StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Agir et penser comme Maître Yoda
     (70 %)

    Après le livre ‘Agir et penser comme Dark Vador’, voici un autre épisode de cette série avec ‘Agir et penser comme Maître Yoda’.
    Il s’agit toujours ici d’un livre du style ‘développement personnel’ pour se sentir bien avec son environnement personnel et professionnel.
    Et qui de mieux que Yoda, représenté comme le plus Sage des Jedi, pour être notre coach.

    On nous propose donc des conseils pour développer sa propre force positive et permettre une méditation de pleine conscience.
    Le texte est assez aéré, l’écriture n’est pas pompeuse, on a l’impression que l’auteur nous parle directement, comme pour nous sentir concerné.
    On a de nombreuses citations, énoncées par les personnages de la Saga (Yoda évidemment) et par des auteurs de notre monde issus de différentes époques (Albert Einstein, Koan Zen, Pierre Dac, Sylvain Tesson, Guillermo Martinez).
    On a des passages plus légers avec les ‘Focus’ qui peut être un genre de ‘Saviez-vous ?’, ou qui peut proposer une activité à faire, comme par exemple ‘comment préparer un cocktail Yoda’.
    On a aussi quelques exercices afin d’expérimenter de nouvelles façon de voir notre environnement, et, de mieux nous connaitre.
    A la fin de chaque chapitre, on a un résumé sur les idées présentées. Pratique.

    En parlant de chapitres, on aborde divers thèmes.
    On commence par une présentation de Yoda, car faut bien commencer par la base. On a donc une description du personnage, de sa personnalité, de l’envers du décor avec sa création comme marionnette, et de ce qu’il évoque pour nous.
    Puis, on fait pareil avec la Force.

    Puis, on aborde différents thèmes nous amenant à réfléchir sur qui on veut devenir.

    Yoda le Maître.
    Yoda a une manière bien à lui de nous faire comprendre les choses. Il est à l’écoute, est compréhensif, pédagogue. Il a toujours une attitude positive en toute circonstance même quand il faut prendre des décisions difficiles. On apprend avec lui à être un bon manager.

    Yoda le Zen.
    Afin de mieux utiliser nos capacités à interagir avec le monde qui nous entoure, il faut être conscient de ce que l’on fait, ne pas agir sous l’emprise de la colère. Il faut rester calme, attentif, prendre son temps pour étudier la situation, avoir du lâcher prise (ça, c’est pas facile ^^). On a quelques exercices pour contrôler nos respirations pour mieux écouter notre intuition. Car oui, ça se travaille d'écouter et de faire confiance à ses intuitions.

    Yoda le Sage.
    La sagesse passe par le respect de l’autre, par l’acceptation, par la bienveillance, par la résilience.
    On revient encore à l’ouverture de son esprit au monde qui nous entoure. Il ne faut pas s’accrocher à quelque chose inutilement.

    Tout au long des chapitres, l’auteur donne des exemples sur comment Yoda réagit à telle ou telle situation. Par exemple, c’est un Grand Maître mais devant un problème (la disparition de Kamino des archives), il demande l’avis des jeunes Padawan. Il est à l’écoute, n’a pas de préjugés (genre, ils sont trop jeunes pour comprendre). Il ne se précipite pas, même devant une urgence.
    Yoda est un bon professeur.

    Bon, par contre, faut que l’éditeur modifie son encyclopédie des termes utilisés dans Star Wars, car on retrouve cette erreur assez (trop) souvent.
    « Jedi » est invariable, bon sang de bonsoir.
    Non, non, calme, je dois rester. Lâcher prise, je dois ......

    (^^)