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Sortie en France de La Guerre Secrète de Yoda, cinquième tome de la série Star Wars
 
[Critique] Qu'en penser on ne sait pas...
29/11/2017

Re Bonjour à tous ! 

Deuxième sortie comics importante de cette journée : le tome 5 de la série Star Wars - La Guerre Secrète de YodaUn comics dont l'annonce avait suscité bien des espoirs de par son personnage principal : Yoda ! Son accueil public a été quelque peu différent... vous jugerez par vous-même de sa qualité. Comme d'habitude, ci-dessous, vous trouverez un rappel du synopsis ainsi que la critique sans spoiler de Lain.

 

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Synopsis :
- Alors qu'un membre de l'équipe rebelle est emprisonné... 
-... nous nous tournons une fois de plus vers le journal du vieux Ben Kenobi...
-... et une aventure légendaire du Maître Jedi... Yoda !

 

la critique sans spoiler de Lain-Anksoo :

 

Une fois la lecture de cet arc « Yoda » achevée, une rétrospective  de la série Star Wars me semble nécessaire. Mais surtout une question m’habite : de mauvais dessins nous font ils percevoir l’histoire différemment ? On a démarré tranquillement cette série avec un Cassaday moyen et une histoire tout aussi moyenne, s’en suit Immonen, on a aimé Immonen et ce second arc tout autant, on passe le crossover dont nous ne parlerons pas (car Larroca, on y reviendra), Prison Rebelle avec un Yu bancal tout comme l’histoire et enfin la catastrophe Molina pour l’histoire désastreuse de l’Harbinger. Tout semble coller, je me demande donc si les dessins sont un prisme de la qualité de l’œuvre ou s’ils en déforment le contenu.
 

Dessins : l’avocat du diable ne saurait les défendre

Larroca, je t’ai laissé le bénéfice du doute plus d’une fois, j’ai été le premier à saluer ton travail quand il s’améliorait, à te chercher des excuses quand tu retombais dans tes anciens travers, mais il arrive un moment, un moment où plus rien n’est défendable, où je dois admettre que ce que tu nous as fourni est une catastrophe.

Je n’ai même pas besoin de faire une liste des défauts que tu montres dans cette BD : tu as réussi à faire une compilation de tous ceux dont tu fais preuve d’habitude. Les proportions et les lignes de fuites sont ignobles, Yoda qui est sur un perchoir surélevé semble en contrebas, tous tes personnages filmiques sont recopiés à partir de ton téléviseur que tu as mis en pause, tes contours sont aberrants et ta profondeur de champ, mon dieu, ta profondeur… Et on ne parlera pas de Delgado ton coloriste, si ce garçon a du talent, il lui faudra un autre dessinateur pour le montrer car à part un jaune et un bleu uni il n’y a rien là-dedans, pas de dégradés, pas de jeu de lumière, rien. Plus d’une fois j’avais l’impression en tournant les pages qu’on me livrait un infâme porridge sans âme, sans consistance et sans saveur.

Je finirai avec un nouveau défaut : d’une case à une autre des objets se déplacent ou disparaissent ! Oui oui, quand quelqu’un se fait poignarder l’épaule gauche, ne soyez pas surpris de retrouver la case d’après le poignard au milieu du dos… Il arrive un moment où, à vouloir sortir ces ignominies trop rapidement, on laisse passer des erreurs grossières au milieu de dessins tout aussi grossiers.

Je sais que Larroca est un gage de rapidité mais moi la prochaines fois qu’il nous fait un arc complet je vous ferai ma critique rapidement pour le jour même sans me relire car si lui ne se donne pas la peine de le faire, je ne vois pas pourquoi je le ferai !

(Je ne vous ferrais pas l’affront de joindre une horreur signée Salvador Larroca, y a assez de preuve de son absence de talent sur cet arc dans les previews.)

8/50
 

Scénario : je peux sous-traiter ma critique à un stagiaire ? 

Vous vous souvenez cette petite question que je me posais en début de critique ? Objectivement je me souviens avoir déjà mal noté un dessin et bien noter un scénario, l’inverse est plus difficile, des beaux dessins tendent en effet à faire passer la pilule de l’histoire (cf Obi-Wan et Anakin par exemple)… Mais ici on s’en fout, les dessins sont imbuvables ! Jugeons donc le scénario !

Ah Yoda, des comics, ou des histoires sur ce maître Jedi sont rares ! D’autant plus qu’il s’agit ici de la première histoire sur ce personnage en Univers Officiel ! Réjouissez-vous les fans ! C’est incroyablement stupéfiant à quel point c’est mauvais !

En fait je pense qu’Aaron, pour préparer son histoire, est parti de l’Episode V (ce qui donne au passage à la toute fin de cet arc la seule bonne scène du comics) et dans ce film il n’a retenu qu’une phrase « size matters not » (en VF « la taille importe peu »). De cette phrase il s’est dit « Yoda soulève un X-Wing, facile ! Des rochers, encore plus facile ! Un énorme pilier, de la rigolade ! La moitié du sénat ? Pas assez spectaculaire ! Moi je vais lui faire soulever une montagne !!!! ». Et voilà on a le synopsis de cet arc « Yoda soulève une montagne », littéralement (dans le tome 2 il bougera des planètes je vous dis).

Et s’il n’y avait que ça… Aaron est parti dans un mélange des genres avec une pseudo histoire fantastico-tribale, sur des pouvoirs mystiques (pas la Force c’est trop facile), des cailloux qui brillent, des rochers qui parlent et des enfants tribaux à poil qui se font la guerre. On comprend rien on tourne les pages sans se rendre compte qu’on passe de Luke à Obi-Wan puis à Yoda et quand à la fin, on espère une ouverture vers le futur crossover avec la série Aphra, on trouve juste Luke qui va faire un massage cardiaque à une montagne  (no joke).

Un point est respecté ceci dit, Yoda est toujours appelé « le maiître Jedi » donc Luke ne connais pas son nom … Ouf !

10/50

Yoda l’a dit « fais ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai », clairement Aaron et Larroca n’ont pas essayé de faire quelque chose de bien, ils ne l’ont juste pas fait.

 

Les + :

Dernière planche avec Yoda  
Cohérence respectée

Les - :

Oublions très vite cette histoire, elle n’a jamais existé  
Ce n’est pas ce comics que vous recherchez  
Les auteurs, rentrez chez vous et réfléchissez à votre avenir

Note finale : 18%


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles infos litté !
Pour parler de cet arc c'est par là et pour ceux qui suivent le magazine kiosque n'oubliez pas que cet arc se conclut dans ce numéro du magazine qui sort également aujourd'hui.

Parution : 29/11/2017
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/11/2017 - 16:08
    Tome 5 dispo en librairie à partir d’aujourd’hui :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html

    :jap:
  • 30/11/2017 - 18:11
    Ah et Panini Comics a enfin décidé de mettre une chronologie de ses comics, ça fait plaisir. :oui:
    Bon, y'a pas les dates mais c'est un bon début ! :lol:
  • 02/12/2017 - 11:09
    Star wars tome 5 (Panini) lu.

    Spoiler: Afficher
    Bon, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec l'avis général. Pas concernant les dessins, oui c'est moche et je pense que tout le monde ici avait en tête chaque screen-shot utilisé pour représenter Yoda. Mais concernant l'histoire, là où certains y ont vu une banale histoire, moi j'y ai vu une allégorie de l'histoire des Jedi/SIth, qui corrompent un pouvoir les dépassant (la montagne). Certes, ça ne casse pas trois ailes-nageoires à un Aiwha, mais je pense que cette histoire était un medium pour nous faire comprendre le parcours accompli par Yoda et Kenobi, et initié par Qui-Gon, pour une meilleure compréhension de la Force. Et permet donc de faire un lien supplémentaire avec les questions exposées dans la nouvelle trilogie : n'a-t-on pas en effet dans cette histoire une illustration de ce que représentent Force Vivante - Force Cosmique et la façon dont sont nés les côtés clair et obscur de la Force, entraînant les combats de la galaxie star wars? En terme de scénar', on a déjà eu plus débile jusque là (au pif Chewbacca).

    (Edit) Et d'ailleurs, pour compléter mon avis, j'évoquerais volontiers le "massage cardiaque de Luke à la Montagne" (joliment évoqué par Lain dans sa critique) à la fin du récit : n'est pas finalement une autre image du voyage effectué par Luke dans sa compréhension de la Force,
    un Luke que l'on retrouve dans l'épisode VII et qui a fait redémarrer le coeur de la Force ? Enfin on verra bien si j'affabule :jap:


    Sinon question: si l'on se trouve avant la guerre des clones, pourquoi le starfighter de Yoda (1ere case de l'antépénultième page) arbore un logo de la flotte républicaine (qui sauf erreur de ma part est propre à la guerre des clones)?
  • 04/12/2017 - 16:06
    Dites donc, j'ai feuilleté cet arc Yoda dans une grande surface bien connue dont le logo est un oiseau rouge (on s'en fiche) et sur la dernière page, Yoda atterrit sur Dagobah et déclare qu'il va attendre Luke pour le former.
    Sauf que dans From A Certain Point of View, Yoda souhaite former Leia et c'est Obi-Wan qui le convainc de former Luke.
    Y'aurait-il pas une petite incohérence là ?

    (Je dois déjà la réponse : FACPOV est un peu canon et un peu pas canon)
  • 05/12/2017 - 8:28
    En 20ans tu peux changer d'avis
  • 07/12/2017 - 21:12
    Preview du #40, sortie mercredi prochain.

