
Peu à peu, elle se lia d'amitié avec cette Jedi exilée de son Ordre. Au cours de leur périple, elle se confia ainsi à elle à maintes reprises et lui expliqua ses états d'âme, permettant sans le savoir à l'Exilée de percevoir en elle une puissance endormie, une puissance que
Mira parvint également à sentir résonner dans tout son être en faisant le vide de son ressentiment et de ses souvenirs difficiles, une puissance qui s'avérait être la Force. Consciente de l'importance de cette découverte, l'Exilée lui proposa donc de la former du mieux qu'elle le pouvait, ce que la jeune femme accepta avec joie, faisant de cette façon ses premiers pas dans sa nouvelle vie de Jedi.
Par la suite, sa foi en sa quête renforcée, la jeune femme continua d'accompagner et de seconder celle qui était désormais son Maître, et partit bientôt avec elle et le reste de leur groupe pour
Malachor V, dernière étape de leur périple. Après un atterrissage mouvementé, l'Exilée leur demanda cependant de patienter près de l'Ebon
Hawk, pendant qu'elle partait affronter son destin au cœur de la planète, laissant Mira et les autres, sensibles à la Force, sentir la Coté Obscur gronder tout autour d'eux. Soudain, le vaisseau qui tenait en équilibre sur un piton fut frappé par la foudre, et s'enfonça dans le canyon. A cause du choc, l'ancienne chasseuse de primes, qui se tenait sur la rampe d'accès, fut projetée à l'extérieur, et, séparée de ses compagnons, décida alors d'aller prêter main forte à l'Exilée.
Arrivée dans une profonde vallée aux parois lisses, elle vit toutefois son ennemi de toujours s'avancer à sa rencontre: Hanharr avait donc survécu, et cette fois, le combat qui se préparait allait être terrible, elle le sentait. En vain, elle tenta de raisonner le
Wookiee, de lui rappeler sa dette de vie, ce qui eut pour seule conséquence d'augmenter encore sa fureur. Lorsqu'il bondit sur elle, toutes armes dehors, elle encaissa tout de même le choc, puis riposta, surprenant Hanharr par sa puissance, lequel continua néanmoins à frapper. Seulement, Mira possédait à présent la Force et un sabre-laser, et usa ainsi de tous ses pouvoirs pour venir à bout de son ennemi, sans toutefois céder à la colère. Puis, dans un dernier effort, elle le jeta finalement à terre, et décida de lui laisser à nouveau la vie sauve, non pas pour l'enfermer dans un tourment éternel, mais parce qu'elle ne pouvait se résoudre à assassiner un être vivant, même s'il était son pire ennemi. Sachant cela, Hanharr lui promit de la traquer jusqu'à sa mort, mais la jeune femme ne s'en soucia guère, elle avait d'autres problèmes pour l'heure.
Exténuée, elle continua donc à avancer vers le cœur de la planète, où, prêtant l'oreille, elle entendit un bruit de moteur augmenter peu à peu.
Atton Rand, aux commandes de l'Ebon Hawk, étant soudainement apparu au détour d'un canyon, Mira se dépêcha de monter à bord, puis ils patientèrent tous à la verticale du cœur, où un combat de titans opposant l'Exilée et la dénommée Kreia se déroulait au même moment. Quand le calme revint, ils foncèrent alors récupérer leur leader, et, comme ses camarades, Mira craignait un peu qu'elle n'ait pu sortir vainqueur de son duel, avant d'être rassurée en la voyant les rejoindre. Puis, alors qu'ils s'éloignaient tous, la planète explosa subitement en une fusion d'étincelle:
Malachor V n'était plus qu'un mauvais souvenir, comme devait certainement l'être aussi Hanharr.
La fête qui devait célébrer leur victoire fut pourtant quelque peu assombrie par l'annonce du départ de l'Exilée, celle qui les avait tous formés ayant en effet pris la décision de s'en aller vers les Régions Inconnues, avec un objectif qu’elle seule connaissait. Après un ultime adieu, Mira décida finalement qu'elle ferait de sa vie ce dont elle avait toujours rêvé: aider les autres. Pilier de la reconstruction de l'Ordre Jedi, elle se mit ainsi à voyager de planète en planète, prêtant main-forte là où elle le pouvait, prête à sacrifier sa vie pour sauver celle d'autres personnes et pour une cause qu'elle considérait comme juste. Kreia, avec qui elle ne s'était jamais entendu, avait autrefois dit de Mira qu'elle n'était pas faite pour être une prédatrice, et elle ne s'était pas trompée à son sujet.