StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée présenté à Cannes
 
Harrison Ford récompensé d'une Palme... et des premiers retours qui semblent plutôt bons !
19/05/2023

Pour quelques jours encore, le gratin du cinéma mondial a rendez-vous en France pour la 76ème édition du Festival de Cannes, qui se tient du 16 au 27 mai. Si les films qui s'y trouvent en compétition appartiennent majoritairement au cinéma d'auteur, il arrive que certains blockbusters très attendus par le grand public y soient présentés ; pour la saga Star Wars, cela a été le cas en 2005 pour La Revanche des Sith et en 2018 pour Solo : A Star Wars Story (SWU y était !). Cette année, le film événement est Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième opus de la saga portée par Harrison Ford.

La conférence de presse d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée avec Harrison <a href='/personnage-3867-ford.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=3867>Ford</a>, James Mangold et Phoebe Waller-Bridge
La conférence de presse d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée avec Harrison Ford, James Mangold et Phoebe Waller-Bridge.

À cette occasion, Harrison Ford s'est vu remettre une Palme d'or d'honneur surprise par le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et la présidente, Iris Knobloch. Une distinction visant à célébrer l'ensemble de sa carrière, depuis American Graffiti jusqu'à ce nouvel opus de la saga de l'homme au chapeau... En passant par son rôle de Han Solo, bien sûr !

La première projection du film a eu lieu dans la foulée, et les critiques ont donc commencé à tomber hier soir pour le film réalisé par James Mangold (réalisateur annoncé d'un futur film Star Wars... Mais restons prudents, vu les relations compliquées de LucasFilm avec ses réalisateurs ces dernières années !), qui sortira en France le 28 juin au cinéma. Et elles sont dans l'ensemble plutôt bonnes. Pour Le Point Pop, « le cinquième film de la saga rachète en partie la déception du précédent et le mythe vieillissant retrouve des couleurs ». Premiere estime avoir vu « un très surprenant épisode final », et que « si sa place est désormais dans un musée, Indiana Jones peut partir avec le sentiment du devoir accompli ». Quant à Écran Large, il considère que le film est « un bonheur de divertissement, fabriqué avec soin par l’un des derniers artisans d’Hollywood qui comprend la sève de cette grammaire ».

Parmi les titres plus généralistes, Libération qualifie le film d'« étourdissant » et Harrison Ford de « bonne vieille star comme on n’en fait plus » ; de son côté, TF1Info évoque « une série de courses-poursuites improbables et de périples exotiques qui remplissent le cahier des charges de la saga tout en multiplie les clins d’œil aux précédents volets ».

Si pour la plupart des critiques le film reste un cran en-dessous des trois premiers opus de la saga, il est néanmoins beaucoup mieux accueilli que le quatrième opus, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, qui avait connu quelques huées lorsqu'il avait été présenté à Cannes en 2008.

Affiche teaser d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Pour rappel, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui sortira en France le 28 juin, comprend à son casting Phoebe Waller-Bridge (la voix de L3-37 dans la version origine de Solo : A Star Wars Story), Mads Mikkelsen (Galen Erso dans Rogue One : A Star Wars Story, et frère de Lars Mikkelsen), John Rhys-Davies (Gimli dans Le Seigneur des Anneaux) de retour après sa participation aux premier et troisième films de la saga, ainsi que quelques autres acteurs dont le français Ethann Isidore. Le film avait été annoncé dans la foulée de la sortie du Réveil de la Force, en 2016.

Parution : 19/05/2023
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/05/2023 - 19:25
    Je pense qu'il voulait dire que ça fait plus partie de nos mythes.
    Un truc pour voyager dans le temps ne fait pas partie de notre culture ancienne
  • 19/05/2023 - 20:16
    Les critiques rottentomatoes sont mitigées.
    Le film a la chance de venir après Crystal Skull ce qui réévalue le film pour ceux qui ne sont pas pleinement convaincus

    https://www.rottentomatoes.com/m/indian ... er-reviews
  • 19/05/2023 - 20:20
    Les critiques presse, comment dire... Les journalistes sont tous des vendus, hein Jag :whistle:

    Comme toujours, le public aura le dernier mot, et le film a intérêt de cravacher, surtout quand on lit que les effets visuels ne sont pas terribles (à 300M$, c'est ballot :paf: ).
  • 19/05/2023 - 21:33
    Anthony11 a écrit:Les critiques presse, comment dire... Les journalistes sont tous des vendus, hein Jag :whistle:

    Comme toujours, le public aura le dernier mot, et le film a intérêt de cravacher, surtout quand on lit que les effets visuels ne sont pas terribles (à 300M$, c'est ballot :paf: ).


    mouai effet visuel pas terrible c'est un peu dans tout les indi ça (surtout lorsqu'il y a eu la remasterisation qui fait encore plus ressortir certains effets... donc bon pas trop un argument contre ça... faut vraiment voir le scénario...
  • 19/05/2023 - 21:40
    indianaced a écrit:mouai effet visuel pas terrible c'est un peu dans tout les indi ça (surtout lorsqu'il y a eu la remasterisation qui fait encore plus ressortir certains effets... donc bon pas trop un argument contre ça... faut vraiment voir le scénario...


    Sauf qu'on est quand même en 2023^^ On peut s'attendre à des effets visuels de bonne qualité (surtout vu le budget).

    Par contre, niveau anglo-saxon, le film se fait "détruire", et par de grosses pointures : Variety, Vanity Fair, The Times et IndieWire.
  • 19/05/2023 - 23:16
    Dès qu'un réal est engagé sur un film Star Wars, il est maudit et son film suivant se fait démolir, c'est ça ? :paf:

    Je reste très curieux de le voir, James Mangold est un réal qui a toute ma confiance.
  • 19/05/2023 - 23:19
    Enfin après quand je vois ce que certains considèrent comme des "effets ratés" de nos jours , je pense personnellement qu'une partie du public a perdu le sens des réalités.

    Et quelques plans ratés ci et là ne font pas un mauvais film.

    (Et les vieux Indy sont un bon exemple en fait : contrairement aux premiers Last Crusade avait des effets parfois catastrophiques même pour l'époque ! Ça ne retire pourtant rien aux qualités du film :non: )

    -Sergorn
  • 20/05/2023 - 0:31
    On savait déjà que le Lucasfilm Story Group s'était vu confier la tâche de gérer le développement de la franchise à l'image de la franchise Star Wars (cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature, comics...) et aussi bien Bob Iger que Kathleen Kennedy n'ont pas caché qu'ils réfléchissaient sur le moyen de poursuivre la franchise sans Harrison Ford après le cinquième opus.

    Speaking with IndieWire at Cannes, Disney CEO Bob Iger says that the IndianaJones franchise could continue to expand after Harrison Ford’s exit in ‘Dial Of Destiny’:

    At the “Indiana Jones” afterparty Thursday night, he told IndieWire that the studio could consider further extensions of the “Indiana Jones” franchise, even if the fifth edition allows Ford’s portrayal a graceful exit. “So we’ll see.”
  • 20/05/2023 - 0:34
    Ca a toujours été une évidence qu'ils n'allaient pas lâcher Indiana Jones.

    -Sergorn
  • 20/05/2023 - 0:39
    Tellement une évidence qu'ils ont trainé des pieds comme pas possible pour faire cet Indy 5 promis à Ford...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.