StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. AT-AT
 


Le son des quadripodes impériaux a été créé en modifiant le son de la presse d’un machiniste, auquel s'ajoute celui de chaines de vélo tombant sur le béton.
2. Blasters
 


La détonation des blasters est produite par le son d’un marteau frappant un gros câble métallique d’antenne radio.

Ecouter
3. Chasseurs TIE
 

Le hurlement si caractéristique des chasseurs TIE provient du barrissement d’un éléphant. Ben Burtt en a isolé une partie qui ressemblait à un cri, puis l'a dupliqué et combiné avec le son d'une voiture passant à vive allure sur une chaussée détrempée.

Ecouter
4. Chewbacca
 

Le langage wookie est en fait un mélange de différents sons d’animaux, dont un morse et surtout un ourson. Le but était de créer un son qui soit à la fois tendre et dur. Le reste est une question d’enchaînements, de variations et de tonalité.

Ecouter
5. Ewok
 
Le langage Ewok est un mélange de Tibétain, de Mongol, et de Népalais. Ben Burtt a recréé tout un vocabulaire en puisant dans chaque langue, en recomposant les syllabes pour former des mots puis des phrases. D'après lui, pour inventer un langage, il faut toujours partir de mots existants, car c’est le seul moyen de le rendre crédible dans son écoute.

« Le caractère réel du son se situe dans la clarté et l’identification des voix. Le caractère réel est donc dans la croyance des gens ».
Ecouter
6. Faucon Millenium
 


Le son du Faucon provient d'un vieux chasseur P-51 Mustang, ralenti et poussé dans les basses, combiné avec un coup de tonnerre. A cela s'ajoute ensuite divers sons de moteurs de voitures démarrant ou s'arrêtant.

Ecouter
7. Hutt
 


Le langage parlé par Jabba est inspiré en grande partie par le Qechua, la langue des Incas du Pérou. Le reste est composé de mots inventés, voire même d'anglais adapté.

Ecouter
8. Jawa
 


Le dialecte des ferrailleurs de Tatooine est en réalité un mélange de Swahili et de Zoulou, passé ensuite en vitesse accélérée.

Ecouter
9. Landspeeder
 


Le son du landspeeder de Luke a été réalisé a partir de l’enregistrement du rugissement du traffic sur l’autoroute de Los Angeles, à travers un tuyau d’aspirateur.

Ecouter
10. R2-D2
 
Le langage du petit droïde est composé seulement à 50% de sons produits électroniquement. Le reste est un mélange de divers sifflements et vocalises. Ben Burtt s'est inspiré pour cela des sons émis par les bébés.

"Pour R2-D2, le bruit des moteurs couvre chaque déplacement ou mouvement simple du droïde. Les moteurs rappellent que c’est un robot, et les sifflements lui donnent son coté vivant et sympathique."

Ecouter
11. Sabre laser
 


Le son si particulier du sabre laser a été obtenu en mixant le bruit d’un vieux projecteur 35 mm au repos, avec le bourdonnement d'un tube cathodique de télévision.

Ecouter
12. Speederbike
 


Le vrombissement des moto-speeder impériales est le résultat du mélange des sons de deux avions : un P-5 Mustang et un P-38 Lockheed Interceptor.

Ecouter
13. Bibliographie
 
Pour plus d’informations, nous vous recommandons ces ouvrages :
  • Galactic Phrase Book & Travel Guide, de Ben Burtt
  • L’art et la technique du son de post-production de Elisabeth Weis
  • Le son de film, aujourd’hui de Larry Blake
  • Le son de film, théorie et pratique de Marc Mancini
Publicité