The New Droid Army
Fiche et test (Game Boy Advance) | Cheat Codes
The New Droid Army
 
  • Genre Action 2D
  • Série Episode 2
  • Année de sortie 2002
  • Année et période -22 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Game Boy Advance
  • Rares sont les jeux estampillés Star Wars parus sur GameBoy Advance, et encore plus rares sont les BONS jeux tirés de la célèbre saga de George Lucas. Après 2 passages ratés sur la petite portable de Nintendo, THQ revient pour un nouvel essai et c'est heureusement une réussite !
  • Note du staff SWU
     (80 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (87 % - 3 commentaires)

Introduction

Rares sont les jeux estampillés Star Wars parus sur GameBoy Advance, et encore plus rares sont les BONS jeux tirés de la célèbre Saga de George Lucas. Après 2 passages ratés sur la petite portable de Nintendo, THQ revient pour un nouvel essai et c'est heureusement une réussite !

Boîte du jeu

Présentation

A New Droid Army (ANDA) est un jeu d'action pure et dure, pour ne pas dire carrément bourrin. Vous aurez à parcourir d'immenses niveaux en tuant tout ce qui y bouge, sans avoir à trop réfléchir, les "missions" que vous assignera le Conseil Jedi consistant le plus souvent à aller d'un point A à un point B tout en restant entier. Rajoutez à cela quelques passages plates-formes et vous obtenez un jeu certes classique mais indéniablement jouissif !

L'histoire

Vous incarnez Anakin Skywalker de retour sur Coruscant quelques temps après la bataille de Géonosis. Convoqué d'urgence par le Conseil Jedi, vous vous voyez immédiatement acquitté d'une enquête à mener sur Tatooine concernant la prolifération anormale de droïdes de la tristement célèbre Fédération du Commerce. De fil en aiguille, vous serez amené à protéger Coruscant d'une invasion fomentée par Dooku puis infiltrerez les fonderies de robots de combats du Techno Syndicat.

Le pari était osé : projeter le joueur à mi-chemin entre l'Episode 2 et l'Episode 3, alors qu'on ne sait rien de ce dernier aurait pu en faire crier plus d'un ! Mais l'histoire ne choque nullement, elle ne fait qu'anticiper ce que tout le monde s'attend à voir dans le dernier film de la prélogie à paraître en 2005...

Le graphisme

De ce côté là, le jeu n'a rien d'extraordinaire : malgré le peu de planètes visitées, les environnements diffèrent énormément, la sensation de répétition étant atténuée : sur Tatooine, vous slalomerez entre les épaves de Landspeeder et les cadavres de Dragon Krayt, vous vous baladerez dans Mos Espa, rencontrerez Watto et Aura Sing, vous pénétrerez des grottes sombres infestées de rats womps, vous visiterez les parcelles de fermes hydroponiques et en découdrez avec les gardes Gamoréens dans les cachots froids du palais de Jabba le Hutt, et ainsi de suite pour chaque planète... Une parfaite sensation de dépaysement ! Là où le bas blesse, c'est au niveau de la réalisation et de l'animation de votre personnage et de vos ennemis, pixellisés et saccadés. Dommage...

Le gameplay

Le paramètre le plus important et là aussi, c'est une réussite. Anakin n'est équipé que de son sabre laser, mais il connaît diverses techniques de combats, sans compter sa maîtrise de la Force. Ainsi, en appuyant sur A + une direction, cela déclenchera une botte spéciale : sauter au-dessus d'un adversaire et le frapper par derrière, faire tournoyer son sabre, asséner un coup hyper-violent mais très lent, ou enchaîner une série de feintes et de parades. Inutile de vous dire que les combats contre d'autres Jedi noirs sont dignes de ceux des films ! B sert à parer les rayons de blaster, et les gâchettes à gérer les pouvoirs de la Force : sauter, vitesse, repousser, soigner, invisibilité, etc. Des commandes intuitives aidant à une parfaite jouabilité, et même si on a l'impression de se traîner, on prend vite goût à la sauce.

La bande sonore

Impeccable, les musiques de John Williams sont fidèlement retranscrites, la qualité est quasi-parfaite, même si cela reste du domaine de la GBA. Les bruitages, tirs de laser, bruissements de sabre, cliquetis de droïdes sont tout aussi bien réalisés. De ce côté là, c'est du tout bon !

La difficulté

Quand à la difficulté, elle est croissante jusqu'à atteindre un seuil assez élevé en fin de jeu, mais le jeu reste globalement facile et vous le finirez rapidement. On aurait pu espérer une aventure plus longue pour un si bon jeu, mais le fait est que vous en verrez le bout en moins de 2 semaines.

Conclusion

Un jeu très inspiré de Jedi Knight 2 aussi bien pour son histoire (quelques paramètres importants concordant effectivement) que pour son gameplay (pouvoirs de la Force, manipulation du sabre), mais une telle ressemblance ne peut être que bénéfique. Un très bon jeu donc, en espèrant que d'autres aussi bons suivront. Pour une fois, THQ a fait son boulot !

AirTwoDiTwo.
The New Droid Army
Plate-forme :  Game Boy Advance

Points positifs

  • De magnifiques décors
  • Une bande-son impeccable
  • Une excellente jouabilité
  • Un gameplay très équilibré

Points négatifs

  • L'animation un peu saccadée
  • Une difficulté un peu enfantine...
  • ...qui se ressent sur la durée de vie
Note :
(80 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

3 membres le possèdent (qui ?)
3 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité