StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Quand les américains parlent aux français... (5/5)
 
Entrevue comics avec Pop Mhan.
09/01/2005
Ces interviews ont été réalisées par Mike Jozic pour le site SilverBullet Comicbooks. Elles se sont déroulées au printemps 2003 avec différents artistes travaillant sur les comics Star Wars pour Dark Horse, et dont les réalisations faisaient l’actualité. A l’automne 2003, Mike Jozic m’a laissé l’opportunité de faire bénéficier SWU et les fans français de son travail en traduisant les interviews.
Pour des raisons diverses (emploi du temps personnel chargé, manque d’actualité du contexte pour ces interviews, SWU off-line pendant de longs mois), le résultat n’apparaît qu’aujourd’hui.

Si aux Etats-Unis, le contexte de ces interviews est dépassé depuis un an et demi, ce qui est un autre facteur expliquant l’abandon provisoire des textes, en France l’éditeur Delcourt s’est retroussé les manches et s’est jeté dans la Guerre des Clones avec succès, offrant une nouvelle actualité à ces interviews.
Au fil des semaines, vous découvrirez des artistes qui vous seront familiers ou inconnus selon que vous lisiez la VF, la VO ou pas de comics du tout. J’espère vous faire percevoir des choses originales via ces interviews, et qui sait, peut-être l’envie de découvrir de nouvelles choses.

Sur un rythme hebdomadaire, vous avez retrouvé Randy Stradley, John Ostrander et Jan Duursema, la dream team de Dark Horse, Paul Chadwick qui a officié sur la série Empire non traduite en France, ainsi qu’Haden Blackman et Brian Ching qui vous ont traîné dans la boue de Jabiim et oeuvrent actuellement sur la mini-série Obsession. Nous concluons aujourd’hui avec un autre inédit : Pop Mahn dont la mini-série Jedi Quest très manga-style n’a jamais été adaptée en France.

La mini-série Jedi Quest n’est qu’une parenthèse dans la carrière bien fournie de Pop Mhan. Il a fait ses classes dans les studios Wildstorm sous la direction du très fameux Jim Lee. Par la suite, il a usé chez crayons chez Image bien sûr, mais aussi dans les deux grandes majors des comic-books : Marvel et DC. Dans le désordre, il a travaillé entre autres sur Stormwatch, Ghost Rider, Generation X, The Flash, Impulse, Spyboy, Tomb Raider... Dernièrement, il a été rattaché aux séries dérivées de Batman. Pour le compte de Dark horse et Star Wars, il a été le seul artiste a mettre Anakin Skywalker en image à une période de sa vie (l’adolescence) plutôt réservée aux romans juniors.

La mini-série de Pop Mhan pour Dark Horse se trouve dans la zone Star Wars du site de l’éditeur.
Vous pouvez en apprendre plus sur cet auteur et dialoguer avec lui sur son site officiel.

Vous pouvez retrouver la version originale de cette interview ici.
Et contacter Mike Jozic par e-mail.

Enfin, un énorme merci à Lili qui a chassé inlassablement toutes mes fautes de traductions ou d’orthographe.


Pop Mhan : Espions et Jedi
Par Mike Jozic


En septembre 2001 (ndt : à l’origine, l’interview fut publiée en même temps que la mini-série), l’auteur spécialiste de Star Wars, Ryder Windham, et les très populaires artistes Pop Mhan et Norman Lee, ont comblé le trou entre les Episodes I et II de la prélogie Star Wars avec leur mini-série en quatre parties, Jedi Quest. L’équipe créative nous a conté une des premières aventures d’Anakin Skywalker et son maître, Obi-Wan Kenobi, durant les années précédant le second film, envoyant l’Elu dans une mission où il devra affronter ses peurs les plus profondes, les plus sombres aussi, et les surmonter.

Grâce à son style très frais et à son habileté à dessiner de jeunes personnages, Pop a été choisi par l’éditeur des comics Star Wars Dave Land (ndt : depuis remplacé par Randy Stradley, à suivre dans l’interview de ce dernier publié il y a quelques semaines) après que sa collaboration acclamée avec Peter David sur la série Spyboy ait été suspendue. C’est la première incursion à plein temps de Pop dans l’univers Star Wars (auparavant, il avait réalisé quelques illustrations pour le Crimson Empire Handbook), et pour ce qu’on peut en dire, il ne pourrait être plus heureux.

J’ai récemment réussi à coincer Pop pour une interview qu’il a glissée dans son emploi du temps débordé, et nous avons parlé un petit peu (via la magie des e-mail) du travail au sein du « bac à sable » de George Lucas, et de ce qui est arrivé à Spyboy


Anakin vs MaulMIKE JOZIC: Travailler sur un projet Star Wars est évidemment une grande expérience, mais est-ce que ça vous fait bizarre de le faire avec les personnages du nouveau film plutôt qu’avec ceux de la trilogie originale avec laquelle vous avez grandi ?

POP MHAN: Je pense que je suis un peu plus confiant en dessinant les personnages du nouveau film. Dessiner les personnages de la trilogie aurait été génial, mais en même temps, ça aurait été comme pour le nouveau film dans le sens où c’est toujours du Star Wars, tout en étant un Star Wars différent. Les Star Wars de mon enfance seraient différents si j’étais impliqué, créativement, sur la franchise.

JOZIC: Donc, votre attachement au projet compte beaucoup dans ce cas?

MHAN: Oui, je crois. Après avoir travaillé sur Jedi Quest, l’Episode I est devenu différent [pour moi] à cause de mon implication sur la franchise. Je pense qu’il y a une familiarité avec les personnages après avoir travaillé sur le projet qui en fait vraiment quelque chose de différent.

JOZIC: Quel fut votre premier contact avec Star Wars ?

MHAN: Mon oncle m’a amené voir l’Empire. Je me souviens de plein de monde en train de faire la queue pour le voir.

JOZIC: En quoi pensez-vous que votre interprétation de l’univers va différer de celle des autres ? A quoi ressemble l’univers Star Wars à travers vos yeux ?

LayoutsMHAN: Je ne suis pas sur de ce que recouvre mon interprétation. Star Wars est pour moi comme un croisement entre Space 1999 (ndt : Cosmos 1999 en français) et les films de samouraï.

JOZIC: Je vais devoir insister pour que vous développiez ça.

MHAN: Bien, Star Wars a une partie de “l’action spatiale” de la série télé Space 1999. Je ne dirais pas que c’est comme Star Trek, car la ligne directrice de Star Trek c’est l’exploration. Star Wars est plus apparenté à un film de samouraï car il possède le même style "voie du sabre".

JOZIC: Que pensez-vous de l’Episode I ?

MHAN: Je pense que l’épisode est cool. La trilogie reste meilleure. Je pense qu’il y avait une sensation d’authenticité dans les deux premiers films qui manque aux suivants. Dans les deux premiers, j’ai l’impression que George Lucas essayait de faire SES films, et peu importe l'opinion des autres. Les deux derniers (Jedi et Episode I) avaient un côté “ Je dois rendre les films plus séduisants afin qu’on puisse se faire du fric” qui me donne l’impression que les films ont été édulcorés.

AnakinJOZIC: Etes-vous impatient de voir l’Episode II ?

MHAN: Oui. Et je déteste toujours Jar Jar.

JOZIC: Que pensez-vous du titre très critiqué de l’Episode II, “L’Attaque des Clones” ?

MHAN: Je pense qu’il est cool.

JOZIC: Comment est le travail avec Ryder Windham?

MHAN: J’ai adoré travailler avec Ryder. Ses scripts sont très détaillés et concis. Ca m’a rendu le travail plus facile. Ce qui est appréciable.

JOZIC: Je suppose que Ryder utilise des scripts complets au contraire du « style Marvel » ?

MHAN: Oui.

JOZIC: Avez-vous un style de script préféré, ou est ce que ça revient au même pour vous lorsque vous vous asseyez pour dessiner une page ?

LayoutsMHAN: Je préfère généralement les scripts du style de Marvel car ils me permettent plus de choses avec le « story telling ». Ce qui est à la fois bon et mauvais. J'ai tendance à mettre trop de cases par page. Travailler avec un script léger aide les planches à être plus dépouillées.

JOZIC: Que pensez-vous du travail sur un titre sous licence, spécialement quelque chose comme Star Wars ?

MHAN: LFL n’est pas mal du tout. J’ai travaillé précédemment avec des compagnies qui cherchaient tout le temps la petite bête. C’est un rêve de travailler pour LFL. Ils sont toujours pointus sur ce qu’ils veulent. Très professionnels.

JOZIC: Quelle liberté avez-vous eu à propos des ressemblances des personnages ? En voyant les dessins de preview, vous n’avez vraisemblablement pas opté pour une représentation photo réaliste...

MHAN: J’ai eu pas mal de marge sur les ressemblances. Au départ, j’ai réfléchi à l’idée, puis j’ai vu ce que les autres créateurs faisaient sur la licence. Il n’y a pas du tout de pression au sujet des ressemblances.

JOZIC: Anakin et Obi-Wan seront-ils les seuls personnages des films à apparaître dans Jedi Quest, ou bien y aura-t-il d’autres visages familiers que l’on retrouvera en toile de fond ?

MHAN: Je pense qu’il y en a, mais très peu. Il y a plus de nouveaux visages.

JOZIC: Pouvez-vous nous parler un peu plus longuement que la solicitation ne l’a fait de l’intrigue de Jedi Quest, ou êtes vous tenu au secret ?

DifficultésMHAN: Hé bien, j’ai promis le secret. Il paraît que LFL balance une bande d’Ewoks dirigés par Jar Jar Binks sur les personnes qui brisent le serment. Vous ne me souhaiteriez pas ça, n’est ce pas ?

JOZIC: Est-ce cool de “boucher le trou”, si on peut dire, entre les Episodes I et II avec cette mini-série ? Remplir certains des blancs de l’entraînement d’Anakin par Obi-Wan ?

MHAN: Oui, très cool. Tellement que j’aurais aimé faire plus.

JOZIC: Avez-vous fait des apports sur l’histoire ou ses développements, ou est ce que c’était totalement la partie de Ryder ?

MHAN: Ryder était le patron !

JOZIC: Je présume que vous avez eu votre mot à dire sur le choix de l’encreur puisque vous avez travaillé une nouvelle fois avec Norman ?

MHAN: C’est ça. Norman est mon homme. Plus le fait qu’il fait deux fois ma taille.

JOZIC: Qu’est ce que vous aimez tant dans le travail avec Norman ? Quel effet a-t-il sur la finition de vos crayonnés ?

SpyboyMHAN: Hé bien, d’abord il préserve intacte la main avec laquelle je dessine ainsi que quelques autres organes vulnérables, et ça, ça contribue beaucoup à la qualité de mes dessins. De plus, c’est vraiment un sacré bon encreur. Norman utilise en fait peu « d’astuces d’encrage » pour masquer ses lignes. Il donne à mon travail un aspect très poli.

Et c’est tout ce que j’ai à dire.

JOZIC: Travailler sur un projet Star Wars a-t-il toujours été un de vos buts dans l’industrie, ou Jedi Quest est-il juste un job par hasard après SpyBoy ?

MHAN: Depuis que j’ai commencé, j’ai toujours voulu bosser sur un projet Star Wars. Jedi Quest est un peu arrivé par hasard après SpyBoy aussi. J’ai été chanceux.

JOZIC: Qu’est ce qui s’est passé au sujet de cette suspension de SpyBoy ? Et qu’elle est le sort final de cette série ?

MHAN: Je ne suis pas censé en parler. En plus, je suis moi aussi dans le flou.

J’aimerais remercier Pop pour son temps et sa contribution à cette interview, et si vous aimez ce que vous avez vu, n’oubliez pas que Jedi Quest sortira le 12 septembre 2001 (ndt : à l’époque aux USA bien sur ! En France en import uniquement, pas de traduction de réalisée ou de prévue).
Parution : 09/01/2005
Source : www.silverbulletcomicbooks.com
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente