2 ou 3 films par an ? Analyse...
 
...d'une désinformation
22/11/2012
Source Gungan

Vous l'avez sans doute lu sur plusieurs sites spécialisés (ou non d'ailleurs), Lucasfilm entendrait produire deux à trois films Star Wars par an. Cela vous semble improbable ? Nous aussi...

Retour sur une rumeur qui a fait du bruit, pour vraiment pas grand chose.

Analyse d'une rumeur

Couverture Weekly

La nouvelle est arrivée avec l'annonce d'un nouveau numéro du magazine Entertainment Weekly annoncé pour le 23 novembre avec en couverture l'univers de Star Wars. Dans ce magazine, une « interview exclusive » de Kathleen Kennedy annonce le souhait de la nouvelle présidente de Lucasfilm de produire 2 ou 3 films par années. A partir de là, le web s'embrase, et l'information se mélange selon les sources, le téléphone arabe faisant une fois de plus ses preuves.

Qu'en est-il réellement ? Pour information, voilà la citation exacte du magazine :

"Lucasfilm’s co-chairman and soon-to-be president, Kathleen Kennedy, has told employees she wants the company to produce two or three films a year (it’s averaged fewer than four per decade), and first up is Star Wars: Episode VII for 2015, which will pick up sometime after Darth Vader gave his life to overthrow (figuratively and literally) the Emperor and save Luke in 1983’s Episode VI— Return of the Jedi. Yes, the plan is to return to the characters in the first trilogy (1977–83). Whether the original actors will have significant roles or merely be on hand to pass the baton to a new generation of actors—something Lucasfilm tried with mixed success with Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull and Disney with TRON: Legacy—is unclear."

Dans cette déclaration, plusieurs points sont à éclaircir. Première chose que tout bon lecteur aura très rapidement remarqué : la déclaration ne concerne en aucun cas uniquement la saga Star Wars. Kathleen Kennedy parle ici de l'ensemble des productions Lucasfilm, ce qui comprend probablement d'autres films que ceux issus de l'univers interstellaire de George Lucas. On vous rappelle que Lucasfilm a également produit la saga Indiana Jones, Willow, et sa dernière production en date, Red Tails.

Deuxièmement, c'est cette parenthèse qui suit la déclaration des 2 ou 3 films par an : il est écrit « c'est en moyenne, moins de 4 par décennie ». Étrange calcul, alors que l'on arrive rapidement à 20 films par décennie avec le rythme effréné précité. Mauvaise interprétation ? Parle-t-on du rythme de Lucasfilm avant le rachat ? Peu probable quand on sait que Lucasfilm a produit environ 13 projets durant les années 80.

Discussion Kathleen George Lucas

De plus, lors des vidéos de conférence pour l'annonce du rachat, la ligne directrice de Kathleen Kennedy semblait bien claire quand elle déclarait : « Un Star Wars tous les 2 ou 3 ans à compter de 2015. » Il semble clair que l'article de Entertainment Weekly n'est rien qu'une mauvaise interprétation des propos de la présidente, et qu'une fois de plus le pouvoir d'Internet ait pris le dessus sur la raison.

Pour résumer, voilà les faits :

- Production de deux ou trois films Star Wars par année : Faux. Ce n'est pas ce que l'article de WE donne comme information.
- Deux ou Trois films de diverses franchises produits par Lucasfilm : Probabilité émise par le magazine dans son article.
- Un film tous les deux/trois ans (environ quatre par décennie) : Le plus probable au vue des déclarations officielles actuelles.

                                             



Discutons maintenant d'autres pistes liées à cette information. (NDRL Ce qui suit n'est que spéculation et ne relève en rien d'annonces officielles émises par Lucasfilm.)

Un Star Wars Marvel-like ?

Beaucoup de sites se sont imaginés un avenir « à la Marvel » pour Star Wars, prenant en exemple la construction du Marvel Cinematic Universe. Lancé avec le premier Iron Man (Jon Favreau), l'idée est de créer plusieurs films consacrés à des personnages particuliers de l'univers Marvel (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor), en les liants entre eux, au vu d'un rassemblement des univers lors du film The Avengers (Joss Whedon). Cette logique va être poursuivie lors des prochains films produits par Marvel et Disney.

Alors pourquoi pas avec Star Wars ? C'est le souhait de Joe Johnston de réaliser un film consacré à Boba Fett qui a donné l'idée aux rédacteurs de certains sites de copier ce modèle de production sur Star Wars.

Votre serviteur prends le parti de déclarer que ce ne sera pas le cas pour Star Wars. Du moins pas de la même manière que pour l'univers Marvel. Peut-être verra-t-on plus tard des films spin-off de la franchise, mais la priorité semble être à une nouvelle trilogie telle que nous les connaissons.

Quels pistes pour l'avenir de la franchise ?

Le rachat de Lucasfilm par Disney comprend l'ensemble des filiales de Lucasfilm que sont Lucas Digital (ILM et Skywalker Sound), Lucas Licensing (produits dérivés), LucasArts (jeux vidéos), Lucas Online (contenu Web), et finalement Lucasfilm Animation (The Clone Wars). Les premières déclarations officielles ont précisé que Disney souhaite utiliser l'ensemble des médias pour étendre l'univers Star Wars. On peut en conclure que la production audiovisuelle peut lancer d'autres contenus tels des films d'animations ou bien un produit cross-media d'un nouveau genre.

Lucasfilm et ses filiales

L'idée est alléchante, et après le succès de Shadow of the Empire par le passé, l'occasion est belle de tenter une nouvelle aventure. Tout le monde a en tête la proximité des univers entre le prochain jeux LucasArts Star Wars 1313 et le projet de série live dont le futur n'est toujours pas éclairci.

Au niveau de l'animation, si Star Wars Detours est bien évidemment maintenu, et The Clone Wars qui semble ne plus vouloir s'arrêter, quid d'un nouveau projet ? On peut très bien imaginer que la proximité étendue par le rachat entre Pixar et Lucasfilm puisse conduire à un regain d'intérêt pour la production de nouveaux films d'animations Star Wars ? L'expérience de Pixar peut très bien servir les intérêts de Lucasfilm Animation pour emmener le studio vers le grand écran. Si le « film » The Clone Wars est bien sorti au cinéma, il est utile de rappeler qu'il n'était qu'une compilation d'épisodes destinés à la TV.

SWU aux premières loges

L'annonce du retour de Star Wars sur grand écran promet de nombreuses heures de suspens. Entre rumeurs et annonces officielles, la domination d'Internet promet de nombreuses déconvenues. L'ensemble de l'équipe Star Wars Universe s'engage à vous fournir l'information la plus juste possible, et à décrypter l'ensemble des rumeurs qui pullulent dans nos médias. Continuez de nous suivre pour être au meilleur de l'information sur cette nouvelle trilogie !

Parution : 22/11/2012
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/11/2012 - 16:11
    Décryptage d'une rumeur et analyse sur le futur de la saga :
    http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... lyse-.html
  • 22/11/2012 - 18:16

    on dirait qu'il sont incapables de dire du bien de la prélo et du mal de la trilo.
  • 22/11/2012 - 19:55
    Obiwan Keshnobi a écrit:Décryptage d'une rumeur et analyse sur le futur de la saga :
    http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... lyse-.html


    Bonne analyse, mais une petite remarque sur ce point que tu sembles avoir mal compris :

    Deuxièmement, c'est cette parenthèse qui suit la déclaration des 2 ou 3 films par an : il est écrit « c'est en moyenne, moins de 4 par décennie ». Étrange calcul, alors que l'on arrive rapidement à 20 films par décennie avec le rythme effréné précité. Mauvaise interprétation ? Parle-t-on du rythme de Lucasfilm avant le rachat ? Peu probable quand on sait que Lucasfilm a produit environ 13 projets durant les années 80.


    Ca parle bien évidemment du rythme actuel de Lucasfilm. J'en parlais sur un autre topic, et effectivement Lucasfilm avait un bon rythme de production dans les '80, mais dans les '90/'2000, le nombre de films produit par Lucasfilms se comptent sur les doigts de la main :

    Dans les '90 on a eu Radioland Murders et TPM.
    Dans les 2000 on a eu, AOTC, ROTS, Indy 4 et The Clone Wars (qui ne compte pas vraiment)
    Depuis le début des '2010 on au Red Tails.

    Le projet de Kennedy parait donc clairement de faire de Lucasfilm un gros studio actif (2-3 films par ans n'ayant dans ce cas rien d'aberrant, certains indépendant y parvenant aisément aussi).

    -Sergorn
  • 22/11/2012 - 20:02
    Oui c'est ce que j'évoque dans la suite de l'analyse. J'ai l'impression que le plan actuel est fixé sur la nouvelle trilogie Star Wars, mais ensuite on pourrait très bien atteindre ce rythme si les projets se multiplient.
    Ce que je soulève c'est que l'article de Entertainment Weekly est un peu ambigu à ce sujet. Je ne refuse pas l'hypothèse d'avoir 2/3 productions par années, c'est pour cette raison que je garde cela dans le récapitulatif.

    J'estime simplement que dans l'immédiat la priorité sera la trilogie Star Wars, le reste, on verra.
  • 22/11/2012 - 20:25
    En fait je pense pas que l'article de Entertainment Weekly est ambigu en soi... par contre la façon dont plein de sites ont rapporté ça a créée une ambiguité qui n'avait pas lieu d'être. :transpire:

    Ceci dit je pense que c'est un objectif à moyen terme : Lucasfilm ne pourra pas passer à 2-3 films par an en claquant des doigts, c'est une évidence et Star Wars Episode VII sera la première étape de cette évolution.

    Mais par contre il ne serait pas étonnant de voir des films LFL entre chaque épisodes de cette Postlogie, contrairement à la Prélogie ou LFL n'a rien produit d'autre entre deux épisodes de Star Wars.

    -Sergorn
  • 23/11/2012 - 0:07
    Bonjour a tous ! Nouveau sur le forum mais je suis pas mal de topics depuis quelques temps concernant l'UE.
    Mais voila depuis l'annonce apocalyptique du 30 Octobre, mon esprit de geek SW ma poussé a créer un compte sur ce forum et Dieu sait que je vais l'utiliser durant ces prochaines années !

    Alors voila, comme pour 99% des fans de la premiere heure, cette annonce de rachat par Disney m'a fait passer une sacré nuit blanche, et en premier temps me faire espérer une fin du monde pour le 21 Decembre afin d'eviter un 7ieme opus.
    Puis avec le temps, mon etat d'esprit a changé, mais je reste tout de meme septique sur cette "postlogie"....

    Comme deathstar7777, le respect de l'UE n'est pas vraiment un probleme pour moi, meme si ce n'etait pas le cas il y a encore quelques jours ... Car il faut bien l'avouer, adapter une periode bien precise deja décrite dans les livres ou les comics serait plutot bancal dans le sens ou l'adaptations n'aurait aucun suspence pour la plupart des fans et certains elements manquerait a l'histoire aux yeux du grand public. Alors cmment faire ? j'avoue que sa serait hyper emmerdant pour les fans les plus hardcores de classé une grande partie de l'UE dans la categorie "univers alternatif" mais bon ... cela semble deja etre réglé.

    Ce qui me pose un probleme c'est plutot la credibilité d'une suite direct a la saga, l'histoire 6 films de GL etant consacrés a Skywalker pére et fils et particulierement au pére, mais aprés ROTJ plus d'Anakin, plus de Palpatine, plus de Sith .... si on se base sur la prophétie tout est rentré dans l'ordre a la fin ROTJ, alors que raconter ? un retour des sith ???! Cela serait un gros bras d'honneur a tout ce qui a été dis auparavant ....
    Certains diront une suite lointaine, avec Luke, Solo, et Leia reduit en personnages secondaires mais alors pourquoi nommer cet opus VII ?!

    Y'a t il des site qui répertories certains textes ou script ecrit par GL dans les 70's ou 80's lorsqu'il avait l'intention de faire une suite ???
    vu que apparemment cet episode VII semblerait en etre issu ..

    Puis il y a toujours la question du réalisateur ... et bien sur du casting, PITIÉ PAS DE ZACK EFFRON FILS DE LUKE SKYWALKER ! Et aussi question musique, Mr Williams etant relativement agé maintenant on peut aussi emetre des doutes pour cette nouvelle trilogie.

    Pour résumé, je suis extremement septique pour cette nouvelle trilogie, malgrés le fait que je sois tout autant exité par son arrivée et les prochaines années avec son lot de teaser et infos croustillantes ! :roll:
  • 25/11/2012 - 9:54
    Message edite ^^
  • 25/11/2012 - 9:55
    Information décryptée quelques posts plus haut :jap:
    http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... lyse-.html
  • 27/11/2012 - 13:31
    http://theforce.net/latestnews/story/LF ... 149049.asp

    Rick McCallum a quitté LucasFilms et ne participera pas à la nouvelle trilogie. (Selon le site c'est peu rassurant pour la série live vu qu'il était très impliqué dans son développement)
  • 27/11/2012 - 13:43
    J'avais lu ça y a un moment, mais le manque de sources fait que j'étais pas sur. :neutre:

    Si c'est bien confirmé c'est quand même dommage, mais étant très associé à Lucas ce n'est peut-être pas étonnant. C'est un producteur de talent quitte Lucasfilm, hélas bien trop caricaturé en un "yes men" par des gens qui ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.

    Pour le futur de la série live, ça veut pas forcément dire grand chose - c'est pas comme si un autre producteur ne pouvait pas reprendre le projet où il est en (je rappelle que essentiellement tout est prêt : concepts visuels définis, une cinquantaine de scripts écris et près à filmer et que tout ce qui manque pour lancer la série... c'est le budget pour).

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité