StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Risk] Quelques conseils stratégiques à l'approche des fêtes...
 
Ne laissez plus les rebelles détruire l'Etoile Noire !
12/12/2015
Peut-être avez-vous joué au dernier Risk Star Wars depuis sa sortie, ou peut-être aurez-vous la chance de le trouver au pied du sapin dans une douzaine de jours...

Le Risk Star Wars, édition 2015


Malheureusement, et notre expert le Commander Starsiv soulignait déjà le problème en septembre, il est difficile de gagner avec l'Empire. Les Rebelles (aidés de leur horde d'Ewoks enragés) gagnent à presque tous les coups, le jeu n'est pas assez équilibré.

Heureusement, notre expert n'en est pas resté là. Rejouant la Bataille d'Endor encore et encore (une centaine de fois selon ses dires), il a échaffaudé plusieurs stratégies permettant à l'Empire de prendre l'avantage. Mais comme les Rebelles se retrouvaient alors trop désavantagés, il a alors dû imaginer de nouvelles stratégies pour les Rebelles aussi.

Bref, il a confié à SWU des stratégies pour l'Empire comme pour la Rébellion. En d'autres termes, si vous lisez tous ses conseils, vous pourrez l'emporter avec n'importe quelle faction. Et ça se passe dans le dossier Risk Star Wars :


Risk Star Wars : Le Dossier


N'hésitez pas à venir raconter vos parties sur le forum, et si vous avez besoin de conseils, Commander Starsiv se fera une joie de vous en donner !
Parution : 12/12/2015
Source : Commander Starsiv
Validé par : Sky Karrde
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/12/2015 - 18:36
    Envie de gagner à (presque) tous les coups au nouveau Risk Star Wars ? Starsiv vous explique tout ! :)
  • 27/12/2015 - 20:10
    Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum.
    Je viens d'acheter cette version de Risk pour mes enfants de 9 et 11 ans, ils ont bien mordu dedans, et moi aussi. Evidemment ils ne veulent pas jouer l'empire, donc je m'y colle.
    La dernière fois que j'ai joué à ce jeux, c'était dans une trés trés lointaine... je m'égare, dans ma jeunesse avec la version standard originale du Risk.
    j'adore. le fait de ce battre sur 3 fronts casse la routine de la mécanique de jeux originale, j'avais peur que les enfants soient rebutés par ce champ élargi, mais non, ils chopent très vite le truc et commence à structurer leurs stratégies.
    le seul bémol, soit je suis devenu nul, soit j'ais brûler mon capital chance, soit les règles sont un poil ( plus ou moins épais^^) déséquilibrées en faveur de l'alliance rebelle.
    j'en suis à 8 à 0 en faveur de la Force ^^
  • 27/12/2015 - 20:45
    Tu devrais jeter un oeil aux conseils stratégiques de Starsiv, il a trouvé quelques idées pour survivre un peu mieux avec l'Empire :cute:
  • 28/12/2015 - 14:33
    Oui, j'ais lu son topic après avoir posté mon message. mais çà me fait toujours mal de réaranger les règles d'un jeu, je pars du principe qu'un jeu est normalement testé avant la mise en production est qu'il est donc "équitable", donc là je suis encore en phase "obstination". j'ais essayer ses conseils pour être plus offensifs sur le plateau spaciale et n'utiliser le blocage sur Endor que lorsque celui ci est réellement efficace. résultat : les gosses ont continués à bourriner Dark Vador et je me suis retrouver obliger d'essayer de limiter la casse.
    comme il est de fait plus facile de tuer l'empereur avec l'aide de Vador. je me demande si on pourrait enlever une des 2 cartes rédemptions, que ce ne soit pas trop facile. ou alors poser la condition d'un jet de dé pour valider le résultat de la rédemption ( exemple, il te faut 5 ou 6 sur 1 ou 2 dé sinon tu est contraint de tuer Vador normalement).
    ce ne sont que quelques idées, je ne suis pas spécialiste en statistiques ^^
    bon, j'y retourne, je montre l'épisode 5 à mes gamins. Bonne journée
  • 29/12/2015 - 14:53
    Bonjour,

    Je viens d'acheter ce jeu et je suis d'accord sur le déséquilibre observé en faveur des Rebelles.
    Ma proposition pour ré-équilibrer serait de ralentir la progression pour désactiver le bouclier. Cela va trop vite en utilisant 5 dés à chaque fois.

    Bref, après qques parties, ma famille et moi avons un doute sur l'interprétation des règles et votre avis éclairé nous aiderait.

    Le plateau indique pour l'executor "Attaque: 4D6 touche avec 5+". Comment comprendre cela?
    Q1- Cela signifie-t-il qu'il faut 4 vaisseaux d'attaque pour avoir 4 dés pour attaquer, et si on ne dispose pas de 4 vaisseaux alors on ne peut pas attaquer l'executor?
    Q2- Il est donc impossible d'attaquer l'executor avec le faucon millenium, car celui-ci dispose de seulement 2 dés?
    Q3- Ensuite quand les 4 dés sont lancés, chaque dé faisant 5+ inflige un dégât, ou faut-il que les 4 dés fassent tous 5+ pour infliger le dégât? Dans le 1er cas cela va vite, dans le 2ème cas ce sera très lent.
    Q4- Si on dispose de 5 vaisseaux d'attaque, on utilise alors 5 dés contre l'executor. Peut-on utiliser les 4 meilleurs contre lui et le dernier contre un des TIE qui sont dans le mm secteur?

    Pour la bataille d'Endor, la règle dit "s'il y a moins de 3 pions stormtrooper dispos, alors on peut placer tous ceux qui restent". Mais comme on démarre avec 9 pions, et qu'on les place tjrs par 3, comment peut-on en avoir moins de 3 dispos? L'alternative semble être que si on en place 3 et que les Rebelles en passent 1, alors on ne peut pas en ajouter 3 mais seulement COMPLETER les 2 restants avec un 3ème. Cela la semble la seule possibilité pour qu'il reste un nombre qui n'est pas un multiple de 3. Comment avez-vous compris la règle?

    Merci.

    Merci de votre aide.
  • 31/12/2015 - 11:02
    Bonjour à tous, je viens de recevoir mon RISK Star Wars 2015 Black Édition (juste à temps pour le réveillon :lol: ), je ne sais pas si cela intéressera du monde mais je viens de scanner le livret des règles du jeu, c'est toujours plus pratique pour l'avoir dans les deux camps et de chiffonner l'original :)

    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Tiboard.

    https://mega.nz/#!Y8IETSbY!19VZG4_6fkEtTFNzFCayqQj9Zz1VkNh_uuahXLUQtkc
  • 07/01/2016 - 17:38
    Bonjour à tous,
    Dsl pour mes réponses un peu tardive, étant fort occupé à jouer au Risk ( Game of thrones cette fois-ci et pas Star Wars ;)), je n'ai pas vu vos réponses.

    tsamoc a écrit:Oui, j'ais lu son topic après avoir posté mon message. mais çà me fait toujours mal de réaranger les règles d'un jeu, je pars du principe qu'un jeu est normalement testé avant la mise en production est qu'il est donc "équitable", donc là je suis encore en phase "obstination". j'ais essayer ses conseils pour être plus offensifs sur le plateau spaciale et n'utiliser le blocage sur Endor que lorsque celui ci est réellement efficace. résultat : les gosses ont continués à bourriner Dark Vador et je me suis retrouver obliger d'essayer de limiter la casse.


    Alors pour rester "dans les règles officielles", je peux te proposer d'utiliser à fond les cartes éclairs de l'Empereur dès le début de la partie. Je pense que c'est plus rentable car on est sûr d'enlever 2 points de vie à Luke. On a plu le risque d'en enlever aucun avec le lancer de dés. Après il faudra sûrement prendre un peu de risque en achevant Luke avec la carte sabre laser. Quand je dis à fond, ce serait 2 cartes sur 3 pour 2 joueurs ou 2 voire 3 sur 4 pour 3 ou 4 joueurs. Il faudrait préparer une bonne défense pendant ce temps et ne pas ouvrir les hostilités au risque de ne pas pouvoir se défendre correctement.

    tsamoc a écrit: comme il est de fait plus facile de tuer l'empereur avec l'aide de Vador. je me demande si on pourrait enlever une des 2 cartes rédemptions, que ce ne soit pas trop facile. ou alors poser la condition d'un jet de dé pour valider le résultat de la rédemption ( exemple, il te faut 5 ou 6 sur 1 ou 2 dé sinon tu est contraint de tuer Vador normalement).


    Si on change les règles, tes idées ne sont pas mauvaises. Je préfère la deuxième car avec la première on peut toujours stocker une carte rédemption dans la main une fois qu'on l'a. Comme le renouvellement de carte se fait facilement, ce n'est pas difficile d'en avoir une à temps. De plus ça enlève des actions possibles aux Rebelles. La deuxième proposition pourrait être testée avec 5 ou 6 sur deux dés je pense. Par contre, ce serait mieux de laisser le choix aux Rebelles :
    _ soit ils relancent deux dés pour faire la rédemption à chaque action Rédemption de Vador
    _ soit ils décident de le tuer avec l'action sabre laser après avoir raté le jet de de Rédemption

    Voilà mon avis. Qu'en pensez-vous ?

    -- Edit (Jeu 07 Jan 2016 - 18:03) :

    Pour la deuxième réponse de la journée :

    flegarrec a écrit:Bonjour,

    Je viens d'acheter ce jeu et je suis d'accord sur le déséquilibre observé en faveur des Rebelles.
    Ma proposition pour ré-équilibrer serait de ralentir la progression pour désactiver le bouclier. Cela va trop vite en utilisant 5 dés à chaque fois.


    C'est une bonne idée aussi. Il faudrait que je fasse quelques tests pour voir. Après je n'ai pas proposé cela car je trouve qu'un combo de 5 ou 4 cartes après le combat entre Luke et Vador peut détruire un adversaire au niveau des combats spatiaux. Cela est due à l'enchainement direct qui empêche toute riposte. Néanmoins je vais me pencher sur cette proposition et voir ce qu'elle apporte.

    flegarrec a écrit: Bref, après qques parties, ma famille et moi avons un doute sur l'interprétation des règles et votre avis éclairé nous aiderait.

    Le plateau indique pour l'executor "Attaque: 4D6 touche avec 5+". Comment comprendre cela?


    Alors pour bien comprendre, il faut séparer la proposition en 2 : "Attaque : 4D6" signifie 4 dés à 6 faces pour attaquer AVEC l'Executor.
    "touche avec 5+" : signifie que si on attaque l'executor, il faut lui faire un 5 ou 6 avec un dé pour lui enlever un point de vie. C'est le même principe pour le Faucon millenium. On peut donc attaquer avec 1 à 5 vaisseaux rebelles ou avec le faucon et on lui enlève un point de vie par dé ayant fait un 5 ou un 6.

    flegarrec a écrit: Q3- Ensuite quand les 4 dés sont lancés, chaque dé faisant 5+ inflige un dégât, ou faut-il que les 4 dés fassent tous 5+ pour infliger le dégât? Dans le 1er cas cela va vite, dans le 2ème cas ce sera très lent.


    C'est bien le premier cas comme je l'ai expliqué précédemment et en effet, cela va très vite. C'est pourquoi je vous le conseille de le protéger le mieux possible (voir mon conseil dans le dossier Risk). Il faut s'en servir comme attaquant que si on peut porter un coup fatal aux Rebelles ou si on ne peut pas faire autre chose et que l'Executor est attaqué de toute part par les Rebelles empêchant la fuite.


    flegarrec a écrit: Q4- Si on dispose de 5 vaisseaux d'attaque, on utilise alors 5 dés contre l'executor. Peut-on utiliser les 4 meilleurs contre lui et le dernier contre un des TIE qui sont dans le mm secteur?


    On peut même faire mieux : le choix appartient totalement à l'attaquant donc ici les Rebelles. On peut faire que des 6 avec 5 dés et choisir d'enlever 5 chasseurs TIE dans le secteur contenant l'Executor. Ou on peut enlever 5 points de vie à l'Executor. Ou encore faire un mix des deux avec 3 points de vie et 2 chasseurs de TIE. Vous êtes totalement libre de choisir après avoir lancé les dés du moment que vous faites les scores minimaux ( 3 pour les chasseurs TIE et 5 pour un point de vie de l'executor)

    flegarrec a écrit:Pour la bataille d'Endor, la règle dit "s'il y a moins de 3 pions stormtrooper dispos, alors on peut placer tous ceux qui restent". Mais comme on démarre avec 9 pions, et qu'on les place tjrs par 3, comment peut-on en avoir moins de 3 dispos? L'alternative semble être que si on en place 3 et que les Rebelles en passent 1 ...

    (Vous aviez pratiquement compris) ... Il en reste donc 2 sur la piste et 7 en réserve. L'Empire en décide d'en placer 6 en 2 actions soit 3 par action. En supposant que les Rebelles ne font toujours rien pour avancer, l'Empire joue de nouveau l'action de la piste d'Endor. Comme il n'en reste qu'1 en réserve (et c'est possible qu'il puisse en rester 2 dans un autre exemple), il place donc le dernier pion (ou les deux derniers dans un autre cas de figure) car il n'a plus que ça. Les autres pions sont tous sur la piste.

    Voilà pour les explications. N'hésitez pas à me répondre si il subsiste toujours un doute. ;)
  • 08/01/2016 - 8:56
    Commander Starsiv a écrit:Bonjour à tous,
    Dsl pour mes réponses un peu tardive, étant fort occupé à jouer au Risk ( Game of thrones cette fois-ci et pas Star Wars ;)), je n'ai pas vu vos réponses.
    ...
    Voilà pour les explications. N'hésitez pas à me répondre si il subsiste toujours un doute. ;)


    Merci bcp, c'est bien plus clair.
  • 08/01/2016 - 12:40
    TiBoard a écrit:Bonjour à tous, je viens de recevoir mon RISK Star Wars 2015 Black Édition (juste à temps pour le réveillon :lol: ), je ne sais pas si cela intéressera du monde mais je viens de scanner le livret des règles du jeu, c'est toujours plus pratique pour l'avoir dans les deux camps et de chiffonner l'original :)


    Super. Merci beaucoup pour ce partage. Serait-il possible de le mettre en fichier joint ? Ça déjà été fait dans un message précédent pour ce forum.
  • 09/01/2016 - 18:14
    Suite au post de TiBoard je lui avais demandé son autorisation pour mettre la règle dans notre dossier... Elle est donc dispo ici :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.