StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rapport sur la conférence des artistes de l'Episode I
 
En savoir plus...
15/11/1999
Mikk fait partie des quelques veinards qui ont pu assister hier soir à une conférence donnée par les artistes de Star Wars, Doug Chiang, Terryl Whitlach et Iain McCaig. Voici son rapport:
Les trois artistes se sont adressés au public chacun à leur tour. Tous les trois ont montré des diapos, et Doug et Ian ont présenté de courtes vidéos.
Les vidéos contenaient beaucoup de choses déjà vues, mais aussi quelques éléments que je n'avais pas vu lors des conventions de Denver et San Diego. Soit ces éléments étaient nouveaux, soit ils étaient produits uniquement pour les conférences de ce genre. Peut-être qu'ils apparaîtront dans la vidéo de l'Episode I.
Doug Chiang nous a expliqué son travail sur les dessins et peintures de production. Comme je ne suis pas illustrateur, la plupart de ce qu'il a dit m'est passé au-dessus de la tête, peut-être qu'un spectateur mieux informé pourrait vous en dire plus sur cette partie. Ensuite, il a montré l'évolution de plusieurs véhicules, personnages et créatures, comme le cuirassé de la Fédération du Commerce, les Droïdekas, les kaadus, etc. Souvent, il montrait l'évolution du dessin conceptuel vers la peinture de production, en commentant sur ce que George avait aimé où pas, les commentaires qu'il avait fait, etc.
Terryl Whitlatch a parlé des créatures qu'elle a créé pour l'Episode I. Comme Doug, elle a montré l'évolution de plusieurs de ses créations depuis le concept jusqu'au produit fini. Ses diapos montraient des dessins de squelettes détaillés qu'ILM utilisait pour construire les maquettes, ainsi que des références de couleur pour le résultat final. L'une des meilleures diapos montrait Gardulla la Hutt et contenait deux dessins d'un jeune Jabba, l'un où il tenait une bouteille, l'autre où il chassait une créature avec une hache.
Ian McCaig a surtout parlé de son inspiration pour les différents costumes qu'il a créé, ainsi que de la création de Darth Maul. Comme Doug et Terryl, il a montré plusieurs versions différentes d'Obi-Wan, depuis le concept original jusqu'au dessin final. C'était avant que George ne décide que les Jedi porteraient le costume "traditionnel" qu'on a vu dans le film. Ian nous a aussi montré l'évolution de l'apparence de Dark Maul depuis son "pire cauchemar" jusqu'au concept du tatouage.
Après l'exposé de chaque artiste, le public a pu poser des questions. J'ai aussi réussi à parler très brièvement avec chacun d'eux en leur faisant signer mon exemplaire d'Art of Episode I. Voici quelques informations intéressantes que j'ai obtenu d'eux et de la conférence. J'espère que d'autres rapports vous en apprendront plus.
- Ian considère qu'un bon visage est le point de départ nécessaire d'un bon personnage ou d'un costume. C'est pourquoi il utilise des modèles vivants dès qu'il le peut. Plusieurs de ses dessins incluent des employés de Lucasfilm qui ont accepté de poser pour lui. Dans le dessin de concept où Maul porte une veste jaune-orange, Ian a utilisé son propre visage comme modèle pour celui de Maul. Et plusieurs des dessins d'Obi-Wan et d'Anakin sont basés sur des acteurs comme Russell Crowe, Joseph et Ralph Finnes, l'acteur qui jouait le jeune William Wallace dans Braveheart, et Alec Guiness jeune.

Très intéressant. Nous avons publié quelques autres informations dans la section livres, ne manquez pas d'aller les lire.
Parution : 15/11/1999
Source : TF.N
Validé par : Lili
Section : Films > Prélogie