StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Obi-Wan Kenobi - Partie I : Avis 100% spoilers
 
"Tu pues, c'est une infection"
27/05/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu le premier épisode d'Obi-Wan Kenobi... fuyez (pauvres fous) !

Nous y voilà ! Obi-Wan Kenobi ! D'aucuns diraient même : Obiiiiiiiiiiii-Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!!!!!!!!!!! Mais tâchons de rester calme. Alors entre attentes, craintes et hype, que vaut ce pilote ? C'est ce que nous allons tâcher de voir dans cet avis absolument subjectif !

Bonne lecture ! 


Un projet... particulier

Tout d'abord, sachez que je ne fais pas partie de ceux qui ont été particulièrement excités par ce projet. Par principe, je n'ai jamais été très attiré par les oeuvres nous évoquant la vie d'Obi-Wan entre les épisodes III et IV, tant, à mes yeux, sa vie d'ermite était ... une vie d'ermite ! Je me suis donc imaginé après l'annonce de la mise en chantier de ce show, une série qui nous montrerait quelque chose de neuf comme une expérience d'isolement, un développement introspectif, en bref l'histoire d'un homme brisé qui se reconstruit peu à peu, peut-être même en vivant effectivement une aventure avec des locaux mais rien qui puisse être particulièrement épique. 

Je me suis planté vous dites ? Euh... oui ! C'est le moins qu'on puisse dire !

Nous partons sur ce qui fait le sel de Star Wars : de l'action, des forceux, l'Empire qui écrase et enchaîne et de courageux rebelles qui se soulèvent face à cette tyrannie ! 

Je prends quand même.

Un plan séquence bien agréable

Après un récapitulatif bienvenu rempli de nostalgie et m'ayant immédiatemment mis dans l'ambiance (Obiiiiiiiiiiiiii-Waaaaaaaaaan!!!!!!!!!!), le show s'ouvre donc sur un plan séquence de l'opération Knightfall : Vador et la 501ème attaque le Temple Jedi ! 

Ce retour à la prélogie est déjà fortement appréciable et scénaristiquement justifié mais la série nous offre dans son introduction un passage qui restera je pense dans ma mémoire avec cette Maître Jedi enseignant à de jeunes padawans et tentant, jusqu'à la mort, de les protéger. 

On sent dans la chorégraphie de combat de cette Maître, la panique, l'incompréhension et petit à petit la fatigue, jusqu'au coup de blaster fatal. 

Epique. 

J'achète.

Les nazis de l'espace

Nous nous retrouvons ensuite sur Tatooine où les choses sont directement posées : les Inquisiteurs sont dans la place. La scène tente un numéro d'équilibriste entre exposition trop franche ("Tu sais qui nous sommes ?") et découverte stimulante des personnages et des enjeux.

Ainsi, si vous avez fait le deuil du design du Grand Inquisiteur (c'est totalement mon cas), vous apprécierez sûrement l'ambiance lourde qui pèse dès que ces nazis de l'espace font leur apparition. 

Reva sort clairement du lot. Personnellement, ce personnage m'intrigue depuis les premières images. La froideur et la violence qui ressortaient de ses descriptions m'enthousiasmaient et... je suis servi ! 

Reva est violente, sans aucun état d'âme. La fin justifie les moyens ! Elle ressemble à une jeune officière faisant du zèle pour montrer à la hiérarchie son attachement absolu à la doctrine dictatoriale mais il y a plus : elle est obsédée par Kenobi. Pourquoi ? Là est un enjeu pour le show : on doit nous l'expliquer correctement.

Obiiiiiiiiiiiiiiiiiii-Waaaaaaaaaaaaaaaan (promis j'arrête)

Notre bon vieil Obi-Wan est donc de retour ! Ouvrier dans une usine de poisson, la série va chercher à nous montrer à quel point sa vie est solitaire et difficile. Il va devoir, dès la sortie d'usine, ravaler ses anciens réflexes jedi pour conserver sa discrétion. 

Plusieurs éléments vont tenter de nous dépeindre la détresse émotionnelle dans laquelle il se trouve. Oui il est renfermé, oui il fait des cauchemars, mais je trouve un premier point négatif à ce pilote ici : quelques scènes supplémentaires pour vraiment forcer le trait sur son isolement et les stigmates psychologiques de son passé auraient été bienvenues, il me semble. 

Toutefois, Ewan McGregor montre encore une fois son talent. Sa justesse d'interprétation est à noter. Quelques regards, quelques tics du visage nous en disent parfois plus que ce que l'on nous montre. Quelle joie de la revoir dans ce rôle qu'il arrive à faire évoluer. 

Nari

Malgré sa volonté d'isolement, le contexte galactique le retrouve : Nari, un forceux isolé, arrive à le rencontrer. Nari le connaît déjà et voit bien qu'Obi-Wan a changé face au refus de lui accorder son aide. 

Passons le fait qu'il est étrange que Nari retrouve si facilement Obi-Wan (un petit manque d'explications ici, d'où tient-il l'info ? Sa couverture est peut-être compromise ?) pour développer l'unique objectif de l'existence de ce personnage : prouver à Obi-Wan que sa neutralité est fatale.

Nari est retrouvé par les Inquisiteurs et meurt mettant notre ermite face à ses responsabilités.

C'est d'ailleurs cet événement qui va finir par le décider à reprendre du service. 

D'ailleurs, il a un bol d'enfer le gars que les dunes ne bougent pas trop sur Tatooine pour retrouver son sabre et celui d'Anakin non ?

La princesse Leia

Tout d'abord, la princesse est décidemment jouée par une actrice hyper attachante. Elle incarne à merveille la petite fille déjà rebelle. Les passages sur Alderaan sont d'ailleurs très cools, surtout quand on pense au destin de cette planète ! 

La princesse est donc l'autre élément qui pousse Obi-Wan à l'action. Elle est kidnappée par des sbires au service de Reva qui, dans son obsession de retrouver Obi-Wan, a une ... excellente idée ! 

Kidnapper la princesse fera sortir de l'ombre l'ancien maître ... évidemment ! Pourquoi personne d'autre n'y avait pensé en 10 ans ? 

Poins positifs 

L'épisode est génial. On est un (deux, trois, quatre) cran au-dessus de ce qui nous a été proposé avec Le Livre de Boba Fett. Il y a une ambiance, quelques scènes déjà marquantes (l'ombre du vaisseau des Inquisiteurs, certains jeux de lumière, la séquence d'ouverture...). 

La justification de l'appel à l'aventure est cohérente et me rassure : évidemment qu'il doit aller chercher Leia, tout va se jouer sur sa discrétion dans cette mission (ce qui peut amener à des séquences d'infiltration assez classes et potentiellement inédites dans du Star Wars en live action).

La psychologie d'Obi-Wan est hyper intéressante. L'entendre appeler son maître à l'aide après son cauchemar est déchirant. La scène est peut-être l'une des plus importantes de l'épisode : il est brisé, terriblement seul et démuni. Il faut absolument que la série délaisse un peu de l'action habituelle pour développer ce point là, c'est un de mes gros espoirs pour la suite.

Points négatifs

Quelques petits éléments sont assez étranges. La course poursuite des hommes de Flea (oui le bassiste des Red Hot) dans la forêt pour kidnapper Leia est ... bof. Ils se prennent les pieds dans les branches, la gamine passe à longueur de bras et ils ne la chopent pas. Et le début de la course est d'une lenteur ! La séquence fait tâche dans l'ensemble.

Obi-Wan qui s'apprête à monter dans le transport pour aller à la recherche de Leia paie en faisant bouger sa cape révélant ... son sabre ????????? Euh... et la discrétion ? 

A cela j'ajoute la facilité avec laquelle Nari retrouve Obi-Wan qui peut poser de gros soucis de cohérence. 

Conclusion

90%. Je veux voir la suite. Je suis hypé.

OOOOOOOOOBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIIII-WAAAAAAAAAAAAAAAAAAN (pardon).


Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié

Parution : 27/05/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/05/2022 - 11:13
    Ah les saligauds. On a passé notre temps à dire qu'Obi ne devait jamais quitter Tatooine, et ils ont trouvé la seule raison valable pour qu'il le fasse. Pourquoi on y a pas pensé. :transpire:

    Spoiler: Afficher
    Bien aimé ce premier épisode. Le résumé de la prélogie me semblait un peu long, je suis pas sûr que tout ce qui a été montré soit bien utile, mais on verra. :neutre:
    L'ambiance est cool, la routine d'Obi est bien mise en scène. On sent qu'il est là depuis 10 ans et qu'il se fond dans le décor, quoi qu'il en coûte. Sa relation avec Owen est efficacement installée, et le jawa Tika est trop drôle. :lol:
    Ce qui est moins bien installé par contre, ce sont les Inquisiteurs. C'est long et lourd toute cette intro et ces discours d'exposition.

    Alderaan aussi a une bonne vibe. On sent le havre de paix, la planète qui vit pas si mal sous l'Empire. Leia et Lola sont trop hyper-choues :love: et elle a du caractère cette gamine (et l'actrice joue bien). Les punchlines à son cousin ou vis-à-vis du Sénat sont bien trouvées. J'aime bien la réflexion de Bail aussi "tu veux pas être sénatrice, c'est pour ça que tu sera la meilleure", c'est tellement juste.

    Quelques petits clins d'oeil par-ci par-là (le Skyhopper, 3PO, la sabre d'Anakin...) ça fait toujours plaisir. Et la musique fonctionne bien.
  • 27/05/2022 - 11:34
    Quelle introduction quand même :

    Spoiler: Afficher
    La séquence dans le temple, j'étais tellement heureux : "Ouai ! Flashback prélo, c'est petits Jedi !!!".
    Et là, la porte s'ouvre : "Noooooooooooon" :cry:
    Puis : "Affreux !!! Ils sont sur la coursive où Obi-Wan et Yoda découvrent que les Jedi sont tranchés par un sabre laser !!!" :shock: :shock:

    C'était affreusement parfait.
  • 27/05/2022 - 11:34
    Vu et adoré ! Je n'attendais pas grand-chose de cette série à la base... Et le résultat de ce premier épisode dépasse largement tout ce que je pouvais espérer.

    Spoiler: Afficher
    Déjà, montrer Obi-Wan dans une routine quotidienne très banale est, je trouve, un bon choix. Jusqu'à présent, sauf erreur, Obi-Wan a toujours été présenté comme un ermite vivant seul dans le désert. Là, on le voit travailler "à la chaîne" (découpe de viande de Krayt ?), faire toujours la même chose chaque jour, avec Luke certes en toile de fond, mais qui n'occupe pas 100% de ses journées.

    L'intro des Inquisiteurs a été un brin longuette, mais nécessaire pour ceux qui n'ont pas vu Rebels (sans doute une part importante des spectateurs lambda), et surtout elle a permis de contextualiser leur présence sur Tatooine. On pouvait craindre qu'ils soient là pour Obi-Wan, ce qui pour le coup aurait été vraiment incohérent avec sa présence sur place dix ans plus tard, mais on voit bien que ce n'est pas le cas, et c'est une bonne chose. L'obsession de Reva est encore mystérieuse, mais effectivement c'est sans doute l'une des padawans de la scène d'introduction (superbe replongée dans l'Ordre 66), je crois d'ailleurs qu'on la voit tout à gauche dans le dernier plan.

    Ensuite, Aldérande ! Quel plaisir de voir plus en détail la planète seulement aperçue dans l'Épisode III. Je pense que cela va encore renforcer l'effet de sa destruction dans l'Épisode IV. Introduire Leia comme enjeu d'une série Obi-Wan est une idée intéressante et assez inattendue. À voir comment cela évolue dans les prochains épisodes. Elle fait déjà preuve d'un caractère pour le moins affirmé...

