StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Moviemaking of Star Wars : Ships + Battles
  • Genre Art of... Making of...
  • Auteur(s) Landry Q. Walker
  • Synopsis :

    Sur plus de 144 pages, on découvre l'évolution de certains vaisseaux et certains véhicules, en partant du dessin conceptuel jusqu'au résultat final vu à l'écran de cinéma.

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)

    Comme son nom l’indique, ce livre parle de vaisseaux et de batailles.
    Et pour faire simple, chaque chapitre correspond à un film de la Saga, de l’Episode I à VIII en passant par Rogue One et Solo.

    Il faut prendre le mot « ships » au sens large. C'est-à-dire qu’on a les vaisseaux spatiaux mais aussi les speeders et autres engins ‘terrestres’ tels que la barge de Jabba, les STAP ou encore AT-TE. On a même l’Etoile de la Mort, qui est plus qu’un gros vaisseau, mais bon, c’est dedans.

    Concernant chaque appareil, on revient sur les idées conceptuelles et l’évolution du design en fonction de George Lucas ou des modifications du scénario. Par exemple, les premiers essais pour le Tantive IV étaient pour le Faucon avant de devenir le vaisseau consulaire qu’on connaît bien.
    On a quelques mots sur la façon de filmer les maquettes avec quelques anecdotes par-ci par-là.
    Car oui, différentes maquettes ont été construites à différentes échelles selon les besoins du tournage, et ce n’était pas toujours facile. Surtout sur les plateaux de tournage avec des portions grandeur nature.
    Avec l’avènement du numérique, on a plus de liberté de mouvement mais il fallait faire plus attention aux détails et la lumière car le vaisseau pouvait être vu sous tous les angles.

    Alors le côté ‘interactif’, c’est juste qu’on a des fenêtres qui s’ouvrent ou se déplient pour faire apparaître généralement des dessins conceptuels.
    On a aussi des petits encarts intitulés ‘Force Fact’ avec des anecdotes.
    Par exemple, à propos du chasseur A-Wing, le nom ne vient pas de l’allure du vaisseau mais du fait qu’il s’agissait du premier design filmé par l’équipe de production. Comme quoi.

    Bon, par contre, le gros point noir du livre, c’est quand on arrive à la fin avec la partie sur l’Episode IX. Ben, rien. On a juste 2 dessins conceptuels et une image issue du film. Pas de description des nouveaux chasseurs, ou des nouveaux vaisseaux, ou des nouveaux engins.
    Alors, franchement, ça, c’est pas cool.
    Pourquoi ne pas avoir attendu quelques semaines de plus et sortir un guide plus complet avec l’Episode 9. C’est très frustrant.

    Bon, ça reste plaisant à lire et ça donne un bon résumé du passage des idées sur papier au tournage des vaisseaux et engins reconnaissables entre tous.