StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : interview du co-scénariste Lawrence Kasdan
 
"Notre seul but était d'enchanter les gens."
23/11/2015
Wired a interviewé récemment Lawrence Kasdan, co-scénariste du Réveil de la Force et du futur spin-off sur le jeune Han Solo. Il a également co-écrit L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi à l'époque. Morceaux choisis :

Sur sa participation aux Episodes V et VI :

"Ma première participation était une sorte de surprise. Je venais de passer six mois à écrire Les Aventuriers de l'Arche Perdue en partant de rien. Je l'ai remis à George [Lucas], qui m'a demandé : "Veux-tu écrire L'Empire Contre-Attaque ?" Il l'a littéralement jeté sur le bureau et m'a demandé d'écrire L'Empire Contre-Attaque. Il m'a dit : "On a de gros problèmes. Leigh Brackett [qui a écrit la première ébauche] est décédée. Ils construisent des décors en Angleterre. Et je n'ai pas de scénario.""

"C'était un détour absolu pour moi de travailler avec George sur Star Wars. C'était très excitant, et c'était tellement rapide et la pression était tellement forte qu'il n'y avait rien de plus stimulant. Il a investi son propre argent pour faire L'Empire Contre-Attaque. C'était du jamais vu, et ça ajoutait une énorme pression sur ce qu'on faisait. Aujourd'hui, quand il en parle, on a l'impression qu'il avait tout prévu depuis le départ, et c'est peut-être vrai, mais L'Empire Contre-Attaque n'était pas un projet concret lorsqu'il faisait Un Nouvel Espoir. [Une fois Un Nouvel Espoir sorti], le monde entier s'est ouvert à lui et il a pu raconter la grande histoire, et il m'a engagé pour l'aider à la raconter. Il avait déjà l'histoire. Je me suis réuni avec [le réalisateur Irvin] Kershner et je l'ai écrit en six semaines."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/kasdan1.jpg
 
"George m'a dit : "Dark Vador est le père de Luke". J'ai répondu : "Sérieux ?" Je pensais que c'était le truc le plus génial que j'aie jamais entendu, mais c'était du pur George. Je me suis dit : oh mon dieu, cette histoire est bien plus intéressante que ce que je pensais. Quand on introduit le père et le fils, on introduit des choses qui résonnent avec la vie réelle. Il avait les grandes lignes de l'histoire qu'il désirait, et c'était clair dès le départ pour moi qu'il s'agissait du deuxième acte d'une pièce en trois actes."

"Au lieu d'écrire L'Empire Contre-Attaque lui-même, George m'a fait venir, et j'ai supposé qu'il me permettait cette implication pour que je rende le film intéressant d'une autre manière que le premier. Rien ne pouvait être plus amusant qu'Un Nouvel Espoir, mais les personnages de L'Empire Contre-Attaque pouvaient être plus intéressants, plus complexes. Ils pouvaient avoir plus de consistance. Je pense que ça faisait partie intégrante de la proposition qu'il m'avait faite."

Sur son retour pour les nouveaux films

"Ca s'est fait complètement à l'improviste. J'ai été vraiment supris. Je ne m'en étais plus mêlé depuis Le Retour du Jedi. J'étais resté en contact avec George, et je le voyais de temps en temps, mais on n'était pas proches. Puis Kathy Kennedy a appelé. C'était avant que Disney ait la moindre implication là-dedans. Elle m'a dit : "On va faire de nouveaux films Star Wars. Tu veux venir et discuter avec George et moi ?""

"J'ai beaucoup hésité. J'ai été au ranch en n'étant pas convaincu du tout que je le ferais. J'étais content de revoir George, et j'étais toujours resté en contact avec Kathy, car on a beaucoup de connaissances en commun. Ils m'ont dit : "Ecoute, on a engagé Michael Arndt pour écrire le prochain, mais il y a toutes ces autres idées, et tu peux faire ton choix." J'ai répondu : "Le seul film que je veux vraiment faire est celui sur Han Solo, car Han est personnage préféré." Et ils m'ont dit OK. Ca m'a fait surmonter mon hésitation. On a passé un accord pour que j'écrive celui sur Han, et un accord pour que je vienne aider Michael et quelques autres personnes à developper ce qui serait le prochain Star Wars. J'ai fait ça en tant que consultant, durant la période où je commençais à écrire celui sur Han. Ca a duré des mois, c'était un sacré rassemblement d'experts."

