StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J2] Test de Star Wars Battlefront
 
[Critique] Une critique du dernier né de EA par le cosplayer de la bande !
07/01/2016
Chez SWU, on est sympa, mais un peu lents (enfin, surtout les jeux vidéo héhé). Un mois après la sortie du jeu, le test arrive dans le cadre de notre superbe et magnifique mise à jour de Janvier 2016.

Goran Skarr, le petit nouveau des costumes de la bande de joyeux drilles qui nous sert de staff s'est essayé à la critique du petit jeu indépendant blockbuster vidéoludique Star Wars Battlefront. Et parce que deux, c'est mieux, DarkyVady, le choupinoux Wikipédien vous propose aussi sont avis loin d'être éclairé.


Goran Skarr

Plateforme Test PC :

A moins que vous ne viviez dans une grotte au fin fond de Dagobah, la déferlante Star Wars ne vous a pas échappé, de la figurine parlante au caleçon, il y en a pour tous les goûts. Bien que parler de la doublure élasthanne/molletonnée des caleçons aurait été un plus pour les fans que nous sommes, j’ai préféré jeter mon dévolu sur le dernier né au rayon jeu vidéo, à savoir Star Wars Battlefront.


Le contexte :

Comme d’habitude, ce FPS nous invite à rejouer les meilleures batailles de notre univers préféré, Hoth, Endor, Tatooine, Sullust, et dernièrement Jakku, qui se passe comme chacun le sait chez EA 29 ans avant le prochain opus.

Ces trois planètes bénéficient toutes de deux cartes minimum, trois pour certaines, portant le nombre à 14 maps pour 5 planètes.

Graphiquement :

Ne vous attendez pas à lire quelque chose de différents par rapport à ce que vous avez pu lire ailleurs, ce jeu est magnifique. La phrase « Prendre part aux batailles de Star Wars » n’a jamais pris une telle envergure. On est dedans, les armes sont bien réalisées, les cartes, quelques soient leur tailles sont bien travaillés, je n’ai pas vu de bug (hormis une tache verte sur Sullust). On a le droit à des références aux films, à des « maps vivantes » vous trouverez sur certaines des Jawas fuyant devant vous, ou des Ewoks rentrant chez eux... en attendant sagement que leurs ainés vous balancent des cailloux sur la tête !

Il est tellement beau, que parfois s’en est un peu trop. Je trouve que les développeurs ne sont pas allé de main morte sur le lens flare (effet d’éblouissement du jeu, notamment à la sortie d’un tunnel sombre, vers un extérieur éclairé par exemple). Être ébloui c’est normal, mais de là à ne rien y voir... bon. Alors on compense en tirant à l’aveuglette (expression qui prend tout son sens ici) et on balance de la grenade.

Jouabilité :

Pour moi c’est un vrai jeu Star Wars moderne, à savoir qu’on a pris un Battlefield, on l’a simplifié, pour toucher un maximum de publics et paf on a fait de l’argent ! Et bien ça n’a pas que du mauvais et oui ! Dans Battlefront, ne cherchez pas le bouton rechargement, ne tentez pas de récupérer des munitions ou l’arme de votre pauvre victime. Niet ! Le rechargement est remplacé par une barre de surchauffe, barre qui une fois remplie vous oblige à attendre qu’elle se vide pour pouvoir retirer, à moins que vous ne réussissiez à la refroidir en appuyant sur la bonne touche au bon moment ! Pas bête ! Absente aussi l’arme secondaire, ici vous pouvez choisir une « main » contenant trois items, en général 2 offensifs et un défensif ou passif. Ces cartes, qui lorsqu’elles sont utilisées, ont un délai de réutilisation ! Interdisant une horde de camper au sniper, ou des lancés continus de grenades. Encore une fois excellente idée ! J'ai apprécié l'idée de pouvoir créer autant de mains que l'on souhaite avec les bonus que j'ai débloqués, mais vous ne pouvez choisir que deux mains pour une partie. Ainsi vous pouvez tester un peu tout ce que vous voulez et personnaliser votre propre classe (en fonction de l'objectif de la carte notamment). Plutôt que de rester cantonné aux classes « classiques » : artilleur, péon de base, sniper etc... Vous pouvez cumuler ici le sniper avec une roquette !

Que serait Star Wars sans ses vaisseaux et véhicules ! Un très bon film quand même... Je ne suis pas objectif ! Bref ici vous pouvez incarner des véhicules terrestres, surtout coté Impérial (AT-AT / AT-ST), et toute la myriade de vaisseaux emblématiques : X-Wing, A Wing, TIE, ...). Les véhicules ne sont ni trop forts ni trop faibles. La puissance de feu démentielle de l’AT-AT est compensée par le timer qui interdit au conducteur de passer une carte entière au frais de l’Empire ! Je trouve les vaisseaux moins bien équilibrés, surtout dans les cartes Escadrons de chasseur, mais j’y reviendrai un peu plus tard !

Enfin, gros point noir pour moi... les héros. Si le fait de prendre part aux batailles dans les costumes de Leia ou de son papounet, vous fait envie, parfait ! Lorsque que vous avez la chance de tomber sur un bonus Héros, vous pouvez choisir parmi trois héros de la saga (la famille Skywalker au complet, Palpy, Han Solo, et Boba Fett) et là c’est... Holiday on ice ! Vous êtes un sac à PV vas-y que je vais dans le tas que pour découper du troufion ! Je trouvais l’équilibrage des héros bien meilleurs dans Battlefront 2. Car même si le principe est plus ou moins repris ici, on a quand même à faire ici avec des tanks avec une force de frappe non négligeable. Je vous l’accorde ce dernier point manque cruellement d’objectivité, mais ça peut, parfois, entacher le plaisir du jeu (j’ai dit entacher pas gâcher !)

Histoire / Modes de Jeu :

L’histoire... AAAhhh la saga Star Wars... Elle a donné naissance à l’univers Legend, à des jeux de rôles... Je ne connais pas une saga cinématographique comme SW qui ouvre autant les champs des possibles. Et comme tout bon jeu Star Wars, dans Battlefront... Ne cherchez pas d’histoire ici, il n’y en a pas !

Donc les modes de jeu, deux grandes familles, le solo, le multi.

Le solo :

Le mode solo, s’axe selon deux parties différentes, le tuto et les cartes à objectifs. Truc con, mais je trouve le tuto assez intéressant à faire. D’un, parce que la course de motos jet est énorme ! Et de deux, ça permet de se familiariser avec les véhicules / héros.

Enfin les cartes avec des objectifs, peuvent se faire en solo ou en coopération, point positif. Soit vous jouez contre votre collègue, soit vous survivez ensemble à une vague de trooper. La difficulté normale est risible, par contre au-delà, ne criez pas victoire trop vite, loin de là !

Le multi :

Il représente 90% du jeu. Plusieurs modes de jeu qui, s’ils ne renouvèlent pas le genre, apportent une touche de fraicheur au style ! Vous retrouverez les classiques escarmouche, suprématie, course du drapeau, maître de la colline. Pour les nouveaux modes de jeu :

- L’attaque des Walkers consistera à amener deux AT-AT mettre un bourre pif au vaisseau de l’Alliance. Côté Alliance, il faudra défendre des liaisons pour que les Y-Wing viennent détruire les boucliers des Walkers, pour les rendre vulnérables.

- Course aux droïdes est une suprématie un peu plus violente.

-  Escadron de chasseur... j’adore ! Je retrouve le plaisir de jouer à Rogue squadron ! D’une part parce que les cockpits sont modélisés, et parce les combats sont assez prenants. Peut-être un poil déséquilibré de par l’absence de bouclier sur les TIE Fighter (mais après tout c’est réaliste)... Je le dis ou pas... Tant pis, je le dis : Il y a un truc rageant ce sont les vaisseaux héros : Slave I et le Faucon, sacs à PV ambulants, je n’ai pas réussi à les détruire, sauf à me crasher sur eux. Donc fuyez les ou alors BANZAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIII !

- Et enfin le dernier mode de jeu « Plaque Tournante », on saluera l’absence de héros pour cette carte !! Un mécanisme de jeu innovant encore une fois, la prise de point côté Rebelle augmentant le temps en jeu, permettant la capture d’un autre point, jusqu’à la capture totale. Côté pingouin, il faudra bien entendu éviter que ça arrive !

Je ne parlerai pas des deux modes de jeu que sont Assaut Héroïque et Traque du Héros, car je n’éprouve aucun plaisir à me faire découper gratuitement par un héros.

 



Musique :

L’ambiance sonore y est ! Les bruits des blasters sont différents suivant celui qu’on utilise. Je suis d’accord ce n’est pas non plus extraordinaire, mais au moins les développeurs ont voulu bien faire... Sur ce point-là au moins ! Les voix des personnages, là du coup il n'y en a qu’une (une féminine, ou une masculine, et après les aliens). Mention spéciale encore pour les voix aliens, notamment des Rodiens. Et l’environnement musical de John Williams achève de vous immerger dans le jeu. Je n’ai rien à dire là-dessus, si ce n’est que le job est admirablement bien fait, comme pour les graphismes. Impeccable !

Durée de vie :

Aujourd’hui le FPS c’est quoi ? Un court scénario et beaucoup de multi. Bon le scénario c’est fait... Le reste donc !

Vous avez ici un système de leveling classique, plus je monte en niveau, plus je peux acheter des armes, des mains (armes ou capacités secondaires). Ces dernières ont plusieurs niveaux, réduisant ainsi le temps de réutilisation. Vous pouvez personnaliser votre personnage... Les seules choses ayant retenu mon attention, ce sont les races d’aliens différentes côté rebelle, et les deux vraies personnalisations de trooper côté impérial. Oui que deux, car l’armée impériale de la Trilogie n’est constitué que de Stormtroopers (ou Snow), de Scouttroopers, ou de Shadow Troopers... Ozef des pilotes, des officiers, artilleurs, gardes impériaux (j’en fais peut-être un peu trop). Au pire à la place de nous sortir le catalogue d’un coiffeur, mettez des couleurs différentes sur les armures ! Bref.

Côté inutile aussi on trouvera le diorama, oui car quand vous réalisez un certain nombre de défis, vous avez le droit de débloquer une petite figurine dans un diorama, qui vous apportera satisfaction personnelle... et c’est tout ! Et la tête du diorama, ils ne se sont pas pétés une clavicule dessus. Ou alors le déblocage contre crédits (je précise du jeu) d’emote... Voilà, voilà... C’est cool !

Côté cartes, je l’ai dit 14 différentes, toutes sublimes, mais on en a vite fait le tour. En effet, les grandes cartes sont réutilisées  pour tous les styles de jeu nécessitant plus de 16 joueurs. C’est-à-dire que Hoth terrestre est la même que Hoth aérienne, avec une limite agrandie néanmoins. Pour moi c’est LE point noir du jeu, et le problème c’est qu’on arrive « vite » à saturation. Même si les différents modes de jeu changent votre mode d’attaque ou de défense sur les cartes, ça reste les mêmes ! Mais ne vous inquiétez pas, EA va très bien y remédier, en ajoutant sa petite touche personnelle... d’autre cartes PAYANTES ! Avec un season pass au prix d’un jeu !


Conclusion :

Battlefront dépoussière le FPS multi Star Wars, qui depuis BF 2, n’avait jamais rien sorti qui en valait la peine. C’est beau, c’est immersif, on vit les combats. Les développeurs se sont attardés à un tel niveau de détails qu’on a l’impression de vivre un film ! Le problème c’est qu’ils se sont trop attardés aux détails justement, présentant une sublime vitrine aux joueurs, mais avec un contenu assez pauvre pour rendre le season pass quasi obligatoire. Je ne peux m’empêcher de craindre que le soufflé retombe et que les joueurs délaissent le jeu pour d’autres ! Et donc d’avoir un jeu multijoueur vide dans les prochains mois !

Ma note sera donc 45%

 

Points Positifs :

- C’est beau à en pleurer

- La musique du jeu, et l’ambiance sonore

- Le système de main et superbonus

- Le mode coopération...

Points négatifs :

- ... mais où qu'il est le modo solo ?

- On tourne rapidement en rond

- Amalgame fait par EA entre vache à lait et fan de Star Wars !

- Equilibrage des forces parfois inégales Héros et Vaisseau



DarkyVady 

Test effectué sur PC en jouant quasi-exclusivement en 1ère personne et en n'étant pas au rang maximal.

Ben franchement, je ne sais pas trop par où commencer. Je suis plutôt mitigé avec ce jeu. Je l'aime bien, mais il est nul. Voyez ce que je veux dire ? Développons ensemble.

L'histoire :

Lol... Nope ! (Pardon... J'étais obligé !)

L'ambiance :

Je vais rejoindre tout le monde à ce niveau-là, c'est génial ! La musique, les effets sonores, les graphismes. Tout est là pour nous faire croire que nous sommes réellement dans des batailles Star Wars.

Tout est extrêmement bien modélisé et les textures, avec la technologie de photogrammétrie (ou un autre truc du genre), sont vraiment, mais vraiment belles. On est sur du Star Wars, ça se voit, c'est cool.

Les musiques sont celles des films, alors forcément, on a du John Williams tout du long et ça fait mouche (bzzzzz). C'est du total surkiff de fragger du Stormie à la pelle avec un gros blaster bien comme il faut avec le bon gros bruitage du laser.

Je vais pas trop m'étendre dessus, y a eu beaucoup d'articles sur le net qui présentent bien cet aspect du jeu, c'est super et bien optimisé, voilà.

 

Le contenu :

On aborde ici un sujet délicat. Beaucoup reprochent au jeu de ne pas avoir assez de cartes ou de planètes. Pour moi, ce n'est pas un problème. Certes, uniquement 4 planètes sans DLC, mais c'est suffisant. Il y a des cartes différentes en fonction du mode de jeu et même plusieurs suivant le mode.

9 modes de jeu sont disponibles depuis la sortie et un dixième est apparu avec le DLC gratuit sorti début Décembre, La Bataille de Jakku.

Je ne vais pas parler de tous les modes, seulement de ceux que j'ai le plus et le moins aimés.

Parlons d'abord du mode Escadron de Chasseurs. Ben franchement, je m'attendais à mieux. D'abord, il n'y a que peu de diversité dans les vaisseaux. Seulement 4 de disponibles sans compter les Héros. Ça fait deux vaisseaux par camp. Le mode n'est qu'un deathmatch avec de temps en temps un petit objectif secondaire. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le deuxième mode dont je voudrais parler est Course au Droïde. GONK ! C'est un Capture de Point, mais avec des points qui bougent. Pour moi, le meilleur mode de jeu. Pourquoi ? Parce qu'on est pas 33 millions sur le champ de bataille, c'est du 6 contre 6. Les cartes sont petites, il n'y a pas de héros et les points bougent. Ça donne des affrontements nerveux et tactiques, donnant la part belle au skill avant la chance et le niveau.

Les modes Plaque Tournante et Attaque des Marcheurs se ressemblent. L'un avec les Rebelles qui avancent et l'autre avec les Impériaux. C'est marrant, mais ça ne joue que rarement l'objectif et c'est vite un gros foutoir avec le nombre de joueurs. (Ouais, quand les gens ont gueulé pour le 20 versus 20 en pensant que ça n'était pas assez, je n'étais pas de ceux-là.)

Après les modes vont du Capture de Drapeau légèrement remanié au Deathmatch sympathique.

Je ne parlerai pas des modes avec Héros, parce que je n'y ai que peu joué et je n'aime pas trop les héros dans ce genre de jeu de toute façon.

Niveau armes, c'est pauvre. D'accord, c'est mieux que les anciens Battlefront, mais on est loin des standards actuels concernant les FPS multijoueurs. Elles ne sont pas modifiables non plus. Oubliez les viseurs personnalisés ou la crosse de vos rêves, elles ne sont pas là.

Pour les personnalisations des avatars, c'est plutôt correct. Il y a pas mal de Rebelles différents ainsi que des variations de Stormtroopers assez sympa, notamment les Dark Troopers entièrement noir, classe.

Le contenu solo. HéHé... Ben, y'a les entraînements, pour apprendre à piloter les motospeeders et les vaisseaux. Ça à l'air d'être marrant, mais on va pas y revenir plus longtemps. C'est un tuto quoi. Sinon, il y a les missions coopératives. 4 cartes différentes, des vagues d'ennemis arrivent, il faut tuer tout le monde. Voilà Voilà... C'est la fin d'un bateau...

Mine de rien, c'est peu. Un gros joueur qui a atteint le niveau maximum et qui a tout débloqué, il fait quoi ? Il n'a plus rien à se mettre sous la dent, il va arrêter le jeu. Le manque de carotte pour le joueur (Merci Talkun) en fait un jeu vide.

La jouabilité :

Par où commencer ? Ralala !

Bon, le feeling des armes est vachement bien fait. Il n'y a pas de gestion de munition, mais uniquement de la surchauffe, surtout pour empêcher le spam des armes. Malgré tout, il est possible de tirer quasi en continu grâce à un mini QTE lors de la surchauffe de l'arme. C'est bien foutu.

Les lasers ne sont pas soumis à la physique et ne disparaissent jamais. Si vous tirez, le projectile continuera jusqu'à ce qu'il touche quelque chose.

L'équipement et les armes sont déblocables en fonction de votre niveau, mais il faut les acheter pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille. Les crédits pour l'achat se gagnent en fonction du nombre de points obtenus durant nos parties avec un ratio d'1 crédit tout les 10 points.

Les équipements, en dehors des armes, sont disponibles sous forme de cartes et il faut se constituer une main de trois cartes avant ou pendant chaque partie pour pouvoir les utiliser. Au bout d'un certain niveau, une quatrième carte est disponible pour se choisir une « spécialisation ». Chaque carte dispose d'un temps de récupération en fonction de sa puissance, surtout pour éviter de lancer grenade sur grenade et empêcher l'anti-jeu.

Les véhicules, c'est mieux avec un joystick. Mais ils ont quand même réussi à rendre le tout jouable avec un clavier et une souris. Je ne sais pas ce que ça donne avec un pad. N'étant pas un gros joueur de véhicules et autres objets sans skill, je ne peux pas trop en dire plus. Mais les retours des autres joueurs montrent qu'ils sont fun à jouer.

Conclusion :

C'est le FPS multi que les fans de Star Wars attendaient, mais ce n'est pas le FPS des joueurs. J'adore y jouer avec les potes du forum, mais seul, je n'y trouve aucun intérêt. D'où mon aspect mitigé du début. Le jeu est cool, mais vide. C'est sympa d'être tous en vocal et de préparer des stratégies, mais les limitations du nombre de joueurs par groupe et les bugs de ce système n'aident pas. Le manque de serveurs dédiés et de liste de serveurs n'est pas pratique pour se choisir une petite partie entre potes. Il est quasi-impossible de faire des parties énormes entre les sites Star Wars français comme on faisait à l'époque de Battlefront 2 et ça, c'est dommage.

50%


Star Wars Battlefront est sorti le 19 Novembre 2015 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Vous aussi, venez donner votre avis sur la fiche du jeu !
Et rendez-vous demain pour une nouvelle Mise à Jour du site !
Parution : 07/01/2016
Source : Goran, DarkyVady
Validé par : Goran Skarr
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/10/2017 - 21:08
    Pour ceux qui n'auraient pas vu le trailer en entier.

  • 25/10/2017 - 22:07
    En gros, c'est le scénario qu'ils ont ensuite repris pour Elite Squadron.
  • 26/10/2017 - 11:16
    Je ne l'ai pas fait mais oui il parait. J'ai le jeux mais pas de PSP :lol:
  • 12/03/2018 - 13:23
    Des images inédites de la version... Wii ! https://twitter.com/JVCom/status/973171497740115968

    Image
  • 12/03/2018 - 13:35
    On découvre encore de ces choses après tout ce temps :paf:

    https://imgur.com/a/xfN5v le lien pour l'intégralité des images
  • 12/03/2018 - 13:41
    Tout ce travail à la poubelle, c'est d'une tristesse sans nom.
  • 12/03/2018 - 13:53
    firestqr a écrit:Tout ce travail à la poubelle, c'est d'une tristesse sans nom.


    Comment LucasArts a pu être aussi laxiste sur le développement de ce jeux , c'est incompréhensible. Un gâchis comme on en voit pas souvent
  • 12/03/2018 - 19:37
    Holà dans le monde du jeu vidéo malheureusement si on en voit trop souvent des gâchis comme ça.
  • 12/03/2018 - 20:39
    LucasArts a été un gros bordel dans les années 2000, avec la valse des PDG changeant à chaque fois la direction du studio, du coup nombre de projets ont été victime de cette politique. :neutre:

    -Sergorn
  • 12/03/2018 - 21:19
    Après, c'est fou de voir qu'on nous sort aujourd'hui des battlefront bien moins ambitieux que ce sur quoi ils travaillaient 10 ans plus tot. :(
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.