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    Je m'apprêtais à dire que Larroca faisait du mieux... jusqu'à la deuxième vignette de la dernière page :pfff:
  • 07/12/2017 - 21:19
    J'allais dire la même chose :transpire:
  • 07/12/2017 - 21:32
    Pareil.
    C'est grave ? :paf:
  • 08/12/2017 - 8:54
    Oui c'était pas mal. Mais ces têtes d'impériaux sérieusement... :chut:
  • 12/12/2017 - 9:35
    Et un arc pourri, un !

    La Guerre secrète de Yoda (Star Wars #26-30), par Jason Aaron et Salvador Larroca

    C-3PO a été fait prisonnier par l'escadron SCAR, et R2-D2 ne compte pas laisser son camarade droïde entre les mains de l'ennemi. Et s'il doit aller le libérer seul, il le fera ! Lancé à sa poursuite, le X-Wing de Luke est piraté par l'astromécano. Dans l'attente de réparations à venir, l'aspirant Jedi se plonge dans le journal de Ben Kenobi, où il va découvrir une aventure du Maître Jedi Yoda, une aventure qui s'est déroulée plus de trente ans plus tôt, une aventure dans laquelle Luke va devoir à son tour s'impliquer…

    Commençons par le plus visible : l'arrivée de Salvador Larroca aux dessins de la série Star Wars vu que le titre Darth Vader est achevé. J'ai eu, régulièrement, l'occasion de défendre Larroca sur cette précédente série, lui qui est capable du pire et… peut-être pas du meilleur, non, mais en tout cas d'une rapidité et d'une constance que beaucoup dans le milieu des comics doivent lui envier. Larroca est aussi connu pour « décalquer » des photos de référence pour ses illustrations. Qu'on aime ou pas cela, c'est un fait et si Marvel l'a choisi pour ce titre, c'est bien pour qu'il le fasse là aussi. Il va donc s'y employer, avec la plupart des personnages de la prélogie apparaissant, et notamment Yoda. Le vénérable Maître est bien représenté, ses diverses émotions aussi, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce niveau-là. :neutre:

    C'est finalement tout le reste qui pêche. Le design de la planète où se déroule l'essentiel du récit est pauvre, vide, une planète désertique paumée comme l'univers Officiel nous en dévoile régulièrement, il n'y a pas un nuage, pas une variation du climat. Du coup, les décors sont vides au possible, et comme les autres personnages apparaissant ont le visage maquillé ou ne sont vêtus que de pagnes, ben forcément, visuellement, ça n'impressionne pas. Larroca est capable de bien mieux, le premier numéro ou la dernière page de l'arc le prouve, à tel point que, sur cette dernière planche, on se demande si c'est bien lui !

    Si Larroca reste donc finalement assez égal à lui-même, c'est bien le scénario de Jason Aaron qui se distingue ici, mais pas de la façon dont on le souhaiterait, hélas. L'arc débute par une situation totalement WTF, où les héros de l'Alliance Rebelle décident purement et simplement... d'abandonner C-3PO à son triste sort, lui qui a été fait par l'escadron SCAR à l'issue de l'arc précédent, Le Dernier vol du Harbinger. :perplexe: Autant dire que cela démarre très mal... et que tout cela va aller en s'empirant. Si le début du flash-back avec Yoda est plutôt agréable, avec un caméo des plus sympathiques de deux Jedi de l'époque, l'intrigue s'enlise dans un grand n'importe quoi où rien n'est véritablement clair, où Yoda est passif au possible, donne l'impression d'être faible (sauf lorsque le scénariste décide que non, bonjour la cohérence), les personnages gesticulent dans tous les sens sans queue ni tête, le tout sur fond de morale ultra-simpliste qui se veut être une référence au « la taille importe peu », mais sans le côté réussi de l'Empire contre-attaque. :pfff:

    L'idée que Luke vienne compléter l'intrigue dans le temps présent était également bonne... mais on se demande bien, d'une part, comment l'aspirant Jedi a identifié la planète où se déroulait l'action, d'autre part, en quoi cela va l'aider à retrouver R2, ce qu'il affirme pourtant tel quel dans l'arc. Le retournement final de Garro est aussi abrupt qu'incompréhensible et achève l'arc de la même façon qu'il a commencé : n'importe comment. :non:

    Au final, la guerre secrète de Yoda aurait mieux fait de la rester, secrète. Si j'ai pu, par le passé, défendre certains des arcs du scénariste, là, c'est mission impossible pour moi, tant l'ensemble est simpliste, peu développé, reposant sur un seul concept « une histoire sur Yoda ». Attirant certes, mais cela ne suffit pas, encore faut-il que cette histoire raconte quelque chose. Ce n'est pas le cas ici.

    Note : 30%
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