un peu de leur propre expérience... Et que les autres découvriront une époque pas si éloignée, et pourtant bien différente d'aujourd'hui !

 

Un peu de contexte

Nous voici donc en 2002. Jolie coïncidence, c'est l'année des numéros 2 au cinéma : en plus de l'Episode II de Star Wars, on peut découvrir notamment : Asterix et Obélix Mission Cléopâtre, Blade 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Seigneur des Anneaux Les Deux Tours, Men In Black 2... Et on nous annonce Matrix Reloaded et X-Men 2 pour 2003 ! L'année 2002 marque aussi l'arrivée de Spider-Man et de L'Age de Glace : sans que l'on s'en doute sur le moment, on vit le début de l'hégémonie des licences geeks sur le divertissement de masse.

  • Le haut du box-office français en 2002

Les produits dérivés ne sont cependant pas encore aussi généralisés qu'aujourd'hui. On trouve facilement affiches, agendas et classeurs thématisés de toutes les franchises, mais la plupart d'entre elles ne s'aventurent pas au-delà du rayon papeterie... Et puis il y a Star Wars. Depuis la fin des années 90, la saga occupe une bonne place dans les rayons de jouets. On ne compte déjà plus les figurines Hasbro, les classiques des jeux de société ont droit à des variantes Star Wars, et il y a même des boites LEGO depuis quelques années !! Le temps des statuettes et répliques n'est pas encore venu, mais il y a tout pour contenter les enfants à la recherche de jeux/vêtements/ballons de plage inspirés de la saga.

  • De quoi faire de belles listes de Noël !

Bien que Star Wars surpasse les autres licences en magasin, il est un domaine où la saga a du retard... Et quel domaine : le support DVD ! Seul l'Episode I a eu droit à une édition DVD (tout récemment, fin 2001 !), la Trilogie n'est encore disponible qu'en cassettes VHS. Cassettes VHS qui, à force de tourner dans les magnétoscopes, montrent des signes de fatigue. Mais bon, quand on est fan, ce n'est pas l'usure d'une bande magnétique qui va nous gêner !

  • Les derniers supports pour revoir la saga

 

De nouvelles histoires

Quand on creuse un peu (ou qu'on inspecte un présentoir de librairie), on découvre que Star Wars ne se limite pas à quatre films (et bientôt cinq). Il existe aussi des romans, BD et jeux vidéo qui étendent la saga.

En romans, c'est une période idylique : les Presses de la Cité et Fleuve Noir se partagent la licence depuis 1999 (grands formats pour le premier, poches pour le second) et une cinquantaine de tomes sont déjà disponibles en poche. Oui oui, une cinquantaine de tomes a été éditée en TROIS ans. Pour quiconque commençant l'Univers Etendu, c'est un budget mais aussi une belle source de plaisir : on peut entrer dans un Virgin Megastore et admirer l'intégralité de la collection en attendant de tous les posséder. A 32Fr / 4.88€ le roman poche (avec un logo doré et gauffré en couverture), il y a de quoi être nostalgique ! Les histoires balayent une trentaine d'années, de la Trilogie Yan Solo consacrée à la jeunesse du contrebandier à la toute nouvelle saga du Nouvel Ordre Jedi en passant par bon nombre de petites séries opposant Luke, Han et Leia aux derniers vestiges de l'Empire...

  • Tous les romans de la liste sont disponibles en librairie !

Côté romans jeunesse, on trouve encore les derniers tomes des Jeunes Chevaliers Jedi, centrés sur les aventures des enfants Solo à l'Académie Jedi (et souvent en dehors) et de la série Galaxie de la Peur (équivalent StarWarsien des Chair de Poule), mais Qui-Gon et Obi-Wan commencent à occuper le devant de la scène avec Les Apprentis Jedi. On l'ignore à l'époque, mais ce sera la dernière série jeunesse à être publiée chez nous avant bien longtemps.

  • Le maigre catalogue BD de l'époque

En bande-dessinée, c'est la période sombre. On ne trouve alors en librairie que les adaptations manga des films, et l'adaptation comics de l'Héritier de l'Empire, chez un Delcourt plutôt timide. D'autres fans, plus anciens, parlent d'histoires éditées par Dark Horse France, avec un Empereur rescussité et des légendes Jedi plusieurs millénaires avant les films, mais pas moyen de mettre la main dessus, même en occasion. Il faudra attendre de longues années pour les (re)découvrir lors de rééditions...

Et les jeux vidéo alors ? Neow vous a déjà fait la liste des jeux sortis avec l'Episode II, on peut rajouter à cette liste les mythiques Rogue Squadron II - Rogue Leader et Jedi Knight II - Jedi Outcast (quand je vous disais que c'était l'année des numéros 2 !). Et on parle pour l'année prochaine d'un vrai RPG Star Wars situé pendant l'Ancienne République et d'un premier jeu de rôle massivement multijoueur à l'époque de l'Empire !

  • Une belle année vidéoludique !

 

Bref, c'est une période faste pour les fans de Star Wars qui veulent aller au-delà des films. La BD est en retrait (ça changera heureusement), mais on en a pour tous les goûts. Et malgré un petit retard sur les sorties VO, il y a tellement à lire/jouer que ce n'est pas un problème.

 

 

S'informer sur la licence

Et puis souvent, vous le savez puisque vous êtes sur SWU, être fan c'est aussi vouloir tout savoir sur la saga : ne rater aucune des photos de tournage des prochains films, connaitre le moindre détail de la vie des personnages, lire des interviews, etc. Et pour tout cela, LE rendez-vous des fans reste le Lucasfilm Magazine.

  • La référence papier, tout simplement

Tous les deux mois, on a droit à des articles sur les films passés et futurs, des photos exclusives, des infos sur les coulisses... Un régal ! Et dans les dernières pages du magazine, la Boutique de Watto permet de découvrir des produits haut de gamme introuvables ailleurs : ici on peut commander des répliques de sabre laser, des statuettes, des produits exclusifs... Le choix n'est pas immense (il faudra quelques années supplémentaires pour que la mode "geek" se généralise), mais c'est suffisant pour faire baver les fans. En l'absence de boutiques en ligne, le Lucasmag bénéficie donc encore d'un avantage de taille sur internet. Mais il n'en est pas de même pour les actualités...

  • SWU V3, pour vous servir !

Qu'on ait un abonnement AOL ou Wanadoo (ou qu'on soit obligé de se connecter au CDI ou chez des amis pour surfer sur le net), on peut accéder aux informations 6 mois avant de les lire dans le magazine. Par le site officiel d'une part (Jies en parle plus en détail dans son article), mais aussi par les sites de fans. Pour les actus en français, deux sites sont particulièrement prisés : SithClan et Star Wars Universe (coucou). Les forums Star Wars sont alors assez nombreux (sans oublier les blogs, comme ceux d'AnakinWeb), et les premières encyclopédies émergent : citons notamment la toute jeune Star Wars HoloNet qui fête sa première centaines de fiche ! Quant au podcast, le format est exploré par Star Wars en Direct (eh oui, déjà !). De manière générale, les articles restent courts et pas toujours bien illustrés, mais les progrès technologiques et l'expérience des différentes équipes promettent de belles choses pour l'avenir !

 

 

Rencontres de fans

Etant trop jeune à l'époque, j'aurai du mal à témoigner sur ce sujet (sinon que ça avait l'air chouette, vu de loin). Certaines boutiques organisent des dédicaces, on trouve évidemment déjà des festivals de l'imaginaire et, plus intéressant, les forums permettent aux fans d'organiser eux-mêmes des rencontres ! Rien que sur SWU, une quinzaine de sorties sont organisées sur l'année 2002. Et comme dit plus haut, il y a beaucoup d'autres forums actifs sur la saga à cette période... Nul doute qu'internet aura permis à énormément de fans de se rencontrer "en vrai" pour partager leur passion le temps d'une après-midi, et ce bien avant l'avènement des réseaux sociaux...

Et puis, Episode II oblige, les principaux sites de fans mettent les petits plats dans les grands pour la sortie du film. Ils lancent l'Attaque des Fans, avec un site dédié, pour aider les fans à se coordonner pour aller voir le film ensemble dans de nombreux cinémas. C'est un véritable succès qui sera reconduit pour l'Episode III et même 13 ans plus tard pour l'Episode VII !

 

 

Et l'Episode II alors, quelle influence a-t-il sur la vie des fans en 2002 ? Qu'on apprécie ou non le film, en réalité pas sûr que ça change grand-chose : 2002 reste une année foisonnante pour les fans de la franchise. La saga est encore LA saga incontestée du cinéma, l'univers s'étend à une vitesse démesurée que les éditeurs français arrivent (presque) à suivre, la technologie révolutionne les façons de vivre sa passion, tout en multipliant les possibilités de rencontrer d'autres humains passionnés... Quelle belle année pour être fan de Star Wars !

Parution : 21/05/2022
Source : Un fan des années 2000
Validé par : Sky Karrde
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/05/2022 - 8:51
    A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:
  • 21/05/2022 - 9:26
    Sky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:
    La nostalgie est là depuis le début de cette semaine spéciale, cet article c'est le coup de vieux en plus (les livres à 32 francs :paf: )
    Mais très bon article de remise en contexte. Avec le recul on se rend compte de la folie, bien différente de ce qui se fait aujourd'hui, qu'il pouvait y avoir autour de la sortie d'un Star Wars. Époque civilisée toussa... :lol:
  • 21/05/2022 - 11:28
    Sky Karrde a écrit:A mon tour de fêter l'Episode II avec un petit voyage en 2002... Attention, des traces de nostalgie peuvent apparaitre :paf:


    Super article ! GG
  • 21/05/2022 - 13:51
    Il est génial cet article, c'est super intéressant de voir les différences qu'il pouvait y avoir avec aujourd'hui :jap: .
  • 21/05/2022 - 14:22
    Bravo et merci aux rédacteurs de ces articles concernant AOTC ! :)

    Ha, nostalgie ! Rien que de revoir ces images du tournage, reprises dans le Lucasfilm de l'époque, avec ici un bout de décor, là un personnage, chaque fois plongés dans des ombres et des lumières iréelles, ou encore de réentendre parler du Lucafilm magazine et de quelques-uns des jeux vidéos de l'époque ...

    Pour ma part, j'avais un peu suivi l'arrivée de TPM mais de façon beaucoup plus morcelée, éloignée, étant encore un peu jeune à l'époque.
    Pour AOTC par contre, j'étais un peu plus grand, ado, et à même de profiter pleinement de toute les étapes que nous pouvions suivre, avides que nous étions alors de découvertes starwarsiennes !
    Via le Lucasfilm magazine bien sûr, mais aussi un peu sur le net, et finalement, au travers du moindre article, de la moindre image qu'on traquait/trouvait ici où là ! Et les trailers et clips diffusés à la télé, enregistrés sur cassette et vus et revus ! :transpire:

    J'ai beaucoup aimé le focus sur le Love Theme :) . L'un de mes favoris de toute la saga !
    Ha, revoir le clip musical ! Je me souviens l'avoir regardé/écouté pas mal de fois à l'époque. Au point qu'aujourd'hui encore, parfois quand j'écoute ce thème, certains sons de ce clip me reviennent et se collent à la musique de Williams de manière inconsciente ! (Par exemple les quelques dialogues du film que l'on peut entendre tout du long)

    Bref, AOTC garde une place particulière dans mon attachement à la saga. Premier SW dont j'ai suivi la venue en direct, mois après mois, à une époque où la diffusion des infos était tout autre, et à un âge aussi plus jeune, où beaucoup de chose de l'univers SW me restait à découvrir ...

    Je me revois durant la projection du film, en salle, et me rappelle avoir pensé à un moment - pendant la partie sur Coruscant - que "l'ambiance ne fait pas vraiment Star wars dis donc c'est étonnant ! "
    Mais ce n'était pas en mal, c'était juste ... surprenant ! Agréablement surprenant ! :oui:
    Je réalisais alors - comme Goran l'évoque dans son article - que SW ce n'était pas uniquement des rebelles coincés dans leur base et traqués par l'Empire, mais toute une galaxie qui vivait bel et bien, avec ses villes, ses habitants, etc ... Quelle richesse que cet univers ! :love:

    Un grand merci à vous, donc ! :oui:
    Et mention spéciale à Sky pour son évocation du site SithClan et des romans à 5 euros ! :lol:
  • 21/05/2022 - 14:42
    Merci Sol pour ton partage d'expérience, et à tout le reste aussi d'ailleurs, c'est toujours sympa d'avoir des retour d'autre que des staffeurs pour ce genre d'évènement !

    Et voici donc ma ch'tite actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... asse-.html
  • 21/05/2022 - 15:20
    J'aime beaucoup toutes ces actu, merci à vous !

    20 ans, ça ne rajeunit pas, et je me souviens des longues discussions enflammées avec les amis dans les couloirs du lycée. Très belle musique, mon prof de piano m'avait adapté le "Accross the Stars" pour que je puisse le jouer sans trop de difficultés.

    Oui il y a des défauts mais pour moi ils restent secondaires, parce que ça restait un SW au ciné et que ça mettait plein d'étoiles dans les yeux, puis enfin on avait un début d'explication sur les clones et tout ça...