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7_bis/equipe/kasdan.jpg

"Plusieurs semaines après cet entretien, Disney a racheté la société, et j'ai contribué à convaincre J.J. Abrams de réaliser ce qui deviendrait Le Réveil de la Force. Quand il a accepté de faire le film, c'est devenu très excitant. George et lui sont très différents, mais ils sont tous deux très drôles et brillants. Lui et moi avons sympathisé tout de suite, avant même qu'on n'écrive officiellement le scénario, lorsqu'on ne faisait qu'aider Michael. On a tous travaillé sur l'histoire durant un long moment, et c'était une lutte. Puis ils ont trouvé que le scénario ne venait pas assez vite. Des gens étaient engagés, de l'argent était dépensé, et Michael a du s'écarter."

Sur la réécriture du scénario avec Abrams : 

"On désirait exactement la même chose pour le film : revenir à une certaine corporéité, avec des décors tangibles et réels, des vrais visages, un côté légèrement funky même si ça devait rester incroyablement sophistiqué. On voulait ressentir la même chose que dans la première trilogie, qui était drôle, enchanteresse, qui bougeait comme un fils de p***, et où on ne se posait pas trop de questions."

"Au moment où J.J. et moi nous sommes lancés dans l'écriture du scénario, il y avait à nouveau d'énormes contraintes de temps comme sur L'Empire Contre-Attaque, et des gens étaient déjà employés en Angleterre. C'était très intense. Mais on a réagi à ça en étant très libres. On se sentait libérés. On n'avait qu'un seul but : enchanter les gens, mettre autant d'enchantement que possible dans le film."

"On a commencé à inventer l'histoire en se promenant et en nous enregistrant sur un iPhone, pendant qu'on parcourait des kilomètres à travers Santa Monica et Manhattan, et finalement Paris et Londres. C'était l'expérience la plus amusante que j'ai jamais eu : créer une histoire et lui donner forme en parcourant certaines des villes les plus incroyables du monde, en discutant avec un gars qui adore ça et qui réalisera le film, en sachant que sa réalisation sera géniale. Tout cela rend très heureux. On a achevé une première ébauche au bout d'environ six semaines, puis on a continué à l'écrire pendant deux ans. On tournait le film, on le montait, et il y avait toujours des petits changements à faire."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/kasdan2.jpg

"Je vais être honête avec vous. Sur Le Réveil de la Force, on s'est expressément dit l'un à l'autre, J.J. et moi, qu'on n'avait pas grand-chose à faire absolument. On savait que Harrison, Carrie et Mark reviendraient. On savait qu'il y aurait Chewie. Mais tout le reste était à pourvoir. Peut-être que J.J. voyait les choses différemment, mais j'avais l'impression qu'aucun paramètre ne nous était mposé. Le premier jour, j'ai dit : "écoute, le seul mot qui compte est "enchantement". Dans chaque scène, ça doit être le seul critère qu'on utilise. Est-ce enchanteur ? Est-ce amusant ?" Aujourd'hui, quand je regarde le film, je me sens très à l'aise vis-à-vis de ça. J.J. a fait quelque chose de génial. Si on prend tous les dons de J.J., le dynamisme de sa caméra, son sens de l'humour, son sens du rythme, ses idées pour l'histoire, j'ai le sentiment qu'on a pu atteindre cet enchantement. C'est un sentiment inhabituel, même pour moi. Quand je regarde le film, je ne peux pas y résister. Ca me remue."

Sur sa vision de Star Wars : 

"Le Réveil de la Force, Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque ; ces films racontent l'accomplissement de ce qui est en nous. C'est une histoire dans laquelle tout le monde peut se retrouver. Même quand on a mon âge, on essaye encore de trouver ça. C'est incroyable mais c'est vrai. Qui suis-je ? À quoi je sers ? Ai-je exploité mon potentiel ? Si ce n'est pas le cas, ai-je encore le temps de le faire ? C'est ce que la saga Star Wars raconte."

"Star Wars est son propre genre. Ce n'est pas vraiment de la science-fiction. C'est vraiment quelque chose d'autonome, un mélange de fantastique, de science-fiction, de Flash Gordon et d'Akira Kurosawa. Pour cette raison, comme dans tout autre genre, on peut y ranger un million d'artistes et d'histoires. C'est pourquoi je pense que le film de Rian Johnson [l'Episode VIII] sera extraordinaire, et c'est pourquoi je pense que le film de Chris Lord et Phil Miller [sur le jeune Han Solo] sera extraordinaire. On dit que Boudha est ce qu'on en fait. C'est pareil pour Star Wars. Ca peut être tout ce qu'on veut en faire."


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre.
Parution : 23/11/2015
Source : Wired
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie