StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rumeur : des écrans géants utilisés sur le tournage de Rogue One ?
 
Pour projeter l'environnement autour des X-wings.
16/06/2016
Souvent bien informé, MakingStarWars.net prétend avoir de nouvelles informations sur le tournage de Rogue One. Des écrans géants projetant les environnements auraient été utilisés pour certaines séquences avec des X-wings. Voici ce que dit le site :  

"Juste avant Noël 2015, des séquences de Rogue One avec des X-wings ont été tournées. J'ai vu quelques images d'un chasseur X-wing sur un cardan, de la manière dont ils avaient placé le cockpit du Faucon sur un cardan dans Le Réveil de la Force pour rendre le vol et les mouvements très réalistes. Pour Rogue One, les X-wings et des vaisseaux similaires étaient placés sur un cardan et filmés contre un écran gigantesque."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/rebelles.jpg

Source Bothan

"L'écran enveloppe presque le vaisseau à 360°, et projette l'environnement autour du vaisseau. Donc la caméra filme le vaisseau, le pilote, et tout ce qui vient dans l'image, et ça paraît immersif non seulement pour les acteurs mais aussi pour le public. L'écran ressemble beaucoup à un écran de taille IMAX qui enveloppe le vaisseau en train d'être filmé."

"La taille de l'écran semble être d'environ douze mètres. Il enveloppe entièrement un fuselage complet de X-wing. Sur les images que j'ai aperçues, les ailes n'étaient pas visibles. On aurait dit que le X-wing volait dans l'atmosphère vers des montagnes (mais c'est honnêtement peu sûr car ce que j'ai vu était lumineux et délavé par rapport à la projection)."


Reste à voir si cette rumeur se confirmera. Ci-dessous, on peut voir l'utilisation de cette technique sur le tournage d'Oblivion.



Rogue One : A Star Wars Story sortira le 14 décembre.
Parution : 16/06/2016
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/06/2016 - 19:56
    eh beh, vive le progres ! :oui: :D
  • 16/06/2016 - 20:40
    Perso ça me rappelle vachement la techniques des vieux films de tourner en studio mais avec le décor peint en fond, ça marchait très bien! :oui: (Je ne me souviens plus du nom de ce procédé :transpire: )

    Là c'est la même chose, mais version numérique HD!
  • 16/06/2016 - 22:22
    Je pense que tu veux parler du Matte Painting, ou peinture sur verre. C'est exactement la même technique que le matte painting sur fond vert, sauf que c'est aujourd'hui fait sur ordinateur plutôt qu'avec des pinceaux.

    Ceci dit, ce n'est pas tout à fait ce procédé là qui est utilisé et il n'a rien d'innovant. C'est un simple procédé de rétroprojection. On utilisait la même chose avant l'ère informatique avec des moyens certes moins développés. Le seul progrès tiens à la possibilité de diffuser en 360 et en HD, mais au delà de ça, Hitchcock et autres faisait la même chose pour filmer le paysage défilant lorsque les personnages roulaient en voiture par exemple.
  • 16/06/2016 - 22:23
    Trixeldious a écrit:Wah, ça peut-être cool ! :D


    +1
  • 16/06/2016 - 23:46
    Pandisha a écrit:Je pense que tu veux parler du Matte Painting, ou peinture sur verre. C'est exactement la même technique que le matte painting sur fond vert, sauf que c'est aujourd'hui fait sur ordinateur plutôt qu'avec des pinceaux.

    Ceci dit, ce n'est pas tout à fait ce procédé là qui est utilisé et il n'a rien d'innovant. C'est un simple procédé de rétroprojection. On utilisait la même chose avant l'ère informatique avec des moyens certes moins développés. Le seul progrès tiens à la possibilité de diffuser en 360 et en HD, mais au delà de ça, Hitchcock et autres faisait la même chose pour filmer le paysage défilant lorsque les personnages roulaient en voiture par exemple.



    Ah merci c'est ça! Je me disais que c'était ça mais j'avais peur de dire une grosse bêtise. :D
    Ouais et c'est super sympa de remettre au goût du jour ce procédé! :oui:
  • 17/06/2016 - 0:10
    Dans ce genre de registre, je suis pour ma part persuadé que nombre de fan fictions gagneraient à utiliser ce genre d'anciens procédés (comme la motion capture) en lieu et place des CGIs qui nécessitent des capacités de calculs majoritairement hors de porté de tout un chacun.
  • 17/06/2016 - 10:19
    x
  • 18/06/2016 - 0:51
    Probablement, l'ecran 360° en moins.
  • 18/06/2016 - 1:00
    Un vieux procédé qui est disproportionné pour filmer un X-Wing à mon sens. A moins d'avoir de brusques variations de lumière. C'est un procédé comparable qui a été appliqué dans Gravity pour les scènes de vrille dans l'espace.

    L'intéret de ce genre de nouveau procédé, c'est d'avoir des projecteurs assez lumineux mais sans altération pour pouvoir produire une lumière suffisante pour éclairer le plateau, sans être atteint par les autres sources de lumière.
    Donc un grand plateau, pour un large décors, comme montré dans Oblivion, c'est parfait.
  • 24/06/2016 - 17:42
    Edwards et Kennedy réagissent aux rumeurs : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... oses-.html
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.