StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Chewbacca, par Marvel
 
[Critique] Une mini-série toute choupi !
30/12/2015
Bonsoir !

Aujourd'hui a pris fin la mini-série Chewbacca, laissant place dès la semaine prochaine à la mini-série Obi-Wan et Anakin.
Il est donc temps de voir ce que cette série nous a réservé.

Pour rappel cette série sera publiée en VF au mois d'Avril 2016 par Panini Comics.

Un petit rappel de la couverture et synopsis avant ma critique et celle de 7esk.

Chewbacca (#1 à #5)


Synopsis :

Connu comme le talentueux co-pilote du tristement célèbre Faucon Millenium, le légendaire guerrier wookiee Chewbacca va avoir droit à sa propre mini série ! Après les évènements de la bataille de Yavin, Chewbacca se retrouve seul quand il s'écrase sur une planète impériale. Maintenant échoué, Chewie se retrouve confronté à un dilemme, rejoindre la rébellion ou aider une fougueuse jeune fille dans le besoin.


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Dessins :

Attention au hors sujet.
C'est particulier de dire ça puisque des dessins restent des dessins donc comment pourraient-ils être hors sujet ? Il y a plusieurs moyens : soit hors sujet avec le thème de la série (on va pas dessiner en couleur flashies ou pastel, avec plein de rose et bleu turquoise un BD sur Dark Maul, par exemple la team Dodson ne fera jamais une BD Dark Sidious), soit l'auteur est hors sujet par rapport au genre de dessins. Ici le genre "comics". Là où je veux en venir : tous les peintres ou tous les illustrateurs peuvent-ils faire de la BD ?

Je vais essayer de répondre à cette question pour Phil Noto.
On est sur une série Chewbacca, donc un personnage à la fois tout mignon et féroce, donc le style pastel/aquarelle tout en douceur de Noto colle bien. Mais la vraie question : peut-il en faire une BD entière ?
Noto est un illustrateur de talent, on le voit sur cette planche qui résume très bien son travail :

Mais quand il s'applique, il délaisse autre chose. Les décors inexistants, les vaisseaux souvent bâclés et jamais d'arrière plan.
Après, libre à vous d'aimer ce genre ou pas, ça restera pareil dans toute la BD, que ce soit les dessins ou la colorisation.
En parlant de colorisation, celle-ci est tout bonnement parfaite avec le style de Noto. De beaux dégradés pastel améliorent la mignonnerie du tout ! Ca casse les codes et moi je valide !

Là où ça coince, c'est sur la durée, mais Noto réussit à cacher le truc. En effet, la série s'appelant Chewbacca, notre poilu préféré bénéficie toujours d'un traitement particulier, mais là où on voit la baisse de qualité (hormis sur les décors et véhicules) c'est sur le personnage de Zarro, la gamine qui accompagne le wookiee. Mais sur la fin, le style est de nouveau travaillé, ce qui colle quand on voit les dates de parution puisque la dernière issue a été longue à sortir.
Pour illustrer ce que je dis petite évolution du personnage au fil des issues : 

Donc pour résumer : Noto réussit son pari mais à un peu de mal sur la durée. Avec plus de temps, ses dessins tout choupi auraient eu plus de succès à mes yeux ! 

37/50
 

Scénario

Alors, comme je le disais avant attention au hors sujet, en effet une BD Chewbacca doit être un poil wookieesque !
On a Chewie en personnage principal, mais joue-t-il le Chewie dans le comics ?
De prime abord ce n'est pas sûr, puisque qu'on peut penser qu'une BD entièrement mignonne (genre une BD ewok) est sans action…
Heureusement, l'Empire n'est pas loin et ça décolle. Zarro demande de l'aide à notre wookiee préféré pour l'aider face à de cupides miniers et face à l'Empire. Le début est parfait avec un enchaînement de péripéties et de scènes marrantes et mignonnes dont Chewie a le secret !
On frissonne, on espère, on sourit. Contrat rempli ! 

Le personnage de Zarro introduit est aussi très bien, un bon tempérament de garçon manqué, ce qui me fait presque penser à une Han jeune. 

Mais la série ne fait que cinq numéros, il faut donc penser à conclure et c'est surtout à ce moment-là que l'Empire pointe le bout de son nez. Donc pourquoi avoir donné à la menace "méchants miniers" quatre issues, et à la menace Empire une issue ?!
La fin manque donc énormément de cohérence car pour tout boucler, il faut utiliser une bonne grosse ruse pour rentrer dans nos frais, nos cases, et retomber sur nos pieds. 

En résumé : un début tout mignon, des péripéties intéressantes et une fin trop rapide, on comprend à peine comment elle a eu lieu. Mais je regarde les numéros de pages et je vois qu'il en reste une demi douzaine. Que me reste-t-il à découvrir ? 

Whaou ! La très bonne surprise de cette BD, un cadre d'exception sur une planète mythique avec des personnages inconnus mais au combien intéressants ! On comprend quelle était la mission de Chewbacca et pourquoi il devait la faire seul, c'est parfait et rend le comics plus cohérent, et heureusement que Noto s'est appliqué sur cette fin !

38/50 

Les plus :

Zarro
Chewie
Trop mignon
La fin sur … [no spoil] 

Les moins :

Dessins inégaux
L'empire ne sert pas à grand chose 

Note : 75%


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler de 7esk

Après Leia et Lando, au tour de Chewbacca d'avoir sa propre série en cinq numéros. 

