StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Darth Maul, par Marvel !
 
Une BD qui m'aura scié !
21/07/2017

Bonjour à tous ! Il est temps de critiquer (mais pas trop j'ai pas envie de finir empalé sur un sabre) Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross. Dark Maul, premier personnage à avoir eu droit à deux BD dans le nouvel Univers (oui oui rappelez vous la seule BD Dark Horse/Delcourt conservée porte sur Dark Maul aussi).

Mais avant la critique, rappel : 

Darth Maul

 J'ai choisi totalement objectivement cette couverture pour illustrer cette actu car je lance des messages à Panini depuis plusieurs semaines pour qu'ils la choissisent en couverture d'album, surtout que là les mots Dark Maul n'pparaissent pas mais il y a un vrai jeu de couleur sur le titre aussi. Alors Panini si vous me lisez...

 

Synopsis :

Après avoir appris qu'un jeune Padawan Jedi nommé Eldra Kaitis soit tombé aux mains d'un seigneur du crime, Maul voit une opportunité pour tester ses talents contre un vrai Jedi, mais également convertir quelqu'un d'autre au côté obscur.

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Premier personnage gratifié de deux comics, il sera question ici de sa soif de sang de Jedi, un sujet en apparence simple mais pouvant réserver quelques surprises.

 

Scénario : évolutif

Le comics nous surprend presque à la fin de chaque issue. Au départ le sujet semble facile à traiter et on envisage une histoire « classique ». Mais la soif de sang de Maul étant en apparence contre les règles de son maître, il faudra faire preuve de ruse pour l’accomplir. On assiste donc dès le départ à de surprenants enchaînements. Arrivent ensuite un grand nombre de références par le biais de personnages, de figurants ou de lieux de Rebels et The Clone Wars, pour finalement aboutir au climax de l’histoire : la rencontre entre Maul et sa proie.

On vient donc de vivre environ 60 pages surprenantes, il est temps maintenant de sortir les sabres, les blasters et autres lames pour mettre un peu d’action dans cette histoire. Et c’est là qu’on retombe dans une histoire classique à la Dark Maul. Malgré un début surprenant, la fin n’offre donc aucun rebondissement inattendu et le tout se conclut de manière ordinaire (de manière ordinaire pour le personnage encore une fois). Même la dernière page avec Palpatine n’offrira aucune surprise car il s’agit d’une redite de ce qu’il fera plus tard à Vador.

Cependant l’absence de surprise n’en fait pas un comics dénué de sens, ça dénote juste avec les premières pages de l’histoire.

38/50

 

Dessins : tu ne pouvais pas faire la même chose sur l’épisode VII ?

Pour moi Luke Ross était tout juste bon à dessiner des vaisseaux et des armures. Et bien quand on veut on peut. On voit tout de suite avec ce comics la dévotion d’un artiste pour une œuvre : offrez-lui de recopier Le Réveil de la Force et il vous fera le strict minimum, demandez-lui un comics original dédié à Dark Maul et il s’éclatera.

Les pages sont sombres, les couleurs sont souvent fades mais c’est fait exprès et surtout il va jouer avec de petites lignes  pour assombrir et donner des effets de relief à  ses personnages. Le coloriste pose  souvent un « filtre » sur toutes les planches, filtre visant à cacher Maul aux yeux de la galaxie comme aux nôtres. Une grande partie du Sith est toujours dans l’ombre, que ce soit un bout du corps ou du visage. Le sentiment de secret passe très bien avec ces planches.

Pour le reste, certains des rôles secondaires peuvent sembler un peu bâclés à cause, toujours, de l’effet « sombre » et des lignes apposées sur l’ensemble des dessins mais cela peut donner une excuse à Ross pour le manque de détail : il fait noir il est donc difficile de discerner qui nous entoure.

Enfin les gros plans sont toujours très réussis sauf pour certaines races d’alien dont les designs ont été inventés par The Clone Wars ou que The Clone Wars ou Rebels ont réinterprétés. Les designs issus de ces deux séries étant toujours très basiques, Luke Ross semble avoir du mal à se les approprier, de la même manière qu’il a eu du mal à s’approprier des personnages comme Finn, Poe, Leia etc.

42/50

Un comics manquant d’ambition sur la fin mais dont les dessins restent à la hauteur du monstre qu’est Dark Maul.

 

Les plus :

  • Les gros plans en dessins
  • Le soin apporté à Maul
  • Les surprises du début du comics

Les moins :

  • Une fin classique
  • Peu de soin apporté aux arrières plans

Note : 80%

 

 On en parle sur le forum !

Parution : 21/07/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/07/2017 - 9:02
    Bon bah ça a l'air sympa :)
  • 21/07/2017 - 10:11
    Moi ce qui m'embête un peu c'est le détail minime du fait que Maul ait déjà des sabres laser rouges alors que les autres œuvres nous ont appris que les sabres des Sith s'obtenaient en saignant les cristaux purs des Jedi. :neutre:
    Pour justifier ça, ça serait sympa de recanoniser les cristaux artificiels !
  • 21/07/2017 - 10:49
    non pas obligatoirement

    un sith peut voler dans une caverne de cristaux un cristal qui ne lui était pas destiné (c'est ce que font certains inquisiteurs d'après le roman Ahsoka). Comme le cristal ne lui était pas destiné, il le corrompt et il devient rouge :cute:
  • 21/07/2017 - 10:58
    Ce qui est fou concernant les dessins de Luke Ross, c'est qu'à certains moments, Maul est juste terrifiant. :love:
  • 21/07/2017 - 11:47
    Lain-Anksoo a écrit:un sith peut voler dans une caverne de cristaux un cristal qui ne lui était pas destiné (c'est ce que font certains inquisiteurs d'après le roman Ahsoka). Comme le cristal ne lui était pas destiné, il le corrompt et il devient rouge :cute:


    Je ne savais pas ça ! Un grand merci pour ton éclaircissement :jap:
  • 28/07/2017 - 19:45
    Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur cette série en lisant les 5 d'un coup et j'ai bien aimé même si j'ai pas trouvé ça exceptionnel non plus. C'est du comics cool mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

    Les dessins sont assez inégaux d'une page à l'autre je trouve.

    Sinon j'ai bien aimé le retour de certain personnage de TPM et TCW. On dirait même que Hondo assiste à l'enchère ou alors c'est quelqu'un qui lui ressemble fortement :D
  • 07/08/2017 - 21:45
    Allez fini aussi, un très bon comics et un moment très agréable. Mais quand même quelques petites choses qui m'ont déçu :

    Spoiler: Afficher
    Un combat totalement inégal entre padawan et Maul de mon point de vue. Il est déjà énormément puissant, il tue Qui-Gon quelques mois plus tard mais il galère face à une padawan. Un peu trop gros, ça aurait pu être fait un peu plus subtilement. Un Maul bien introverti comme on le voit dans l'épisode I, mais pas assez selon moi. Il parle trop, et ressemble trop au Maul de TCW alors que je préférais vraiment le Maul de l'épisode I. Et la période fait qu'il aurait du ressembler au Maul de l'épisode I :neutre:

    Au niveau des dessins, un peu trop inégal. On a des planches magnifiques, mais on a des planches qui sont affreuses voire bâclées à côté de ça. Un peu étonnant. Gros gros + sur la team chasseurs de primes par contre !


    Mais dans l'ensemble c'est un très très bon comics, une belle histoire sur Maul qui colle bien au profil qu'on connaît ! Un scénario assez original par ailleurs.

    75%
  • 07/08/2017 - 21:51
    Annoncé pour le 4 octobre par Panini :)
    https://www.facebook.com/notes/panini-c ... 758984145/
  • 07/08/2017 - 22:12
    Ça va arriver très vite. :)
  • 29/08/2017 - 21:41
    shane1609 a écrit:On dirait même que Hondo assiste à l'enchère ou alors c'est quelqu'un qui lui ressemble fortement :D

    Je ne sais pas si c'est lui, mais en effet cela m'a fait le même effet ! C'est un clin d’œil sympathique.

    Lu les 5 issues. D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié. Les dessins sont très beaux et fluides, Maul étant à 100% réussi ! L'intrigue en soit est anecdotique, pas beaucoup d'impact sur des événements importants de la saga. Mais pour Maul, c'est une autre affaire. Sa soif de Jedi à tuer, sa volonté de faire ses preuves et de montrer de quoi il est capable... Toutes ses émotions rendent sa quête plus vivante et vibrante.
    Il est dépeint comme un personnage sérieux, un combattant talentueux, un Sith sanguinaire et impétueux, mais aussi comme un apprenti puéril voulant à tout prix massacrer du Jedi, quitte à prendre quelques risques sur le fait de garder sa vraie nature secrète (et puis de corriger le tir ensuite).

    Sidious bon dans son rôle, il manipule et sait tout.
    Le courage et sang-froid de la Padawan m’apparaissent également comme un bon point.

    Et ce passage dans l'issue #2, en bel écho avec Rebels et le Temple Sith de Malachor ! Maul et Sidious connaissaient déjà cet endroit... Cette planète où, semblerait-il, les Sith et les Jedi s'y seraient affrontés. Les deux planches sur la méditation de Maul à ce sujet sont grandioses !
    Il semblerait que cela soit un événement fondamental pour la haine de Maul contre les Jedi, responsables de la mort de ses frères Sith.

    Bonne note !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.