StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Maul - Fils de Dathomir
     (82 %)
    Un peu d’histoire :

    Rappelez-vous : saison 5 de The Clone Wars, épisodes 13 à 16. Dark Maul, son frère Savage Opress et une armée de Mandaloriens, de membres du Soleil Noir et de Pykes prend d’assaut la planète Mandalore. Mais au final, Sidious intervient, tue Opress et la dernière scène de l’épisode 16 nous montre Sidious en train d’électrocuter Maul. Que se passe-t-il après ? Nous n’étions livrés qu’à nos spéculations puisqu’aucun autre épisode de la série n’allait poursuivre l’intrigue…
    Mais Disney passe par là, The Clone Wars est annulée, des épisodes bonus voient le jour… et Dark Horse décide de publier ce comic en quatre parties intitulé Darth Maul – Son of Dathomir se déroulant après les événements des épisodes bonus, comic basé sur l’un des scripts qui auraient dû être utilisés pour des épisodes TV. L’occasion donc de conclure l’intrigue laissée un peu en plan.


    Scénario :

    Jeremy Barlow, à qui l’on doit de nombreux comics notamment pour les séries Empire et Rebellion est donc chargé de mettre sur papier le scénario de Dave Filoni et consorts. Et autant le dire tout de suite, c’est une vraie belle réussite. Tout s’enchaîne sans temps morts. Les rebondissements sont légion, les batailles très nombreuses, les coups fourrés innombrables. Bref, un vrai petit bonheur que l’on aurait aimé voir se prolonger sur davantage de numéros car, il faut bien le reconnaître, certaines scènes (notamment vers la fin du comic) sont relativement rapides.

    Le tout est servi par un casting cinq étoiles : Maul, Dooku, Grievous, Sidious, Mère Talzin (dont on va enfin savoir ce qu’elle est devenue après les événements du 9ème épisode bonus), Obi-Wan Kenobi, des Mandaloriens, du Black Sun… et beaucoup d’autres. Bon, l’omniprésence de l’action ne laisse pas trop de place au développement des personnages mais bon, c’est comme dans la saga Expendables, on ne râle pas quand on voit toutes ces têtes connues au générique !

    Bon, si je devais trouver un petit bémol, ce serait sur la fin du comic, qui est certes pleine de surprise, mais qui ne conclut pas totalement l’histoire… enfin presque. Mais on va se rassurer en disant que ce comic fait bel et bien partie de la continuité officielle, et qu’il n’est donc pas à exclure une éventuelle suite un jour.


    Dessins :

    Juan Frigeri, un petit nouveau sur du Star Wars, s’occupe des dessins de cet arc. Bon, autant être honnête, l’action étant tellement là à chaque coin de page que les dessins ne brillent pas par leur beauté, mais ne dérangent pas non plus. Comprendre par là que le lecteur ne sera jamais perturbé lors des batailles, mais que les décors ne sont pas non plus très recherchés.

    Les personnages non plus ne sont pas forcément superbes, mais on les reconnait et c’est bien là l’essentiel. Des dessins banals pour résumer.


    Conclusion :

    Ce comic est très bon, peut-être un peu rapide, et après la lecture, on ne peut que regretter de ne pas l’avoir vu sur écran. A la télé, il aurait vraiment été excellent !
  • 20/08/2014
     (75 %)  •  Langue : VO
    Scénario :

    On nous avait laissé sur notre faim lors de la fin de la saison 5 de TCW, avec ces fameuses paroles de l'Empereur envers son ancien apprenti Dark Maul : "J'ai d'autres projets pour toi…". Et bien ces projets nous sont relatés dans ce comics en 4 numéros. C'est donc Jeremy Barlow qui s'y colle niveau scénario, oui oui, celui qui nous a pondu quelques excellents comics de la série Empire et Rébellion (pour ne pas dire quelques uns des meilleurs comics SW sortis à ce jour). On reconnaît bien son style : Un peu de baston, un peu de suspense, un peu de trahison, un peu de double jeu et un peu de sacrifices. Petit bémol, ca va un peu trop vite, on peut sentir qu'il manque quelquechose et que ça aurait pu être un peu plus creusé. Finalement c'est très honnête, la fin est même surprenante et on est même un peu déçu.

