Star Wars The Clone Wars : Republic Heroes sortira dans nos contrées le 6 octobre sur à peu près toutes les plates-formes possibles et imaginables : PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PlayStation Portable, PlayStation 2, et Nintendo DS.
La démo est d'ores et déjà disponible sur le Xbox Live, y compris pour les abonnés
Silver gratuits. C'est l'occasion pour votre serviteur de faire un petit tour d'horizon de la version Xbox 360 du titre…

Sachez déjà que le gameplay de
Star Wars The Clone Wars : Republic Heroes est clairement divisé en deux, puisqu'il existe deux types de missions : celles pendant lesquelles on contrôle un Jedi, et celles pendant lesquelles on contrôle un clone. La démo permet d'accéder à une mission de chaque type, sous la forme d'un tutoriel.
Le premier contact se fait par la rétine. Le jeu reprend évidemment le style graphique de
The Clone Wars, et il est bien évident que ceux qui aimaient aimeront, et que ceux qui n'aimaient pas n'aimeront toujours pas.
D'un point de vue plus technique, le jeu souffre d'un désagréable effet de flou. Les textures ne sont pas des plus précises et l'aliasing est bel et bien présent. Les effets visuels de type jeux de lumière, explosions, n'ont rien d'inoubliables.
Côté visuel, c'est donc une petite déception. On sait pourtant que, même dans un style cartoon, la Xbox 360 est capable de nous en mettre plein les mirettes, comme elle a pu le montrer avec
Viva Pinata ou plus récemment
Banjo Kazooie Nuts & Bolts. Dommage !

Côté son, il n'y a évidemment rien à redire. Musique, doublages et effets sonores sont ceux utilisés sur la série et tous d'une qualité sans faille.
Dans la mission Jedi, vous contrôlez
Anakin Skywalker, flanqué de son pot de colle préféré, j'ai nomme Ahsoka "chipie" Tano. Aucune précision n'est donnée sur l'histoire, sachez simplement que vous êtes sur
Ryloth. Non, désolé,
Aayla Secura n'est pas présente non plus (bande de vicieux !).
Le
gameplay, plutôt linéaire, plonge le joueur dans une série de plans à la caméra relativement fixe, plans au sein desquels il devra décalquer du droïde et résoudre deux ou trois énigmettes.
La manette en main, on a l'impression de jouer à un
Star Wars : The Force Unleashed light, avec un double saut, un bouton attribué au sabre laser et un autre à la Force. Evidemment, pas de foudre Sith pour Anakin Skywalker !

Malheureusement, les contrôles souffrent parfois d'une certaine imprécision, et la fixité de la caméra n'aide pas à apprécier les distances, surtout pour franchir certains obstacles. On se retrouve parfois dans le vide en voulant grimper sur une corniche.
Qu'à cela ne tienne, la mort n'est absolument pas pénalisante et il y a un checkpoint de sauvegarde à peu près tous les dix mètres. On le comprendra d'emblée, le jeu (en tout cas sa démo) est plutôt simple puisqu'évidemment destiné aux jeunes téléspectateurs de la série 3D. Malgré tout, l'imprécision des contrôles risque de rendre certains passages techniques relativement crispants. A vérifier sur le produit fini !
Notons qu'une partie du gameplay Jedi repose sur la possibilité plutôt marrante de prendre le contrôle de certains droïdes (araignées, superdroides…) pour utiliser leurs blasters, ce qui servira à descendre d'autres ennemis ou abattre des obstacles.
Dans la mission Clone, vous prenez le contrôle d'un clone dénommé Switch. Manette en main, le gameplay est inhabituel mais pas désagréable : le stick gauche pour contrôler le clone, le droit pour tirer dans la direction souhaitée. Il est donc possible de courir droit devant en tirant derrière soi. Très pratique !

Le clone peut également donner quelques mandales au corps à corps, et dispose de grenades dévastatrices.
Là encore, il s'agit d'avancer de couloir en couloir en pourrissant du droïde à tour de bras, le tout étant ponctué de petites énigmettes à base de disques rotatifs à aligner. Rassurez-vous (ou pas), on est loin du Professeur Layton dans son étrange village !
Je ne sais pas si c'est la démo ou le gameplay, mais la mission Clone est ici beaucoup plus pêchue que la mission Jedi. A vérifier sur la longueur.
Enfin, sachez que la fin de la mission clone indique que le jeu bénéficiera, avec un peu de chance, d'autant de "maturité" que la série TV.
Rendez-vous le 6 octobre pour la sortie du jeu !
On parle du jeu
sur le forum !