StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le roi des accessoires
 
Le site officiel continue sa série d'articles sur la production de l'Episode II.
05/12/2001
Ce nouvel article concerne Peter Wyborn, qui dirige le département des accessoires. En voici la traduction:
Décorer l'univers Star Wars est une tâche difficile pour le département des accessoires; on ne trouve pas d'objets typiques de Naboo ou de Tatooine dans le premier magasin venu. Certains des accessoires décorant l'Episode II sont fabriqués à partir d'éléments divers venant du monde réel, mais beaucoup sont créés entièrement par Peter Wyborn, superviseur des maquettes, et son équipe.

"Les accessoiristes de l'atelier d'à côté bricolent toutes sortes de choses bizarres à partir de pièces diverses, alors qu'ici on s'occupe des objets plus spécifiques, faits sur mesure" explique Wyborn au sujet de son groupe. "Ici on a une plus grande variété d'artisans -- des dessinateurs, des designers industriels avec une grande expérience des maquettes, des ingénieurs. On a trois tours et une ou deux fraiseuses."

Wyborn reste en contact avec les différents départements afin de s'assurer que les accessoires livrés s'harmonisent bien avec l'allure de leur environnement. "On travaille avec trois directeurs artistiques" explique-t-il. "La séparation entre le département des décors et celui des accessoires est un peu floue, et on s'est retrouvés à faire des choses que le Département de Construction n'avait pas le temps de réaliser. Par exemple, on a fait des éléments d'éclairage d'environ 2m40 de diamètre. On les a complètement fabriqués en aluminium. Ce n'est pas vraiment du travail de maquettiste. On a fait la même chose pour les tables et les meubles d'un des appartements. Il y a pas mal de mélange".

Par exemple, pendant que d'autres équipes construisent des speeders entiers ou des intérieurs de vaisseaux, la plupart des détails contenus dans ces structures étaient confiés à l'équipe de Wyborn. "Une de nos premières tâches a été de faire des fauteuils pour le vaisseau Naboo," explique Wyborn. "On monte des pièces préfabriquées. Pour les speeders, on a du poser les commandes de direction."

Même le département des accessoires de costume d'Ivo Coveney a profité de détails additionnels apportés par l'équipe de Wyborn. "Ils nous ont envoyé des brassards -- de beaux brassards qu'ils avaient fabriqué -- et ils sont venus nous voir pour qu'on leur fasse des fléchettes, des grappins et des gadgets de ce genre à mettre dessus".

Pour la plupart des accessoires, Wyborn et son équipe travaillent à partir de croquis fournis par les autres départements. Mais parfois, leur rôle est beaucoup plus créatif. "On vient nous voir en disant 'faites-nous une douzaines de blasters'. Alors quelqu'un de notre département les dessine, et on les fabrique. Quand George Lucas est venu, on avait une cinquantaine de blasters différents à lui montrer. Il est venu et en a choisi une douzaine. C'est bon de savoir que chacun d'entre nous apporte sa contribution. Le moindre boulon, la moindre vis n'est pas dessinée uniquement par le directeur artistique ou le designer."

Au début du processus, Wyborn décide de la meilleure manière d'aborder un design -- soit en créant l'objet de bout en bout, soit en adaptant des pièces déjà existantes. "Parfois on pense avoir vu quelque chose dans le style qu'on recherche quelque part, mais vu le temps qu'on passe à essayer de le trouver, il vaut parfois mieux le fabriquer directement. De temps en temps, on va quand même fouiner dans les caisses du département des accessoires. Quand la date limite approche et qu'on a besoin d'un petit quelque chose de rond, brillant ou autre, on va jeter un oeil dans les cartons."

Avec 20 ans d'ancienneté dans le métier, Wyborn a fabriqué des accessoires et des maquettes pour le cinéma, la télévision et la publicité. Bien qu'il ne considère pas être fan de Star Wars plus que d'un autre film, il a un profond respect pour le style et la facture de la saga.

"J'ai vraiment aimé l'Episode I" confie Wyborn. "J'ai adoré son style. J'ai trouvé le design magnifique. C'est la même chose pour ce film. Ce qui est génial pour nous tous c'est de pouvoir fabriquer toutes ces choses magnifiquement dessinées".

Son département a hérité de quelques-uns des accessoires de La Menace Fantôme, mais la plupart du temps il a dû tout créer à partir de rien. "Ils ont expédié quelques objets. Plusieurs des sabres laser d'origine, avec leurs moules. Quelques blasters de l'Episode I avec leurs moules aussi. On les a utilisés, mais après trois ans ils ont pas mal souffert. On a fait nos propres moules à partir de ceux-là, et on les a nettoyé du mieux qu'on a pu. On ne passe pas plusieurs heures à les nettoyer pour les rendre parfaits s'ils ne sont pas en gros plan.

De tous les accessoires fabriqués pour l'Episode II, Wyborn note que son équipe -- constituée de 45 membres au maximum -- a surtout aimé développer un arsenal de blasters. "Un des gars de mon équipe a fait un superbe fusil que George a rejeté parce qu'il était probablement trop high-tech. Beaucoup de gens dessinaient et fabriquaient des choses qui faisaient trop Flash Gordon. Tous les designs acceptés étaient très précis, parce que la plupart des armes sont en fait des copies d'armes réelles modifiées à l'aide de pièces que vous ajoutez. Ça a pris un peu de temps à quelques uns pour s'habituer à ce style.

Un ingrédient visuel indispensable dans la recette du design est l'apparence "usagée". Des appareils incroyables dans notre monde -- les blasters, les communicateurs, les armures, les droïdes -- sont usés, éraflés et cabossés par des années d'usage et d'usure dans l'univers Star Wars. Comme Wyborn l'explique, cela ne fait pas partie du design initial des objets. "Nous essayons en fait de fabriquer les choses parfaitement, et si elles ont besoin d'être dégradées, on les dégrade" dit-il. "Si vous faites quelque chose d'un peu imparfait, vous ne pouvez plus le modifier par la suite, alors on essaie de le faire le plus parfaitement possible. Ensuite, on les abîme un peu si besoin est, ce qui est parfois un peu frustrant; on passe un temps fou à fabriquer une belle pièce, et ils viennent la couvrir de crasse."

Pour lire l'article d'origine et voir les illustrations, suivez ce lien.
Parution : 05/12/2001
Source : Starwars.com
Validé par : Lili
Section : Films > Prélogie