    Dessins :

    C'est là pour moi le (très léger) point faible. Les dessins sont simplistes, pas folichons et on a l'impression que c'est fait à la va-vite. C'est un avis personnel, mais les dessins ne collent pas tout à fait à l'impact que nous offre le scénario. On aurait peut-être aimé des traits plus sûrs, plus nets. On a une sensation d'à peu près un peu gênante.

    Conclusion :

    C'est là qu'on arrive à la fin du comics et qu'on se dit : "A la TV ça aurait donné des épisodes superbes." Et oui, beaucoup d'actions, beaucoup de prises de décisions, et ça on regretterait presque de le lire. On aurait aimé le voir. D'ailleurs, vu la fin du comic, on regrette encore plus, car on pourrait largement avoir un AUTRE story-arc derrière. Enfin, pour LE premier comic de la nouvelle continuité, c'est très positif et très encourageant. On en veut encore !

    Note : 75 %
  • 14/02/2015
     (80 %)  •  Langue : VF
    En s'alliant avec le Soleil Noir, les Pykes et les Hutts, sans compter sa main-mise sur Mandalore, l'ancien Seigneur Noir des Sith Dark Maul représente désormais une troisième force dans la Guerre des Clones. Pour Dark Sidious, tout ça est de plus en plus risqué pour son maître plan, et il charge son nouvel apprenti Dooku de réduire à néant l'armée de Maul. Tyranus convie le général Grievous à la fête, tandis que Maul, de son côté, cherche à ramener Mère Talzin dans le monde physique afin qu'elle l'aide à se venger de son ancien Maître. On saupoudre tout ceci de la présence d'Obi-Wan Kenobi, et on obtient une situation pour le moins explosive !

    Voilà une mini-série ambitieuse ! Le scénario est parfaitement maîtrisé, les événements sont rythmés et s'enchaînent sans temps mort, et on évite ainsi d'avoir du remplissage toutes les 20 pages. Tout s'enchaîne très vite, sans prendre le temps de souffler, on passe d'une situation à l'autre, d'une bataille à l'autre, avec un casting extrêmement riche. On pourra tout au plus reprocher à Jérémy Barlow d'enchaîner les événements un peu vite, sans finalement que les personnages ne s’appesantissent dessus (l'évasion de Maul notamment), et le fait, tout de même, que le récit se destine avant tout aux spectateurs de The Clone Wars. Le fait d'enchaîner directement avec la fin de la série animée a ses avantages, c'est vrai, mais quelques flash-backs n'aurait pas étaient de trop ! Et puis, vu la qualité du récit, un cinquième (ou un sixième même!) numéro n'aurait pas été de refus.

    Point positif : la prison secrète de Sidious, où Maul est retenu captif au début de la mini, est située sur Stygeon Prime... une planète qui jouera le même rôle plus tard dans Rebels ! :oui:

    Aux crayons, on découvre Juan Frigeri, pour des dessins qui sont globalement très réussis. Les personnages sont parfaitement reconnaissables, les décors sont variés... mais les postures sont parfois un peu figées, notamment lors des dialogues. Il n'empêche que certaines cases sont magnifiques, comme la dernière apparition de Grievous (pas de spoiler!). Toutefois, en dépit de toutes les qualités du dessinateur, difficile d'oublier que cet arc aurait pu se retrouver en version animée dans la série. Quel pied cela aurait été d'assister à tout ça !

    Il manque finalement un côté accessible à cette mini-série qui n'en demeure pas moins très réussie sur bien des aspects. Lorsque la lecture se termine, on en vient à espérer d'autres mini-séries qui approfondiraient d'aussi belle manière la série The Clone Wars – sans oublier que l'intrigue sur Maul ne se termine pas ici. Marvel, si tu m'entends !

    Note : 80 %
  • 16/02/2017
     (85 %)  •  Langue : VF
    Pffff quel dommage que TCW ait été arrêté! Cette histoire est la preuve même que le meilleur restait à venir et nous fait vraiment regretter la série!

    On ne s'ennuie pas un instant. Des batailles spatiales, terrestres, des duels au sabre, des Jedi, des Sith, des mandaloriens... Tout y est! Et ca envoie! Malheureusement, tout va trop vite! Hélas, il n'est pas aisé d'adapter tout un arc prévu pour plus d'1 heure de DA en une centaines de pages...

    Niveau dessins, rien d'exeptionnel mais rien de trop moche non plus. C'est coloré et a le mérite de nous plonger dans l'action!
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

148 membres le possèdent (qui ?)
137 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité