StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les avis du Staff sur la beta de Battlefront
 
Avec du sel dedans !
15/10/2015
Salut les choupinoux !

Parce qu'on est un Staff sympa, on vous a fait un petit condensé des avis de notre petite équipe de joyeux drilles sur la beta du petit jeu Star Wars qui va sortir dans pas longtemps, allez hop !




Lain-Anksoo (le chaton littéraire) :

Je vais commencer en faisant l’intéressant : j’ai eu la chance grâce à Del Rey d’avoir lu juste avant la beta le roman Battlefront Twilight Company, et je dois dire que ce livre m’avait laissé avec quelques interrogations… J’attendais donc de cette beta des réponses ou au moins j’avais l’espoir d’en avoir dans le futur jeu !

Il n’est pas question du roman en détail ici, sa critique propre arrivera en temps et en heure, mais en le lisant, il m’avait semblé que certaines missions du livre étaient manquantes ou pas assez explicites. Je pensais que celles-ci seraient dans le jeu, le dotant ainsi d’un minimum de scénario… j’avais tort.

En plus de ne rien apporter à l’Univers Star Wars, il faut se dire que toutes les batailles de ce jeu, toutes les missions, n’ont jamais eu lieu dans notre Univers qui se veut pourtant aujourd’hui « officiel ». Sur quoi je me base pour dire ça ? Levez la tête et regardez le ciel : il n’y a jamais eu de croiseur Rebelle en orbite de Hoth, d’après le roman justement la flotte était autre part… Je ne dirai rien sur Sullust puisque c’est aussi dans le livre mais le jeu ne sera jamais raccord.

Prenons donc le jeu pour ce qu’il est : un divertissement de masse (pas tant que ça puisque 20 vs 20 c’est léger par rapport à d’autres jeux) accessible à tous (enfin le prix a de quoi refroidir, surtout les dernières annonces), facile à comprendre (essayez de gagner avec les rebelles sur Hoth sans TeamSpeak), avec un gameplay intuitif (bonne chance pour piloter un chasseur du premier coup) et une population de fans passionnés (#kikoolol pour pas dire Kévin si jamais vous vous appelez comme ça).

Sérieusement ? Graphiquement irréprochable et une bande son (j’entends par là tous les sons) parfaite ! On ne se croirait même pas au cinéma, on se croirait réellement dans une bataille de Star Wars, on ressent chaque tir, chaque explosion, chaque mort. Nous avons droit à une immersion parfaite et totale ! La meilleure que j’ai jamais vue et surtout entendue !

Petite préférence pour les parties sur Sullust puisque le mode Walker Assault est impossible à gagner côté rebelle, heureusement que c’est une beta et qu’avec nos retours ils corrigeront sans doute ça !

Je ne parlerai pas du mode solo qui fait passer le temps sans plus vu le manque d’intelligence des IA.

En conclusion c’est un bon divertissement à prendre pour ce qu’il est, ne cherchez aucune cohérence ou scénario, j’ai juste peur de très vite m’en lasser, surtout si on finit avec la même population que sur des jeux du type call of and co’ …

C’était Lain-Anksoo qui lache ses bouquins pour vous livrer son avis de Litté-Boy ! 

Kiss


Xendor (le chauve scientifique) :

Graphismes et bande son : à placer évidemment du côté des points forts. Pour y avoir joué sur One et sur PC en 4 K, la qualité du décor est surprenante. C'est un jeu "next gen". Les personnages sont globalement crédibles et les armes et accessoires franchement réussis. Un gros pouce en l'air pour l'ambiance générale, les explosions, les traces de pas dans la neige, les bruitages et la bande son. Je vais juste chipoter sur le rendu pas extraordinaire des têtes des rebelles et de Luke et l'inconvénient de ne pas avoir de déformation de terrain (au moins partielle).

Jouabilité : Pour les habitués de Battlefield, on retrouve tout de même pas mal de points communs. Ce n'est pas non plus une photocopie. La personnalisation des commandes est fort appréciable. Même s'il était plus simple de supprimer mes cibles à la 3ème personne. Finalement, si la différence est réelle et n'est pas qu'une impression, ça pourrait être un défaut.  Gros bémol sur le pilotage des vaisseaux. J'ai trouvé la prise en main bizarre et frustrante dans la bêta. Proche d'un Battlefield 4 mais loin d'un Battlefield 3 (ou d'un Rogue Squadron). Dommage.

Menu, systèmeLe menu était plutôt clair, mais en même temps pas très alléchant. Malgré cette simplicité apparente, il n'en demeure pas moins que l'accessibilité est un peu fastidieuse (beaucoup de clics). Le multijoueur est franchement rapide dans les chargements, mais la notion du ping était plutôt dissimulée (échelle insuffisante) et bien sûr la bêta ne permettait pas vraiment d'affiner les réglages de choix de carte (nombre, hardcore, etc).

Cartes : 
- Sullust : au départ, ce mode de jeu, drop zone, ressemblait à un "roi de la colline". En réalité, il s'est vite transformé en match à mort par équipe. Et encore... "équipe" est un bien grand mot. Pas mal de campeurs et en même temps trop de combat rapproché facilité par des rochers omniprésents. Bref, une carte que j'ai trouvé trop petite ou trop brouillonne pour pouvoir y jouer des objectifs. C'est une carte de match à mort.

- Hoth : une carte comme je les aime ce 
walker assault. Super grande et le respawn est conditionné par la progression (un 32 vs 32 était largement mérité, dommage).  Je m'attendais à un système compliqué où l'on regarde désespérément l'Empire écraser les rebelles. Mais rien de ça. Bien sûr, comme dans n'importe quel Batllefield, si personne ne joue les objectifs, c'est perdu d'avance. Et effectivement c'est arrivé. Quand j'ai vu le macth tourner en match à mort par équipe, j'ai quitté la partie et je suis revenu plus tard. Finalement Hoth est une très grosse surprise et c'est mon coup de cœur. C'est une carte hyper immersive, très violente mais dans laquelle on peut tout de même survivre plus d'une seconde et y passer 10 heures de jeu dans une bêta...! Tourelles, véhicules, "accessoires", tout est parfaitement disposé, prêt à l'emploi. Encore faut-il s'en servir. Impensable de voir les rebelles courir comme des lapins dans la neige alors que les tourelles laser sont inoccupées et peuvent pourtant venir très vite à bout d'un AT-ST. Les escouades sont indispensables pour jouer en équipe et c'est là qu'on s'est rendu compte qu'avec 2 soldats par escouade c'est plus compliqué pour renverser la vapeur. Après 2-3 parties, on a compris la mécanique de la carte et on a gagné de nombreuses fois en tant que rebelles. Les impériaux ont peut-être un avantage, mais ce type de chose est monnaie courante dans les FPS. Bref, rien d'insurmontable et quel plaisir de supprimer Dark Vador/Luke Skywalker quand c'est la panique totale dans les rangs !

- Tatooine : un mode de jeu survie pas si mal que ça, mais un peu tristounet. Encore limité à 2 joueurs, ce qui enlève encore un peu plus d'intérêt à ce mode. Dommage, ça pouvait être beaucoup plus intéressant.

Bug, glitch, respawn-kill : Finalement, pas de quoi s'étrangler, pour le moment.. C'est forcément sur la plus grande carte que j'ai pu constater des bugs. Un corps allongé sur un plafond invisible, des soldats à moitié cachés dans un mur... Le plus frustrant était sans doute d'apparaître dans un chasseur et de se faire descendre aussitôt. Ça ressemblait vraiment à du respawn-kill mais je ne peux pas être catégorique là-dessus, je n'ai pas pu en piloter assez pour me faire une idée.

Bilan : Une bêta pour tous les goûts, plutôt positive, même si elle laisse déjà apparaître de nombreux défauts. Malgré les questionnaires en fin de partie, j'ai du mal à croire qu'en un mois les faiblesses du jeu auront disparu...


DarkyVady
(le poney du jeux vidéo) :

Choupinoux, Choupinoutes, La beta est passée et on va faire un petit point, donner notre avis et trahir nos mères.

Commençons par le commencement, qu'est-ce qu'une beta ? Ben, pas ce qu'était celle de Battlefront. Dans une beta, on est censé tester un jeu qui n'a pas été fini et avoir accès à tous les aspects dudit jeu pour partir à la chasse aux bugs. Là, on a droit à trois modes de jeu, dont un particulièrement limité, seulement 5 niveaux d'expérience et même pas toutes les cartes pour les modes en question. Pour moi, ce n'était pas une beta, mais une démo.

Commençons par le limité, le risible, l'inutile. La mission de survie sur Tatooine. Seulement 5 rounds, la difficulté bloquée à « facile » (ou un truc du genre) avec des Stormtrooper dignes de la série Rebels, incapables de toucher un Ortolan dans une boite à fromage. Les spawns des ennemis ne sont pas immersifs pour un sou (ils apparaissent la où vous ne regardez pas). Alors certes, la carte est jolie et il y a le petit twist de la capsule à capturer, mais franchement ? Faire une beta avec un seul niveau de difficulté ? Sale, très sale !

Après l'entrée, le plat de rébellion, euh... de résistance pardon. Le mode Assaut de Marcheur (qu'on donne un cookie au traducteur...). Se déroulant sur Hoth, ce mode essaye de nous faire vivre la bataille qui se termina par la prise de la base Echo par l'Empire. On peut dire que c'est plutôt bien foutu au vu de la difficulté qu'ont les rebelles à gagner. Je n'ai personnellement vu les rebelles gagner qu'une fois. Cela demande beaucoup de coordination pour prendre les deux points par phase de jeu (il y a trois phases) et encore, il faut que les rebelles aient le niveau nécessaire ou de la chance sur les bonus qui se baladent sur la carte pour pouvoir faire assez de dégâts sur les Walkers Impériaux. Pour l'Empire, c'est beaucoup plus simple, il suffit de tuer tout le monde et d'attendre que les Walkers aient fini leur petite balade.

Pour le dessert, on a le droit au mode Drop Zone. Se voulant rapide et violent, il réussit son pari en en faisant le mode le plus réussi de cette beta. La carte, située sur Sullust, est plutôt jolie et possède un bon design général, un vaisseau au centre et des geysers kikoolol qui font mal. Son seul petit problème, les points de spawns. Parfois, il nous arrive d’apparaître sur la carte à l'autre bout par rapport à la capsule. Quand il reste moins de 30 secondes avant la fin du temps de capture, c'est quasi impossible de le reprendre. Mais à part ça, j'ai plutôt aimé, surtout en équipe avec les SWUsiens en vocal.

La jouabilité ressemble beaucoup aux derniers FPS sortis récemment, notamment aux Battlefield, mais la série originale s'en inspirait déjà et ce sont les mêmes développeurs, du coup, aucune surprise là-dessus. Le jeu est plutôt dynamique, le feeling des armes est bien fait, on ressent chaque tir bien comme il faut. Les armes et équipements secondaires sont, à mon humble avis, plutôt bien pensés. En parlant des secondaires, ceux-ci sont disposés sous la forme de cartes dont on peut débloquer l'achat au fur et à mesure de nos prises de niveaux. Une fois les bonus débloqués et achetés, on peut les mettre dans notre « main » et les utiliser dans le jeu. Chaque carte a un cooldown donné (plus ou moins grand selon la puissance de celle-ci). Certaines cartes sont limitées dans leur utilisation via des bonus à ramasser sur les différentes cartes du jeu, comme la « surchauffe à ion » de notre arme (qui fera beaucoup plus de dégâts aux véhicules).

Les véhicules, parlons-en, je n'ai eu que peu d'occasion de les tester (n'étant pas une partie que j'aime beaucoup dans ce genre de jeu de toute façon). Mais je vais essayer d'être objectif. Ils sont duuuuurs à manier ! Les quelques vaisseaux que j'ai essayés m'ont paru bien rapides, mais qu'est-ce qu'ils sont lents pour tourner... Même en baissant la vitesse à fond, j'ai eu peur de me retrouver face à un message du genre « retourner sur le champ de bataille ». Je me suis crashé à chaque fois et n'ai fais que peu de kills avec eux. J'ai vite abandonné.

Je n'ai utilisé un Héros qu'une fois. Dark Vador (fallait au moins que je tente le mec qui a inspiré mon pseudo) et il m'avait l'air plus maniable que dans les autres Battlefront, ce qui est un plus. J'ai hâte de découvrir le gameplay de Boba Fett et des Héros sans sabres (mes préférés dans Battlefront 2). Pas grand chose à dire dessus. Ils m'ont l'air bien puissants, mais juste assez pour que ça reste équilibré.

L'ambiance du jeu est extrêmement bien foutue. Les musiques sont celles des films (en mettre d'autres aurait été bizarre de toute façon), les bruitages sont vraiment parfaits et les graphismes à couper le souffle. Pour le coup, on ne s'est pas foutu de nous sur cet aspect du jeu. On a vraiment l'impression de participer à de vraies batailles dans Star Wars. Je n'ai franchement pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que DICE a réussi son pari de ce côté-là.

La cohérence par contre, c'est une autre histoire, même si les autres Battlefront n'étaient pas parfaits non plus à ce niveau-là (Une bataille sur Mustafar avec Dark Maul ?). On peut regretter le costume Retour du Jedi de Luke sur la bataille de Hoth ou encore la présence de croiseurs rebelles et de A-Wings sur cette même carte. Mais le jeu n'en souffre que peu.

En conclusion, que peut-on dire ? Le jeu est beau, le gameplay simple et classique, mais efficace et dynamique, encore quelques problèmes d'équilibrage (mais on me dit dans l'oreillette que DICE a entendu les retours des joueurs et est en train de remédier à cela) et de spawns. Mais pour l'instant, ça s'annonce plutôt bien. Pour moi, un des meilleurs FPS Star Wars de ces dernières années (y'en a pas eu, je me mouille pas ^^). Plus sérieusement, il ne vaut pas un Jedi Knight, mais il est meilleur que les anciens Battlefront, n'en déplaise aux nostalgiques.

C'était DarkyVady, qui n'a pas encore mangé... J'ai faim !
Parution : 15/10/2015
Source : Staff SWU
Validé par : DarkyVady
Section : Jeux > Jeux Vidéo