StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Droids Escape from Aaron
  • Genre Action 2D
  • Série Vintage
  • Année de sortie 1988
  • Plate-forme(s) Amstrad  ZX Spectrum  Commodore 64
  • Droids Escape from Aaron est un jeu de plate-forme développé pour Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64, lié à la série animée Droids. L'intrigue est la suivante : C-3PO et R2-D2 s'échappent d'une prison de la planète Aaron, avec bien sûr, des droïdes gardiens à leurs trousses.

  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Le test

Tiré plus ou moins du dessin animé Droids, ce jeu est une sorte d'OVNI. Sorti en 1988 par Mastertronic, il fut décliné sur Spectrum et sur Amstrad, les deux versions tenant sur la même cassette audio, dans deux moutures assez différentes du point de vue esthétique. Il existe également une version pour Commodore 64, là encore très différente esthétiquement, beaucoup plus colorée mais gardant le même gameplay. Ce jeu est une création originale: il s'agissait de diriger R2-D2 et C-3PO dans différents tunnels infestés de droides aux intentions néfastes.

Principe du jeu

Comment jouer à Droids ?

C'est là que réside toute la difficulté de ce jeu, pour nous qui sommes habitués à nos manettes à 36 boutons et stick analogique. Le jeu se joue au clavier. Pour diriger les personnages, il fallait utiliser les icônes situées sous l'image. Il fallait sélectionner l'icône correspondant au mouvement voulu (droite, gauche, se pencher, tirer, etc.) et presser une autre touche pour initialiser le mouvement. Et c'est tout sauf simple !

  •  

Pour passer les portes, il fallait, par exemple, reproduire une séquence visuelle et sonore en utilisant les touches du clavier, séquence qui devenait compliquée au fur et à mesure (qui a dit "Simon" ?). Si la séquence était bonne, les droïdes passaient à la portion suivante. C-3PO pouvait lancer des "cristaux" contre les adversaires et les détruire avant qu'ils ne le touche.

  •  

L'ennui, c'est justement ce système de commande au clavier, d'où perte de temps faramineuse. Il fallait une sérieuse habitude du mode de jeu pour avancer correctement dans le labyrinthe tout en évitant tirs de lasers et méchants. Bref, c'était plutôt un jeu pour les plus jeunes et les moins stressés.

Conclusion

Ce n'est pas forcément un jeu à oublier, non, mais pour réussir à y jouer, il faut revenir dans le passé, reprendre son clavier et ses touches fléchées. Et ce n'est pas simple. Le jeu réserve de bons moments, mais est relativement diffcile, pour un jeu en principe destiné aux plus jeunes. La version Commodore 64 est la mieux réalisée, mais il semble que la plus jouable soit la version Amstrad qui, elle, pouvait se jouer au joystick.

  •  

Comparaison des trois versions du jeu : ZX Spectrum, Amstrad CPC et Commodore 64.

Droids Escape from Aaron
Plate-forme :  Amstrad  -  Date : 04/06/2018
Note :
(60 %)