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1. Interview en Français
 
Pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos précédents projets ?
Je suis le scénariste en chef et le responsable de l’équipe scénaristique sur le film et la série animée Clone Wars.
J’ai également travaillé sur Batman: The Animated Series, Justice: League, Bionicle, Lilo and Stitch et un grand nombre d’autres projets.


Les fans de Star Wars vous connaissent déjà pour les adaptations des Episodes II et II. Etes-vous heureux de venir travailler dans cet univers à nouveau ?
J’ai été ravi de faire partie de ceux qui ont amené Star Wars dans le monde de l’animation, avec le tout nouveau studio de Lucasfilm. George avait créé un monde tellement riche avec Star Wars que ça a été super d’explorer les personnages classiques comme Anakin et Obi-Wan et de développer de nouveaux personnages comme la padawan d’Anakin, Ahsoka Tano.


Comment avez-vous été embauché par Lucasfilm pour travailler sur The Clone Wars ?
J’ai rencontré la productrice, Catherine Winder, qui a été impressionnée par mon travail sur les comics Star Wars ainsi que par mon expérience sur mes séries animées d’aventure. Le fait que je connaissais très bien Star Wars a été un facteur déterminant dans mon choix pour écrire cette série.


Pouvez-vous expliquer comment créer un scénario pour une série TV (animée ou avec acteurs) ? Est-ce différent de la création d’un comic-book ?
De façon générale, le réalisateur et moi-même démarrons avec une idée de base (ou postulat). Par exemple, j’ai créé une histoire où Yoda rencontre le roi de Toydaria, dans laquelle il doit prouver que les Jedi seront capables de protéger sa planète.
Le jour suivant, le réalisateur Dave Filoni créé une peinture conceptuelle d’une partie de l’histoire. Cela nous aide ensuite à développer l’histoire plus en détails. Lorsque nous avons un postulat de 2/3 pages que nous aimons, nous en parlons avec George Lucas, qui donne son avis et ajoute ses idées. Ensuite, nous pouvons créer une ébauche de l’épisode, puis le scénario.

Dans la plupart des séries, une fois qu’on a le scénario final, c’est la fin du processus d’écriture, mais George aime continuer à écrire pendant le processus éditorial. Je travaille alors avec Dave Filoni pour revoir certains passages ou écrire de nouveaux dialogues.

Ecrire pour de l’animation (et des films), c’est comme écrire de la musique pour une symphonie, en sachant que le directeur (qui est le chef d’orchestre) va utiliser tous les moyens du cinéma : les plateaux, les accessoires, les acteurs, le tournage, la musique et les effets, pour y donner vie à l’écran. Il faut prendre en compte tous les autres aspects lorsque l’on écrit de la musique.


Pour The Clone Wars, comment avez-vous fait les scénarios ? Y a-t-il beaucoup de personnes dans l’équipe des scénaristes ? Avez-vous fait des réunions avec eux ? Et avec George Lucas et Dave Filoni ?
Le cœur de l’équipe est composé de Steven Melching, Scott Murphy et moi-même, avec quelques freelances comme George Krstic et le vétéran de l’animation Paul Dini. J’étais le seul scénariste du projet au Skywalker Ranch pendant la première année, puis Scott a été embauché comme scénariste pour m’aider. Steven a écrit plusieurs épisodes. C’était donc une grande collaboration avec chacun d’eux, et même Dave Filoni, qui a beaucoup participé à l’écriture de la série – peut-être même plus que tous les scénaristes, à part moi !


Certains fans sont inquiets que la série soit à destination des jeunes et que les histoires soient plutôt enfantines. Que pouvez-vous nous dire pour les rassurer ? Est-ce que certaines histoires vont être sombres et pour un public plus âgé ?
Il va y avoir une grande variété d’histoires dans la série Clone Wars. Si vous êtes fan des histoires légères comme dans Le Retour du Jedi, nous en aurons dans la série. Il y aura aussi des histoires plus sombres, dans le ton de L’Empire Contre-Attaque. La série se passe pendant la Guerre des Clones, nous aurons donc plusieurs épisodes de type ‘histoires de guerre’, mais il y aura aussi des mystères, de l’horreur, un côté romantique et même de la comédie. Star Wars peut être le lieu où se retrouvent tous ces genres d’histoires.


D’autres fans sont inquiets à propos de la continuité de la Guerre des Clones. Par exemple, nous avons vu dans la précédente série Clone Wars qu’Anakin devient un Chevalier Jedi à la fin de la guerre. Or, si l’on va sur la databank de StarWars.com, on peut maintenant se rendre compte qu’il le devient au début de la guerre. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce changement ?
Cela provient de George Lucas qui a toujours voulu faire d’Anakin un Chevalier Jedi au début de la guerre. Anakin a prouvé sa valeur dans l’Episode II et il était prêt à devenir un chevalier. Cela n’a pas vraiment de sens que la République ait besoin de tous les Jedi possible et qu’il ne soit pas un chevalier. De plus, on donne une padawan à Anakin, il doit devenir chevalier. Je pense qu’on peut dire que les mêmes événements se sont passés – le timing est seulement un peu plus tôt que ce qui a été fait au départ.


