StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Dark Maul chez Panini Comics
 
[Critique] Une BD qui m'aura scié !
04/10/2017

C'est aujourd'hui que sort la tant attendue BD Dark Maul chez Panini Comics, l'occasion de revenir sur ce titre !
Mais d'abord rappel :

100% Star Wars Dark Maul - Soif de Sang

 Acheter sur Amazon

Synopsis :

Après avoir appris qu'une jeune Padawan Jedi nommée Eldra Kaitis soit tombée aux mains d'un seigneur du crime, Maul voit une opportunité pour tester ses talents contre un vrai Jedi, mais également convertir quelqu'un d'autre au côté obscur.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Premier personnage gratifié de deux comics (l'autre est publié chez Delcourt), il sera question ici de sa soif de sang de Jedi, un sujet en apparence simple mais pouvant réserver quelques surprises.

 

Scénario : évolutif

Le comics nous surprend presque à la fin de chaque issue. Au départ le sujet semble facile à traiter et on envisage une histoire « classique ». Mais la soif de sang de Maul étant en apparence contre les règles de son maître, il faudra faire preuve de ruse pour l’accomplir. On assiste donc dès le départ à de surprenants enchaînements. Arrivent ensuite un grand nombre de référencesde à Rebels et The Clone Wars par le biais de personnages, de figurants ou de lieux, pour finalement aboutir au climax de l’histoire : la rencontre entre Maul et sa proie.

On vient donc de vivre environ 60 pages surprenantes, il est temps maintenant de sortir les sabres, les blasters et autres lames pour mettre un peu d’action dans cette histoire. Et c’est là qu’on retombe dans une histoire classique à la Dark Maul. Malgré un début surprenant, la fin n’offre donc aucun rebondissement inattendu et le tout se conclut de manière ordinaire (de manière ordinaire pour le personnage encore une fois). Même la dernière page avec Palpatine n’offrira aucune surprise car il s’agit d’une redite de ce qu’il fera plus tard à Vador.

Cependant l’absence de surprise n’en fait pas un comics dénué de sens, ça dénote juste avec les premières pages de l’histoire.

38/50

 

Dessins : tu ne pouvais pas faire la même chose sur l’épisode VII ?

Pour moi Luke Ross était tout juste bon à dessiner des vaisseaux et des armures. Et bien quand on veut on peut. On voit tout de suite avec ce comics la dévotion d’un artiste pour une œuvre : offrez-lui de recopier Le Réveil de la Force et il vous fera le strict minimum, demandez-lui un comics original dédié à Dark Maul et il s’éclatera.

Les pages sont sombres, les couleurs sont souvent délavées mais c’est fait exprès et surtout il va jouer avec de petites lignes  pour assombrir et donner des effets de relief à  ses personnages. Le coloriste pose  souvent un « filtre » sur toutes les planches, filtre visant à cacher Maul aux yeux de la galaxie comme aux nôtres. Une grande partie du Sith est toujours dans l’ombre, que ce soit un bout du corps ou du visage. Le sentiment de secret passe très bien avec ces planches.

Pour le reste, certains des rôles secondaires peuvent sembler un peu bâclés à cause, toujours, de l’effet « sombre » et des lignes apposées sur l’ensemble des dessins mais cela peut donner une excuse à Ross pour le manque de détail : il fait noir il est donc difficile de discerner ce qui nous entoure.

Enfin les gros plans sont toujours très réussis sauf pour certaines races d’alien dont les designs ont été inventés par The Clone Wars ou que The Clone Wars et Rebels ont réinterprétés. Les dessins issus de ces deux séries étant toujours très basiques, Luke Ross semble avoir du mal à se les approprier, de la même manière qu’il a eu du mal à s’approprier des personnages comme Finn, Poe, Leia etc.

42/50

Un comics manquant d’ambition sur la fin mais dont les dessins restent à la hauteur du monstre qu’est Dark Maul.

 

Les plus :

  • Les gros plans en dessins
  • Le soin apporté à Maul
  • Les surprises du début du comics

Les moins :

  • Une fin classique
  • Peu de soin apporté aux arrières plans

Note : 80%

 Note : présent aussi dans la BD cette petite pastille que j'ai trouvé fort sympatique.
 On en parle sur le forum !

Parution : 04/10/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/10/2017 - 11:58
    ça sort aujourd'hui en français !
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... omics.html

    si l'un de vous met la main dessus il pourra me donner le nom VF complet svp ? merciii
  • 04/10/2017 - 12:09
    Je suis fan de l'accroche de la news ! :lol:
  • 04/10/2017 - 13:02
    j'essaie toujours d'en faire une sur le même ton ^^
    on verra ce que les comics marvel du jour m'inspire :transpire:
  • 04/10/2017 - 13:19
    Le titre VF c'est Dark Maul - Soif de Sang :)

    Je l'ai feuilleté tout à l'heure et les dessins sont juste splendide ! :shock: Vous êtes sûr que Luke Ross a pas payé un sous-traitant pour la nové de TFA ? Parce que c'est le jour et la nuit ! Là les visages sont réussis, les jeux d'ombre et de lumières sont super beaux, les décors sont extrêmement riches... (la dernière page dégage une de ces puissances ! :jap: :jap: ).

    Pas encore acheté mais j'essayerai de me le prendre au plus vite après ce que j'en ai vu :love:
  • 04/10/2017 - 13:24
    Oui les dessins sont vraiment originaux !

    Merci pour le titre ! :cute:
  • 04/10/2017 - 13:47
    Acheté durant ma pause de midi. Hâte de le lire, mais je dois finir Dark Times avant.
  • 04/10/2017 - 21:24
    Les dessins sont vraiment originaux ! J'ai clairement kiffé :love: ça change et puis ça correspond parfaitement à maul :jap:
    En revanche l'histoire.... Mouais quoi :neutre: la fin était tellement prévisible..... Ceux qui connaissent le passé de Maul seront déçu.... Mais le reste, notamment la psychologie de Maul est bien traité :oui: le personnage a eu une évolution entre le début de l'histoire et la fin.

    C'était très bon :oui:
    la référence à Malachor :love: :love:
    La petite comptine de Maul aussi, ça m'a fait penser au Punisher (de Netflix) :oui:
  • 08/10/2017 - 21:38
    Acheté et lu d'une traite.
    L'histoire en elle même n'est pas incroyable ni surprenante dans son dénouement mais ça se laisse suivre agréablement. Le gros point fort du comics étant d'avoir accès aux pensées de Maul, ce qui permet de mieux comprendre le personnage et ses motivations.
    On comprend bien quels ressorts ont visiblement été utilisés lors de la formation du Sith afin qu'il devienne celui que l'on connait dans l'épisode I. Le passage de la méditation de Maul est vraiment magnifique et laisse entrevoir d'autres développements potentiels sur l'histoire des Siths, ce qui est plutôt une bonne chose pour ce nouvel UE.
    Le seul petit bémol pour moi sera la fin avec Sidious qui comme d'hab sais tout sur tout et semble avoir tout prévu. C'est cohérent avec ce qu'on voit de lui dans Les seigneurs des Siths, mais ça risque d'être pénible si utilisé de façon récurrente.

    Concernant les dessins, j'ai moyennement aimé. Il y a des pages que je trouve très réussies et d'autres beaucoup moins. C'était parfois un peu trop coloré à mon goût par rapport à l'histoire. :lol:
  • 09/10/2017 - 9:00
    Finalement je l'ai lu plus vite que je pensais. C'était très bon. Au final peu d'enjeux puisque la fin est évidente, on connaît la suite. J'ai apprécié les liens avec le reste de l'UE (Malachor, Cade Bane) et la caractérisation de Maul. J'ai toujours trouvé le Maul de TCW/Rebels trop différent de celui de TPM. Ici, avec la cases pensées de Maul, il semble très proche de celui de TCW. Si on les enlève, on retrouve le personnage de TPM. Donc parfaitement cohérent. Pouce en l'air ! :oui:
  • 12/10/2017 - 20:23
    Je viens de lire le comic. Vraiment pas mal. On sent vraiment l'impatience de Dark Maul à prendre ses revanche sur les Jedi et la phrase :

    Dark Maul a écrit:Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche…


    dans TPM prend tout son sens. C'était cool aussi de revoir des personnages de TCW. J'ai bien aimé aussi quand la Padawan lui envoie des "piques" pour énerver Maul et que ce dernier marmonne sa comptine pour canaliser sa colère. J'ai vu aussi que pas mal critiquaient Luke Ross mais je n'ai pas trouvé ses dessins dégueux pour le coup. Bref, pour les fans du personnage je conseille :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.