StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Leia - Princess of Alderaan, de Claudia Gray
 
Claudia Gray a t-elle encore mis dans le mille ?
04/09/2017

 Après Phasma hier il est temps de faire la critique de Leia - Princess of Alderaan, nouveau roman de notre chouchoutte Claudia Gray !

Leia - Princess of Alderaan

 Acheter sur Amazon

Synopsis :

C'est le seizième anniversaire de Leia Organa et elle participe à la traditionnelle cérémonie lors de laquelle elle déclare son intention de siéger un jour sur le trône d'Alderaan. Mais elle est davantage soucieuse de la façon dont ses parents ont agi dernièrement : nombreuses rencontres, diners tardifs, et moins de discussion avec elle qu'habituellement. Finalement, elle découvre la raison de ces secrets : leur implication dans la Rébellion, de plus en plus organisée. Lorsque Leia décide à son tour de s'impliquer dans le combat contre l'Empire, que ses parents acceptent ou non, elle devra leur prouver qu'elle est un atout de valeur qui peut tenir son rang malgré les risques.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Leia – Princess of Alderaan. Roman jeune adulte « Voyage vers l’Episode VIII » tout comme l’est le roman Phasma, possède indéniablement plus de liens avec le film (et plein d’autres médias on le verra) que son collègue, cependant l’histoire qu’on pourrait résumer par « Leia a 16 ans » vaut-elle le coup ? C’est ce qu’on va essayer de déterminer.

 

Roman jeune adulte

Je ne l’ai jamais dit assez, et pourtant je l’entends encore à droite à gauche et ce même dans la bouche de professionnels, ce n’est pas un roman jeunesse. Comme l’ont été Etoiles Perdues, du même auteur, Ahsoka et Rebel Rising, il s’agit de romans "jeune adulte" destinés à un public un peu plus mûr.

Ici on a tout ce qui fait la recette d’un roman de ce type : une ado qui se rebelle contre ses parents, des secrets de famille, une romance et des amitiés naissantes. Pas de doute Claudia Gray répète sa recette d’Etoiles Perdues avec presque autant d’émotion.

Cependant ici ça marche moins bien, Etoiles Perdues, premier livre centré sur des personnages 100% inédits possédait son charme sur l’incertitude de son dénouement et grâce à une relation némesique entre les protagonistes. Ici tout le monde est à peu près du même bord, l’histoire se déroule sur une période de quelques mois et on s’intéresse à un personnage connu : Leia.

On a donc l’exemple parfait d’un roman jeune adulte Star Wars : une tranche de vie d’un ou plusieurs personnages ; réfléchissez, dans les romans Etoiles Perdues, Ahsoka et Rebel Rising il n’y avait pas de but en soit, juste nous raconter une partie de la vie de certains héros. Ici c’est donc naturellement au tour de Leia de nous dévoiler une partie de son histoire, celle où elle prit conscience de la Rébellion et l’a rejoint.

Le tout s’enchaine très bien de missions en missions, de réunions en réunions, d’expéditions en expéditions et de formations en formations. Elle est jeune, elle traine avec ses camarades, étudie avec eux, assiste à des banquets, se prépare à devenir sénateur… Une vie de princesse en somme.

Heureusement le tout est entrecoupé par son intérêt et sa découverte des activités rebelles de ses parents et d’autres sénateurs. Découvertes dont les conclusions ne seront malheureusement pas livrées dans ce livre à part en ce qui concerne son « recrutement » final par l’Alliance.

 

Princesse Leia, juste un prétexte ?

Voilà une chose qu’on n’avait pas vraiment vu depuis le roman Tarkin ou Catalyseur : on se fiche de l’histoire (qu’il y ait un fil rouge comme dans Tarkin, ou pas comme dans Catalyseur) on se sert de notre roman pour balancer plein d’infos sur la galaxie et faire des liens avec pleins de médias !

Claudia Gray, en auteur confirmée de Star Wars, lance déjà des références assez subtiles à ces autres livres, pour certaines il faut bien chercher pour les trouver… allant jusqu’à donner plus d’informations sur un certain objet de Liens du Sang ! Rien de flagrant ceci-dit, c’est fait dans la dentelle.

Mais elle ne s’arrête pas là, car Rogue One et tous les livres qui y sont rattachés y passent aussi, ainsi que l’Episode I, Rebels bien sûr, le roman Tarkin et j’en oublie sans doute. Elle crée donc un livre très bien ancré dans son époque in universe, l’époque Impériale.

Mais comme on est dans un roman voyage vers l’Episode VIII on ne pouvait s’arrêter là. Et n’étant pas au fait de toutes les informations concernant ce film j’ai noté deux très grosses références au futur film que je ne développerai pas ici (no spoil). Cependant si vous avez filtré toutes les informations relatives aux Derniers Jedi vous ne vous rendrez même pas compte des liens présents.

Enfin le dernier intérêt de ce livre au-delà de le relier à d’autres histoires et de donner des détails sur pleins d’éléments méconnus de la galaxie, Alderaan et les parents de Leia en tête, est le destin de certaines planètes absentes depuis un moment des films et de personnages qu’on n’a pas vu depuis très longtemps.

 

Conclusion

Le roman possède un intérêt certain pour ce qui est des coulisses de la galaxie, des Organa et d’Alderaan ainsi que pour l’émotion qu’il véhicule. L’histoire quant à elle n’est qu’une tranche de vie, à vous de voir si c’est ce que vous appréciez.

 

Les plus :

  • Les coulisses
  • Voyage vers l’Episode VIII

Les moins :

  • Une histoire qui n’en est pas vraiment une

Note : 76%

 

On en parle sur le forum et moi je vais me couvher car je viens de lire deux romans en grosso modo trois jours je suis donc éreinté !

Parution : 04/09/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/09/2017 - 18:22
    Vous l'attendiez ? La voilà !
    Alors oui c'est mieux que Phasma mais Claudia Gray nous a habitué à plus grandiose :cute:

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -gray.html
  • 04/09/2017 - 18:57
    Et bien...
    C'était un peu ce que je craignais concernant l'histoire. Pour moi c'était même l'écueil principal à eviter. Mais si le livre s'insère bien dans l'Univers, on va dire qu'on n'a pas tout perdu. Je le lirai sans doute après la sortie du VIII compte tenu de mon retard et c'est apparemment tant mieux pour capter les références. :cute:
    Je dois dire que la barre était haute après ses deux premiers opus. :neutre:
  • 04/09/2017 - 19:05
    bon je le dis quand même en spoiler par rapport à Bloodline (même si dans les jours qui viennent je vais faire un article sur les choses qu'on apprend dans ce livre)

    dans bloodline dans son coffre à souvenir y avait une mèche de cheveux et dans le livre elle la met, c'était celle de son défunt premier amour (mort un peu comme un merde)

    Sinon y a aussi Panaka dans le livre qui est aussi devenu un moff et ... meurt tué par des partisans de Saw alors qu'il avait reconnu Leia comme étant la fille de Padmé et voulait le dire à Palpatine :D
  • 04/09/2017 - 19:31
    Oh le deuxième spoil :shock: Rien que ça me donne envie de lire le livre tiens !

    Au final la critique (le côté "tranche de vie", "j'en dis plus mais sans véritable histoire") était prévisible, c'est un peu ce que font plusieurs romans de l'UE... Mais visiblement avec Claudia Gray ça fonctionne encore, elle semble être un peu la nouvelle James Luceno de l'UEO :transpire:

    Je pense que je lirais ce roman et que je zapperai très probablement Phasma.
  • 05/09/2017 - 1:56
    Olah oui le deuxième spoil :shock: il disparait comment vous savez qui par vous savez qui d'autre dans ce livre ?
  • 05/09/2017 - 6:56
    Lain-Anksoo a écrit:
    Sinon y a aussi Panaka dans le livre qui est aussi devenu un moff et ... meurt tué par des partisans de Saw alors qu'il avait reconnu Leia comme étant la fille de Padmé et voulait le dire à Palpatine :D


    C'est bien la dernière chose à laquelle j'aurai pensé pour ce personnage. Je trouve que ce n'est pas une évolution spécialement logique, mais bon...
  • 05/09/2017 - 7:48
    Et pourtant... Déjà dans l'Univers Legends il finissait Moff du secteur Chommell et était réputé comme ami personnel de l'Empereur... :transpire:
  • 05/09/2017 - 8:42
    Mais là il fut incapable de reconnaître Leia comme la fille de Padmé, malgré que Leia fasse référence à Padmé comme quelqu'un de spécial pour elle. Mais bon je sais pas de quels indices Panaka disposait dans le roman de Gray
  • 05/09/2017 - 15:34
    On sait de quelle région il est devenu Moff dans le roman?
  • 05/09/2017 - 15:48
    La même Chommell
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.