Scénario 

Gerry Duggan est donc entré dans l'univers Star Wars par cette série, n'ayant jamais travaillé sur un comics de l'UE auparavant. C'était un exercice difficile il faut l'admettre, car faire en sorte que Chewbacca soit au centre de l'intrigue sans comprendre un seul de ses mots était un pari osé. Mais c'est plutôt réussi de mon point de vue. Le dialogue avec la jeune héros, Zarro, se fait bien car elle pose les questions à notre place - car comme nous, elle ne comprend rien à ce que dit le Wookiee. Je me souviens de la série Dark Horse sur Chewbacca qui était plutôt réussie, mais qui traduisait tout ce que disait le Wookiee. Là c'est du brut et c'est très original. Après soyons honnêtes, le scénario n'est pas fou, ça reste au ras des pâquerettes mais c'est léger et pas désagréable. J'irai même jusqu'à dire "enfantin" , et on finit même par vraiment s'attacher à la jeune fille par sa naïveté et sa vision de la guerre qui fait rage tout autour d'elle. Chewbacca reste fidèle à lui-même et au personnage qu'on connaît des films, et quelques images de son passé sont bien insérées. Le dénouement reste quand même un peu trop facile mais c'est dans la lignée de ce qu'on a durant les 5 numéros.

Dessins

Comme le scénariste, c'est un nouveau qui s'y colle : Phil Noto. Bon j'exagère, il avait fait une couverture de la série "Shattered Empire". Pour être honnête j'ai du mal à juger. Certains passages m'ont fait penser à Dodson sur la série Princesse Leia (dessins que j'ai détesté…), et d'autres passages très réussis. Chewbacca est particulièrement bien fait et on lit ses paroles à travers son regard et ses mimiques. C'était sans doute l'un des objectifs du dessinateur et c'est réussi. J'ai beaucoup aimé le côté bien assumé et poussé du comics avec des gros "BZAAAACK", "GONNNNNNNK" et autres "THWAAAAAAAM" et "BOOOOOOOOM". Dans l'ensemble ça colle très bien avec le scénario : Rien de tranchant et de net, mais plutôt des dessins "doux" et arrondis, renforçant ce côté enfantin dont je vous parlais.

Conclusion

C'est difficile de juger ce comics. A la fin de ma lecture je ne savais pas quoi penser. Il y a un côté attachant et attendrissant, mais il y a aussi le côté "ah…c'est tout ?". C'est quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours dans l'univers Star Wars alors franchement, pourquoi pas ! A défaut d'un scénario excitant, je salue le côté original et frais.

Note : 70%


Voilà, c'est tout pour ce soir, on en parle bein évidement sur le forum !
Parution : 30/12/2015
Source : Le Staff !
Validé par : 7esk
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/12/2015 - 21:35
    critique de la série :

    http://www.starwars-universe.com/actu-11826-critique-de-chewbacca-par-marvel.html

    et vous qu'en avez vous pensez ?
  • 31/12/2015 - 10:59
    Bon, je l'ai lu.

    Je ne sais pas trop quoi penser. Déjà les dessins je n'accroche pas du tout. C'est pas moche hein, mais c'est pas du tout ce que j'aime. Trop enfantin...

    Le scénario est davantage sympathique. Surtout les quatre premiers numéros qui apportent une petite nouveauté. Le dernier numéro, avec les Impériaux, est vraiment WTF. Faut m'expliquer comment les Impériaux peuvent croire une gamine et un Wookiee (qui se trouve en plus sur la wanted list de l'Empire vers le haut) et pas un criminel avec qui ils bossent depuis longtemps visiblement.

    Ah, et j'ai pas compris la fin. C'est quoi cette ceinture qu'il donne ? Celle de qui ? Et à qui il la donne ? (Je vais blâmer les dessins qui ne sont pas clairs du tout là...)
  • 31/12/2015 - 11:38
    La fin est simple à comprendre :
    Spoiler: Afficher
    Il rapporte une ceinture d'un Wookiee mort au combat. Il la donne à son fils je pense (vu la taille du Wookiee ça me paraît évident), en mémoire de son père. Par contre je pensais pas qu'il y avait d'autres wookiees dans la Rébellion...
  • 31/12/2015 - 12:09
    C'est tout ? C'est bien nul alors.
    J'étais dans un délire "il ramène la ceinture à son fils" moi, ça aurait au moins canonisé un truc Legends :paf:
  • 31/12/2015 - 13:43
    il y a deux enfants wookiees, et je pense que le deuxième est Lumpawaroo, j'ai twitter pour avoir confirm mais comme ils ne veulent jamais répondre ...
    (Malla est déjà recanonisée)
  • 31/12/2015 - 17:23
    Après relecture c'est sûrement
    Spoiler: Afficher
    le fils de Chewbacca. Il remet la ceinture au fils de la victime et serre un autre petit wookiee dans ses bras, donc son fils je pense...
  • 31/12/2015 - 18:24
    7esk a écrit:Après relecture c'est sûrement
    Spoiler: Afficher
    le fils de Chewbacca. Il remet la ceinture au fils de la victime et serre un autre petit wookiee dans ses bras, donc son fils je pense...


    oui c'est ce que j'ai dit :transpire:
  • 31/12/2015 - 18:31
    J'ai pas lu la série perso, mais si c'était Lowbacca ? :sournois:.
    Ce serait jouissif, certainement plus en tout cas que Lumpy :transpire:
  • 31/12/2015 - 18:39
    là ça m'etonnerai
  • 01/01/2016 - 23:20
    Lain-Anksoo a écrit:
    7esk a écrit:Après relecture c'est sûrement
    Spoiler: Afficher
    le fils de Chewbacca. Il remet la ceinture au fils de la victime et serre un autre petit wookiee dans ses bras, donc son fils je pense...


    oui c'est ce que j'ai dit :transpire:


    Désolé mais je connais pas les noms par coeur :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !