Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TAWAK » Mer 14 Jan 2009 - 10:21   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

maitreikrit a écrit:de plus par pitié qu'ils arrêtent de traduire les noms des droides :pfff:


C'est-à-dire ?
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar maitreikrit » Mer 14 Jan 2009 - 10:40   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

TAWAK a écrit:
maitreikrit a écrit:de plus par pitié qu'ils arrêtent de traduire les noms des droides :pfff:


C'est-à-dire ?

par exemple R2 par ère 2 regarde dans la novélisation dupilote de clone wars et dans les 2 légacy
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar TAWAK » Mer 14 Jan 2009 - 11:06   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ah tu fais référence à èredeux et troipéo :D ?!

Ne t'inquiète pas, ça n'arrivera plus :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 14 Jan 2009 - 11:09   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

TAWAK a écrit:Ah tu fais référence à èredeux et troipéo :D ?!

Ne t'inquiète pas, ça n'arrivera plus :wink: !


Dis moi pas que c'est pas vrai ! :shock:

Et bah j'ai bien fait de passer à la VO
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Mer 14 Jan 2009 - 11:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Si si je crois que ça a été fait dans les deux premiers volumes de Legacy (nouveaux traducteurs obligent, ils savaient pas que ça se faisait pas) :wink: ! Je l'ai signalé au Fleuve et ça n'arrivera plus ou ils devront me passer sur le corps :D ... quoique pourquoi pas :love: :diable: :x :ange:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar maitreikrit » Mer 14 Jan 2009 - 13:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

TAWAK a écrit:Ah tu fais référence à èredeux et troipéo :D ?!

Ne t'inquiète pas, ça n'arrivera plus :wink: !

oui c'est ca merci Tawieeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar tamose » Mer 14 Jan 2009 - 13:16   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

TAWAK a écrit:Si si je crois que ça a été fait dans les deux premiers volumes de Legacy (nouveaux traducteurs obligent, ils savaient pas que ça se faisait pas) :wink: ! Je l'ai signalé au Fleuve et ça n'arrivera plus ou ils devront me passer sur le corps :D ... quoique pourquoi pas :love: :diable: :x :ange:


Mmhmh, je vois déjà venir le truc là :diable: :D
Par contre, tu sais si ils ont déjà une idée de traduction pour Coruscant Nights? Ou ils attendent d'avoir plusieurs avis avant de le décider?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar TAWAK » Mer 14 Jan 2009 - 13:23   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Pour l'instant je ne sais pas s'ils ont une idée de traduction ni même s'ils veulent garder le titre VO! J'imagine que ça va se décider une fois que le traducteur de Jedi Twilight aura fait son travail. Dans les tous cas, je ferais quelques propositions en fonction de ce qui sera sorti d'intéressant de ce topic. Libre après au Fleuve de suivre ou pas nos avis et de toute façon il y aura toujours des mécontents. L'important reste qu'on évite des catastrophes :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Cesba » Mer 14 Jan 2009 - 15:58   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Maintenant que j'y pense, Coriscant Nights, ça fait très "Hollywood Nights".

Et là, on devrait être seulement 4 à se souvenir de l'emission. :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 14 Jan 2009 - 16:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

putain ces trentenaires...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gorkh » Mer 14 Jan 2009 - 19:46   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Cesba a écrit:Maintenant que j'y pense, Coriscant Nights, ça fait très "Hollywood Nights".

Et là, on devrait être seulement 4 à se souvenir de l'emission. :D


Héhé !!! Mes premiers émois de jeunesse ... c'était chaud !!
Enfin ceci dit, j'y pensais aussi, c'est pour ça que je parlais de serial.
Ca me faisait aussi penser Aux Dessous de Palm Beach pour ceux qui s'en souviennent :lol:
PS: ne faites que vous en souvenir, ne cherchez SURTOUT PAS à revoir :x
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar dark susy » Mer 14 Jan 2009 - 20:24   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

:lol: ... C'est un peu la première chose à laquelle j'avais pensé aussi qd j'ai vu le titre du roman pour la toute première fois...
Comme quoi, tu te sens moins seul maintenant Cesba ? :D
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Dark Wickie » Mer 14 Jan 2009 - 21:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je sais que je commets une lourde erreur en posant cette question, mais tant pis, j'assume: c'est quoi, Hollywood Nights...???? :?
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar tamose » Mer 14 Jan 2009 - 21:53   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Un trcu que seul les vieux connaissent :siffle: :P :D
Va là-dessus pour plus d'info :wink:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hollywood_Night
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Dark Wickie » Jeu 15 Jan 2009 - 9:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

(Tu veux que je dise mon age à voix haute...?) :cry:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar jedivdb » Ven 16 Jan 2009 - 20:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bonjour à tous,

Moi je vote pour le titre suivant :

CORUSCANT NIGHTS : LE CREPUSCULE DES JEDI

Comme pour la série REPUBLIC COMMANDO, le Fleuve n'a pas traduit cela par "les commandos de la République", mais a conservé le titre original en ce qui concerne le nom de la série.
Voilà, c'est tout. C'était juste pour faire avancer le schmilblick...
jedivdb
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 29 Mai 2006
Localisation: BLOND dans le LIMOUSIN
 

Messagepar Scorps » Ven 16 Jan 2009 - 20:59   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ca me dérangerait pas non plus de conserver "Coruscant Night" tel quel :D
Scorps
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 223
Enregistré le: 03 Fév 2008
Localisation: Belgique
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 16 Jan 2009 - 21:52   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Moi non plus.
Bon bien on a cas conservé le titre original pour le film Twilight ils ont bien laissé le nom en VO donc on peut garder :
Coruscant Night : Jedi Twilight :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar dark susy » Ven 16 Jan 2009 - 23:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ouais, pis on n'a qu'à le lire en VO aussi !! :D :x
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Dalsk » Sam 17 Jan 2009 - 3:03   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Moi je vote pour qu'on reste dans le simple :
Les Nuits de Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Ou
Les Nuits de Coruscant : Crépuscule Jedi.

Je ne vois pas pourquoi on irait chercher 12h à 14h.
Et les titres VO c'est bien beau mais là rien n'empêche de traduire en français.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Onimi » Sam 17 Jan 2009 - 11:16   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'approuve.
Le fait même de la traduction, c'est bien de traduire.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar skyjedi » Sam 17 Jan 2009 - 13:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:03, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar tamose » Sam 17 Jan 2009 - 14:02   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

C'est vrai que traduire en version française, c'est sympas car il s'agit de notre langue et tout, mais d'un autre côté, il y a du bon à garder certaines choses en VO, je pense.

Pour le titre, oui, c'est vrai que c'est mieux (je trouve) de garder Coruscant Nights tel quel.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Xarion » Sam 17 Jan 2009 - 14:22   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:Je suis d'accord moi aussi!
On va créer avec dalsk et onimi l'association des traductions fidèles à la vo! :cute:


"Le déclin des Jedi" est fidèle à la VO, sans être une traduction littérale.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Gorkh » Dim 18 Jan 2009 - 14:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

en meme temps, le crépuscule des jedi peut tout à fait se dire en français et a le mérite d'etre encore plus fidèle à l'esprit qu'à voulu donner l'auteur dans la conception métaphorique.
Quant à conserver en anglais, je trouve ça ridicule :p. Déjà que j'aurai aimé qu'ils traduises les The Clone Wars par La guerre des clones.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Onimi » Dim 18 Jan 2009 - 16:27   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gorkh a écrit:Quant à conserver en anglais, je trouve ça ridicule :p. Déjà que j'aurai aimé qu'ils traduises les The Clone Wars par La guerre des clones.

Copain de moi :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Xarion » Dim 18 Jan 2009 - 18:28   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gorkh a écrit:en meme temps, le crépuscule des jedi peut tout à fait se dire en français et a le mérite d'etre encore plus fidèle à l'esprit qu'à voulu donner l'auteur dans la conception métaphorique.


Mais comme je l'ai déjà dit, 3 syllabes c'est trop compliqué pour la France d'en bas.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 18 Jan 2009 - 19:09   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ben putain, si ça c'est pas un discours de sarkoziste de mes deux... :D (private joke avec Xarion pas tapper :lol: )

Plus serieusement, faut pas abuser non plus et prendre les gens pour des débiles finis! On parle pas d'analphabètes non plus! Faire la démarche d'acheter un bouquin même si c'est pas du Zola, cela dénote tout de même un certain niveau de culture et de compréhension du vocabulaire!

Si on suit ton raisonnement déclin est peut-être un mot trop compliqué et puis peut être que Coruscant la France d'en bas ne se rappellera pas que c'est une planète vue dans les films :roll:
Je pense honnetement que c'est un faux argument. Je suis pour Le Crepuscule des Jedi qui sonne très bien et rejoint bien le titre d'origine. Le déclin des Jedi est pas mal aussi mais plus qu'un déclin c'est surtout de la fin des Jedi dont on parle...
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Alpha63 » Dim 18 Jan 2009 - 19:14   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'étais en train de taper un grand paragraphe mais Darth Piejs a parfaitement résumer ma pensée :jap:
Je rajouterais seulement le titre définitif auquel tout le monde doit se plier : Nuit Sur Coruscant - Le crépuscule des Jedi
:D :transpire: :P
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar skyjedi » Dim 18 Jan 2009 - 19:18   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:02, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar dark susy » Dim 18 Jan 2009 - 19:43   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Entièrement d'accord avec skyjedi : je revendique même la paternité de cet excellent titre (cf dernier post p. 22 8) ):
Les nuits de coruscant-le crépuscule des jedi :D
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar Dark Wickie » Dim 18 Jan 2009 - 19:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Alpha63 a écrit:J'étais en train de taper un grand paragraphe mais Darth Piejs a parfaitement résumer ma pensée :jap:
Je rajouterais seulement le titre définitif auquel tout le monde doit se plier : Nuit Sur Coruscant - Le crépuscule des Jedi
:D :transpire: :P

Je plussoie énergiquement.

Et j'ajoute qu'au niveau liberté avec le titre, on peut citer: Dark Tide, traduit par Marée des Ténèbres au lieu de Marée sombre ou Marée obscure.
Quelque fois, la traduction littérale ne rend pas service à l'idée d'origine... :wink:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Alpha63 » Dim 18 Jan 2009 - 20:03   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je sens qu'on arrivera pas à se mettre d'accord sur le titre et que FN va trancher pour le meilleur ou pour le pire :transpire:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Dalsk » Dim 18 Jan 2009 - 22:11   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Dis pas ça, sinon on est sûr d'avoir le pire :D
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 19 Jan 2009 - 10:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'ai vu les tomes de la trilo Académie Jedi l'autre jour Bd St Michel, je ne sais pas quel est leur état en terme de disponibilité mais à l'occasion je peux aller les chercher si certains d'entre vous ont du mal à les trouver. (ce sont les éditions pocket malheureusement)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Angmar » Lun 19 Jan 2009 - 13:36   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

De toutes les façons, le titre c'est une accroche, il n'a gère de réelle signification quant au fond du roman/bd/etc.
Angmar
Jedi SWU
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 Nov 2007
 

Messagepar tamose » Lun 19 Jan 2009 - 17:05   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

C'est vrai, mais le titre est le 1er contact que l'on a avec un livre. Grâce au titre, on peut se faire une idée, et savoir si c'est le genre d'histoire que nous lisons.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Onimi » Lun 19 Jan 2009 - 19:02   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Vous savez quoi ?
M'est avis que le malin Tawak, dans son arbre haut perché, a lancé ce débat sur ce titre, pour avoir le temps de finir de taper en news son compte rendu avec FN :D :x
(sans racunes Tawie :wink: )
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar TAWAK » Lun 19 Jan 2009 - 19:04   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*passe en sifflotant*


:transpire:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar jah'mess » Mar 20 Jan 2009 - 9:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

En fait si l'on résumer la situation d'une tentative de traduction de Coruscant Nights, je crois que cela fait deux voire trois pages que nous tournons en rond autour de quatre possibilités de titre qui sont

Nuits sur Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Nuits sur Coruscant : Le Déclin des Jedi

Les Nuits de Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Les Nuits de Coruscant : Le Déclin des Jedi

Bien que faisant partie de la France d'en-bas comme dit Xarion (et que sans vouloir offenser quiconque ni me fâcher avec ce même quiconque, je trouve cette expression raffarienne complètement stupide, débile, débilitante etc... Nous ne sommes pas moins cons que les autres ! Bref :grrr: et désolé pour l'énervement, je me lance et puis...)

Donc je disais que bien que faisant nanana nanana j'ai une préférence pour Nuits sur Coruscant : le Déclin des Jedi. Car les Jedi ont fondé un Ordre et il me semble que même l'Empire Romain a connu un jour le Déclin mais bon la France d'en bas ne va pas à l'école de tout façon. :)

Voilà je n'ai pas fait avancer grand chose mais, après lecture du topic, cela m'a fait du bien d'écrire cela même si ce n'est pas politiquement correct.
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 20 Jan 2009 - 10:35   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

jah'mess a écrit:Nuits sur Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Nuits sur Coruscant : Le Déclin des Jedi
Je tiens quand même à préciser que, lorsque j'avais évoqué Nuit sur Coruscant, "Nuit" était au singulier.
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Xarion » Mar 20 Jan 2009 - 11:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

jah'mess a écrit:En fait si l'on résumer la situation d'une tentative de traduction de Coruscant Nights, je crois que cela fait deux voire trois pages que nous tournons en rond autour de quatre possibilités de titre qui sont

Nuits sur Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Nuits sur Coruscant : Le Déclin des Jedi

Les Nuits de Coruscant : Le Crépuscule des Jedi
Les Nuits de Coruscant : Le Déclin des Jedi

Bien que faisant partie de la France d'en-bas comme dit Xarion (et que sans vouloir offenser quiconque ni me fâcher avec ce même quiconque, je trouve cette expression raffarienne complètement stupide, débile, débilitante etc... Nous ne sommes pas moins cons que les autres ! Bref :grrr: et désolé pour l'énervement, je me lance et puis...)

Donc je disais que bien que faisant nanana nanana j'ai une préférence pour Nuits sur Coruscant : le Déclin des Jedi. Car les Jedi ont fondé un Ordre et il me semble que même l'Empire Romain a connu un jour le Déclin mais bon la France d'en bas ne va pas à l'école de tout façon. :)

Voilà je n'ai pas fait avancer grand chose mais, après lecture du topic, cela m'a fait du bien d'écrire cela même si ce n'est pas politiquement correct.


Ah mais moi aussi je trouve cette expression raffarienne hautement stupide, je l'utilise avec moult ironie ! Mais derrière cette expression, je vois surtout que le titre avec "crépuscule" fait un peu lourd. Les titres à rallonge c'est pas forcément accrocheur ni vendeur, ça fait beaucoup d'info à assimiler. Pour moi plus c'est court mieux c'est.

Je plaide donc pour une traduction fidèle sans être tout à fait littérale : Les nuits de Coruscant : Le Déclin des Jedi
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Juno_Eclipse » Mar 20 Jan 2009 - 12:30   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bonjour,

Je suis en train de traduire "Le pouvoir de la Force", qui sortira bientôt chez Fleuve Noir. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider car, malgré mes recherches dans les nombreuses encyclopédies SW sur le net ou ailleurs, il y a encore certains termes que je comprends parfaitement mais pour lesquels je ne trouve pas de traduction satisfaisante en français ( par ex "viewport", je ne trouve pas "hublot" ou "fenêtre" satisfaisant et je me demande si il y a mieux). Ou parfois, j'hésite à laisser le terme anglais (par ex les walkers qu'on peut parfois traduire par bipèdes mais parfois le contexte ne précise pas si c'est un modèle de walker à 4 ou 2 pattes). Suis-je au bon endroit du forum ? Quelqu'un est-il prêt à me donner son avis ?

Merci.

Juno
Juno_Eclipse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Enregistré le: 01 Déc 2008
Localisation: Carcassonne
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 20 Jan 2009 - 12:44   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Juno_Eclipse a écrit:Bonjour,

Je suis en train de traduire "Le pouvoir de la Force", qui sortira bientôt chez Fleuve Noir. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider car, malgré mes recherches dans les nombreuses encyclopédies SW sur le net ou ailleurs, il y a encore certains termes que je comprends parfaitement mais pour lesquels je ne trouve pas de traduction satisfaisante en français ( par ex "viewport", je ne trouve pas "hublot" ou "fenêtre" satisfaisant et je me demande si il y a mieux). Ou parfois, j'hésite à laisser le terme anglais (par ex les walkers qu'on peut parfois traduire par bipèdes mais parfois le contexte ne précise pas si c'est un modèle de walker à 4 ou 2 pattes). Suis-je au bon endroit du forum ? Quelqu'un est-il prêt à me donner son avis ?

Merci.

Juno


Euh pourquoi tu traduis The Force Unleashed ?
:perplexe: A moins que tu ne sois le traducteur de Fleuve Noir ou un canular je vois pas trop l'intérêt.

Quoi qu'il en soit, "viewport" peut-être traduire par "baie" ou "verrière" (à la limite) lorsqu'on parle de vaisseaux de grande taille ou de vaisseaux plus petits.
Voilà il me semble que c'est la traduction adoptée par la plupart des traducteurs officiels ou non, même si le terme anglais est plus précis.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar skyjedi » Mar 20 Jan 2009 - 14:49   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:02, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Dark Wickie » Mar 20 Jan 2009 - 15:02   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Gilad Pellaeon a écrit:Euh pourquoi tu traduis The Force Unleashed ?
:perplexe: A moins que tu ne sois le traducteur de Fleuve Noir ou un canular je vois pas trop l'intérêt.

Non, cette personne n'est pas un canular, elle est réellement traductrice! :wink:

Et je rappelle qu'il a déja été lancé un appel à l'aide de la part du traducteur de Force Unleashed sur son blog..!
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 20 Jan 2009 - 15:25   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Dark Wickie a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Euh pourquoi tu traduis The Force Unleashed ?
:perplexe: A moins que tu ne sois le traducteur de Fleuve Noir ou un canular je vois pas trop l'intérêt.

Non, cette personne n'est pas un canular, elle est réellement traductrice! :wink:

Et je rappelle qu'il a déja été lancé un appel à l'aide de la part du traducteur de Force Unleashed sur son blog..!


Et bien je trouve que c'est une excellente initiative !

Et ses recherches dans des différents bibliothèques Star Wars montrent à quel point le travail de traduction n'est pas aisé, encore plus quand on est pas (nécessairement) un addict de la série.

Et puis si elle a le physique de Juno Eclipse... :sournois: :idea:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar TAWAK » Mar 20 Jan 2009 - 16:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Dark Wickie a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Euh pourquoi tu traduis The Force Unleashed ?
:perplexe: A moins que tu ne sois le traducteur de Fleuve Noir ou un canular je vois pas trop l'intérêt.

Non, cette personne n'est pas un canular, elle est réellement traductrice! :wink:

Et je rappelle qu'il a déja été lancé un appel à l'aide de la part du traducteur de Force Unleashed sur son blog..!


Je n'étais pas au courant ^^ ! As-tu l'adresse du blog en question ? Je n'ai rien trouvé en cherchant avec google :( !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Juno_Eclipse » Mar 20 Jan 2009 - 16:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je confirme les rumeurs : je traduis officiellement The Force Unleashed pour Fleuve Noir et Juno à côté de moi est un vrai boudin ;-)
Merci pour vos réponses. Je peux poser d'autres questions ici ? En voici deux :

J'ai trouvé sur le wiki SW en anglais une explication de ce qu'est la danse Whirling Kavadango mais je ne trouve rien en français. Est-ce que quelqu'un sait comment ça s'appelle ?

Je ne sais pas non plus comment on traduit "newsnet".

Merci !

Juno en mieux :-)
Juno_Eclipse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Enregistré le: 01 Déc 2008
Localisation: Carcassonne
 

Messagepar Juno_Eclipse » Mar 20 Jan 2009 - 16:52   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je n'étais pas au courant ^^ ! As-tu l'adresse du blog en question ? Je n'ai rien trouvé en cherchant avec google :( ![/quote]


http://ancion.hautetfort.com/archive/20 ... event.html

On est deux en fait : moi qui suis traductrice et mon mari qui est écrivain et qui repasse derrière moi pour améliorer le style
Juno_Eclipse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Enregistré le: 01 Déc 2008
Localisation: Carcassonne
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations