StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de First Blood: Epilogue, par Marvel
 
[Critique] La fin des aventures de Kanan en comics...
16/03/2016
Bonsoir à tous !

Il va être question ce soir de la critique de l'épilogue du second arc de la série Kanan à savoir First Blood. Si vous vous posez des questions au sujet du découpage des critiques de cette série je vous renvoie à ma critique de First Blood dans laquelle j'explique le pourquoi du comment.

Pour rappel, cet épilogue, en plus d'être l'épilogue du second arc est aussi l'épilogue de la série, qui laisse sa place dès le mois prochain à la nouvelle série régulière Poe Dameron, toutes les infos par ici.

Je serai accompagné ce soir pour cet exercice littéraire par notre cher admin et graphiste Obiwan Keshnobi.

Mais d'abord, rappel de la couverture et du synopsis :

Kanan #12 First Blood Epilogue : The Tie That Bind (Le Lien Qui Nous Unit)



Le synopsis :

- Les aventures des Rebelles sur Kaller arrivent à leur fin.
- Mais lorsqu'un ami du passé de Kanan a besoin d'aide, celui-ci reste sur place...
- L'aperçu du passé de l'ancien Jedi s'achève ici !


(Et avant que vous ne demandiez, la publication de ce second arc se fera en France en Juin.)

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Dessins 

Qu’on te regrette Larraz, élu de mon cœur…

Heureusement, ton actuel remplaçant, Andrea Broccardo, fait un meilleur travail que celui qu’avait fait Camagni en son temps. Malheureusement, je regrette trop facilement le style cartoon pour faire que du cartoon. Je sais que Rebels est un cartoon, tout comme les petits strip Rebels présents dans le magazine du même nom, mais ce n’est pas parce que le matériau de base est à prendre à la rigolade qu’il faut que ce soit la même chose pour les dessins. Prenez A New Dawn (exemple choisi avec soin, on y reviendra) : le roman de John Jackson Miller mettait en scène Kanan et Hera, malgré le ton de la série il a réussi à nous livrer une histoire sublime et beaucoup plus intéressante que presque tous les épisodes de la série. Il en va de même pour les deux arcs du comics.

Heureusement, ce n’est pas une catastrophe intersidérale, et quand il veut s’appliquer il sait le faire, ça se voit quand il met en valeur dans une position héroïque certains personnages. Par contre, je ne sais pas vous mais je croyais qu’Ezra était dans ce comics or hormis la petite tache orange et bleu qui lui ressemble vaguement, je ne l’ai pas vu…

Mais ce qui rattrape admirablement le tout, ça reste le sublime travail de Curiel qui nous offre encore ses magnifique colorisations notamment dans les vues spatiales des planètes… du grand art !

30/50

 
Scénario

Quand Marvel nous prend pour des fanboys (ou fangirls, je ne fais pas dans le sexisme malgré ce qu’on en a dit après ma critique sur la BD Princesse Leia), ça marche !!!

C’est ça l’UE de Star Wars : des références, or jusqu’à présent on n’avait pas vraiment d’UE uni, seulement deux ou trois références à droite à gauche, références dont se foutent royalement les séries et les films, c’est aux livres de faire le travail. On ne déroge pas à la règle puisqu’ici on ne retrouve pas pour la énième fois des personnages de Rebels (y en a marre de faire ça) mais bien une figure emblématique des romans Star Wars. Et ça va même plus loin puisque le roman en question est mentionné en bas de page, et que cet épilogue est un peu la conclusion de ce roman tout en servant d’introduction à certains événements de la saison 1 de Rebels. Il s’agit donc réellement du trait d’union entre les deux.

Mais ça va encore plus loin car l’histoire en elle-même nous présente l’affranchissement final de Caleb Dume de son ancienne identité pour enfin être le Kanan qu’on connait. Mais Caleb ne reste pas très loin puisqu’il a en la personne d’Ezra un fidèle remplaçant.

Weisman reste très doué pour tout ça, il continue de nous surprendre avec sa gamme d’émotions, émotions jadis ressenties par Caleb, aujourd’hui par Ezra, et la chasse menée auparavant par la figure emblématique mentionnée plus haut sera assurée par le Grand Inquisiteur, en tout cas jusqu’à la fin de la saison 1 de Rebels.

Les passerelles sont bouclées, la passation est remplie, ce comics est bien le lien qui les unit, il ne nous reste plus qu’à voir la suite de l’histoire de Kanan Jarrus dans Rebels, Rebels qui fait comme siA New Dawn et cette sublime série de BD (qui ne comptera finalement qu’une fausse note) n’avaient jamais existé…

Bravo Weisman, Larraz, Curiel et les deux remplaçants pour avoir créé ce qui est pour l’instant la meilleure série de comics de l’UE.

45/50

 

Les plus :

Le fan service qui fait du bien
David Curiel toujours à la colorisation
Wesiman qui conclut en beauté 

Les moins :

Les dessins en général 

Note : 75%

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler d'Obiwan Keshnobi


Cette fois on y est. Peut-être la série comics la plus plébiscitée de l'Univers Officiel arrive à sa fin. Après deux arcs narratifs très prenants qui racontaient la jeunesse de Caleb Dume, retour à Kanan Jarrus durant les événements de la saison 1 de Rebels, et l'épilogue de la mission sur Kaller.

Ezra et Kanan doivent trouver un moyen de rejoindre leurs amis à bord du Ghost et pour y arriver, Kanan va devoir une dernière fois affronter son passé... d'une bien belle manière !
Les amoureux de la continuité seront ravis avec ce numéro qui offre de belles surprises.
Voilà pour le scénario. Une seule issue c'est rapide mais je suis bien content de ce récit. C'est concis mais très efficace.

Pour les dessins, on dit encore une fois au revoir à Pepe Larraz et son absence se fait sentir... Et pourtant Andrea Broccardo s'en sort plutôt bien, surtout au niveau du dynamisme du trait qui donne des poses des personnages très réussies ainsi que de très beaux vaisseaux (dont un qui ravira les fans de Dark Forces). Le soucis est plutôt du côté des visages assez inégaux passant du bon à brouillon (mon dieu ce sourire d'Ezra dans la double page). Heureusement David Curiel est toujours là pour la mise en couleur, fidèle à lui-même !

Au final une très bonne conclusion à ce comics tellement agréable à lire que j'attends le tome 2 VF avec impatience ! 

Note : 75%



Voilà c'était donc la série Kanan, que l'on regrettera beaucoup ! En attendant on en parle sur le forum et surtout donnez vous aussi votre avis sur la fiche du comics !
Parution : 16/03/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/03/2016 - 20:13
    critique de la fin de la série

    http://www.starwars-universe.com/actu-12141-critique-de-first-blood-epilogue-par-marvel.html

    pour ceux qui se demandent et qui n'ont pas peur des spoils la personne qu'on voit dans ce comics est :

    Spoiler: Afficher
    Rae Sloane
  • 16/03/2016 - 21:12
    Lain-Anksoo a écrit:critique de la fin de la série

    http://www.starwars-universe.com/actu-12141-critique-de-first-blood-epilogue-par-marvel.html

    pour ceux qui se demandent et qui n'ont pas peur des spoils la personne qu'on voit dans ce comics est :

    Spoiler: Afficher
    Rae Sloane


    Oh tant pis je me suis spoilé mais je regrette pas. Je trouve ça génial. Enfin on a un perso constant dans le nouveau canon.
  • 17/03/2016 - 7:11
    Tu peux nous dire quel est le bouquin avec lequel le comics fait le lien stp ?

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
  • 17/03/2016 - 7:18
    kal_mondal a écrit:Tu peux nous dire quel est le bouquin avec lequel le comics fait le lien stp ?


    Réponse en spoil (donc ça spoile, donc ne cliquez pas si vous ne voulez pas être spoilés) :
    Spoiler: Afficher
    A New Dawn, de JJM, c'est marqué dans la critique (bon ok faut capter qu'il parle du même que dans le paragraphe "dessins"^^).
    Il n'est pas encore prévu pour la France, mais le personnage qui apparaît dans ce numéro 12 et dans A New Dawn est aussi présent dans Riposte, dans les nouvelles Orientation (Insider #2 FR) et Les Leviers du Pouvoir :jap:
  • 18/03/2016 - 22:46
    Bon et bien voilà un final bien sympathique! Bien plus que l'issue 6 qui cloturait le premier arc ^^ On a droit à des références à gogo à la série TV Rebels, les précédents issues de Kanan et même à d'autres oeuvres de l'UE officiel!

    Et la fin avec l'apparition de Janus Kasmir m'a bien plut!

    La boucle est bouclée, le lien entre Kanan de Rebels et le padawan Caleb Dume est achevé! :jap:
  • 24/03/2016 - 15:13
    Ce dernier numéro est vraiment très sympathique ! La boucle est bouclée et on retrouve des éléments du premier arc, c'est très bien foutu. Même si la mission de sauvetage de Kanan tombe un peu comme un cheveu sur la soupe c'est assez pardonnable tellement le reste de la lecture se fait bien. Le lien avec A New Dawn ravira les fans de l'UE, et le clin d'oeil au vaisseau de Kyle Katarn aussi ! Et le petit plus final avec l'apparition de Janus Kasmir ! Aaah, quel régal, surtout la comparaison qu'il fait avec Ezra et Kanan quand il était jeune. On trouve là un véritable message ! Au niveau des dessins c'est un peu décevant par contre, certains visages sont franchement ratés alors que certaines cases sont vraiment belles, tout comme les couleurs d'ailleurs. On retrouve un côté lisse sur certains visages au premier plan qui donne un visage plat et sans émotions. Bref les dessins ont un peu gâché mon plaisir mais la série se conclut en beauté, vraiment !

    80%
  • 05/06/2016 - 13:23
    Edit staff : spoilers et rumeurs sur les futurs films interdits dans cette section

    Cf le bandeau rouge au-dessus des topics et des messages...
  • 17/06/2016 - 19:34
  • 18/06/2016 - 17:48
    Tome 2 génial malheuresement pour moi le premier «chapitre» de mon achat et pas relier a mon tome :( du coup sa ce balade j aurais du regarder quand je les acheté :(
  • 18/06/2016 - 17:56
    oooh :(
    je compatis !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !