StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Triumvirat Sith
Description
 
Le Triumvirat Sith était une organisation annexe de l’Ordre Sith, un vestige de l’Empire Sith de Dark Revan. Évoluant à l’écart de l’Ordre, cette organisation était constituée de centaines d’apprentis, de maîtres et d’assassins Sith, tous loyaux à leurs chefs : Dark Traya, Dark Nihilus, et Dark Sion. Bien qu’isolé du reste de la galaxie, le Triumvirat Sith fut à l’origine de la Première Purge des Jedi.
Naissance du Triumvirat Sith
 
En 3 959 av B.Y, le Seigneur Noir des Sith Dark Revan créait le Nouvel Empire Sith, un empire qu’il comptait étendre à toute la galaxie grâce à une technologie légendaire : la Forge Stellaire. Afin de grossir les rangs de son empire, Revan établit un nouveau centre de formation Sith sur Malachor V : l’Académie Trayus. C’est dans les couloirs de cette académie que trois Seigneurs Sith vont étudier puis s’allier pour former une alliance annexe : le Triumvirat Sith.
Historique
 

1. Un Seigneur pour la Trahison

Le plus connu et probablement le plus influent des dirigeants du Triumvirat Sith était la Dame Sith connue sous le titre de Dark Traya, de son vrai nom Kreia. Traya était jadis un maître Jedi de l’Ordre. Portée sur la philosophie et disposée à travailler en dehors des limites de l’Ordre Jedi, elle était souvent considérée comme un Jedi Gris. Lorsque les Guerres Mandaloriennes éclatèrent, de nombreux Jedi décidèrent de rejoindre les forces de Revan « le revanchiste » dans leur combat contre les Mandaloriens. Et beaucoup de Jedi parmi ceux-là avaient été les élèves de Kreia, y comprit Revan lui-même. Ce phénomène jeta le discrédit sur le maître Kreia, un discrédit qui empira lorsque Revan succomba au Côté Obscur de la Force pour devenir Seigneur Noir des Sith. Avec la fin de la Guerre Civile des Jedi et la disparition de Revan, Kreia finit par s’exiler loin de l’Ordre Jedi. Seule et en quête de réponse, elle se mit à retracer les pas de son ancien padawan et finit par fouler le sol de Malachor V, le bastion abandonné de l’Empire Sith de Revan. Alors qu’elle arpentait les canyons rocheux de la planète morte, Kreia fut assaillie par les énergies du Côté Obscur de la Force et ne put éviter sa chute. Esclave du Côté Obscur, Kreia abandonna toutes ses croyances pour devenir Dark Traya, Seigneur de la Perfidie. La trahison devint sa marque car les Jedi l’avaient trahis et elle était désormais prête à leur rendre la pareille. Déterminée à annihiler l’Ordre Jedi, Kreia raviva l’Académie Trayus et instaura un nouveau centre de formation.

2. Un Seigneur pour la Faim

Le deuxième dirigeant du Triumvirat Sith n’était autre que Dark Nihilus, un Seigneur Noir connu pour sa soif constante du pouvoir de la Force. Une figure mystérieuse, Nihilus était probablement un ancien chevalier Jedi qui avait été capturé par les Sith. L’histoire de Dark Nihilus reste en majeure partie inconnue mais il est possible qu’après la catastrophe de Malachor V, Nihilus fut tellement abattu et choqué qu’il devint lui-même un Sith. Nourri par le Côté Obscur de la Force, il survécut à une mort certaine, façonna un vaisseau – le Ravager - grâce à son pouvoir et s’entoura d’un équipage mû par le Côté Obscur. Peu après, il se rendit à la surface de Malachor V pour visiter l’Académie Trayus et rencontrer Dark Traya afin de devenir son apprenti. Sous sa tutelle, il acquit de nouvelles connaissances et de nouveaux pouvoirs, devenant même capable de drainer la Force hors de milliers d’individus au même moment et de créer des blessures dans la Force elle-même. Rongé par sa soif de pouvoir, il finit par devenir lui-même une blessure dans la Force, ne désirant qu’une chose : drainer la vie hors de tout être afin de satisfaire sa faim.

3. Un Seigneur pour la Souffrance

Le troisième et dernier dirigeant du Triumvirat Sith était Dark Sion, un Seigneur Sith connu pour son penchant pour la souffrance. Vétéran des Anciennes Guerres Sith, il avait combattu les Jedi aux côtés du Seigneur Noir Exar Kun. Comme il ne perdait jamais un combat contre les Jedi, il finit par se prendre pour un être immortel insensible à la douleur. Mais cette croyance fut ébranlée lorsqu’un Jedi parvint à le défaire. Rongé par une colère et une douleur immenses, il se releva et massacra le seul homme qui était parvenu à le vaincre. Dans cette nouvelle victoire, il découvrit qu’en puisant constamment dans sa rage et son pouvoir dans la Force, il était capable de déjouer la mort. Cependant, le pouvoir d’immortalité avait un coût important. Son corps, trop fragile pour supporter la concentration d’énergies obscures, devint une enveloppe rongée et brisée qui ne pouvait maintenir son intégrité qu’en puisant continuellement dans le Côté Obscur de la Force. Après la défaite de Kun, Sion s’isola sur la planète Korriban pour panser ses blessures. Mais un jour, il quitta le bastion des Sith pour rejoindre l’Empire Sith de Dark Revan et devenir un Seigneur des Sith. Après la Guerre Civile des Jedi qui vit la défaite de l’Empire Sith, Dark Sion décida de retourner à l’Académie Trayus sur Malachor V afin de recevoir l’enseignement de Dark Traya. Sa brutalité et sa force en firent un élément précieux du Triumvirat Sith mais à l’inverse de Dark Traya, il n’accordait aucune importance à l’étude où à la connaissance. Il n’aspirait qu’au pouvoir et à la haine.

4. Trois Seigneurs Sith, Trois Rivaux

La trahison étant la voie des Sith, le pouvoir au sein du Triumvirat Sith finit par changer de main. Dark Traya prônait la patience et le calcul mais Dark Sion n’en pouvait plus d’attendre d’affronter les Jedi et Dark Nihilus était rongé par sa soif de substance de Force. Considérant Traya comme un maillon faible de la chaîne, Dark Sion et Dark Nihilus complotèrent contre leur ancien mentor, attendant le moment opportun pour la chasser de l’alliance. Et ce moment vint. Alors que Traya était en peine méditation dans le Cœur Trayus, le centre névralgique de l’Académie Trayus, Sion et Nihilus firent irruption et confrontèrent la Dame Sith. Se préparant au combat, Dark Nihilus se servit de la Force pour projeter Traya contre une colonne et, alors qu’elle tentait de se saisir de son sabre-laser, Dark Sion l’attrapa et la frappa jusqu’à ce qu’elle perde conscience. C’est alors que Sion et Nihilus utilisèrent un pouvoir rare pour couper sa connexion à la Force. Traya perdit tous ses pouvoirs. L’alliance qu’elle avait créée venait de la trahir. Dark Sion et Dark Nihilus se partagèrent la direction du Triumvirat Sith et semèrent les graines de leur guerre contre l’Ordre Jedi.

5. La Première Purge des Jedi (3 954 av B.Y.)

Désormais libres d’agir à leur guise, Dark Sion et Dark Nihilus se partagèrent la machine de guerre Sith. L’Ordre Jedi avait souffert d’innombrables pertes à l’issue de la Guerre Civile des Jedi. Beaucoup de Jedi avaient simplement péri, d’autres avaient été capturés par les Sith et d’autres encore avaient décidé de renoncer à l’Ordre. Sion et Nihilus mirent alors leur plan en action. Dark Sion se servit de ses légions d’assassins Sith pour traquer et éliminer les Jedi, tandis que Dark Nihilus partait exterminer des mondes entiers par la seule force de son pouvoir. Jusqu’au jour où une rumeur parvint à leurs oreilles. Cette rumeur faisait état d’une réunion secrète extraordinaire, un conclave de l’Ordre Jedi sur la planète Katarr, dans la Bordure Médiane. La raison de ce conclave semblait être la disparition régulière et inquiétante des Jedi aux quatre coins de la galaxie. Et si l’Ordre Jedi avait choisi Katarr, c’était parce que la planète était un point focal de la Force et qu’elle leur permettrait peut-être de lever le voile sur l’ombre qui faisait disparaître les Jedi. Ce que les Jedi ignoraient, c’est qu’ils avaient été trahis par un maître du Haut Conseil : Atris.

Une fois les Jedi rassemblés à la surface de la planète, Dark Nihilus sentit une grande concentration de substance de Force et se rendit sur les lieux. Lorsqu’il fut enfin en orbite autour de Katarr, il déchaîna son pouvoir, ayant enfin trouvé une proie susceptible de satisfaire sa faim. Toute vie à la surface de la planète fut drainée. Celles des Miralukas et celles des Jedi. Dark Nihilus était parvenu à éradiquer l’Ordre Jedi par son seul pouvoir mais un être avait survécu à son attaque. Curieux, Dark Nihilus descendit à la surface dévastée de Katarr et trouva une jeune Miraluka du nom de Visas Marr. Pour des raisons que l’on ignore, le Seigneur Noir épargna la vie de Marr. Ensemble, ils rentrèrent sur Malachor V et Visas Marr entama sa formation d’apprentie Sith. Quant aux Jedi, le peu qu’il en restait s’éparpilla à travers la galaxie, préférant les mondes soit surpeuplés soit marqués par la guerre précédente pour se cacher.

Dark Nihilus ayant ouvert la voie, Dark Sion déploya ses assassins Sith aux quatre coins de la galaxie dans le but de traquer et d’éliminer les quelques survivants de l’Ordre Jedi. Cette stratégie fonctionna au début, mais les assassins Sith de Dark Sion finirent par rencontrer une proie redoutable. En 3 951 av. B.Y., les hommes de Sion lui rapportèrent la présence d’un ancien Jedi dans le complexe minier de Peragus, un astéroïde minier de la Bordure Extérieure. Sans perdre de temps, Dark Sion tendit un piège au croiseur de guerre républicain Harbinger pour s’en emparer. Une fois l’équipage éliminé, Sion se servit du croiseur pour atteindre Peragus II afin de retrouver ce Jedi qui était connu sous le surnom d’Exilée. Cependant, avec l’aide d’un étrange maître Jedi du nom de Kreia, l’Exilée parvint à fuir le centre minier qui fut entièrement détruit. Dans sa traque, Dark Sion tomba sur son ancien mentor : Kreia à qui il sectionna une main. Il comprit alors que l’Exilée était en fait l’instrument de Kreia et qu’il reverrait très bientôt Dark Traya.

6. Une Menace Grandissante

Alors que l’Exilée continuait d’échapper aux assassins Sith de Dark Sion, Dark Nihilus décida d’appliquer une méthode plus subtile. Si le but de l’Exilée était de retrouver les derniers maîtres Jedi du Haut Conseil de l’Ordre alors il n’aurait d’autre choix que de se rendre sur Ondéron car le maître Jedi Kavar s’y cachait. Dark Nihilus sema les graines de la discorde à Iziz, la capitale d’Ondéron, afin de provoquer une guerre civile – un obstacle qui freinerait la progression de l’Exilée. Lorsque le Jedi arriva à Iziz, la cité était divisée et en proie aux affrontements. La guerre civile opposait les loyalistes fidèles à la Reine Talia aux partisans du général Vaklu et des Sith. Malgré les obstacles, l’Exilée parvint à rencontrer Kavar et Dark Nihilus déplaça le champ de bataille sur Dxun, la lune d’Ondéron, et le tombeau de l’ancien Seigneur Noir Freedon Nadd. Afin de s’assurer que l’Exilée n’irait pas plus loin, Nihilus envoya une légion de guerriers Sith menée par trois maîtres Jedi Noirs. Cependant, la guerre civile d’Ondéron fut remportée par les loyalistes et l’Exilée parvint à vaincre la légion de Sith stationnée sur Dxun.

7. Le Retour de l’Exilée

Sentant l’influence néfaste de Dark Traya, Dark Sion et Dark Nihilus revirent leurs stratégies respectives. Dark Nihilus tourna son attention sur Télos IV, le siège de l’Académie Jedi télosienne. Le maître Jedi Atris étant présente à l’académie, l’Exilée n’eut d’autre choix que de s’y rendre. Cependant, pendant que l’Exilée avait affaire à Atris, Dark Traya se rendait sur Malachor V afin de réclamer le titre qu’on lui avait volé. Une fois arrivée sur place, elle décima les guerriers Sith de Dark Sion et ce dernier ne fut pas de taille face au pouvoir de la Dame Sith. N’ayant qu’une maîtrise minime des pouvoirs de Force mentaux, Sion tomba de nouveau sous l’influence de Traya, devenant son instrument. De son côté, Dark Nihilus qui avait été amené à croire que plusieurs Jedi se cachaient sur Télos IV déploya sa flotte pour une invasion planétaire. Cependant, ses forces rencontrèrent plus de résistance que prévu et durent interrompre leur progression. Supervisant toute l’attaque depuis son vaisseau mère, le Ravager, Dark Nihilus ne décela pas l’approche de l’Exilée et de ses compagnons. Ceux-là qui avaient profité du chaos régnant à la surface étaient venus pour détruire le Ravager. Lorsque Dark Nihilus se retrouva face à l’Exilée, des détonateurs à proton avaient été placés en des points fragiles de la coque – le vaisseau n’étant maintenu en un seul morceau que par la seule force de l’esprit de Nihilus. Contre toute attente, Dark Nihilus ne fut pas de taille face à l’Exilée et il fut défait. Dans un tourbillon d’énergies obscures, le Seigneur de la Faim se consuma et disparut pour toujours. Avec la mort du maître, le vaisseau mère disparut à son tour. Le Triumvirat Sith venait de perdre un Seigneur Noir.

La flotte de Nihilus étant défaite, Dark Traya et Dark Sion se préparèrent à la visite de l’Exilée. Et celle-ci ne tarda pas à arriver. Prêts à tout pour arrêter sa progression, Dark Traya et Dark Sion déployèrent leurs légions de Sith : assassins, maraudeurs, maîtres, seigneurs. Mais tous échouèrent à arrêter l’avancée inexorable de l’Exilée. Lorsque le Jedi arriva dans les profondeurs de l’Académie Trayus, Dark Sion s’interposa. Tous deux livrèrent un duel acharné et malgré la quantité énorme d’énergie obscure que Sion tirait de la planète elle-même, Sion perdit l’avantage. Vaincu, Dark Sion réalisa que son existence n’avait été que souffrance. Dans ses dernières paroles, il confia à l’Exilée quelle était la faiblesse de Dark Traya et il finit par laisser la mort le prendre. Le Triumvirat Sith ne comptait plus qu’un Seigneur Noir.

8. La Chute du Triumvirat Sith

Désormais seule, Dark Traya se prépara à affronter l’Exilée. Lorsque celle-ci arriva au Cœur Trayus, Traya et elle s’entretinrent sur le fin mot de l’histoire. Dark Traya révéla à l’Exilée que son but ultime était de détruire aussi bien les Jedi que les Sith mais par-dessus tout, la Force elle-même. Malgré cela, l’Exilée tenta de la ramener du Côté Lumineux de la Force mais n’essuya que des refus. Leur discussion ne menant à rien, Traya engagea l’Exilée dans un duel de Force. Si Dark Traya parvenait à tuer l’Exilée, sa mort serait comme un poison dans la Force. Malheureusement pour Kreia, l’Exilée était très puissante et elle perdit sa seconde main. Rongée par la colère, la Dame Sith déchaîna son pouvoir et usa de la Force pour attaquer l’Exilée avec trois sabre-lasers contrôlés par son esprit. Là encore, Kreia échoua. En guise de dernière parole, Traya demanda à l’Exilée de faire un choix. Soit elle repartait en exil, soit elle partait à la recherche de Revan dans les Régions Inconnues. Après réflexion, l’Exilée choisit de suivre les traces de Revan. Les blessures de Dark Traya étant trop profondes, la Dame Sith de la Perfidie se laissa mourir. Le Triumvirat Sith n’était plus. Malachor V fut entièrement détruite par le Générateur de Masse Obscure et l’Exilée s’enfuit avec ses compagnons.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/03/2011
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Sith_Triumvirate
  • Star Wars - Knights of the Old Republic II - The Sith Lords
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Darth_Traya
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Darth_Nihilus
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Darth_Sion

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Triumvirat Sith. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité