StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de l'album L'Elu, premier arc de la deuxième série Dark Vador
 
Notre critique.
05/07/2018

Après sa sortie dans les numéros 4 à 6 (relaunch) du magazine comics de Panini, le premier arc de la deuxième série Dark Vador (sous-titrée Le Seigneur Noir des Sith), se déroulant immédiatement après La Revanche des Sith, est paru hier en France en album cartonné. Notre critique, après un rappel de la couverture et du synopsis.

L'Elu (Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith #1 à 6)


Acheter sur Amazon

Synopsis :
Le plus grand méchant de tous les temps est de retour dans une toute nouvelle série ! Lorqu'Anakin Skywalker a chuté, à la fois à cause du côté obscur et de la lame d'Obi-Wan Kenobi, il s'est relevé, plus machine qu'humain. Ayant perdu tout ce qui lui était jadis cher, l'ancien Elu doit faire ses premiers pas dans un monde plus sombre... en tant que Dark Vador, Seigneur Noir des Sith !

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Voilà enfin la fin du premier arc de la nouvelle série Vador se déroulant à la seconde près juste après la fin de l'Episode III. L'heure de juger cette histoire très chargée !

Scénario : c'est dense !

Haaaa Charle Soule, on peut dire qu'il est devenu accro le bougre, et qu'il a totalement adopté l'esprit Star Wars (pas comme un certain Jason Aaron).
Il commença gentiment avec sa bonne BD Lando, se prit un peu les pieds dans le tapis avec le début de la série Poe Dameron mais poursuivit admirablement la série sur le pilote de la Résistance. Heureusement il comprit l’intérêt de Star Wars : un Univers riche, dense avec une infinité de possibilités.
Et il le comprit surtout avec cette série Dark Vador, voire même un peu trop. Alors oui un arc de six issues c'est long mais on peut dire qu'il en a casé des choses dans cette histoire. On survole donc directement après le film, la naissance de l'Empire, la purge, le temple Jedi, ce que pensent les clones de cette mutinerie, l'armure de Vador, son nouveau sabre, son combat contre un maître Jedi très expérimenté et le début du programme des inquisiteurs. C'est très très dense, mais l'avantage est qu'on ne s'ennuie jamais, il y a des références et des liens à gogo et le tout s'intègre parfaitement à l'Univers Star Wars.
Par exemple tout ce que le roman Ahsoka avait introduit sur les cristaux de sabre laser est bien repris et étendu dans ce comics.

Si en plus on rajoute à tout ça la haine de Vador envers lui même, les Jedi et l'Empereur et qu'on le voit échouer, réessayer et chercher la place qui est la sienne auprès de son maître, c'est vraiment parfait.

Soule nous fait même découvrir de nouvelles planètes, il étend aussi ce qu'on savait sur les temples des Jedi, et commence à montrer la reconversion de celui de Coruscant. On a donc à la fois un comics qui nous étend le background de l'Univers, en introduit des éléments connus (les inquisiteurs) mais aussi créé un histoire originale (le sabre laser de Dark Vador). C'est vraiment parfait pour une entrée en matière même si on regrettera un combat trop rapide face au maître Jedi.

46/50

 

Dessins : modernité

Nous avons un nouveau dessinateur avec un style dans la lignée de la modernité actuelle des comics books. Un style épuré laissant libre court à l'action. Cela créé le dynamisme nécessaire à une BD Dark Vador. Si vous souhaitez un point de comparaison, on se rapproche de ce que faisait Larraz sur la série Kanan. Mais Larraz avait une corde en plus à son arc : les visages ! Il arrivait à nous faire passer toute une palette d'émotion avec les visages de ses personnages.
C'est donc avec les visages que pèche un peu notre nouvel artiste, ils sont souvent trop lisses et sans relief.

Mais le mérite (et la comparaison avec Larraz) revient surtout à Curiel qui est de retour sur cette série ! Ca fait du bien de revoir ses colorisations très expressives et qui donnent lieu à des plans d'anthologie !

Enfin je mentionnerai un dernier petit point négatif, le casque de Vador de ce dessinateur est un peu trop "plat" il manque toutes les courbures, les angles, la profondeur du véritable casque. Finalement c'est un peu comme les visages, ça manque de relief. Je dirai qu'on se rapproche des dessins du casque de Vador dans les vieux comics des années 80, un comble pour un style moderne ! Le reste de l'armure est ceci-dit très bien fait.

35/50

Un excellent premier arc qui laisse le temps à Soule de nous pondre une intrigue plus linéaire pour le second, et au dessinateur de se perfectionner un peu !

 

Les plus :

  • Il s'en passe des choses !
  • Dessins modernes
  • Le retour de Curiel

Les moins :

  • Combat contre le Jedi trop rapide
  • Visages et casque

Note : 81%

 

Voilà pour aujourd'hui, on en parle sur les forums !

Parution : 05/07/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/07/2018 - 14:09
  • 06/07/2018 - 0:06
    Preview du #18, sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Pour rappel, il s'agit d'un one-shot avant l'arc sur la Forteresse de Mustafar qui débutera le mois prochain :jap:
  • 06/07/2018 - 1:03
    Mouais. En revitalisant la rivalité legends entre Vador et Tarkin, ils risquent d'entrer en contradiction avec le roman canon.
  • 11/07/2018 - 17:42
    magiefeu a écrit:Mouais. En revitalisant la rivalité legends entre Vador et Tarkin, ils risquent d'entrer en contradiction avec le roman canon.


    FAUX

    La critique :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... vador.html
  • 11/07/2018 - 19:37
    Plutôt sympa en effet, mais assez inutile je trouve :transpire: . Ça fait un peu scénario prétexte pour avoir Tarkin vs Vader.
  • 11/07/2018 - 19:58
    Je sais pas trop quoi en dire perso, je trouve pas ça hyper cohérent en fait... Même si ça explique ce respect qu'il y a entre les deux protagonistes, j'arrive pas à imaginer un Vador ennuyé parce qu'il n'a plus personne à chasser. En plus j'imagine la scène où Vador est venu demander à Tarkin de le chasser, ça me fait à fond penser à un vieux fantasme de Vador :D
  • 11/07/2018 - 22:47
    M'ouai, on peut aussi penser que Vador cherche un sens à son existence. Sans Jedi à chasser, à quoi sert-il ?

    Ça n'est pas la chose la moins crédible du nouvel univers selon-moi.
  • 12/07/2018 - 9:19
    Ca reste encore assez random niveau histoire,
    Franchement le nouvel UE que ce soit en terme de narration, de scénario, de dessin c'est pas très folichon pour ce qui est des comics...

    Est-ce qu'on sait si les équipes de dark times (notamment Doug Wheatley :love: ) et KoTOR (les dessins de Ching !) vont un jour revenir ou s'ils sont définitivement écartés du fait du passage à marvel?
  • 12/07/2018 - 12:10
    Wheatley a arrêté de faire de l'interior art pour l'instant je crois et Ching dessine plus du tout de la même façon qu'avant, je suis pas sur que tu souhaiterais le revoir sur du Star Wars :transpire:
  • 12/07/2018 - 14:32
    Effectivement<>. J'ai eu du mal à m'imerger dans certains comics Conan de Ching. Et pourtant, Dieu sait que KoTOR est ma série préférée, tant scénaristique-ment que graphiquement.

    Lain-Anksoo a écrit:
    magiefeu a écrit:Mouais. En revitalisant la rivalité legends entre Vador et Tarkin, ils risquent d'entrer en contradiction avec le roman canon.


    FAUX


    Je plaide coupable pour jugement hâtif. :transpire:
    Les erreurs du précédent tomes sur Mon Calamari m'avaient rendus assez méfiants.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.