    En tout cas, c'est un vrai plaisir de revoir tous ces acteurs de la prélogie, servis par un travail visuel et sonore au top, digne des films. À voir où emmènera finalement l'intrigue, mais l'enlèvement de Leia est effectivement LE motif qui pouvait amener Obi-Wan à quitter Tatooine...



    PraehistRae a écrit:Par contre n'ont-il pas écarté les problèmes de santé de Breha ?

    De mémoire, ces problèmes de santé sont dans le Legends, je ne me souviens pas qu'ils aient été mentionnés dans l'Officiel. :wink:
  • 27/05/2022 - 11:43
    L'épisode 1 est sympathique mais la fin ne tient pas vraiment debout.

    Spoiler: Afficher
    Nous sommes dans du convenu mais la caractérisation est assez cool, rien d'incohérent sur la partie Obi-Wan. Il y a un peu de fan service sur la partie Aldérande qui m'a fait plaisir, ceux qui connaissent l'UE ont dû voir les clins d'oeil. J'ai pas grand chose à dire sur Leia, je la trouve bien. Le coup du jedi pourchassé pourquoi pas, mais on s'en débarrasse trop vite. D'une part, il abandonne bien trop vite ses tentatives de rapprochement avec Obi-Wan, de l'autre Obi-Wan ne s'y intéresse pas assez, il devrait demander "qui t'envoies" ou au moins "comment m'as-tu trouvé". Là il agit comme s'ils s'étaient croisés par hasard dans un bar. Le traitement d'Obi est relativement proche du Luke de TLJ, sauf que lui dispose d'une raison de se laisser aller dans la dépression ( il est dans une situation où il faut tout "reconstruire", alors que Luke se trouvait dans une situation où il fallait "sauver" ce qui risquait d'être détruit).

    En revanche, j'ai plus de mal avec Reva. Déjà, pourquoi diable n'a-t-elle pas les yeux jaunes ??? Et ensuite, son plan de kidnapping ne tient pas la route. Pourquoi Bail n'enverrait pas son armée, l'Empire ou des chasseurs de primes par centaines pour trouver sa fille ? Pourquoi enverrait-il un obscur jedi inactif depuis 10 ans ? Nous nous pouvons imaginer pourquoi, mais Reva ? Qu'est-ce qu'elle en sait ? Rien du tout, puisqu'au pire Leia n'est qu'une random adoptée de ce qu'elle sait. Encore une fois, l'ordre est totalement inversé. On espère que le spectateur ne se mette pas à la place des personnages pour permettre au scénario de marcher. C'est dommage.
  • 27/05/2022 - 11:45
    Jagen Eripsa a écrit:

    PraehistRae a écrit:Par contre n'ont-il pas écarté les problèmes de santé de Breha ?

    De mémoire, ces problèmes de santé sont dans le Legends, je ne me souviens pas qu'ils aient été mentionnés dans l'Officiel. :wink:


    Non c'est canon mais c'est pas vraiment des problèmes de santé, elle a des organes de remplacement qu'elle ne cache pas sous de la fausse peau mais sous ses vêtements.

    -- Edit (Ven 27 Mai 2022 - 11:49) :

    Nicolaï a écrit:L'épisode 1 est sympathique mais la fin ne tient pas vraiment debout.

    Spoiler: Afficher
    Nous sommes dans du convenu mais la caractérisation est assez cool, rien d'incohérent sur la partie Obi-Wan. Il y a un peu de fan service sur la partie Aldérande qui m'a fait plaisir, ceux qui connaissent l'UE ont dû voir les clins d'oeil. J'ai pas grand chose à dire sur Leia, je la trouve bien. Le coup du jedi pourchassé pourquoi pas, mais on s'en débarrasse trop vite. D'une part, il abandonne bien trop vite ses tentatives de rapprochement avec Obi-Wan, de l'autre Obi-Wan ne s'y intéresse pas assez, il devrait demander "qui t'envoies" ou au moins "comment m'as-tu trouvé". Là il agit comme s'ils s'étaient croisés par hasard dans un bar. Le traitement d'Obi est relativement proche du Luke de TLJ, sauf que lui dispose d'une raison de se laisser aller dans la dépression ( il est dans une situation où il faut tout "reconstruire", alors que Luke se trouvait dans une situation où il fallait "sauver" ce qui risquait d'être détruit).

    En revanche, j'ai plus de mal avec Reva. Déjà, pourquoi diable n'a-t-elle pas les yeux jaunes ??? Et ensuite, son plan de kidnapping ne tient pas la route. Pourquoi Bail n'enverrait pas son armée, l'Empire ou des chasseurs de primes par centaines pour trouver sa fille ? Pourquoi enverrait-il un obscur jedi inactif depuis 10 ans ? Nous nous pouvons imaginer pourquoi, mais Reva ? Qu'est-ce qu'elle en sait ? Rien du tout, puisqu'au pire Leia n'est qu'une random adoptée de ce qu'elle sait. Encore une fois, l'ordre est totalement inversé. On espère que le spectateur ne se mette pas à la place des personnages pour permettre au scénario de marcher. C'est dommage.


    Dooku n'a pas les yeux jaune, Palpatine n'a pas toujours ses yeux jaunes.
  • 27/05/2022 - 11:50
    Excellent épisode, peut-être le meilleur toute série Star Wars confondue, j'ai A-DO-RE.

    Un gros 100% pour moi
  • 27/05/2022 - 11:51
    Bien aimé ce premier episode , la solitude et la routine d'Obi Wan est bien exploitée.Par contre , seul point négatif , on en parle de la course poursuite pour kidnapper Leia ?
  • 27/05/2022 - 11:55
    Grievous90 a écrit:Bien aimé ce premier episode , la solitude et la routine d'Obi Wan est bien exploitée.Par contre , seul point négatif , on en parle de la course poursuite pour kidnapper Leia ?


    Des citatins n'ayant jamais été a la campagne je ne vois pas d'autres explications :transpire:
  • 27/05/2022 - 12:08
    Dark Servatos a écrit:
    Grievous90 a écrit:Bien aimé ce premier episode , la solitude et la routine d'Obi Wan est bien exploitée.Par contre , seul point négatif , on en parle de la course poursuite pour kidnapper Leia ?


    Des citatins n'ayant jamais été a la campagne je ne vois pas d'autres explications :transpire:

    Mais vraiment ca ne peut qu'etre ca , ca doit être des Parisiens :lol: .
  • 27/05/2022 - 12:24
    Et bien je suis agréablement surpris dans l'ensemble.

    Comme il fallait s'y attendre Ewan McGregor est impeccable et porte le truc sur ces épaules, ce qui permet de pardonner les quelques facilités d'écriture de ce premier épisode (Comment le jeune Jedi retrouve Obi-Wan au milieu de nulle part ? Le numéro des Inquis débarquant sur Tatooine qui est un peu poussif).

    A titre personnel, je suis content de voir Jimmy Smits (Bail Organa) et Joel Edgerton (Owen Lars) avoir des rôles plus développés que dans la prélo où ils étaient quasiment ramenés à l'état de figurants. Ce sont deux très bons comédiens.

    La scène d'intro est pas mal, on comprend tout de suite que Reva est une survivante de l'ordre 66 et du Temple Jedi, ce qui aura sans doute un lien dans sa relation à Vader.

    Le personnage de la young Leia est sans doute la meilleure idée du show. La gamine est vraiment marrante et je plaide depuis le départ pour une série complète centrée sur elle.

    Pas fan en revanche des Inquis - mais c'était déjà moche dans les trailers - et des aliens qui aident Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers) à capturer la young Leia qui ressemblent à des méchants de Bioman.

    Mais c'est globalement bien, bien mieux en tout cas que le Mando et TBOBF.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.