StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Peut-on jouer à trois ?
 
24/09/2015
On vous dit que vous avez seulement le droit de jouer à 2 ou 4 personnes. Mais est-il possible de jouer à 3 joueurs ?


Le conseil du Commander :

Oui et franchement cela ne pose aucun problème. Il vous suffit d'appliquer un des vieux principes du Risk Star Wars : un joueur pour deux armées ! Ici ce sera donc un joueur avec 2 mains différentes de 6 cartes en appliquant les règles du jeu à 4 joueurs.
2. L'équilibre de la Force... ou de la partie
 
24/09/2015
L'équilibre de la Force...


Quand on joue avec l'Empire, on a beau faire ce qu'on veut, c'est quasiment impossible de gagner en suivant les règles du manuel... Je ne dis pas que c'est impossible mais on sent bien que les parties sont très difficiles pour l'Empire. En effet, il faut détruire une flotte entière alors que pour l'ennemi, il suffit juste d'abaisser un bouclier et de faire un 6. Pourtant, on sent bien que le jeu n'est pas très loin de l'équilibre où l'issue de la partie de Risk restera inconnue jusqu'au dernier moment...


Le conseil mode de jeu du Commander :

Un premier déséquilibre est de pouvoir enchainer entre 3 et 5 cartes supplémentaires en fonction des factions, dû au combat entre Luke et Vador. Pour les Rebelles, c'est plus qu'il n'en faut pour détruire la flotte Impériale. Avec 2 ou 3 bonnes cartes, on peut enlever tous les chasseurs TIE d'un secteur et donc gagner une carte supplémentaire et ainsi de suite... Et pour l'Empire ? Eh bien au final, ce n'est pas si bénéfique que cela car malheureusement, vous n'avez que des chasseurs TIE... Cela prend du temps à déployer et ce n'est pas le meilleur vaisseau d'attaque (voir conseil suivant)... De plus, quand on y réfléchit bien, il y a seulement 9 points de vie à enlever pour accomplir la Rédemption de Dark Vador. Or il faut enlever 13 points de vie pour tuer Luke Skywalker ! Même si l'Empire a les éclairs de son cher Empereur Palpatine (qui enlèvent 2 points de vie d'un coup), cela reste plus difficile que pour les Rebelles... De plus, l'Empire peut perdre 3 ou 4 actions facilement car, au final, les Rebelles vont gagner le combat et enchainer avec 5 actions successives... Au vu de cette analyse, on peut conclure que ce plateau nuit à l'intérêt stratégique du jeu et plus spécifiquement, de la bataille spatiale. C'est pourquoi je propose de modifier les récompenses du combat entre Luke et Vador comme ci-dessous :
  • 2 cartes supplémentaires pour l'Empire si Luke Skywalker est tué
  • 1 carte supplémentaire pour les Rebelles si Dark Vador est tué
  • 3 cartes supplémentaires pour les Rebelles si la Rédemption de Dark Vador est accomplie

Après de nombreuses parties, j'ai conclu que ce premier changement a quasiment équilibré le jeu. Cependant, il y avait encore ce "quasiment"... Le problème était soit la destruction facile de l'Executor (voir conseil Protégez votre Executor ou votre Faucon Millenium !) soit un léger manque de chasseurs TIE à la fin de partie... C'est pourquoi je propose une deuxième modification :

Au début de la partie, ajoutez quatre chasseurs TIE sur le secteur de l'Executor. Cela augmente la défense de l'Executor et ajoute quelques chasseurs TIE pour l'issue finale...

Plateau de jeu de début de partie rééquilibré
3. Quels vaisseaux pour attaquer ? Et combien ?
 
24/09/2015
Alors ça, c'est une question difficile pour les Rebelles et l'Empire. En effet, elle est ardue car elle dépend de ce que vous voulez en faire et du temps de préparation que vous jugez nécessaire.


Le conseil du Commander :

Tout d'abord, expliquons en quoi une attaque est efficace. Que ce soit dans n'importe quel Risk, une attaque sera jugée efficace par un temps minimal pour réunir les troupes et par une destruction maximale des troupes ennemies. Le problème qui se pose alors pour chaque joueur du Risk est de contrecarrer le hasard du lancer de dés (ou pour certains la malchance...). Pour ceci, une astuce naturelle est de réunir assez de troupes pour jouer le maximum de dés et ainsi contrecarrer le facteur hasard.


Les vaisseaux Rebelles

Ici, réunir des vaisseaux prend du temps et le temps c'est la possibilité de détruire des vaisseaux ennemis...

Vous voulez une attaque rapide ? Prenez les cinq chasseurs X-Wing. Aucun temps nécessaire pour les réunir car ils sont placés par cinq dès le départ. Cependant, s'ils subissent une attaque, il y a une grande probalité qu'il n'en reste que deux ou trois (il faut faire un 3, 4, 5 ou 6 pour les détruire avec un dé à 6 faces).

Vous voulez une attaque qui dure un peu plus longtemps mais sans temps de réunion ? Envoyez directement quatre Y-Wing (ils sont placés ainsi dès le départ). Ils tiendront plus longtemps que les X-Wing (pour eux c'est 4, 5 ou 6) mais il y a un dé de moins.

Vous préférez prendre le temps nécessaire pour réunir un ensemble de vaisseaux destructeurs ? Dans ce cas, réunissez six B-Wing ensemble (ils sont placés par trois au départ). Ça prend un peu plus de temps mais après ce groupe sera difficile à détruire pour l'Empire (il faut faire un 5 ou 6). De la même façon, vous pouvez réunir huit Y-Wing.


Les vaisseaux Imperiaux

Pour l'Empire, la réponse est plus simple : plus vous avez réuni de chasseurs TIE, plus vous serez efficace... En effet, c'est très facile de détruire un chasseur TIE (3, 4, 5 ou 6) et c'est difficile de détruire des Y-Wing ou des B-Wing. C'est pourquoi il faut considérer les chasseurs TIE comme de la chair à canon et il en faut le plus possible pour faire une percée dans la flotte Rebelle.
4. Protégez vos gros vaisseaux !
 
24/09/2015
Le Faucon Millenium et l'Executor sont des atouts incontournables pour la victoire. Cependant, ils sont plus fragiles qu'il n'y parait...

Destruction de l'Executor


Le conseil du Commander :

Pour l'Executor, je n'irai pas par 4 chemins : si vous le perdez, vous avez quasiment perdu la partie... Et c'est pour une raison très simple : il contient la réserve des chasseurs TIE et je ne pense pas qu'il soit possible de tous les déployer au cours d'une partie. En effet, entre le combat de sabre laser, la défense du générateur de bouclier et les attaques Rebelles, il vous sera très difficile de passer votre temps à déployer des chasseurs. Il faut bien sûr le faire de temps en temps mais pas trop souvent car cela prend une action entière.
Vous allez me dire que l'Executor est résistant avec ses 8 points de vie et qu'il peut se déplacer de 2 secteurs d'un coup pour fuir. C'est très bien tout ça, mais fuir pour aller où ? Ce n'est sûrement pas facile de se rendre compte si on n'y a pas déjà joué mais le plateau est plus petit qu'il n'y parait. La défense est aussi très complexe car les secteurs sont adjacents à de nombreux autres secteurs. De plus, faire des 5 ou des 6 avec 5 dés est aussi beaucoup plus facile qu'on ne le pense... Il n'y a que de rares moments dans la partie où vous pouvez risquer de le perdre : soit vous prenez l'ascendance sur les Rebelles et vous voulez les achever, soit il n'y a plus de bouclier pour l'Etoile de la Mort.

Pour le Faucon Millenium, il est beaucoup moins capital que l'Executor pour l'Empire. Néanmoins, il donne 2 cartes supplémentaires à l'Empire s'il est détruit et ce sera une bonne chance de moins de détruire l'Etoile de la Mort. En effet, au cours de la partie, une partie des vaisseaux Rebelles sera proche des Croiseurs Rebelles pour les protéger. Cependant, une fois le bouclier baissé, tous ces vaisseaux voudront rejoindre l'Etoile de la Mort ce qui leur prendra deux actions (il y a deux secteurs à parcourir depuis ces positions). Or le Faucon Millenium n'a besoin que d'une seule action pour se déplacer de deux secteurs et en plus, il permet de lancer 2 dés pour un vaisseau. Donc protégez bien votre Faucon Millenium... Même si pour les mêmes raisons que l'Executor, ce ne sera pas facile...
5. Empire ou rebelles ?
 
10/12/2015
Vous êtes devant le plateau, prêts à jouer, mais vous ne savez pas encore quelle faction choisir... Alors, Empire ou Rebelles ?

Empire ou Rebelles ?


Le conseil du Commander :

Je ne pense pas qu'une des factions soit meilleure que l'autre. Je pense simplement que les joueurs préféront une faction car ils (ou elles) auront de meilleures affinités avec elle.

Prenons les Rebelles par exemple :
  • Facile à prendre en main (à essayer si possible dès la première partie pour comprendre plus facilement les mécanismes du jeu)
  • Diversité dans les vaisseaux ce qui permet une grande variété de combinaisons
  • Objectif plus simple à réaliser que celui de l'Empire
Cependant l'Empire n'est pas mal non plus :
  • Puissance de frappe avec l'Etoile de la Mort, l'Executor et l'armada de chasseurs TIE
  • Un seul type de chasseur qui évite de se retrouver avec des cartes inutiles (tandis que par exemple, les Rebelles peuvent ne recevoir que des cartes chasseurs Y-Wing alors qu'il n'y en a plus sur le plateau)
  • Plaisir assuré quand vous gagnez une partie (ce n'est pas facile alors on savoure plus qu'avec les Rebelles, croyez-moi)

Alors maintenant je vous repose la question : avec quelle faction aurez-vous le plus d'affinités ?
6. Ouverture à la Starsiv !
 
10/12/2015
Certains auront peut-être remarqué les similitudes entre ce Risk et une partie d'échecs... C'est pourquoi j'ouvre une série de conseils expliquant des mouvements et attaques facilement répétables (à ne pas en abuser au Risk de devenir prévisible). Commençons donc avec l'ouverture à la Starsiv !


Le conseil du Commander :

Vous en avez marre de toujours réagir aux attaques des Rebelles ? Optez donc pour première attaque Impériale aggressive ! Comme montré ci-dessous, portez une première attaque avec 4 chasseurs TIE suivie d'une deuxième attaque dès l'action suivante avec 8 chasseurs TIE.

Phase 1 de l'ouverturePhase 2 de l'ouverture


Si les Rebelles ne protègent pas leur Faucon Millenium, les deux cartes bonus peuvent arriver plus vite que prévu...
7. La Frappe Blanche
 
10/12/2015
C'est au tour des Rebelles de montrer de quelle manière on commence une partie !


Le conseil du Commander :

Cette ouverture vous demandera un petit temps de préparation et un peu de chance dans la réalisation. Mais elle peut quasiment vous assurer la victoire ! Commencez par rassembler des chasseurs B-Wing comme ci-dessous.

Phase 1Phase 2



Au tour suivant, enchaînez trois attaques avec les chasseurs X-Wing et B-Wing comme ci-dessous. L'Empire tentera de se défendre comme c'est indiqué mais il est possible qu'il n'ait pas anticipé votre attaque. De plus, vous pourrez l'empêcher de rassembler au moins 5 chasseurs TIE.

Phase 3Contre-attaque impérialeContre-contre-attaque
Contre-contre-contre...Victoire ?



Vous pourrez normalement récupérer des cartes supplémentaires (en supprimant tous les chasseurs TIE d'un secteur). Avec un peu de chances, vous pourrez continuer l'attaque avec vos cartes supplémentaires car vous avez deux forces de frappes : les B-Wing et les X-Wing. Il y aura alors une belle destruction de la défense Impériale !
8. Incursion à la Doc Iron
 
10/12/2015
Vous êtes un Rebelle et vous vous en fichez du temps qu'il vous faudra pour préparer une attaque, du moment que vous faites mal, voire très mal à l'Empire ? Cette stratégie est faite pour vous !


Le conseil du Commander :

Vous allez rassembler 9 B-Wing sur les 15 pour faire une incursion dans le camp Impérial avec la meilleure défense possible. Dégagez d'abord vos B-Wing du champs d'action de l'Etoile de la Mort comme ci-dessous :

Phase 1



Ensuite ramenez les B-Wing comme ci-dessous, pour obtenir un groupe de 6 puis de 9 B-Wing. Cette préparation peut se faire sans problème de l'autre côté.

Phase 2Phase 3


Passez finalement à l'attaque sans craindre que l'Empire contre-attaque...

Phase 4
9. La Défense de l'Executor
 
10/12/2015
L'Empire ne saurait tolérer qu'une simple attaque Rebelle puisse lui être fatale ! Organisez donc une défense digne de l'Empereur...


Le conseil du Commander :

Il y a deux positions sur le plateau qui permettent à l'Executor d'avoir une défense maximale. On peut les voir sur les photos ci-dessous :

Position 1Position 2


La défense y est maximale car il faut deux mouvements Rebelles pour pouvoir attaquer l'Executor. Et c'est sans compter sur l'armada de chasseurs TIE entourant le Super Destroyer en début de partie...
10. Comment dégommer de l'Ewok
 
10/12/2015
N'allez surtout pas croire que je suis anti-Ewok ; mais si on imagine que chaque dé raté par les Rebelles (sur la piste de la bataille d'Endor) représente un Ewok dégommé, alors il y a une petite astuce pour augmenter ce nombre...

La menace


Le conseil du Commander :

Commencez à poser des pions Impériaux +1 à partir du moment où le pion Escouade Rebelle atteint le chiffre 3. Avant cela a très peu d'effet car il faut un 3, 4, 5 ou 6 pour avancer, ce qui reste assez facile. Ensuite, enchaînez des séries de 6 voire 9 pions Impériaux +1 pour limiter au maximum les chances Rebelles de détruire le bouclier.

La défense impériale
Page suivante >>
Publicité