    Et tous ces bouquins qui sortaient ! Ça demandait beaucoup de gestion de l'argent de poche ^^

    Hâte que les enfants grandissent encore un peu pour partager avec elles ^^
  • 21/05/2022 - 15:40
    Perso l'un des grand souvenir de cette sortie, c'est le fait d'avoir eu la chance de le voir en avant première en Numérique, dans une des seules salle équipées de projecteur numériques en France à Grenoble. :love:

    Alors c'est sûr maintenant c'est la norme, mais à l'époque ce fut quand même une sacré claque visuellement grâce à ça : je dirais que c'était pas loin du passage DVD => VHS en terme de qualité d'image, à plus forte raison sur un film tourné ainsi en numérique :love:

    Pour le film ce fut une grosse claque évidemment, même si c'est peut-être celui que j'aime le moins de la Prélogie avec le recul, ça reste un grand film. Six visions au cinéma (record égalé uniquement par TFA!) qui fut un bonheur de A à Z. J'ai aussi souvenir de cette quasi unanimité lors de la sortie en salle avec tout le forum qui adorait le film, au point où nous autres Prélogistes qui avaient déjà affuté nos couteaux en prévisions des débats à venir en restèrent pantois :diable: (Bon après y a eu beau retournement de vestes lors de la sortie DVD six mois plus tard :o)

    Par contre au-délà de Star Wars cette année 2002 sur les forums et le net pour moi elle fut surtout marquée par les guerre de tranchées entre fans de Star Wars et du Seigneur du Anneaux, ce fut violent notamment ici et sur SFU :lol: D'ailleurs en cette année faste en produit geek j'ai toujours trouvé que la hype sur AOTC était comparativement en rentrée comparé à TPM et ROTS. :think:

    Et je rêve toujours d'une version où Williams aurait pu retoucher le montage musical mais bon :transpire:

    -Sergorn
  • 21/05/2022 - 17:36
    Franchement, c'est un délice de se replonger dans l'ambiance de l'époque, je n'avais que douze ans, c'était il y a vingt ans, je sais, mais franchement, un beau moment de nostalgie.

    Mon petit coeur fait encore boum,-boum, palpite au rythme de la romance entre Anakin et Padmé, le drame qui se tisse entre eux, qui va plonger la galaxie dans le chaos, et la tragédie d'Anakin qui prend forme, petit à petit.

    C'est le premier Star Wars que j'ai vu au cinéma, celui qui m'a envoyée de superbes images et des émotions intenses. Comme je n'avais pas vu l'Épisode I avant, j'ai découvert Naboo et Coruscant, et comme d'autres, j'ai vu pour la première fois Kamino et Géonosis.

    C'étaient des moments que j'apprécie beaucoup parce que cet épisode a rendu les personnages humains, touchants, perturbants et chargés d'histoires personnelles.

    Padmé a son univers, Anakin, le sien, et Obi-wan évolue dans une autre sphère encore. Et pourtant, leurs parcours sont reliés les uns aux autres. La romance en huis clos d'Anakin et Padmé (que j'adore, et je ne suis pas une jalouse, moi, contrairement à ce cher Goran), l'enquête d'Obi-wan, et les pérégrinations du conseil.

    Même si le ton paraît globalement léger, le fond est tout autre, la scène entre Anakin et Palpatine, la scène au coin du feu entre Anakin et Padmé, leur conversation dans la prairie, les informations engrangées par Obi-wan et malheureusement le triste sort de cette pauvre Shmi et ses conséquences.

    Tout le monde évolue dans un monde en apparence policé, correct, rempli de courtoisie, cependant, à la fin, la vérité éclate, la guerre commence. La bulle présente, sous-jacente n'est plus.

    D'ailleurs, ce qui m'a attirée, c'était que les scènes du départ sont situées plutôt le matin et vers midi, tandis que les scènes de fin sont plutôt vers le soir et la nuit. Un effet intriguant de cinématographie...

    Bref, en tant que fan d'Anakin, d'Anidala (couple Anakin/Padmé en abrégé) et d'intrigues policières et politiques, j'ai adoré ! ^^
  • 22/05/2022 - 10:27
    Sky Karrde dans son actu a écrit:admirer l'intégralité de la collection en attendant de tous les posséder. A 32Fr / 4.88€ le roman poche (avec un logo doré et gauffré en couverture)

    Là j'ai laissé échapper la bonne petite larme de nostalgie qui va bien en lisant ça, tant je me suis revu dans ce passage dans la peau du lycéen que j'étais :oui:
    D'ailleurs en se débrouillant bien à cette époque, on pouvait même déjà dans certaines grandes enseignes choper les bouquins du Fleuve Noir à 30,40 Fr (avec les 5% de réduc immédiate au passage en caisse :wink: ); c'était le temps des fameuses étiquettes orange qu'il fallait retirer avec précaution pour ne pas foutre en l'air la 4ème de couverture.
    Et voilà ça y est, l’œil vrille à nouveau de nostalgie.

    Notsil a écrit:Et tous ces bouquins qui sortaient ! Ça demandait beaucoup de gestion de l'argent de poche ^^

    C'était exactement ça ! Je gardais toujours pile ce qu'il fallait au centime près pour aller le dépenser le mercredi aprèm quand le lycéen interne que j'étais pouvait sortir filer en ville :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.