StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Alors que Lego Star Wars est déjà sorti depuis quelques semaines, plus ou moins apprécié par les fans et les différents sites de jeux-vidéo, comme d'habitude, son adaptation sur console portable est quasiment passée inaperçue. Je dis bien quasiment, car pour ceux qui comme moi ne possèdent pas de console de salon, et chez qui le jeu ne marche pas sur PC, et bien heureusement qu'il reste la GBA ! Ceci dit, le jeu est-il aussi bien que ses grands frères ?
2. Il y a bien longtemps... des briques !
 

Reprenant le concept des autres versions, Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo propose de parcourir l'ensemble de la Prélogie dans un pur design fait de briques Lego. Habile mélange de passion de Star Wars et de nostalgie des Lego, le jeu se compose de trois chapitres, un pour chaque Episode de la saga, eux mêmes subdivisés en différentes missions reprenant les points clefs des films. Adaptation vidéoludique oblige, seuls les moments d'actions ont été conservés. Le reste du scénario quant à lui est présenté très rapidement, sous forme d'écrans fixes, reprenant des scènes du film et bien sûr réarrangées à la sauce Lego. Très succinctes, dénuées de toute voix, juste ponctuées d'onomatopées, ceux qui ne connaissent pas le film risquent de ne strictement rien y comprendre. Bon vous me direz, qui ne connaît pas ? Enfin, on aurait tout de même pu imaginer des textes sous formes de sous titres comme c'est souvent le cas sur GBA.

Ceci dit pour ceux qui sont fans, ou qui ont au moins vu les films une fois, ils retrouveront et reconnaîtront aisément tous les lieux sacro-saints de la Prélogie. Aussi aura-t-on le plaisir de guider par exemple Obi-Wan à bord du vaisseau de la Fédération du Commerce, Qui-Gon sur Tatooine à la recherche d'Anakin, Anakin dans les usines de Géonosis, Yoda contre Dooku. Bien entendu, j'ai parlé des trois films, et comme vous vous en doutez, on peut incarner les personnages principaux du troisième opus (plus que deux jours à l'heure où j'écris ce test avant sa sortie sur grand écran). Cependant, pour ne pas gâcher le plaisir des non spoileux je n'en parlerai pas plus. Sachez juste qu'on retrouve les scènes clefs du film. A noter également que les missions ne sont pas du tout les même que sur PC et consoles de salon.
3. Les Legos attendent vos ordres Maître Jedi
 
Au début de chaque mission on contrôle un ou deux (voire même trois personnages). Les objectifs sont assez variés : secourir un autre personnage prisonnier (qui une fois libéré pourra être à son tour utilisé), libérer des pilotes, tuer un certain nombre d'ennemis, atteindre un certain endroit, et bien sûr affronter en duel les plus grands méchants des films. Malgré tout, l'action ne varie pas beaucoup : le jeu a tout d'un beat them all des plus classiques et des plus simples : on avance et on tape ceux qui nous barrent le passage, le cas échéant on ramasse des bonus, de la vie ou des pièces. En effet, en détruisant des containers, en activant certains boutons sur le sol, ou en tuant certains ennemis, on ferra apparaître des pièces Lego qu'il s'agira de récolter pour ensuite débloquer des personnages, mais je reviendrai dessus plus tard. Les autres bonus consistent en des petits coeurs qui nous ferons remonter notre barre de vie et des bonus de vitesses, de Force ou d'invulnérabilité temporaire.
4. Je veux devenir un Lego, comme mon père !
 
Chaque personnage possède par ailleurs des compétences propres. Déjà chacun a une arme spécifique, un sabre pour les Jedi, un fusil blaster pour les autres, des boumas pour Jar-Jar, des mines pour R2. Puis, chacun peut effectuer une action propre : pour les Jedi, en plus de pouvoir manipuler les objets grâce à la Force pour activer des interrupteur, ouvrir des portes, bouger des objets ou à partir d'un tas de brique construire un escalier, ils peuvent également manier la Force : Anakin envoie son sabre, Qui-Gon devient invisible, Yoda rend aveugle ses ennemis, et Obi-Wan utilise la poussée de Force. Pour les autres personnages, les actions sont tout aussi variées : Padmé transforme son blaster en lance grenade, Jar-Jar saute très haut, R2 pirate les consoles etc. Parfois ces compétences secondaires sont essentielles pour progresser, d'autres fois il s'agit juste d'améliorer son score et de dégoter des bonus.
5. Bravo pour ce baroud d'honneur, mais vous ne serez jamais assez nombreux !
 
Dans le mode « campagne », qui suit le scénario de chaque Episode, on incarne des personnages imposés. Mais, à la fin de chaque mission, on débloque le personnage principal de la mission, qu'il nous sera alors possible d'acquérir dans le mode libre, moyennant les pièces récoltées durant la partie. Dans celui-ci, il est possible de rejouer à n'importe qu'elle mission avec le personnage de notre choix, à condition qu'il soit disponible. Les personnages sont néanmoins beaucoup moins nombreux que sur la version PC. Si on prend en compte les personnages qu'on peut contrôler grâce aux codes secrets, ils ne sont qu'une petite vingtaine, très loin des 50 des versions consoles/PC. Par ailleurs, s'il est facile de les débloquer, il est nettement plus long de faire l'acquisition de tous. En effet, comme dit, ils se monnayent. A la fin de chaque niveau, on gagne un certain nombre de pièces en fonction de celles amassées durant la mission, du nombre d'ennemis tués, du nombre de tirs de blasters renvoyés avec le sabre, ou encore du nombre de secrets (qui se présentent sous forme d'hologrammes de l'Etoile Noire) trouvés (il y en a cinq par niveau). En fonction du score final, on reçoit également une appréciation : Padawan, Chevalier ou Maître. Mais chaque niveau, même très bien réussi ne rapporte pas plus de 600 pièces. Or Dark Vador, personnage ultime vaut à lui tout seul 12000 pièces !
6. Allez finis moi ce jeu et on rentre !
 

Ce qui nous amène forcément à la durée de vie. Le jeu en lui-même n'est pas très compliqué. Chaque niveau se décompose en plusieurs tableaux et si on se fait réduire en petites briques, on recommence au début de celui-ci avec la barre de vie au maximum.

Par ailleurs, la plupart des ennemis peuvent être détruits en renvoyant simplement sur eux deux de leurs tirs grâce au sabre laser. Justement, en parlant de sabre laser... Malgré le nombre de personnages, on n'utilise presque que les Jedi. D'abord parce que c'est plus sympa d'incarner un Jedi, ensuite parce que dans chaque niveau l'un d'eux est disponible et surtout car ils sont les plus puissants. Grâce à leurs sabres ils peuvent en effet renvoyer les tirs, et une fois sur l'ennemi, c'est une partie de plaisir de les réduire en pièces détachées. La seule raison d'incarner d'autres personnages c'est de récupérer des bonus inaccessibles autrement. Or comme ils sont souvent en hauteur, Jar-Jar devient le personnage secondaire le plus important. Quelle ironie tout de même ;) !

Pour en revenir à la durée de vie, la campagne peut donc se terminer en quelques six heures maximum, ce qui est relativement peu, d'autant plus qu'il n'existe qu'un seul mode de difficulté. Le mode libre quant à lui ne propose que de rejouer exactement les mêmes missions que dans le mode campagne. Certes, c'est bien marrant quelques temps de zigouiller des hommes des sables avec Yoda, mais est-ce suffisamment captivant pour rester sur le jeu jusqu'à avoir acheté tous les personnages ? Pas sûr ! Par ailleurs, aucun mode multijoueur, ni coopératif n'est disponible... Mais bon, on peut l'excuser puisqu'on est sur GBA !

7. L'avènement des Lego ?
 
Justement, en parlant « technique »... Du côté graphisme, je suis encore impressionné par les capacités de la GBA. Certes, je ne joue pas à beaucoup de jeux sur console portable, mais quand même. Tout en 3D isométrique, le jeu est vraiment beau. Les personnages sont très bien modélisés, les décors très facilement reconnaissables. Même les décors sont relativement variés. Pour chaque niveau, chaque tableau dont je parlais avant, possède un décors propre. Par exemple, sur Tatooine, on a la mer de dunes, Mos Espa, le camp Tusken, et la ferme hydroponique. Du coup on ne s'ennuie pas ! Les mouvements des personnages sont également très bien réalisés, et surtout, très importants, les animations sont propres à chacun. Alors qu'Obi-Wan se déplace rapidement et donne des coups de sabres rotatifs, Yoda se déplace lentement mais virevolte et enchaîne les coups dans tous les sens. C'est intéressent certes dans le mode campagne, mais pas au point de refaire tous les niveau avec tous les personnages non plus, n'exagérons rien ! Par contre, lorsqu'il s'agit d'afficher à l'écran différents niveaux en hauteur, les choses se compliquent et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour sauter d'une plate forme à l'autre sans dégringoler ! Ceci dit, ce défaut est propre aux jeux en 3D isométrique...

Concernant l'IA par contre, c'est pas vraiment ça. Les ennemis, en plus d'être limités à quatre ou cinq exemplaires, et bien que leurs couleurs varient un peu, sont toujours aussi limités. En fait, ils se contentent de vous tirer dessus lorsqu'ils vous voient. Pas de tactique de groupe, et il arrive même qu'en sautant par dessus eux, et en atterrissant derrière eux, ils perdent votre trace et cessent de vous attaquer. Je sais qu'on est sur GBA mais quant même !

Côté son, il y a du bon et du mauvais. Le bon c'est que les musiques sont très variées, reprenant tous les thèmes de John Williams ou presque, bien sûr en rapport au niveau auquel on est en train de jouer... Le mauvais c'est qu'elles ne sont pas d'excellente qualité ! Le reste des sons et bruitages est correct, avec même quelques paroles de droïdes (en anglais même dans la version française...) qui ponctuent le tout.
8. A vos Lego !
 
Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo sur GBA est dont un jeu bien sympa, pas parfait mais très amusant. Dommage qu'il soit si court, car on en redemande une fois terminé.


NB : La note est donnée dans le cadre d'un jeu GBA et en comparaison des autres jeux de la console !

Jeu testé sur GBA par Thomas-Yoda
9. Note
 
LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo
Plate-forme :  Game Boy Advance

Points positifs

  • Drôle et amusant
  • L'univers SW avec un look Lego
  • Les graphismes

Points négatifs

  • La durée de vie
  • Le peu de personnages et l'absence de bonus
Note :
(80 %)