Et de façon plus générale, avez-vous prêté attention à ce qui a été fait sur la Guerre des Clones (romans, comics…) lors de la création des histoires de cette série ?
J’ai toujours essayé de respecter les romans et comic-books qui ont décrit la guerre, mais George ne voulait pas qu’on soit limité par quoi que ce soit. Cependant, utiliser des personnages qui viennent des comics et travailler avec eux, comme Asajj Ventress, était vraiment super, et on a eu beaucoup de plaisir à les développer davantage à l’écran.

Interview réalisée le 15 août 2008

2. Interview in English
 
Could you please present yourself? What were your previous projects?
I am the head writer and story editor on the Clone Wars film and animated series. My credits include Batman: The Animated Series, Justice: League, Bionicle, Lilo and Stitch and many other animated projects.


The Star Wars fans already know you for the comic books adaptations for Episodes I and II. Are you happy to come back and work in this universe again?
I was thrilled to be part of bringing Star Wars into the medium of animation for Lucasfilm's brand new studio. George had established such a rich world with Star Wars that it was great to explore the classic characters like Anakin and Obi-Wan and develop new characters like Anakin's padawan, Ahsoka Tano.


How have you been hired by Lucasfilm to work specifically on The Clone Wars?
I met with the producer, Catherine Winder, who was impressed by my credits writing the Star Wars comics as well as my experience on action adventure animated series as well. The fact that I was very familiar with Star Wars was a major factor in my being chosen to write on the series.


Can you explain the process to make a script for a TV show (animated or live action)? Is it different than doing it, for example, for a comic book?
Generally, the director and myself come up with a simple premise, for example I pitched a story about Yoda meeting the king of Toydaria, where he must prove that the Jedi will be able to protect his world. and the next day, the director Dave Filoni would create a concept painting of part of the story. And this would help us develop the story further. Then once we had a 2-3 page premise we liked, we pitched that to George Lucas and he would give his input, adding his ideas and then we would go through outlines and scripts.

On most shows, once we had a final script, that would be the end of the writing process, but George like to keep on writing into the editorial process. So I would work with director Dave Filoni to rework sequences or write new dialogue.

Writing for animation (and film) is like writing the music for a symphony, knowing that the director (who is like the conductor) is going to use all the means of cinema -- sets, props, actors, photography, music and effects to bring it to life on screen. You have to take all the other aspects into account when you write the music.


For The Clone Wars, how did you manage to make the script? Is there many people in the writers team? Did you make meetings with them? With George Lucas and Dave Filoni?
The core team of writers were myself and Steven Melching and Scott Murphy, along with a few freelancers like George Krstic and animation veteran Paul Dini. I was the only writer on the project stationed at Skywalker Ranch for about the first year, then Scott was hired on as a story editor to help me out. Steven wrote several episodes, so there was a great deal of collaboration with everyone involved, including Dave Filoni, who did a lot of writing on the series -- probably more than any other writer except for me!


Some fans are concerned about this series being for young people and to see childish stories every week. What can you say to reassure them? Are some stories going to be dark and for a more mature audience?
We're going to have a wide variety of stories on the Clone Wars series. If you're a fan of the lighter stories like Return of the Jedi we have those. We have stories that are darker in tone like The Empire Strikes Back. The show is set around the Clone Wars, so we have several 'war drama' type stories, but we also have mysteries, horror, romance and even a couple of comedies. Star Wars can be a forum for all kinds of stories.


Some other fans are concerned about the Clone Wars continuity. For example, we saw on the previous Clone Wars series that Anakin became a Jedi Knight at the end of the war. Now, if we go on StarWars.com databank, we can see he is becoming a knight at the war's outset. Could you explain a little bit why did you change that?
This came from George Lucas who always intended that Anakin be made a Jedi at the beginning of the war. Anakin kind of proved himself in Episode 2: Attack of the Clones and was ready to become a Jedi. So it doesn't make much sense when the Republic is needing every Jedi it can get ahold of for him not to be made a knight. Also, Anakin was given a padawan, he must have been a knight. I think it's safe to say that the same events happened -- the timing was just a little earlier than originally stated.


And more generally speaking, did you pay attention to what have been done regarding the Clone Wars (books, comics) in order to create the stories for this series?
I always tried to pay respect to the book and comics that chronicled the war, but George didn't want us to be limited in any way. Still, using characters that came from the comics, like Asajj Ventress were a blast to work with and we had a lot of fun developing them further on screen.

Interview realized on August 15th 2008