La plupart du temps, quand on parle de
Trading Card ou carte à collectionner, on pense de suite à toutes ces séries de plusieurs dizaines de cartes qui ont inondé le monde, surtout en provenance de Topps, qui possède la licence depuis 1977, et qui n'est pas prêt de la lâcher, soit dit en passant.
Il y a aussi des lots de quelques cartes qui correspondent à des séries promotionnelles, comme notre merveilleux set SWU spécial Cusset et ses 5 magnifiques cartes.
Mais oubliez ça pour le moment, je vais parler ici de cartes uniques. Car de temps en temps, des brebis galeuses montrent le bout de leur nez en carton, et le pire c'est qu'elles sont fières d’être des cas à part. Comment est-ce possible me direz vous. Ben, en fait, ces cartes voient le jour grâce à un événement particulier et deviennent une exclusivité à cet événement. Ce qui en fait des cartes recherchées par les collectionneurs. De plus, leur nombre est très souvent plus ou moins limité.
Evidemment, il existe des tonnes de ce genre de cartes éditées pour une convention, pour la promotion d'une marque ou d'une société spécialisée. Pour illustrer un peu tout ça, j'ai fait le choix de vous proposer quelques exemples assez récents.


A plusieurs reprises le magazine
Non Sport Update, un bimensuel spécialisé dans la carte de collection qui ne concerne pas le sport a mis en place des couvertures exclusives à tirage limité, en plus de la couverture standard. Un genre de variante mais qui possède en bonus une carte ..... allez dites le ..... exclusives. Voilà.
En octobre 2009, ce magazine a fait appel à
Katie Cook qui a dessiné un grand nombre de 'sketchcards' (dessin directement fait sur une carte dédiée à cet effet) pour la série 'Star Wars galaxy' de chez Topps. On y voit nos héros préférés dans un style assez humoristique. Seulement 500 exemplaires de ce magazines avec cette couverture et donc avec cette carte ont été mis sur la marché.


Ou encore plus fort en octobre 2010. Ce magazine s'est associé avec Topps pour créer la première
carte 'Costume' car de la vraie fourrure des costumes utilisés pour les
Ewoks lors du tournage du
Retour du Jedi a été insérée au centre de la carte. Il n'en existe que 300 exemplaires. Inutile de vous dire que les carnets de commande se sont vite remplis. La carte était accompagnée d'un certificat d'authenticité.

Tiens, en parlant de Topps, eux aussi, parfois, se mettent à faire de l'unicité comme en témoigne cette carte faisant parti d'un pack pour les membres du site
Star Wars Hyperspace pour la dernière inscription. Et oui, cette année est la dernière pour ce site payant. Bref, donc entre les patchs et poster s'est faufilée une carte exclusive montrant un Luke tout dégoulinant de sueur lors d'un entrainement sur
Dagobah, avec
Yoda sur le dos (physiquement et psychologiquement).
Cette carte appartient à la série 'Star Wars Galaxy' mais pas à un set particulier.

Lors de la convention
Star Wars Celebration V en 2010, Topps se devait de distribuer des cartes promotionnelles, mais finalement les visiteurs auront eu droit qu'à une seule carte représentant les personnages importants issu de
'L'empire Contre Attaque, anniversaire oblige. Cette carte appartient aussi à la série 'Star Wars Galaxy' et de nombreux collectionneurs l'intègrent dans la série n°6 sortie en février 2011. Mais c'est une erreur. En effet, le dos comporte un logo en forme de 'Snowspeeder' alors que le logo de la série n°6 est un détonateur thermal. Donc, cette carte ici présente est bien seule, à l'écart d'un groupe de cartes. Et ouais... C'est que je suis un malin, moi.
To be continued ...