StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Force Awakens : quelques anecdotes sur le tournage et les fuites
 
La production a pris des mesures de sécurité inouïes
26/11/2014
Le Hollywood Reporter a publié récemment un long article sur le tournage de Star Wars : The Force Awakens. Il traite essentiellement des mesures de sécurité prises par la production, et des personnes ayant réussi à prendre des photos du tournage malgré cela. L'article n'apporte pas de révélation majeure, mais contient plusieurs anecdotes intéressantes :

• C'est Matthew Wyatt, membre d'un club d'aviation de Popham (Angleterre), qui a découvert le plateau de tournage de la base de Greenham Common, censé être secret. En volant à 300 mètres au-dessus du lieu, début septembre, il aperçut des formes vagues au sol et prit plusieurs photos. Ce n'est que quatre jours plus tard qu'il les regarda et reconnut le Faucon Millenium et un X-Wing. Il diffusa la photo sur Twitter avant de se coucher, et il fut réveillé le lendemain par un appel du tabloïde The Sun. Le journal The Guardian l'appela à son tour quelques minutes plus tard. En se connectant sur Twitter, il vit que sa photo avait été partagée plus de mille fois. Il fut même interviewé par la chaîne de télévision BBC Belfast et une des radios de BBC. "Ca devenait de plus en plus fou au fil des jours", dit-il. "Star Wars a presque détruit ma vie pendant ces quelques semaines. C'était complètement dingue."

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7/greenham/BxIDO_kIIAAv9O6.jpg%20large.jpg

• Une photo mal cadrée du Faucon Millenium pouvait se revendre plusieurs milliers de dollars. Matthew Wyatt a signé un accord avec une agence de photos, mais il n'a toujours pas été payé et compte mener une action en justice. Des paparazzis et des agences de photo estiment que l'ensemble de photos du décor ultrasecret d'Abu Dhabi valait plusieurs dizaines de milliers de dollars.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7/photos_volees/tmz_grandes/5.jpg

• Disney a fait le choix de ne jamais commenter les innombrables rumeurs diffusées dans les médias. "Il se dit tellement de choses qu'il vaut mieux ne pas corriger les fausses rumeurs", dit une source. "Car si on le fait, les gens vont penser que tout ce qu'on ne corrige pas est vrai."

• Peu après avoir twitté qu'il visitait les studios Pinewood (en Angleterre), où est basé le tournage, un cadre de Hasbro (fabricant de jouets Star Wars) a dû supprimer son compte. "Les accords de confidentialité signés par ces gens ont créé une culture de la terreur", dit Chris Taylor, auteur du livre How Star Wars Conquered the Universe. "[Son compte] a tout simplement disparu. C'était complètement orwellien. On en était arrivé à ce niveau de sécurité." 

• Les producteurs ont exigé que chaque personne entrant dans les studios Pinewood pose un autocollant sur l'objectif de son téléphone, qui ne devait être enlevé qu'en ressortant. Une fois retiré, l'autocollant n'était plus utilisable : les visiteurs ne pouvaient donc pas prendre de photo furtivement et le recoller juste après.

• Le lendemain de la diffusion de la photo de Matthew Wyatt, l'Aviation Civile Britannique a établi une zone d'exclusion aérienne au-dessus de Greenham Common. "Le pouvoir dont dispose la souris m'a stupéfait", dit Wyatt. "La bande à Mickey Mouse peut passer un coup de fil au gouvernement britannique et faire clore l'espace aérien. Il y a quelque chose de malsain là-dedans." Disney a refusé de s'exprimer sur ce sujet.

• Contrairement aux avions, les drones pouvaient toujours accéder librement à la zone. Plusieurs autres photos et vidéos ont donc pu être prises les jours suivants. Les producteurs de Star Wars avaient pourtant anticipé la situation en commandant un "Bouclier Anti-Drones" dès le mois de juin. Cet outil devait leur permettre de détecter la présence d'intrus dans les airs. Mais en septembre, les autorités américaines n'avaient toujours pas donné leur autorisation (obligatoire) pour exporter la machine en Angleterre. Le tournage à Greenham Common a donc dû se faire sans cette protection.


• Rick Lawrence est un simple citoyen habitant à cinq minutes de Greenham Common. Après avoir vu la première photo fuitée du tournage, il décida de se rendre sur place. En grimpant aux arbres, il avait une vue directe sur le plateau de tournage et a pu prendre de nombreuses photos et une vidéo. Une des images semblait même montrer l'acteur Adam Driver en tenue de pilote de X-Wing (alors que les rumeurs le décrivaient jusqu'alors comme un méchant). Après les avoir diffusé sur Facebook, il y retourna le lendemain. 30 minutes après son arrivée, deux membres de la production et trois policiers l'interpellaient.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7/greenham/comic1.jpg

• En rentrant chez lui le soir, il vit qu'il avait reçu plusieurs messages l'accusant de violation du copyright de Star Wars. Mais les photos lui avaient également apporté une soudaine notoriété parmi les internautes. "Sur Facebook, je recevais des tas de demandes venant de gens du monde entier, que je ne connaissais absolument pas", dit-il. Aujourd'hui, l'engouement est passé. Matt n'est plus harcelé par la police et les fans de Star Wars semblent l'avoir oublié. Lucasfilm a tenté de le contacter trois fois, mais il n'a pas donné suite, souhaitant simplement retrouver sa tranquillité.

L'Episode VII : The Force Awakens sortira le 18 décembre 2015.

Parution : 26/11/2014
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie