StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'œil du cyclone
  • Titre original Eye of the Storm #1 & 2
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période -252 à -230 (Haute République)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Guillermo Sanna
  • Synopsis :

    Acte Un : Ro. La Vérité. Le Mensonge. Le Meurtre.
    - Dans lequel nous révélons les véritables origines de Marchion Ro, l'Oeil des Nihil et ennemi juré de l'Ordre Jedi.
    - Dans lequel le mensonge au coeur de sa famille est dévoilé.
    - Dans lequel la chute de la Haute République commence... avec un seul meurtre.

    Acte Deux : Marchion. L'épave. La chasse. La tempête.
    - Dans lequel l'Oeil des Nihil exulte après un travail bien fait.
    - Dans lequel Marchion Ro révèle la source de la plus grande peur des Jedi.
    - Dans lequel le futur des Nihil est dévoilé.

  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (80 % - 3 commentaires)
 
  • 12/09/2022
     (90 %)  •  Langue : VF

    Marchion Ro a gagné. Le Flambeau Stellaire est tombé.

    Mais qui est-il ? Comment est-il devenu l’Œil des Nihil ? Comment a-t-il mis la main sur les redoutables créatures tueuses de Jedi qu’il a lancées contre la République ? Les réponses dans cette mini-série en deux épisodes, signée Charles Soule !

     

    Scénario : Ce soir je suis une TEMPÊTE !!!

    Charles Soule avait brillamment caractérisé Marchion Ro dans le roman inaugural du cycle, La Lumière des Jedi. Depuis… depuis, Marchion Ro a été utilisée à l’économie, relativement discret, se contentant d’être le méchant qui a tout prévu dans le roman final, La chute de l’Étoile. On comprend mieux cette discrétion à la lecture de cette courte mini-série : Marchion Ro semble être le jouet de Charles Soule. Les deux épisodes qui la constituent sont en réalité constituées de plusieurs « scènes » plus ou moins longues, le premier épisode se déroulant avant que le cycle ne démarre, le deuxième épisode après les derniers romans, faisant ainsi office d’épilogue à l’ensemble de la Phase 1.

    Le premier épisode est tout simplement parfait. Il explique les origines du peuple de la famille Ro, nous présente la grand-mère, véritable fondatrice des Nihils, comment le jeune Marchion s’est imposée, et revient sur la technologie des réacteurs à sentiers, dont on n’a finalement plus guère entendu parler depuis un moment. Mais cet épisode ne répond pas à une question, LA question fondamentale concernant le personnage : d’où vient cette aversion pour la République et, surtout, pour l’Ordre Jedi ? Nul doute que ce point sera à l’ordre du jour pour la suite de la saga. Reste à voir s’il faudra attendre la Phase 3 ou si des éléments seront introduits, l’air de rien, dans la Phase 2…

    Le deuxième épisode se déroule donc après les événements de la troisième et dernière vague de la Phase 1 et bouleverse encore plus le jeu galactique. La destruction du Flambeau Stellaire n’était que le début, Ro a un autre objectif en tête, un objectif qu’il met en application dans cet épisode ! L’une des bonnes idées, c’est évidemment de se placer du point de vue de la République, dont les têtes pensantes se demandent fort logiquement comment elles ont pu à ce point passer à côté de cet homme, resté dans l’ombre tout ce temps ! L’autre point fort, c’est bien sûr lorsque le scénariste nous montre comment Ro a mis la main sur les « sans-noms », les fameuses créatures tueuses de Jedi et dévoreuses de Force. Néanmoins, à ce sujet, le scénariste a visiblement gardé plusieurs cartouches sous le coude : d’où viennent-elles ? Quelle est leur véritable nature ? Leur véritable nom ? Et surtout, une petite phrase semble donner une possibilité scénaristique pour la Phase 2 qui, pour rappel, doit se dérouler près de 150 ans avant la Phase 1. A voir…

    Une chose est sûre : cette mini-série aboutit sur une situation qui ne peut tenir et qui devra être résolue. La promesse de futures aventures !

     

    Dessins : De bons débuts !

    Nouveau-venu sur la licence, Guillermo Sanna rentre directement dans le grand bain avec cette mini-série qui est véritablement un must-read pour les fans. Le dessinateur rend une copie sympathique, passant d’une ambiance à l’autre, avec de multiples personnages inédits sous ce format, une variété d’ambiance et de situations. La colorisation légèrement pastel du deuxième épisode est une agréable surprise, même si on pourra cependant regretter un certain manque de finesse dans les traits des visages ou des silhouettes.

     

    Conclusion

    L’ Œil du Cyclone est à lire, absolument. Conclusion quasi-parfaite de la première phase de la Haute République, cette courte mini-série dévoile un large pan de la vie et de l’œuvre de Marchion Ro, même si de nombreux éléments restent encore dans l’ombre. L’intrigue de la saga semble se diriger vers la façon dont les Jedi pourront lutter contre les sans-noms et les véritables motivations de l’Œil.

    Vivement la suite !

     

    Note : 90 %