StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Vador vs Monsieur Spock
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Olivier Cotte & Jeanne-A Debats
  • Synopsis :

    Star Wars ou Star Trek. Laquelle des deux Sagas est la meilleure ?
    Ce livre est là pour aider à départager. Ou pas.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)

    Voilà un livre pas commun.
    Déjà parce que ça ne parle pas que de Star Wars. Mais personnellement, je pense qu’il a sa place dans la litté Star Wars.

    Donc nos deux auteurs se sont amusés à comparer Star Wars et Star Trek en tant que films et séries mais aussi en dehors des films et séries. Le ton est léger et il y a beaucoup d’ironie.
    Il y a en tout 101 points de comparaison dans le domaine des personnages, des effets spéciaux, des monstres, des aliens, des tenues vestimentaires, de l’espace, des vaisseaux, de la psychologie des personnages, du box office, etc, etc, etc …
    Et au final c’est au lecteur de faire sa propre idée sur qui est « meilleur » dans tel domaine.
    Chaque point correspond à une double page avec une illustration, un texte contenant des arguments pour aller dans un sens ou dans l’autre et une ou deux anecdotes à propos du thème en discussion.

    C’est franchement plaisant à lire et on passe sur les quelques imperfections comme un ‘des Padawans’ qui traine ou un Anthony Daniels jouant R2-D2 (bon là, ça coince un peu plus ^^).
    C’est parfois de mauvaise foi, mais une mauvaise foi assumée. On sourit donc facilement par les éléments de réponse qui nous sont donnés.
    Par exemple, page 94 à propos des planètes visitées, on nous parle de planètes Sahara (Tatooine), planète New York (Coruscant), planète Alaska, planète Amazonie, planète Bretagne pour définir les planète dans Star Wars et on finit par un ‘A quand une planète Seychelle ?’ J’en rigole encore.
    En début de livre, les auteurs résument Le Réveil de la Force par un ‘les fans sont conscients qu’on leur refourgue les restes passés au micro-onde (p.32). Terrible.
    Bref, vous l’aurez compris, ça ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux.
    Mais attention, on ne se moque pas non plus.
    Et c’est même parfois frustrant car on aimerait bien que les auteurs aillent quelques fois plus loin dans leur argumentation tant il y a des choses à dire sur certains aspects de ces deux Sagas.

    Qui gagne à la fin ? Difficile à dire car finalement, nous, fans, sommes les seuls juges.

SWU fan database
 

Statistiques globales

2 membres le possèdent (qui ?)
1 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité