Les traqués
  • Titre original The Hunted - The High Republic (Phase III) #6-10
  • Genre Comic-Book
  • Série La Haute République (Phase III) (Vol. 2)
  • Univers Officiel
  • Année et période -229 (Haute République)
  • Scénariste(s) Cavan Scott
  • Lettrage VC's Ariana Maher
  • Dessins Laura Braga & Jim Towe & Ario Anindito
  • Encrage Mark Morales & Marika Cresta
  • Couleurs Jim Campbell
  • Couverture Phil Noto
  • Synopsis :

    Retour à la lumière !
    - Quelqu'un proche des Jedi est tombé en disgrâce il y a longtemps, mais il y a peut-être toujours du bon en lui... non ?
    - Les utilisateurs de la Force s'affrontent alors qu'un Porteur Libre dissident terrorise les rues sacrées d'une ancienne lune. 
    - En plus, des secrets sont révélés alors que les Jedi du Flambeau sont réunis ! Mais combien de temps leur alliance durera-t-elle ?

     

  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
 
  • 29/04/2025
     (60 %)  •  Langue : VF

    Scénario : « Au fait Cavan, c’est le dernier arc ! »

    C’est sans doute le message qu’à reçu Cavan Scott peu après la rédaction du deuxième épisode de ce nouvel et déjà dernier arc de la troisième série régulière La Haute République. Et c’est peu dire que cela se voit, tant le rythme est changeant entre ce point de bascule et les trois derniers épisodes, et ce d’autant plus lorsqu’on compare avec Enfants de l’Orage, le premier arc. On passe donc d’un récit qui prenait trop son temps, passant près de cinq épisodes à réunir le casting à ce nouvel arc qui débute par un numéro essentiellement consacré à un long flash-back venant faire le lien avec la série La Haute République se déroulant lors de la Phase 2, en nous apprenant davantage (c’est le moins qu’on puisse dire!) sur la relation entre Tey Sirrek et Vildar Mac.

    Et puis… Et puis tout s’emballe, Marvel décidant de mettre un terme à la série, sans doute en réaction aux chiffres de vente des premiers numéros avant de laisser la série avoir droit à plusieurs mois de pause pour la relancer sous la forme d’une ultime mini-série, Fear of the Jedi, actuellement en cours de publication. Une Bérézina éditoriale, donc, dans un mouvement qui n’est pas sans rappeler ce que l’éditeur Dark Horse avait fait pour la série Legacy à l’époque (sauf que là, c’était au bout de 50 numéros, pas 10…). Cavan Scott n’a donc plus qu’une poignée de numéros pour positionner ses personnages là où il avait sans doute prévu quelques numéros de plus. La bascule, donc, elle se produit à l’issue du septième épisode, qui voit nos héros enfin se lancer dans une mission de la plus haute importance alors qu’il ne reste plus que 60 pages pour régler le tout.

    Et donc, ça va très vite, beaucoup trop vite, alors même que le scénariste dispose de solides idées et utilise enfin un personnage qui a été nommé dans tous les romans publiés jusqu’alors sans jamais avoir de réel rôle : le Baron Boolan (et merci la série de nous rappeler qu’on l’a déjà rencontré dans la Phase 2!). Véritable antagoniste, le Baron n’a cependant guère de temps d’écran et ne dépassera pas le cliché du savant fou aux répliques pour la plupart assez clichées et déjà lues/vues ailleurs. Le scénariste confirme ce que l’on pouvait déjà soupçonner à l’issue du précédent tome, à savoir que le retour de Sskeer ne sert pas à grand-chose car le personnage semble repasser par des développements similaires à ceux qu’il avait eu lors de la Phase 1 (tout comme Terec et Ceret, d’ailleurs), à base de « je veux retrouver ma connexion à la Force mais en fait non mais en fait oui ». Keeve Trennis devient un personnage fonction, n’ayant aucune personnalité mais qui se dirige tout droit de façon bien trop rapide vers un destin déjà connu pour les experts en écrits de Cavan Scott, et si l’antre du Baron réserve quelques surprises en lien avec les Sans-Noms, la série tombe dans le même écueil que le dernier roman en date, à savoir montrer des personnages réussir à terrasser les créatures sans trop d’effort, alors même qu’il était impossible de ne serait-ce que les approcher dans la Phase 1. A croire que les Jedi du Flambeau Stellaire étaient tous de petits joueurs…

    Dans tout cela, un personnage se détache : Lourna Dee. L’ancienne Maître-Tempête prend du galon et devient désormais une anti-héroïne plutôt qu’une véritable ennemie, et ça fonctionne parfaitement.

     

    Dessins : « Tu es disponible ? On a une place pour toi ! »

    Voilà.

    Ce sont à nouveaux trois dessinateurs qui se partagent ces 5 épisodes, avec même un numéro qui a droit à deux d’entre eux parce que prévoir 20 pages en un mois, c’est trop désormais semble-t-il (allez, l’éditorial joue la carte du flash-back histoire que ça ne se voit pas beaucoup…). Rien de plus à dire donc que pour le premier volume d’autant plus que l’on retrouve deux des dessinateurs qui y étaient présents, Jim Towe et Marika Cresta, accompagnés cette fois par Laura Braga. Ario Anindito semble avoir disparu pour de bon, et si le visuel de la série conserve une forme d’héritage graphique, les derniers épisodes semblent dessinés presque à la va-vite, sans doute en raison des délais liés à l’arrêt de la série.

     

    Conclusion

    Pour ce qui ressemble finalement plus à une maxi-série qu’à autre chose, la nouvelle série La Haute République déçoit, d’autant plus que 4 dessinateurs seront intervenus le long des 10 épisodes. Prenant trop de temps dans sa première partie, elle finit ainsi par bâcler son intrigue principale et son antagoniste, peu marquants, tout en faisant passer ses protagonistes par des développement trop familiers. Espérons que la future mini-série conclusive saura relever le niveau !

     

    Note : 60 %